Rejoignez-nous

International

MotoGP: retraite pour Valentino Rossi à fin 2021

Publié

,

le

Valentino Rossi sur une moto: bientôt une image du passé (© KEYSTONE/EPA ANP/VINCENT JANNINK)

Valentino Rossi (42 ans) prendra sa retraite sportive au terme de la saison. Le champion italien l'a annoncé jeudi en marge du GP de Styrie prévu à Spielberg, en Autriche.

"J'ai décidé d'arrêter à la fin de la saison", a déclaré le pilote, neuf fois champion du monde toutes catégories confondues, mais en perte de vitesse depuis quelques années. "Hélas, je commence ma dernière moitié de saison comme pilote de MotoGP. C'est un moment difficile, assez triste", a-t-il confié. "L'an prochain, ma vie va changer. Cela a été un très long voyage, mais vraiment très, très amusant."

Les résultats ont parlé

Engagé en 2021 avec Yamaha-SRT, Rossi l'avait annoncé: il déciderait de son avenir cet été, selon ses résultats. Or, le "Docteur" a connu le début de saison le plus difficile de sa carrière parmi l'élite mondiale. A son actif, un seul top 10 en Italie et une triste 19e place au championnat chez les pilotes avec 17 points à la veille de la 10e manche.

"Durant la saison, les résultats n'étaient pas ceux que j'attendais, donc j'ai commencé à me questionner", a-t-il expliqué. Rossi aurait pu poursuivre pour une saison supplémentaire (sa 27e en Mondial) avec sa propre équipe, la VR46, qui intégrera le MotoGP en 2022 comme satellite de Ducati, mais il en a décidé autrement.

Trop de risques

"J'aurais aimé courir avec mon équipe, mais j'ai décidé que non car cela impliquait de changer de moto (de Yamaha à Ducati, ndlr)", a-t-il détaillé. "Pour deux ou trois ans, ça irait, mais pour une saison seulement, cela présentait peut-être trop de risques."

On ne devrait toutefois pas voir la star disparaître des circuits: outre la gestion de son équipe engagée en championnat du monde de vitesse moto, Rossi souhaite s'essayer à la course automobile.

"Je crois que je suis un pilote à vie, a-t-il affirmé. Je vais juste changer des motos aux voitures, certainement pas au même niveau, mais je pense que je vais continuer à courir."

Dernier titre en 2009

Le dernier de ses neuf titres mondiaux toutes catégories confondues (6 en MotoGP en 2002, 2003, 2004, 2005, 2008 et 2009, 1 en 500 cm3 en 2001, 1 en 250 cm3 en 1999, 1 en 125 cm3 en 1997) remonte à 2009 avec Yamaha. Il a toutefois joué le top 3 au classement des pilotes jusqu'en 2018, année de sa dernière pole, encore avec la marque japonaise. Pour retrouver sa dernière victoire, il faut remonter à 2017 à Assen, aux Pays-Bas.

Rossi n'a signé que deux podiums en 2019 et pris la 7e place au classement général, puis un seul podium et la 15e place en 2020, alors qu'il ne s'était jamais classé au-delà du top 10 depuis ses débuts en Mondial en 1996.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

L'Ukraine dit avoir capturé deux Chinois combattant pour la Russie

Publié

le

C'est la première fois que l'Ukraine affirme avoir découvert des Chinois participant aux hostilités sur son sol. (© KEYSTONE/EPA/SERGEY DOLZHENKO)

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé mardi la capture de deux ressortissants chinois qui combattaient au sein de l'armée russe en Ukraine. Il a exhorté les Occidentaux à "réagir" face à "l'implication" de la Chine.

C'est la première fois que l'Ukraine affirme avoir découvert des Chinois participant aux hostilités sur son sol depuis le début de l'invasion russe il y a trois ans.

Le chef de la diplomatie ukrainienne, Andriï Sybiga, a déclaré sur X avoir convoqué le chargé d'affaires chinois à Kiev pour "exiger des explications".

"Nous avons capturé des militaires chinois sur le territoire ukrainien", a dit M. Zelensky au cours d'une conférence de presse, précisant qu'ils ont été faits prisonniers dans la région de Donetsk, dans l'est, au cours d'un affrontement auquel ont pris part six militaires chinois près du village de Bilogorivka.

"Nous avons des documents de ces prisonniers, des cartes bancaires, des données personnelles", a-t-il ajouté sur les réseaux sociaux, diffusant une courte vidéo censée montrer l'un de ces soldats chinois présumés.

Sur ces images, un jeune homme en treillis aux traits asiatiques et aux mains liées tente de décrire à son interlocuteur hors champ ce qui semble être un combat auquel il a participé. On l'entend prononcer le mot "commander" (commandant en anglais).

"Implication de la Chine"

"Nous avons des informations selon lesquelles il y aurait beaucoup plus de citoyens chinois dans les unités de l'occupant que seulement deux", a poursuivi le chef de l'Etat ukrainien. Et de dénoncer "l'implication de la Chine dans cette guerre en Europe, directement ou indirectement", et d'appeler à une "réaction des Etats-Unis, de l'Europe et de tous ceux dans le monde qui veulent la paix".

La capture de soldats chinois présumés "remet en cause la position déclarée de la Chine en faveur de la paix et sape la crédibilité de Pékin en tant que membre permanent responsable du Conseil de sécurité des Nations unies", a renchéri son ministre des Affaires étrangères.

Des ressortissants de nombreux pays combattent dans les armées respectives des deux belligérants dans cette guerre, les Russes ayant affirmé avoir notamment fait prisonniers ces dernières années des Colombiens, des Britanniques ou encore des Américains et des Australiens.

En décembre, Kiev avait déjà annoncé la capture de Nord-Coréens qui luttaient contre les Ukrainiens dans la région russe de Koursk, dont les forces ukrainiennes occupent une partie - de plus en plus restreinte - depuis août 2024.

Selon l'Ukraine, la Corée du Sud et les Occidentaux, la Corée du Nord avait envoyé des milliers de ses soldats pour épauler l'armée russe dans ce territoire.

La Chine se présente comme une partie neutre et un médiateur potentiel dans ce conflit mais elle reste un allié politique et économique clé de la Russie, au point que les Occidentaux l'ont qualifiée de "facilitateur décisif" de l'invasion russe - qu'elle n'a jamais condamnée.

Chine, Iran, Corée du Nord

La coopération diplomatique et économique entre Pékin et Moscou s'est intensifiée depuis la vaste offensive russe déclenchée contre l'Ukraine en février 2022 et les sanctions occidentales imposées en représailles à la Russie.

La Chine est notamment accusée de l'aider à les contourner, lui permettant d'acquérir les composants technologiques nécessaires à la production d'armements.

"Il s'agit d'un nouveau pays qui soutient militairement l'invasion de l'Ukraine par la Russie, aux côtés de la Russie, après l'Iran et l'armée nord-coréenne", a dénoncé M. Zelensky.

Il est reproché par Kiev à l'Iran de fournir des drones explosifs Shahed et des missiles de courte portée à l'armée russe pour la guerre en Ukraine, ce que Téhéran dément.

Le gouvernement ukrainien assure également que Pyongyang livre des munitions et des missiles à la Russie pour l'aider dans ce conflit.

Signe du rapprochement entre la Russie, l'Iran et la Chine, des représentants de ces trois Etats doivent avoir mardi à Moscou des consultations sur le dossier du nucléaire iranien, au moment où le président américain Donald Trump veut engager des négociations directes avec Téhéran.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Une cinquantaine d'hippopotames victimes de la maladie du charbon en RDC

Publié

le

Des hippopotames et d'autres mammifères ont déjà été victimes de l'anthrax à plusieurs reprises dans le parc des Virunga, comme dans d'autres parcs naturels en Afrique (image d'illustration). (© KEYSTONE/AP/ALOYS NIYOYITA)

Une cinquantaine d'hippopotames sont morts, victimes de l'anthrax, la maladie du charbon, dans le parc national des Virunga dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), a indiqué mardi à l'AFP le directeur de ce parc.

Les hippopotames ont été retrouvés flottant ces derniers jours dans une rivière au sud du lac Edouard, séparant la RDC de l'Ouganda, dans la province du Nord-Kivu, a ajouté Emmanuel de Merode.

La Direction provinciale de l'Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) au Nord-Kivu a recommandé l'application de mesures de précautions à la suite de "l'apparition d'une épizootie dans les zones périphériques du Parc National des Virunga", dans un communiqué publié mardi.

"Bien qu'actuellement cette maladie affecte principalement la faune sauvage, elle présente un risque potentiel de transmission à l'homme (zoonose), ainsi qu'aux animaux domestiques", a précisé cette institution qui gère les parcs nationaux en RDC.

L'ICCN recommande notamment d'éviter tout contact avec des animaux morts ou de consommer de la viande de brousse.

Transmissible à l'homme

La bactérie Bacillus anthracis, qui survit des dizaines d'années sous forme de spores dans les terres où ont été enterrés par le passé des animaux morts de l'anthrax ou porteurs de la maladie, est transmissible à l'homme et potentiellement mortelle dans ses formes les plus rares.

Le parc des Virunga, plus vieille réserve naturelle d'Afrique, a été créé en 1925. Il est réputé pour sa faune, notamment ses gorilles de montagne, et ses paysages grandioses. Il est aussi au coeur des zones de conflits qui déchirent l'est congolais depuis 30 ans.

Des hippopotames et d'autres mammifères ont déjà été victimes de l'anthrax à plusieurs reprises dans le parc des Virunga, comme dans d'autres parcs naturels en Afrique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Renvoi de la représentante militaire américaine à l'Otan confirmé

Publié

le

FILE - This undated file image released by the U.S. Navy shows Rear Adm. Shoshana Chatfield. (U.S Navy via AP, File) Person(en): Pentagon Firings Geo-Information: USA/Newport, Rhode Island Quelle: AP (© KEYSTONE/AP)

Le ministre américain de la Défense Pete Hegseth a limogé la représentante militaire des Etats-Unis auprès de l'Otan, a annoncé mardi le Pentagone. Son renvoi était dû à "une perte de confiance dans sa capacité à diriger", a-t-il expliqué.

Depuis son entrée en fonction, le président américain Donald Trump a lancé une vaste réorganisation pour aligner l'armée américaine sur ses priorités, limogeant des officiers supérieurs et cherchant à licencier des milliers de travailleurs civils.

Pete Hegseth a démis la vice-amirale Shoshana Chatfield de sa position "en raison d'une perte de confiance dans sa capacité à diriger", a déclaré le porte-parole Sean Parnell dans un communiqué. Cette pilote d'hélicoptère de formation occupait ce poste depuis 2023.

Inquiétude des démocrates

En février, Donald Trump avait brusquement congédié, sans explication, le chef d'état-major Charles Brown, également connu sous le nom de CQ Brown. Outre CQ Brown, l'amirale Lisa Franchetti, cheffe de la marine américaine, le vice-chef d'état-major de l'armée de l'air et trois avocats militaires de haut rang ont été limogés.

L'amirale Linda Fagan, nommée par Joe Biden à la tête des Gardes-côtes américains et première femme à diriger l'une des six branches de l'armée, a également été renvoyée. Pete Hegseth a justifié ces licenciements en expliquant que le président plaçait simplement les responsables qu'il souhaitait là où il le voulait, mais des parlementaires démocrates ont exprimé leur inquiétude quant à une politisation potentielle de l'armée.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Financement libyen: parole à la défense de Nicolas Sarkozy

Publié

le

Nicolas Sarkozy arrive au tribunal accompagné de son épouse, la chanteuse Carla Bruni. (© KEYSTONE/EPA/YOAN VALAT)

Au bout de trois mois d'audiences, les avocats de Nicolas Sarkozy ont commencé à plaider mardi après-midi, au dernier jour du procès des soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle en 2007. Le tribunal se retirera ensuite pour délibérer.

La défense "vous démontrera qu'il n'y a aucun pacte de corruption", a débuté à la barre Me Jean-Michel Darrois, à quelques mètres de l'ex-chef de l'Etat, 70 ans, ainsi que des trois anciens ministres poursuivis, Claude Guéant, Brice Hortefeux et Eric Woerth.

La salle d'audience est pleine comme un oeuf pour cette journée qui marque l'épilogue d'un procès inédit à Paris, où sont jugés depuis le 6 janvier le sixième président de la Ve République ainsi que 11 autres prévenus.

Après les plaidoiries, les prévenus auront, s'ils le souhaitent, la parole en dernier, puis le tribunal annoncera la date à laquelle il rendra son jugement, a priori pas avant plusieurs mois.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

FEEL GOOD

CHARLOTTE CARDIN

17:39

Les 2 derniers titres

JOHNNY JOHNNY

JEANNE MAS

17:35

BLEEDING LOVE

LEONA LEWIS

17:24

Votre Horoscope

Vierge

Les Etoiles vous transmettent des ondes positives, assurant une stabilité pérenne et le renforcement de toutes vos réalisations.

Les Sujets à la Une