Sport
L'UEFA a tranché sur les villes qui accueilleront l'Euro

- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/04/brg005-7-1000x600.jpg&description=L'UEFA a tranché sur les villes qui accueilleront l'Euro', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Adieu Bilbao et Dublin, bonjour Séville: à moins de deux mois de l'Euro de football, l'UEFA a enfin bouclé vendredi la liste de ses villes-hôtes.
L'UEFA promet un tournoi "sûr et festif", avec des spectateurs accueillis par chacun des onze pays concernés. Munich, qui était aussi sur la sellette, conserve finalement les quatre rencontres prévues en Bavière, dont le choc Allemagne-France attendu le 15 juin. Mais les autorités munichoises assurent ne pas avoir garanti la présence de spectateurs dans les gradins, prérequis pourtant posé par l'UEFA.
Imaginé par l'ancien président de l'UEFA Michel Platini, cet Euro restait entouré d'un flou inédit: en exigeant mi-mars que chaque rencontre se tienne en public, l'UEFA a encore compliqué son organisation. Et après avoir accordé plusieurs sursis, le comité exécutif de l'instance a tranché.
Le comité exécutif a finalement écarté Bilbao et Dublin des villes-hôtes, faute de garanties sur l'accueil de spectateurs, réattribuant à Séville les matches prévus au Pays basque et partageant ceux de Dublin entre Saint-Pétersbourg et Londres.
"D'arrache-pied"
"Nous avons travaillé d'arrache-pied avec les associations organisatrices et les autorités locales afin de garantir un cadre sûr et festif pour les matches", s'est réjoui le président de l'UEFA Aleksander Ceferin, promettant une "grande fête du football".
Le refus d'organiser les rencontres de l'Euro devant des tribunes vides contraste avec la grande prudence des organisateurs des Jeux olympiques de Tokyo (23 juillet-8 août), l'autre grand événement de l'été, qui ont repoussé à juin l'heure de fixer les jauges de chaque enceinte et ont d'ores et déjà interdit les spectateurs étrangers.
Dans le détail, Saint-Pétersbourg, qui figurait déjà parmi les villes organisatrices, récupérera donc trois nouveaux matches du premier tour, soit Pologne-Slovaquie, Suède-Slovaquie et Suède-Pologne. "Nous n'avons aucun doute sur le fait que la pelouse résistera au calendrier serré", et la ville à "l'arrivée d'équipes et de supporters supplémentaires", a commenté vendredi le président du comité d'organisation russe, Alexeï Sorokine.
Munich contredit l'UEFA
De son côté, Londres reprendra le huitième de finale programmé à Dublin, qui s'ajoutera aux sept rencontres que la capitale britannique devait accueillir dans le mythique stade de Wembley, dont les demi-finales et la finale.
Non prévue dans l'organisation initiale, Séville récupérera les quatre rencontres prévues à Bilbao, exclue mercredi par l'UEFA pour avoir fixé des conditions sanitaires trop drastiques à l'accueil de public. Face au risque que l'Espagne perde l'organisation de ces matches, "c'est un succès d'une valeur inestimable que d'avoir pu sauver la place (de ville hôte) dans notre pays", s'est félicitée la Fédération espagnole.
Depuis plusieurs semaines déjà, Budapest, Saint-Pétersbourg, Bakou, Amsterdam, Bucarest, Glasgow, Copenhague, Rome et Londres avaient toutes promis des jauges comprises entre 25% et 100%. A Munich, "les autorités locales" prévoient pour leur part "14'500 spectateurs au minimum" par rencontre, a assuré l'UEFA, bien que le Parlement allemand ait adopté cette semaine une loi renforçant les pouvoirs de l'Etat fédéral face à la crise sanitaire.
Cet engagement sur la présence de public a néanmoins été contredit aussitôt par le maire de la ville, Dieter Reiter: "il n'y a eu jusqu'à ce jour aucune promesse de quelque sorte pour garantir des spectateurs", a-t-il assuré, renvoyant la balle dans le camp de l'UEFA.
Football
François Moubandje met fin à sa carrière
L'ancien international suisse François Moubandje tire sa révérence, à l'âge de 34 ans. Le défenseur genevois a annoncé sa décision sur les médias sociaux.
"J'ai douté, j'ai gagné et j'ai perdu, mais je n'ai jamais cessé de me battre pour le maillot et pour l'honneur", écrit François Moubandje, qui était sans club depuis l'été dernier.
Passé par Meyrin et Servette, le latéral a rejoint en 2013 Toulouse, où il a connu jusqu'en 2019 sa période la plus faste, avant de tenter sa chance en Croatie et en Turquie. Il était revenu en Suisse en 2022, passant deux saisons au FC Sion.
Moubandje a disputé 21 matches avec l'équipe de Suisse. Il faisait partie de la sélection pour l'Euro 2016 et la Coupe du monde 2018, mais n'a pas été aligné durant ces deux tournois majeurs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
"Cela m'est égal" de partir du Real Madrid, explique Ancelotti
Carlo Ancelotti s'est dit résigné à l'idée que le Real Madrid envisage de le remplacer en tant qu'entraîneur après l'élimination des tenants du titre en quarts de finale de la Ligue des champions.
L'Italien n'a pas su éviter une défaite 2-1 à domicile face à Arsenal, qui se qualifie sur le score total de 5-1.
Le Real Madrid a subi sa 12e défaite de la saison, alors qu'il n'en avait concédé que deux sur l'ensemble de la campagne précédente. "Il est possible que le club décide de changer (d'entraîneur), que ce soit cette année ou la suivante, lorsque mon contrat expirera, il n'y a pas de problème", a déclaré à la presse Ancelotti, en poste depuis 2021, après un premier passage entre 2013 et 2015.
A sept journées du terme de la Liga, le club madrilène pointe à quatre points de son grand rival du FC Barcelone.
Rumeurs
"Le jour où je partirai d'ici, je ne pourrai que remercier le club. Cela pourrait être demain, dans 10 jours, dans un mois ou dans un an, mais tout ce que je peux faire, c'est remercier le club, que mon contrat se termine ou non, cela m'est égal", a souligné le technicien de 65 ans, qui a notamment remporté deux championnats d'Espagne et trois Ligues des champions avec la "Maison Blanche".
Des rumeurs récurrentes ces derniers mois ont fait état en cas de départ précoce d'Ancelotti d'un intérêt des dirigeants du Real pour l'entraîneur du Bayer Leverkusen, Xabi Alonso, qui a joué pour les Merengue, et pour l'ancien manager de Liverpool, l'Allemand Jürgen Klopp.
"Cela n'a pas suffi"
Ancelotti, dont le nom a souvent été cité pour reprendre la sélection brésilienne, a lui rappelé que son équipe était toujours en lice pour la Liga, la Coupe du Roi puis la Coupe du monde des clubs cet été. "L'équipe a tout donné en termes d'attitude, mais nous n'avons pas pu le faire", a-t-il déploré mercredi.
"Pour être honnête, Arsenal a très bien défendu, nous avons eu du mal à trouver des espaces, en termes d'intensité nous avons été meilleurs mais cela n'a pas suffi", a-t-il ajouté.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Hockey
Finale: Lausanne doit réagir
Battu 3-0 mardi à Malley dans l'acte I, le Lausanne Hockey Club se doit de réagir dès jeudi lors du 2e match de la finale des play-off de National League qui l'oppose aux Zurich Lions.
Mais la tâche du LHC s'annonce vraiment délicate dans ce "remake" de la finale 2024.
Une statistique suffit à montrer l'ampleur du travail qui attend les hommes du coach Geoff Ward: Zurich a gagné les 14 dernières parties qu'il a disputées à domicile dans le cadre des play-off. Dont les quatre d'une finale 2024 remportée en sept matches par le "Z".
Impressionnants d'efficacité mardi soir, les Lions zurichois n'ont plus connu la défaite à domicile en play-off depuis la demi-finale 2023 perdue en quatre actes face à Bienne. L'avantage de la glace récupéré mardi pourrait bien s'avérer une nouvelle fois décisif.
Zurich peut par ailleurs plus que jamais s'appuyer sur la classe de son duo de choc Malgin-Andrighetto pour faire la différence. Denis Malgin a inscrit mardi le premier but avant de signer la passe décisive sur le 2-0, Sven Andrighetto marquant quant à lui le 3-0. Lausanne devra parvenir à les freiner pour aller chercher le titre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Yann Sommer tient sa demi-finale
Yann Sommer aura bien droit à sa demi-finale de la Ligue des Champions contre le FC Barcelone ! Le Bâlois et l’Inter n’ont pas failli à San Siro face au Bayern Munich.
Victorieux 2-1 huit jours plus tôt en Bavière, les Milanais ont obtenu un nul 2-2 qui a la saveur d'une victoire. Menés à la marque après une réussite de Harry Kane à la 52e, ils ont renversé la table en l’espace de trois minutes grâce à Lautaro Martinez (58e) et à Benjamin Pavard (61e). L’Argentin et le Français ont marqué après un corner. Cette efficacité clinique sur les balles arrêtées pourraient être également décisive face aux Catalans dans le remake de la demi-finale de 2010 qui avait souri à l’Inter de Jose Mourinho.
Impuissant sur la réussite de Harry Kane et sur la tête improbable d'Eric Dier pour le 2-2 de la 76e mais décisif au bout du temps additionnel sur une tête de Thomas Müller, Yann Sommer peut devenir une année après Gregor Kobel le deuxième portier suisse à disputer la finale de la Ligue des Champions. Même si le FC Barcelone peut se montrer irrésistible, le portier et ses coéquipiers ne doivent nourrir aucun complexe. Cette équipe de l’Inter, toujours en lice sur trois tableaux ce printemps, tient drôlement la route.
Le Real loin du compte
Le Real Madrid en revanche, est sorti de la piste. Il n’y a pas eu de remontada pour le détenteur du trophée. Malgré la ferveur de Bernabeu, les Madrilènes sont restés très loin du compte. Ils se sont incliné 2-1 devant Arsenal qui avait, faut-il le rappeler, gagner le match aller 3-0. Le soir où ils devaient toucher au sublime, Kylian Mabppé et ses coéquipiers n'ont pas pu masquer la faillite de leur jeu collectif. Battus sur des réussites de Buyako Saka (65e) et de Gabriel Martinelli (93e), les Madrilènes n'auraient jamais marqué sans une incroyable bévue de William Saliba pour le 1-1 de Vinicus Junior (68e).
Le seul moment où le public a pu croire au miracle fut lorsque Thibault Courtois a détourné à la 13e un penalty de Bukayo Saka qui a eu la mauvaise idée de tenter une Panenka. Après l’échec du no 7 des Gunners, le Real et son public ont sans doute pensé que tout pouvait leur sourire. Seulement, le football demeure un sport où le collectif prime sur les individualités, aussi brillantes qu’elles soient. Après cette élimination sans gloire, le procès de Carlo Ancelotti peut s’ouvrir. Le "Mister" n’a, pour une fois, pas trouvé la clé du succès. Quant à son homolgue Mikel Arteta, il a deux semaines devant lui pour imaginer le moyen de stopper le PSG dans une demi-finale qui s'annonce très indécise.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 1 jour
"À 500m du parc, j'ai compris. Puis je suis allé voir le carnage"
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Valais: les gens du voyage ont rebroussé chemin, autoroute rouverte
-
HockeyIl y a 3 jours
Un air de revanche pour un immense défi
-
HockeyIl y a 2 jours
Une moquerie à 2500 francs pour Andrea Glauser
-
CultureIl y a 2 jours
Crissier: la métamorphose urbaine vue par de jeunes photographes
-
VaudIl y a 2 jours
L'autoroute entre Rolle et Gland fermée jusqu'au coeur de la nuit
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
De fortes pluies sont attendues dans le Haut-Valais
-
SuisseIl y a 3 jours
Situation partiellement rétablie à la radio valaisanne Rhône FM