Rejoignez-nous

Sport

Lara Gut-Behrami doit créer l'écart à Crans-Montana

Publié

,

le

Lara Gut-Behrami joue gros à Crans-Montana (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Gros week-end de vitesse à Crans-Montana avec deux descentes et un Super-G au menu. Leader du général, Lara Gut-Behrami doit creuser l'écart avec Mikaela Shiffrin et Federica Brignone.

Pour la première fois de la saison, Lara Gut-Behrami se présente au départ d'une épreuve de Coupe du monde dans la position de numéro un au général. En remportant le Super-G de Cortina, le géant de Plan de Corones et celui de Soldeu, la Tessinoise est passée devant Mikaela Shiffrin qui se remet toujours de sa chute lors de la première descente de Cortina.

Avec 1214 points, la skieuse de Comano devance l'Américaine de cinq longueurs. Et cet écart va logiquement grandir puisque Shiffrin n'est pas de la partie en Valais. L'occasion est donc belle de prendre une avance confortable, surtout qu'après Crans-Montana, le Cirque blanc féminin se déplacera à Val di Fassa puis à Kvitfjell pour d'autres épreuves de vitesse.

Le globe de la descente

Mais avant de penser à l'Italie et à la Norvège, "LGB" va se concentrer sur Crans. Et penser aussi au globe de la descente. Car il n'y a pas qu'un enjeu pour la Tessinoise. Après la lourde blessure de Sofia Goggia, la lutte pour le globe de la discipline-reine va faire rage avec encore quatre descentes au programme, dont deux sur le Haut-Plateau.

Avec 209 points, Lara Gut-Behrami accuse 141 points de retard sur Goggia et 52 sur Stephanie Venier, dauphine de l'Italienne. Et l'Autrichienne est déjà montée à deux reprises sur le podium à Crans avec une 3e place en Super-G en 2017 et une 3e place lors de la première des deux descentes en 2020. Derrière... Lara Gut-Behrami et Corinne Suter.

Car oui, la Tessinoise apprécie cette piste du Mont Lachaux. Elle y a remporté les deux descentes en 2020, terminé 2e de la seconde descente en 2021 et enlevé le Super-G le jour d'après. Mais en 2022 et en 2023, elle n'avait pas trouvé les bons réglages avec un abandon, une 19e et une 13e places.

La piste fétiche de Priska Nufer

La Tessinoise possède les clefs pour monter sur le podium, mais elle se méfiera de Federica Brignone. Troisième au général, la Valdôtaine adore Crans-Montana avec notamment quatre succès en combiné. L'an dernier, elle avait fini 2e de la descente derrière Sofia Goggia.

Parmi les favorites, on peut encore citer Ester Ledecka et Ragnhild Mowinckel. Et dans le camp suisse, outre LGB, on peut nommer Priska Nufer qui s'était imposée en 2022. L'Obwaldienne adore cette piste et c'est là qu'elle a réalisé ses meilleurs résultats.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Carlo Ancelotti jugé la semaine prochaine pour fraude fiscale

Publié

le

Carlo Ancelotti jugé la semaine prochaine pour fraude fiscale (© KEYSTONE/EPA/Mariscal)

L'entraîneur du Real Carlo Ancelotti sera jugé la semaine prochaine par un tribunal de Madrid pour une affaire de fraude fiscale vieille de dix ans. Le parquet a requis 4 ans et 9 mois de prison.

L'entraîneur italien, accusé d'avoir fraudé le Trésor public espagnol de plus d'un million d'euros en 2014 et 2015, doit comparaître mercredi et jeudi devant le tribunal supérieur de justice (TSJ) de Madrid, a indiqué un porte-parole de cette instance judiciaire. Selon ce porte-parole, il a l'obligation d'être présent lors de son procès.

"J'ai confiance en la loi et en la justice, je ne suis pas inquiet. Bien sûr cela me dérange un peu qu'on considère que j'ai fraudé, mais je vais aller déposer avec espoir", a réagi vendredi l'entraîneur lors d'une conférence de presse avant le match de son équipe en championnat, samedi contre Leganes.

Le tribunal devant lequel il comparaîtra avait annoncé à l'été 2023, après trois ans d'enquête, son renvoi en correctionnelle. Le parquet, qui fait connaître en Espagne ses réquisitions avant l'ouverture du procès, avait précisé en mars 2024 qu'il réclamerait quatre ans et neuf mois de prison à son encontre.

"Bien qu'il ait lui-même déclaré être résident fiscal en Espagne et qu'il ait indiqué que son domicile se trouvait à Madrid, il n'a indiqué dans ses déclarations fiscales que la rémunération personnelle reçue du Real Madrid", avait alors justifié le parquet.

D'après l'administration fiscale, l'entraîneur italien a déclaré au fisc ses revenus en tant qu'entraîneur du Real en 2014 et 2015, mais pas ceux provenant des droits à l'image ni d'autres sources de revenus, notamment immobiliers. Le ministère public a évalué à 1,24 million d'euros en 2014 et 2,96 millions d'euros en 2015 les revenus que l'entraîneur italien a tirés de la cession de ses droits à l'image, sur lesquels porte le litige qui sera jugé la semaine prochaine.

"Une vieille histoire"

Dans son communiqué publié voilà un an, le parquet espagnol avait estimé que l'omission de Carlo Ancelotti était volontaire, l'entraîneur italien ayant eu recours à "un réseau complexe et déroutant de trusts et de sociétés-écrans pour canaliser la perception des droits à l'image".

M. Ancelotti a ainsi "simulé la cession de ses droits à l'image à des entités dépourvues d'activité réelle" domiciliées hors d'Espagne, dans le but d'entretenir "l'opacité vis-à-vis du Trésor public espagnol", avait assuré le parquet.

D'après le ministère public, Carlo Ancelotti avait conclu en juillet 2013, "parallèlement" à la signature d'un contrat en tant qu'entraîneur du Real Madrid, un autre contrat privé avec le club merengue dans lequel il cédait au club 50% de ses droits à l'image.

Selon les termes de ce contrat, les 50% restants étaient détenus par une société "anonyme" et "indéterminée", "qui agissait au nom et pour le compte de l'entraîneur italien". Cette société s'est finalement avérée "être Vapia LLP", une entreprise domiciliée à Londres, avait détaillé le parquet.

Interrogé il y a un an lors d'une conférence de presse sur les réquisitions du parquet, l'entraîneur du Real s'était alors dit "très calme". "Ce que je peux dire, c'est qu'il s'agit d'une vieille histoire qui, je l'espère, sera bientôt résolue", avait-il déclaré.

D'après un document judiciaire datant de 2023, Carlo Ancelotti a reconnu les faits durant l'enquête. Cet aveu de culpabilité pourrait ouvrir la voie à un accord à l'amiable avec le parquet, même en dernière minute.

M. Ancelotti, 65 ans, a entraîné le Real entre 2013 et 2015 avant de revenir sur le banc madrilène où il officie depuis 2021.

Celui qui est surnommé le "Mister" a gagné de nombreux titres avec les clubs prestigieux qu'il a entraînés (AC Milan, Chelsea, Bayern Munich...), remportant cinq C1 et le titre de champion dans les cinq plus grands championnats européens.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

La condamnation pour viol de Dani Alves annulée en appel

Publié

le

La condamnation pour viol de Dani Alves annulée en appel (© KEYSTONE/AP POOL EUROPA PRESS/D.ZORRAKINO)

La peine de 4 ans et demi de prison infligée à Dani Alves pour le viol d'une femme en 2022 a été annulée par une cour d'appel. Celle-ci a pointé notamment le manque de "fiabilité" de la plaignante.

La condamnation de l'ancien international brésilien a été marquée par "une série de manquements, d'imprécisions, d'incohérences et de contradictions sur les faits", a assuré dans un communiqué la cour d'appel de Barcelone, évoquant des "insuffisances" dans les preuves apportées.

Pour cette raison, les quatre magistrats composant cette cour ont accepté "à l'unanimité" le recours déposé par le joueur et annulé sa condamnation, ajoute le communiqué, qui précise par ailleurs que l'appel du parquet, qui réclamait une peine plus sévère de neuf ans de prison, a été rejeté.

"Nous sommes très heureux. Il est innocent et cela a été prouvé. La justice a parlé", a réagi sur la radio RAC1 l'avocate de l'ancienne star du FC Barcelone et du PSG, Me Inés Guardiola, interrogée alors qu'elle se trouvait au côté du joueur.

Dani Alves avait été condamné le 22 février 2024 à quatre ans et demi de prison et à verser 150'000 euros à la plaignante. Le tribunal lui avait également imposé une interdiction de l'approcher durant neuf ans et demi et cinq ans de liberté surveillée après sa sortie de prison. Le joueur a passé 14 mois derrière les barreaux avant de sortir de prison le 25 mars 2024, en échange d'une caution d'un million d'euros et dans l'attente de la décision en appel.

"Culture d'impunité"

L'ancien latéral droit, aujourd'hui âgé de 41 ans, était accusé d'avoir violé une jeune femme durant la nuit du 30 au 31 décembre 2022 dans la zone VIP d'une discothèque de Barcelone, où il était venu faire la fête avec un ami. Selon l'acte d'accusation, le joueur, qui venait de rentrer de la Coupe du monde au Qatar, aurait offert du champagne à la plaignante, ainsi qu'à sa cousine et à une amie, avant de l'inviter à le suivre dans une pièce attenante comportant des toilettes.

Il aurait alors eu une "attitude violente" envers la jeune femme. "La victime lui a demandé à plusieurs reprises de la laisser partir, disant qu'elle voulait s'en aller mais l'accusé l'en a empêché", avait détaillé le parquet, en évoquant une "situation d'angoisse et de terreur".

Cette version avait été niée par le joueur durant son procès: "A aucun moment elle ne m'a dit quoi que ce soit (...) Si elle avait voulu partir, elle pouvait partir à tout moment, elle n'était pas obligée d'être là", avait-il assuré.

Sa défense avait cependant été fragilisée par ses nombreux changements de versions: Dani Alves avait en effet affirmé dans un premier temps n'avoir jamais rencontré la plaignante, avant de reconnaître eu une relation sexuelle avec elle, mais selon lui consentie.

Dans leur arrêt, les magistrats de la cour d'appel de Barcelone soulignent que leur décision ne signifie pas pour autant que "l'hypothèse vraie" dans cette affaire soit celle défendue par le joueur. Ils insistent toutefois sur le manque de preuves objectives et sur les doutes entourant les déclarations de la plaignante.

Certains éléments de son récit ont en effet été démentis par les images de vidéosurveillance transmises par l'établissement. Ces divergences font que la jeune femme ne peut pas être considérée comme "fiable" et compromettent "gravement la fiabilité de son témoignage", insiste la cour.

Un argument vivement dénoncé par l'ex-ministre de l'Egalité Irène Montero, à l'origine d'une loi contre les violences sexuelles de 2023. Ce jugement est "un exemple clair" de "justice patriarcale qui ne protège pas les femmes et maintient la culture d'impunité des agresseurs", a-t-elle jugé.

Footballeur parmi les plus titrés de l'histoire, Dani Alves a connu la période la plus glorieuse de sa carrière au Barça, entre 2008 et 2016. Au moment de son incarcération, il jouait dans le club mexicain des Pumas, qui l'a licencié.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Odermatt encore une fois le plus riche

Publié

le

Marco Odermatt et les quatre boules de cristal (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Grâce à ses huit victoires cette saison, Marco Odermatt est le skieur ayant remporté le plus d'argent. Le Nidwaldien a empoché 725'640 francs.

Le quadruple vainqueur du classement général de la Coupe du monde a presque gagné deux fois plus que son coéquipier Loïc Meillard (376'550), classé 2e. En 3e position, Franjo von Allmen, vainqueur de trois courses comme Meillard, complète ce podium entièrement suisse avec 327'750 francs.

Chez les femmes, la gagnante du général de la Coupe du monde Federica Brignone a récolté 679'100 francs. Lara Gut-Behrami s'est classée derrière la championne italienne (356'190). Camille Rast pointe à la 4e place. La Valaisanne, championne du monde de slalom et vainqueure de deux courses cet hiver, a gagné environ 245'000 francs de prize money.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Toujours plus de footballeuses dans le canton de Vaud

Publié

le

L'Euro qui se déroulera en Suisse en juillet sera une belle plateforme pour promouvoir le foot féminin, notamment auprès des jeunes. Et ce même si le canton de Vaud n'accueillera pas de match. ©KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi

L'Etat de Vaud souhaite que les filles jouent davantage au football. Profitant de l'engouement attendu pour l'Euro dames, programmé en juillet en Suisse, il lance plusieurs initiatives visant à féminiser le foot.

Même si Vaud n'accueillera aucun match cet été, cet Euro constitue "une occasion en or de valoriser le sport féminin", le football en particulier, a relevé la conseillère d'Etat Christelle Luisier, jeudi matin devant la presse à la buvette du FC La Sarraz.

Le Canton va, par exemple, apporter un soutien financier aux communes qui souhaitent monter des fan zones durant l'Euro. Elles devront, en parallèle des projections des matches, organiser "des activités de sensibilisation sur des thématiques liées au sport féminin", a expliqué la ministre.

Les subventions cantonales pourront couvrir jusqu'à 40% des coûts du projet. Quatre "grandes communes" - dont les noms n'ont pas encore été dévoilés - ont déjà fait part de leur intérêt.

Formations et tournois scolaires

L'Etat de Vaud compte aussi sur la formation. Des cours J+S (Jeunesse+ Sport) spécialement destinés aux entraîneuses de foot ont été lancés en mars. Si cela se fait déjà en Suisse alémanique, c'est une première romande, a indiqué Christelle Luisier.

Vaud a aussi démarré, en septembre dernier, des formations gratuites pour les dirigeantes sportives, sachant que les femmes sont sous-représentées (34%) dans les comités des différents clubs du canton.

Pour atteindre la parité, il manquerait par exemple 300 présidentes, a souligné Christelle Luisier. L'objectif ne consiste pas à fixer des quotas, mais à soutenir les clubs qui souhaitent féminiser leurs structures dirigeantes, a-t-elle ajouté.

Parmi les autres mesures, le Canton va soutenir financièrement les communes (5000 francs au maximum) qui proposent des activités physiques pour les femmes en post-partum.

Le Canton va encore agir au niveau scolaire. Dès avril, une campagne de promotion proposera aux écoles d'organiser des tournois de foot avec des équipes 100% féminines. Objectif: "casser les clichés" auprès des jeunes et leur montrer que le foot n'est pas qu'une affaire de garçons, a poursuivi la conseillère d'Etat.

Rattraper la moyenne nationale

La féminisation du sport passera aussi par une amélioration des infrastructures, par exemple avec la construction de vestiaires ou de terrains de foot en synthétique (pour accueillir davantage de matches). A ce titre, Christelle Luisier a rappelé que le Conseil d'Etat avait prévu un crédit - qui doit encore passer devant le Grand Conseil - pour subventionner la construction d'infrastructures à hauteur de 150 millions sur 6 ans.

Egalement présente devant la presse, la présidente de la commission féminine de l'Association cantonale vaudoise de football (ACVF), Beatriz Perez, a affirmé que le foot féminin "commençait à prendre" dans le canton, grâce notamment au projet "Honeyball".

Les résultats sont positifs. En une année, Vaud a comptabilisé 825 joueuses supplémentaires, soit une hausse de 1,5%, contre une croissance de 0,9% au niveau suisse. Trente équipes, dont 26 chez les juniors, ont été créées. Une catégorie de jeu pour les seniors a aussi été lancée.

Mais, malgré ces points encourageants, le canton est grand et les défis varient d’une région à l’autre.

Ces obstacles restent néanmoins surmontables, notamment maintenant que la machine est lancée. Car de manière générale, l'obstacle principal n'est pas matériel.

Si le football féminin est en pleine expansion, certains termes inappropriés ont malheureusement encore leur place au bord des terrains. Le plus dur, c'est aussi de changer les mentalités.

Pour opérer ce changement de la manière la plus efficace, l'ACVF concentre une grande partie de ses efforts sur les juniors. Car les petites filles qui se passionnent pour le foot aujourd'hui seront, adultes, des femmes qui inspireront les plus jeunes. Les 3'255 footballeuses vaudoises représentent actuellement 8,3% de l'ensemble des licenciés du canton. L'objectif consiste à atteindre les 11% - la moyenne nationale - d'ici la fin de l'année 2026.

Alessia Merulla avec ATS

Continuer la lecture

Derniers titres

LINGER

THE CRANBERRIES

19:32

Les 2 derniers titres

HOW MUCH CAN A HEART BREAK

PEGASUS

19:28

THE SWEETEST TABOO

SADE

19:24

Votre Horoscope

Poissons

Alors que l’époque regorge d’opportunités, vous abordez chaque nouvelle éventualité avec enthousiasme et ouverture d’esprit.

Les Sujets à la Une