International
Lewis Hamilton domine les essais libres
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/10/lewis-hamilton-bien-parti-a-istanbul-1000x600.jpg&description=Lewis Hamilton domine les essais libres', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes) a réalisé les meilleurs temps des essais libres du GP de Turquie, 16e manche du Championnat du monde de F1, sur le circuit d'Istanbul Park (5,338 km).
Après avoir dominé déjà la session matinale, le leader du championnat s'est montré le plus rapide de la 2e partie, cette fois en devançant Charles Leclerc (Ferrari) de 0''166..
En essais libres 1, il avait devancé Max Verstappen (Red Bull), 2e du championnat du monde à deux points d'Hamilton. Le Néerlandais a pris le 5e temps l'après-midi.
Mais dimanche, Hamilton partira avec dix places de pénalité sur la grille de départ du GP, ayant un 4e moteur sur sa Mercedes, soit au-delà du quota autorisé par saison.
Si une autre pièce est changée sur son unité de puissance samedi avant la troisième séance d'essais à 11h00, avant les qualifications (14h00) ou avant la course dimanche (15h00), alors le septuple champion du monde sera pénalisé plus lourdement dimanche.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Une cinquantaine d'hippopotames victimes de la maladie du charbon en RDC
Une cinquantaine d'hippopotames sont morts, victimes de l'anthrax, la maladie du charbon, dans le parc national des Virunga dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), a indiqué mardi à l'AFP le directeur de ce parc.
Les hippopotames ont été retrouvés flottant ces derniers jours dans une rivière au sud du lac Edouard, séparant la RDC de l'Ouganda, dans la province du Nord-Kivu, a ajouté Emmanuel de Merode.
La Direction provinciale de l'Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) au Nord-Kivu a recommandé l'application de mesures de précautions à la suite de "l'apparition d'une épizootie dans les zones périphériques du Parc National des Virunga", dans un communiqué publié mardi.
"Bien qu'actuellement cette maladie affecte principalement la faune sauvage, elle présente un risque potentiel de transmission à l'homme (zoonose), ainsi qu'aux animaux domestiques", a précisé cette institution qui gère les parcs nationaux en RDC.
L'ICCN recommande notamment d'éviter tout contact avec des animaux morts ou de consommer de la viande de brousse.
Transmissible à l'homme
La bactérie Bacillus anthracis, qui survit des dizaines d'années sous forme de spores dans les terres où ont été enterrés par le passé des animaux morts de l'anthrax ou porteurs de la maladie, est transmissible à l'homme et potentiellement mortelle dans ses formes les plus rares.
Le parc des Virunga, plus vieille réserve naturelle d'Afrique, a été créé en 1925. Il est réputé pour sa faune, notamment ses gorilles de montagne, et ses paysages grandioses. Il est aussi au coeur des zones de conflits qui déchirent l'est congolais depuis 30 ans.
Des hippopotames et d'autres mammifères ont déjà été victimes de l'anthrax à plusieurs reprises dans le parc des Virunga, comme dans d'autres parcs naturels en Afrique.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Renvoi de la représentante militaire américaine à l'Otan confirmé
Le ministre américain de la Défense Pete Hegseth a limogé la représentante militaire des Etats-Unis auprès de l'Otan, a annoncé mardi le Pentagone. Son renvoi était dû à "une perte de confiance dans sa capacité à diriger", a-t-il expliqué.
Depuis son entrée en fonction, le président américain Donald Trump a lancé une vaste réorganisation pour aligner l'armée américaine sur ses priorités, limogeant des officiers supérieurs et cherchant à licencier des milliers de travailleurs civils.
Pete Hegseth a démis la vice-amirale Shoshana Chatfield de sa position "en raison d'une perte de confiance dans sa capacité à diriger", a déclaré le porte-parole Sean Parnell dans un communiqué. Cette pilote d'hélicoptère de formation occupait ce poste depuis 2023.
Inquiétude des démocrates
En février, Donald Trump avait brusquement congédié, sans explication, le chef d'état-major Charles Brown, également connu sous le nom de CQ Brown. Outre CQ Brown, l'amirale Lisa Franchetti, cheffe de la marine américaine, le vice-chef d'état-major de l'armée de l'air et trois avocats militaires de haut rang ont été limogés.
L'amirale Linda Fagan, nommée par Joe Biden à la tête des Gardes-côtes américains et première femme à diriger l'une des six branches de l'armée, a également été renvoyée. Pete Hegseth a justifié ces licenciements en expliquant que le président plaçait simplement les responsables qu'il souhaitait là où il le voulait, mais des parlementaires démocrates ont exprimé leur inquiétude quant à une politisation potentielle de l'armée.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Financement libyen: parole à la défense de Nicolas Sarkozy
Au bout de trois mois d'audiences, les avocats de Nicolas Sarkozy ont commencé à plaider mardi après-midi, au dernier jour du procès des soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle en 2007. Le tribunal se retirera ensuite pour délibérer.
La défense "vous démontrera qu'il n'y a aucun pacte de corruption", a débuté à la barre Me Jean-Michel Darrois, à quelques mètres de l'ex-chef de l'Etat, 70 ans, ainsi que des trois anciens ministres poursuivis, Claude Guéant, Brice Hortefeux et Eric Woerth.
La salle d'audience est pleine comme un oeuf pour cette journée qui marque l'épilogue d'un procès inédit à Paris, où sont jugés depuis le 6 janvier le sixième président de la Ve République ainsi que 11 autres prévenus.
Après les plaidoiries, les prévenus auront, s'ils le souhaitent, la parole en dernier, puis le tribunal annoncera la date à laquelle il rendra son jugement, a priori pas avant plusieurs mois.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Le toit d'une disco s'effondre à Saint-Domingue: au moins 15 morts
Au moins quinze personnes sont mortes lors de l'effondrement du toit d'une discothèque à Saint-Domingue, ont annoncé mardi les services de secours. La recherche d'éventuels survivants est en cours.
"Malheureusement, pour le moment, nous avons 15 personnes décédées (...). Nous avons l'espoir de trouver beaucoup plus de personnes en vie", a affirmé aux médias Juan Manuel Mendez, directeur du Centre des opérations d'urgence.
"Tant qu'il y aura un espoir (...), nous allons continuer à travailler avec toutes les autorités en vue de récupérer ces personnes ou de les sauver", a-t-il poursuivi. Certaines "demandent de l'aide", a-t-il ajouté, tandis que des médias font état de dizaines de blessés.
Le célèbre chanteur de Merengue Rubby Perez se produisait au Jet Set, un établissement prisé de la vie nocturne de Saint-Domingue, qui organise un concert ou une fête tous les lundis soirs, selon des médias.
"Nous déplorons profondément la tragédie survenue à la discothèque Jet Set. Nous avons suivi le cas minute par minute depuis qu'il s'est produit. Tous les organismes de secours ont apporté l'assistance nécessaire et participent sans relâche aux efforts de sauvetage. Nos prières accompagnent les familles affectées", a réagi le président dominicain Luis Abinader sur X.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
À gagner en écoutant LFMIl y a 1 jour
Aquaparc : Gagnez vos entrées pour une super journée en famille
-
VaudIl y a 3 jours
L'autoroute A1 est fermée en direction d'Yverdon-les-Bains
-
VaudIl y a 3 jours
L'autoroute A1 rouverte en direction d'Yverdon-les-Bains
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Martigny: le record du monde de la plus grande raclette est suisse
-
HockeyIl y a 3 jours
Fribourg-Gottéron est à une victoire de la finale
-
LausanneIl y a 2 jours
Les vélos électriques sont désormais majoritaires à Lausanne
-
CultureIl y a 3 jours
Hommages de Matthieu Chedid à Amadou, mort vendredi
-
FootballIl y a 3 jours
Super League: Lausanne-Sport bat Sion dans les arrêts de jeu