Rejoignez-nous

International

Nathan Chen sacré, Britschgi 23e

Publié

,

le

Nathan Chen a maîtrisé son sujet dans le libre pour cueillir son premier titre olympique (© KEYSTONE/AP/Jeff Roberson)

Nathan Chen a cueilli son premier titre olympique jeudi à Pékin.

Cinquième à PyeongChang en 2018, l'Américain s'est imposé avec une marge de 22,55 points sur le Japonais Yuka Kagiyama (2e). Le Schaffhousois Lukas Britschgi s'est quant à lui classé 23e pour ses premiers Jeux, cumulant 212,58 points.

Triple champion du monde en titre, Nathan Chen (22 ans) succède au palmarès à Yuzuru Hanyu, sacré tant en 2014 qu'en 2018 et 4e à Pékin. En tête après le programme court, le vice-champion olympique par équipes a également remporté le libre avec 218,63 points pour terminer avec 332,60 points, son meilleur total de la saison.

Nathan Chen devance trois Japonais à l'issue du programme libre. Vainqueur des JOJ de Lausanne en 2020 et vice-champion du monde élite en 2021, Yuka Kagiyama (18 ans) a parfaitement géré la pression jeudi, défendant brillamment sa 2e place pour devenir le plus jeune médaillé olympique depuis Viktor Petrenko en 1988.

Le protégé de Stéphane Lambiel Shoma Uno, en argent en 2018, s'est quant à lui paré de bronze. Le Japonais a conservé près de 10 points d'avance sur son compatriote Yuzuru Hanyu, qui a chuté à deux reprises au début du programme libre après s'être contenté d'un 8e rang dans le court.

Britschgi gagne un rang

Lukas Britschgi a quant à lui gagné un rang par rapport au programme court. Mais il doit cette progression avant tout à la contre-performance de l'Ukrainien Ivan Shmuratko: le Schaffhousois de 23 ans n'a obtenu que 136,42 points pour son programme libre, loin de son record personnel établi aux Mondiaux 2021 (147,28).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Loi du 18e siècle: la Cour suprême US autorise les expulsions

Publié

le

La Cour suprême américaine a autorisé les expulsions en vertu d'une loi d'exception - utilisée jusqu'alors uniquement en temps de guerre (image symbolique). (© KEYSTONE/AP/Rahmat Gul)

La Cour suprême américaine a autorisé lundi les expulsions de migrants en vertu d'une loi du XVIIIe siècle, leur octroyant toutefois "la possibilité de contester leur expulsion".

Le président Donald Trump avait eu recours à cette loi d'exception - utilisée jusqu'alors uniquement en temps de guerre - à la mi-mars, afin d'expulser vers le Salvador plus de 200 personnes présentées comme des membres présumés d'un gang.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Canal de Panama: contrat pas respecté par Hutchison, selon un audit

Publié

le

Les autorités panaméennes avaient lancé un audit après les déclarations du président Trump arguant que "la Chine exploite le canal de Panama" (archives). (© KEYSTONE/AP/Matias Delacroix)

La filiale de la société hongkongaise Hutchison Holdings n'a pas respecté le contrat de concession de deux ports aux entrées du canal de Panama, selon les conclusions d'un audit dévoilé lundi par les autorités panaméennes.

"Il y a plusieurs cas de non-respect" du contrat de concession accordé en 1997, et renouvelé pour 25 ans en 2021, à Panama Ports, filiale de Hutchison, pour l'exploitation des deux ports situés aux entrées de la voie interocéanique. Cet audit avait été lancé après les déclarations de Donald Trump arguant que "la Chine exploite le canal de Panama" et disant vouloir le "reprendre".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Clem Burke, le batteur de Blondie, meurt à 70 ans

Publié

le

Clem Burke est à droite, avec les autres membres de Blondie, Deborah Harry et Chris Stein, ici en 2006 à Hollywood. (© KEYSTONE/AP/NICK UT)

Clem Burke, le batteur et "battement de coeur" de Blondie, groupe pionnier de la new wave dans les années 1970, est mort à 70 ans d'un cancer, a annoncé la formation new-yorkaise lundi.

"Clem n'était pas seulement un batteur, c'était le battement de coeur de Blondie", a déclaré le groupe sur Instagram.

"Son talent, son énergie et sa passion pour la musique étaient inégalés et ce qu'il a apporté à notre son et à notre succès est incommensurable", ajoute Blondie.

Né dans le New Jersey, près de New York, Clem Burke est apparu sur tous les albums de Blondie. Il avait rejoint la chanteuse Debbie Harry et le guitariste Chris Stein en 1975 peu après la formation du groupe, qui reste associé aux débuts de la scène punk de New York et au mythique club "CBGB" où il se produisait.

La batterie comme soin

Après plusieurs années de succès, symbolisées par le hit "Heart of Glass", Blondie s'était séparé au début des années 1980, mais Clem Burke avait retrouvé les siens lors de leur reformation à la fin des années 1990.

Il a travaillé avec de nombreux autres musiciens durant sa carrière, comme Bob Dylan, Iggy Pop, Joan Jett, The Ramones et Eurythmics.

"Son influence va bien au-delà de Blondie", lui rend hommage le groupe.

Il était aussi connu pour avoir fondé le "Clem Burke Drumming Project" avec des chercheurs d'universités britanniques, une initiative destinée à explorer les bienfaits de la batterie sur la santé physique et mentale. Dans cette optique, il avait appelé en 2023 les écoles britanniques à intégrer la batterie dans les programmes scolaires pour aider les enfants autistes à maîtriser leurs émotions.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Un but phénoménal de Dan Ndoye

Publié

le

Dan Ndoye: un petit chef-d'oeuvre contre le Napoli. (© KEYSTONE/AP/Massimo Paolone)

La cote de Dan Ndoye a encore monté. Le Vaudois a inscrit un but phénoménal lors du nul de Bologne face au Napoli (1-1) pour marquer les esprits. Et susciter l’intérêt des plus grands clubs européens.

Dan Ndoye a répondu à l’ouverture du score de Zambo Anguissa à la 65e minute. Le Vaudois a surgi sur un centre du Danois Jens Odgaard pour réussir une sublime "Madjer" du gauche qui a filé juste dessous la transversale. Désormais auteur de 8 buts cette saison en Serie A, Dan Ndoye a confirmé lundi soir qu’il avait bien franchi un cap.

Avec ce point, Bologne souffle la quatrième place à la Juventus. Quant au Napoli, il accuse toujours trois longueurs de retard sur l’Inter.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

MéDITATION

HIGHMAS

02:28

Les 2 derniers titres

PRINCIPLES OF LUST (ORIGINAL MIX)

IGOR PUMPHONIA

02:22

STAY FOR THIS MOMENT (MEDICISOUNDSYSTEM FEAT. SNOWFLAKE)

CCMIXTER

02:14

Votre Horoscope

Balance

Une irritabilité inexplicable chasse votre sérénité ; prenez du temps pour respirer profondément afin de relâcher toutes les pressions.

Les Sujets à la Une