Rejoignez-nous

International

Annulation à Innsbruck, 2 concours à Bischofshofen

Publié

,

le

Le vent, trop fort et trop changeant, a eu raison du concours d'Innsbruck (© KEYSTONE/EPA/PHILIPP GUELLAND)

La Tournée des Quatre tremplins comportera bien quatre concours, mais répartis sur trois sites.

Bischofshofen accueillera en effet deux concours, mercredi puis jeudi, après que l'épreuve d'Innsbruck a dû être annulée mardi en raison d'un vent fort et changeant.

Ce scénario, qui s'était déjà produit en 2008, s'est rapidement dessiné. Les organisateurs, qui avaient déjà dû renoncer à mettre sur pied le traditionnel saut d'essai, ont repoussé à plusieurs reprises le début d'un concours initialement prévu dès 13h30. Mais les conditions ne se sont pas vraiment améliorées.

Trois Suisses, Killian Peier, Simon Ammann et Gregor Deschwanden, avaient décroché leur ticket pour ce concours d'Innsbruck. La déception est certainement grande pour le Vaudois, 3e des qualifications sur un tremplin du Bergisel où il avait cueilli le bronze lors des championnats du monde 2019.

D'autant plus que ces qualifications ne devraient pas compter pour le premier des deux concours devant se dérouler à Bischofshofen. La FIS a en effet décidé d'organiser une manche qualificative avant l'épreuve prévue mercredi. Même si de fortes précipitations sont prévues à Bischohshofen...

13,2 points d'avance pour Kobayashi

Ryoyu Kobayashi, déjà vainqueur de la Tournée austro-allemande il y a trois ans, a remporté les deux premiers concours fin décembre et début janvier. Le Japonais compte 13,2 points d'avance sur le Norvégien Marius Lindvik au classement général. Killian Peier pointe au 12e rang.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Le ton monte entre Inde et Pakistan après l'attentat au Cachemire

Publié

le

De nombreux experts anticipent déjà une riposte militaire de New Delhi, comme ce fut le cas en 2019. (© KEYSTONE/AP/Prabhjot Gill)

Suspension des visas, expulsion de diplomates et fermeture de frontières: le ton est monté d'un cran jeudi entre l'Inde et le Pakistan après l'attentat qui a causé la mort de 26 civils au Cachemire indien, dont New Delhi impute la responsabilité à Islamabad.

Dans une brusque escalade, les autorités indiennes et pakistanaises ont annoncé que les ressortissants de leur voisin et rival étaient priés de quitter leur territoire à brève échéance.

Sans mettre formellement en cause le Pakistan, le Premier ministre indien Narendra a durci son discours en promettant de traquer "jusqu'au bout de la terre" les auteurs de l'attaque et leurs complices.

Mardi, au moins trois tireurs, selon la police indienne, ont ouvert le feu sur des touristes dans la ville de Pahalgam, dans les contreforts de l'Himalaya, tuant 25 Indiens et un Népalais.

Cette attaque est la plus meurtrière visant des civils menée depuis 2000 dans ce territoire indien à majorité musulmane. Le Pakistan a nié toute responsabilité dans l'attentat.

Représailles

Dès mercredi pourtant, le gouvernement ultranationaliste hindou de New Delhi a ouvert le bal des sanctions en dévoilant une première série de représailles diplomatiques contre Islamabad.

Entre autres mesures largement symboliques, la suspension d'un traité sur le partage des eaux du fleuve Indus, la fermeture de principal poste-frontière terrestre entre les deux pays et le rappel de nombreux diplomates.

Jeudi, le ministère indien des Affaires étrangères a annoncé la "suspension à effet immédiat" de la délivrance des visas aux Pakistanais et l'annulation de tous ceux en cours d'ici au 29 avril.

"Tous les citoyens pakistanais actuellement en Inde doivent quitter l'Inde" d'ici là, a-t-il ajouté.

"Acte de guerre"

A l'issue d'une rare réunion de son Comité de la sécurité nationale, le Pakistan a riposté aussitôt en annonçant l'expulsion de diplomates et la suspension des visas indiens, ainsi que la fermeture de sa frontière et de son espace aérien.

Promettant des "mesures fermes" contre toute "menace indienne", Islamabad a également averti que toute tentative par son voisin de réduire son approvisionnement en eau de l'Indus serait considérée comme un "acte de guerre".

Pour sa première réaction publique à l'attaque dans le Cachemire, le chef du gouvernement indien n'avait pas mâché ses mots: "Je le dis au monde entier: l'Inde identifiera, poursuivra et punira les terroristes et ceux qui les soutiennent. Nous les poursuivrons jusqu'au bout de la terre".

"Je le dis sans équivoque: ceux qui ont mené cette attaque et ceux qui l'ont mise au point en paieront le prix au-delà de leur imagination", a insisté Narendra Modi.

Mercredi, son ministre de la Défense Rajnath Singh avait menacé de représailles "ceux qui ont organisé ça en cachette", visant implicitement le Pakistan.

De nombreux experts anticipent déjà une riposte militaire de New Delhi, comme ce fut le cas en 2019 après une attaque meurtrière qui avait visé un convoi de militaires indiens.

"Cette attaque va faire revenir les relations entre les deux pays à leurs heures les plus sombres", a anticipé pour l'AFP l'analyste Praveen Donthi, de l'International Crisis Group (ICG).

La fusillade de Pahalgam n'avait toujours pas été revendiquée jeudi à la mi-journée.

Menaces et harcèlement

La police a diffusé les portraits-robot de trois suspects, dont deux ressortissants pakistanais, les présentant comme membres du groupe Lashkar-e-Taibad (LeT), basé au Pakistan.

Ce groupe islamiste est soupçonné des attaques djihadistes qui ont visé la mégapole indienne de Bombay en novembre 2008, faisant 166 morts.

La police a également offert une récompense de deux millions de roupies (plus de 18'000 francs) pour toute information permettant leur capture.

Le Cachemire a été partagé entre l'Inde et le Pakistan en 1947, lorsque ces deux pays ont accédé à l'indépendance. Ils continuent depuis à réclamer la souveraineté de l'ensemble du territoire.

Depuis 1989, les combats entre l'insurrection séparatiste et les troupes indiennes ont fait des dizaines de milliers de morts dans la région.

Jeudi encore, un soldat a été tué dans un accrochage survenu à Basantgarh, a rapporté l'armée indienne.

A Srinagar, la principale ville du Cachemire, la situation était calme jeudi, mais de nombreux habitants ne cachaient pas leurs craintes.

"Tous ceux avec lesquels j'ai parlé ont le coeur brisé et sont choqués par la tournure prise par les événements", a réagi auprès de l'AFP l'historien local Siddhi Wa Hid. "Mais il est encore trop tôt pour se prononcer sur (les) raisons" de l'attaque.

De nombreux touristes indiens ont quitté la ville dans les heures qui ont suivi l'attaque. Mais ses rues restaient très animées, notamment dans ses fameux jardins, a constaté un photographe de l'AFP.

Selon l'Association des étudiants du Jammu et Cachemire, de nombreux étudiants originaires du Cachemire ont été depuis mercredi la cible de menaces et d'agressions dans toute l'Inde depuis l'attentat de mardi, accusés d'être des "terroristes".

"Il s'agit là d'une campagne délibérée et ciblée de haine et de calomnie", a dénoncé le président de l'association, Nasir Khuehami.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Le Festival de Cannes complète sa programmation

Publié

le

Kristen Stewart vient à Cannes pour son premier film en tant que réalisatrice, "The chronology of water". Le film de l'ex-star de "Twilight" suit une jeune fille qui "grandit dans un environnement ravagé par la violence et l'alcool" avant de trouver "refuge dans la littérature". (© KEYSTONE/AP/Jojo Whilden)

A une vingtaine de jours du coup d'envoi, le 78e Festival de Cannes a complété mercredi sa programmation, ajoutant en compétition un thriller avec Jennifer Lawrence et Robert Pattinson ou encore le premier film de l'actrice Kristen Stewart en section parallèle.

Deux nouveaux films rejoignent la course à la Palme d'or, qui compte désormais 21 longs-métrages, dont "Die, my love", de Lynne Ramsay ("We need to talk about Kevin", "A beautiful Day"), avec Jennifer Lawrence et Robert Pattinson.

La cinéaste américaine de 55 ans est la septième réalisatrice en lice pour la Palme d'or, permettant au festival, sans parvenir à la parité, d'égaler son record de 2023.

Les sélectionneurs ont également retenu "Mother and child", de l'Iranien Saeed Roustaee, 35 ans. En 2023, ce dernier avait été condamné dans son pays à six mois de prison pour avoir diffusé à Cannes son précédent film, "Leïla et ses frères".

Premier film de Kristen Stewart réalisatrice

Dans la section Un certain regard, consacrée aux découvertes, le Festival montrera notamment le premier film de Kristen Stewart, 35 ans, comme réalisatrice, "The chronology of water".

Le film de l'ex-star de "Twilight", devenue une valeur sûre du cinéma d'auteur, suit une jeune fille qui "grandit dans un environnement ravagé par la violence et l'alcool" avant de trouver "refuge dans la littérature", selon ses producteurs.

Le Festival projettera aussi notamment, en séance de minuit, le deuxième film d'Ethan Coen réalisé sans son frère Joel, avec Margaret Qualley qui avait marqué les esprits en 2024 avec "The Substance".

Hommage à Pierre Richard

Cannes rendra également un hommage à l'un des doyens du cinéma français, l'acteur et réalisateur de comédie Pierre Richard, 90 ans, en projetant son dernier film, le premier qu'il réalise depuis près une trentaine d'années, "L'homme qui a vu l'ours qui a vu l'homme", qui doit sortir en salles fin septembre.

Le 78e Festival de Cannes doit s'ouvrir le 13 mai, pour une remise de la Palme d'or le 24 mai. Mylène Farmer fera "une prestation exceptionnelle" lors de la soirée d'ouverture, a fait savoir Brut, partenaire officiel du festival, ce qu'a confirmé à l'AFP l'entourage de la star française.

Scarlett Johansson: aussi une première réalisation

Parmi les stars attendues: l'actrice Scarlett Johansson devant et derrière la caméra, pour sa première réalisation, Denzel Washington sur les marches pour un film signé Spike Lee ou Robert de Niro pour un hommage et une Palme d'or d'honneur. Tom Cruise, lui, doit présenter l'ultime "Mission: Impossible", hors compétition.

Côté helvétique, "Nuit obscure - 'Ain't I a child?" de Sylvain George, le dernier volet d'une trilogie sur les politiques migratoires, a été retenu par le Festival de Cannes dans la sélection Acid.

Ella Rumpf à la Semaine de la Critique

L'actrice suisse Ella Rumpf, révélation féminine dans "Le Théorème de Marguerite" qui lui avait valu un César l’an dernier, joue un rôle principal dans "Des preuves d'amour/Love Letters" de Alice Douard. Ce film français est sélectionné par la Semaine de la Critique (Special Screening).

Le Festival doit encore annoncer la composition détaillée du jury, présidé par la vedette française Juliette Binoche.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Masters 1000 de Madrid: Carlos Alcaraz doit renoncer

Publié

le

Carlos Alcaraz explique son forfait devant les médias (© KEYSTONE/EPA/CHEMA MOYA)

Carlos Alcaraz (ATP 3) a annulé au dernier moment sa participation au Masters 1000 à Madrid. L'Espagnol est blessé aux deux jambes, a-t-il indiqué en conférence de presse.

A un mois de Roland-Garros, Alcaraz ne veut logiquement pas prendre le moindre risque. Il a précisé avoir des douleurs dans les deux jambes, soit à l'adducteur droit et à l'ischio-jambier gauche. Le numéro 3 mondial avait dû être traité par le physio dimanche lors de sa finale perdue à Barcelone contre le Danois Holger Rune.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Bencic domine Tauson en deux sets au 2e tour à Madrid

Publié

le

Belinda Bencic s'est qualifiée pour le 3e tour à Madrid jeudi (© KEYSTONE/EPA/SERGIO PEREZ)

Belinda Bencic (WTA 42) jouera les 16es de finale du WTA 1000 de Madrid. La St-Galloise s'est imposée en deux sets face à la tête de série no 20 Clara Tauson (WTA 23) jeudi au 2e tour.

Impressionnante la veille face à Zeynep Sonmez (6-0 6-2), Belinda Bencic a dominé la Danoise 7-5 7-5. Elle a eu besoin de 1h55' pour cueillir son 20e succès de la saison sur le circuit et prendre sa revanche sur une joueuse qui l'avait battue lors de leur seul précédent duel, en février 2022 à Doha.

La championne olympique 2021, qui a fêté mercredi le 1er anniversaire de sa fille Bella, a forcé la décision dans le "money time" lors des deux sets. Elle a ainsi remporté les trois derniers jeux de la manche initiale après avoir concédé son service pour se retrouver menée 4-5, et a gagné les huit derniers points du match après avoir écarté deux balles de break à 5-5 au deuxième set.

Belinda Bencic disputera son 3e tour samedi sur la terre battue de la capitale espagnole, où elle avait atteint le dernier carré en 2019 et les quarts de finale en 2021. Elle se frottera à la Brésilienne Beatriz Haddad Maia (WTA 19), une joueuse à l'aise sur cette surface.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

GOODBYE STRANGER

SUPERTRAMP

15:29

Les 2 derniers titres

LOVE'S DIVINE

SEAL

15:25

BIG BIG WORLD

EMILIA

15:22

Votre Horoscope

Taureau

Les tribulations Soleil/Mars/Pluton, sont dures à passer, mais en fait, ce sont des chances de vous libérer des choses obsolètes du passé.

Les Sujets à la Une