Lausanne
Lausanne: des activistes pro-tibétains s'enchaînent au CIO
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/12/la-police-a-du-intervenir-pour-deloger-les-manifestants-qui-setaient-enchaines-a-lentree-du-siege-du-cio-a-lausanne-1000x600.jpg&description=Lausanne: des activistes pro-tibétains s'enchaînent au CIO', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Une dizaine de militants pro-tibétains sont allés manifester samedi matin à Lausanne au siège du Comité international olympique (CIO) pour protester contre la tenue des JO d'hiver à Pékin. La police a dû intervenir, notamment pour déloger ceux qui s'étaient enchaînés.
Parmi les activistes présents, cinq se sont enchaînés à l'intérieur, dans le sas d'entrée menant au CIO. Deux autres en ont fait de même devant le bâtiment en s'attachant aux anneaux olympiques.
Ces membres de la "Tibetan Youth Association in Europe", dont la plupart venaient de la région zurichoise, ont également brandi des drapeaux tibétains et des panneaux dénonçant la politique chinoise au Tibet. Ils ont accusé le CIO de fermer les yeux alors que Pékin accueille en février prochain les Jeux olympiques d'hiver.
Arrivées rapidement sur place, les forces de l'ordre ont tenté de négocier avec les activistes. Ceux-ci ont toutefois refusé d'obtempérer. Les policiers, armés d'une grosse pince, ont alors séparé les manifestants enchaînés à l'intérieur, avant de les traîner dehors et de les embarquer.
Six personnes interpellées
Sur l'ensemble des manifestants, six ont été emmenés au poste pour procéder à une identification, précise Antoine Golay, porte-parole de la police lausannoise, contacté par Keystone-ATS.
L'organisateur de la manifestation, qui n'était pas autorisée, sera en tout cas dénoncé. D'autres pourraient aussi être dénoncés. Il s'agira notamment d'éclaircir "la confrontation" qui a eu lieu entre les militants et le service de sécurité du CIO, explique Antoine Golay, parlant d'une "empoignade".
Dans une déclaration transmise aux journalistes sur place, le CIO a dénoncé cette action: "Nous avons dialogué à plusieurs reprises avec des manifestants pacifiques, mais nous ne dialoguerons pas avec les manifestants violents qui ont utilisé la force pour entrer dans le bâtiment du CIO."
L'organisation ajoute qu'un agent de sécurité a été légèrement blessé lors de l'intrusion des activistes.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Voyage au coeur des pôles à Aquatis
Dans le cadre de l'Année Internationale de la Préservation des Glaciers, l'aquarium-vivarium Aquatis présente une exposition sur les régions polaires. Celle-ci vise à mieux comprendre la diversité de leur écosystème et à sensibiliser aux enjeux environnementaux qui y sont liés.
Aquatis invite le public à découvrir les régions polaires. Sa nouvelle exposition "Mission Polaire" propose une expérience visuelle et scientifique sur les pôles de l'Arctique et de l'Antarctique. Celle-ci met en lumière la biodiversité de leur écosystème et leurs enjeux face au réchauffement climatique. L'aquarium-vivarium de Lausanne veut sensibiliser à l'urgence de protéger ces zones du globe, tout en se montrant optimiste.
L'exposition explore ces écosystèmes autour de trois thématiques clés: la culture des Inuits, les exploits de grands explorateurs polaires et l’immense biodiversité des deux pôles. L'objectif de la Fondation Aquatis consiste à illustrer l'importance de ce joyau essentiel pour la planète.
Si le réchauffement climatique est déjà bien ancré dans la conscience collective, certaines conséquences de la fonte des glaces dans les régions polaires peuvent être occultées.
L’exposition "Mission Polaire" a été réalisée par l’Institut Océanographique de Monaco. Elle est accessible à Aquatis jusqu'en mars 2026.
Hockey
Une moquerie à 2500 francs pour Andrea Glauser
Andrea Glauser a écopé de 2500 francs d'amende. Le défenseur lausannois est puni pour s'être moqué des officiels lors du match VII entre le LHC et Fribourg samedi dernier.
Après la charge de Walser sur Kevin Pasche en fin de deuxième tiers et alors que le score était de 3-0 en faveur des Vaudois, Glauser avait fini sur le banc des pénalités pour avoir participé à une bagarre.
Sur le banc, le Singinois s'était caché les yeux et avait mimé un arbitre donnant des pénalités au hasard avec son bras. Ce geste n'a donc pas été du goût des officiels qui ont sanctionné le numéro 96 lausannois. Le futur arrière de Fribourg pourra se consoler en se disant que son geste a fait le tour des réseaux sociaux et qu'il sera certainement réutilisé de nombreuses fois à l'avenir.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Les juges s'intéressent à la course de cochons de l'Olma
La course de cochons de l'Olma n'est pas une compétition et ne peut pas être autorisée en tant que pari sportif local par Saint-Gall. Tel est le point de vue que l'Autorité intercantonale de surveillance des jeux a défendu avec succès devant le Tribunal fédéral.
Lors de ce point fort de la foire agricole, les cochons doivent courir aussi vite que possible jusqu'à la mangeoire en bout de piste sous les encouragements des spectateurs qui misent sur leurs favoris. Pour l'Autorité intercantonale de surveillance des jeux d'argent (GESPA), cet évènement populaire qui soulève tant d'enthousiasme doit être autorisé sous une désignation conforme à la loi sur les jeux d'argent.
Déboutée par le Tribunal administratif de Saint-Gall qui n'est pas entré en matière sur sa plainte, l'autorité s'est adressée au Tribunal fédéral. Ce dernier admet le recours et estime que l'autorité est en droit de contrôler si les mises sur les cochons Allegra, Ribeli ou Grunzula relèvent du pari ou de la loterie.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Fermeture nocturne mardi de l'A1 entre Gland et Nyon
L’autoroute sera fermée à la circulation entre les jonctions de Gland (VD) et Nyon, sur la chaussée direction Genève, durant la nuit de mardi à mercredi. Des travaux d'assainissement du passage supérieur de l'Etraz seront menés, notamment le montage de l'échafaudage.
De 22 heures à 5h00 du matin, les automobilistes devront sortir de l’autoroute et emprunter la déviation mise en place sur le réseau secondaire, a communiqué l'Office fédéral des routes lundi. Ces interventions sont météo sensibles et sont susceptibles d’être reportées en cas de mauvaises conditions météorologiques.
Les travaux sont mutualisés avec le démontage des panneaux de coffrage sur le passage supérieur de Genolier, ajoute l'OFROU.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
HockeyIl y a 3 jours
Lausanne terrasse Fribourg dans l'Acte VII
-
HockeyIl y a 3 jours
Lausanne et Suomela ont su monter en puissance
-
CultureIl y a 3 jours
L'Exposition universelle d'Osaka ouvre ses portes
-
FootballIl y a 3 jours
Le FC Bâle survole le "Klassiker"
-
SuisseIl y a 2 jours
Le Pavillon suisse attend plus d'un million et demi de visiteurs
-
InternationalIl y a 3 jours
Vucic rassemble ses soutiens pour "l'amour de la Serbie"
-
Suisse RomandeIl y a 5 heures
Valais: les gens du voyage ont rebroussé chemin, autoroute rouverte
-
GenèveIl y a 2 jours
La Verte Marjorie de Chastonay accède à l'exécutif de la Ville