International
La première défaite de Rafael Nadal
Le compteur s'est arrêté à 20 pour Rafael Nadal. Invaincu depuis le début de l'année, le Majorquin a perdu, contre toute attente, son vingt-et-unième match.
Rafael Nadal s'est incliné 6-3 7-6 (7/5) devant Taylor Fritz en finale du Masters 1000 d'Indian Wells. Il s'est dit diminué par une douleur sur le côté gauche du haut du corps. "Comme une aiguille qu'on appuie, explique-t-il. J'ai eu du mal à respirer. Cette douleur est survenue après ma demi-finale contre Carlos Alcaraz. Il est évident que je n'ai pas été capable de jouer normalement. J'ai essayé, mais j'ai perdu contre un grand joueur." Mené très vite 4-0, Rafael Nadal n'a jamais pu prendre réellement l'initiative dans cette finale. Il a trois semaines devant lui pour se soigner avant d'entamer sa saison sur terre battue à Monte-Carlo.
"J'ai crié"
Pourtant diminué par une blessure à la cheville contractée la veille lors de sa demi-finale devant Andrey Rublev, l'Américain ne nourrissait pas de grandes illusions. Son coach Paul Annacone ne lui avait-il pas conseillé de déclarer forfait par prudence ? "Je me suis tordu la cheville samedi. J'avais mal, mais j'ai dormi et je me suis senti bien au réveil. Ce n'est que lorsque je suis entré sur le court pour m'échauffer, en prenant un appui un peu dur, que j'ai eu mal. J'ai crié. C'était la pire douleur imaginable. Je suis allé voir le médecin, on a essayé d'endormir la douleur. Après, je suis retourné sur le court, j'ai commencé à frapper des balles et je me suis dit que peut-être je pourrais jouer."
Taylor Fritz est devenu le premier Américain à s'imposer à Indian Wells depuis Andre Agassi. Il est aussi le plus jeune vainqueur du tournoi avec ses 24 ans depuis Novak Djokovic en 2011. Ce succès lui permet de se hisser à la huitième place du classement ATP. "Gagner ce tournoi était l'un de mes rêves d'enfant", avoue le Californien.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Pékin lance de nouvelles manoeuvres militaires près de Taïwan
La Chine a annoncé mercredi avoir lancé un nouvel exercice militaire de grande ampleur près de Taïwan, au lendemain de manoeuvres militaires simulant un blocus de l'île revendiquée par Pékin. Ils se déroulent dans le centre et le sud du détroit de Taïwan.
C'est une zone de passage clé pour le transport maritime mondial. Ces exercices visent à "tester les capacités des troupes en matière de régulation et de contrôle des zones, de blocus et de contrôle conjoints, ainsi que de frappes de précision sur des cibles clés", a déclaré Shi Yi, porte-parole du commandement du théâtre oriental de l'armée chinoise dans un communiqué.
La Chine avait déjà mobilisé mardi des forces terrestres, navales et aériennes autour de l'île pour des manoeuvres simulant un blocus de "zones clefs et de voies maritimes".
Le parti communiste chinois n'a jamais gouverné Taïwan, mais revendique l'archipel comme partie intégrante de son territoire et n'exclut pas l'usage de la force pour en prendre le contrôle.
"Force étrangère hostile"
L'armée chinoise a intensifié ces dernières années le déploiement d'avions de chasse et de navires de guerre autour de Taïwan afin d'appuyer cette revendication.
Pékin s'oppose notamment au soutien de Washington, principal fournisseur d'armes de Taïpei depuis des décennies, ainsi qu'à l'élection d'un président taïwanais qualifié de "séparatiste" par la Chine.
Le président taïwanais, élu démocratiquement, Lai Ching-te, a qualifié le mois dernier la Chine de "force étrangère hostile" et proposé de nouvelles mesures pour lutter contre l'infiltration et l'espionnage chinois.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Les Etats-Unis envoient un deuxième porte-avions au Moyen-Orient
Les Etats-Unis envoient un deuxième porte-avions au Moyen-Orient, a annoncé mardi le porte-parole du ministère de la défense. Il a évoqué la protection des flux commerciaux.
Cette annonce survient alors que les Houthis, rebelles yéménites soutenus par l'Iran, ont revendiqué le mois dernier des attaques contre le porte-avions Harry S. Truman en mer Rouge. Washington, qui a procédé ces dernières semaines à des frappes au Yémen, n'a pas confirmé ces attaques. Les Houthis visent la navigation commerciale en mer Rouge depuis le début de la guerre à Gaza en octobre 2023.
Selon le Pentagone, le Harry S. Truman sera rejoint par le Carl Vinson, actuellement dans la zone indopacifique, "afin de continuer à promouvoir la stabilité régionale, dissuader toute agression et protéger les flux commerciaux dans la région", a déclaré M. Parnell dans un communiqué.
Le ministère n'a pas précisé où exactement navigueraient les deux groupes aéronavals.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Bologne prend une belle option sur la finale
Bologne a fait un grand pas vers la finale de la Coupe d'Italie en s'imposant 3-0 sur le terrain d'Empoli en demi-finale aller, mardi.
L'international suisse Dan Ndoye s'est montré décisif en réussissant l'assist sur les deux derniers buts.
Les Rossoblu - qui ont également aligné Remo Freuler et Michel Aebischer, entré en jeu pour Ndoye à la 82e - menaient déjà 2-0 après trente minutes de jeu. Ils ont définitivement mis KO Empoli, relégable en championnat, après la pause grâce au deuxième but de la soirée de Thijs Dallinga (23e, 52e).
L'équipe entraînée par Vincenzo Italiano a remporté six de ses sept derniers matches de championnat, ce qui lui vaut d'occuper la 4e place de la Serie A, qualificative pour la prochaine Ligue des champions. Bologne a disputé pour la dernière fois la finale de la Coppa Italia en 1974, année de son second sacre dans la compétition.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Leverkusen battu par Bielefeld, club de D3
Tenant du trophée, le Bayer Leverkusen a subi mardi un camouflet en demi-finale de la Coupe d'Allemagne.
Granit Xhaka et ses équipiers se sont inclinés 2-1 sur la pelouse de l'Arminia Bielefeld, qui évolue en 3e division.
Le "Werkself" était pourtant prévenu, Bielefeld ayant déjà sorti trois clubs de l'élite (Union Berlin, Fribourg et Werder Brême) lors de son fabuleux parcours. Leverkusen a d'ailleurs entamé de manière idéale ce match, Jonathan Tah ouvrant la marque à la 17e.
Mais Bielefeld a renversé la vapeur avant la mi-temps, Maximilian Grosser inscrivant le 2-1 dans les arrêts de jeu. Le "petit poucet" a tenu le choc en deuxième période pour gagner le droit de disputer la finale le 24 mai au Stade olympique de Berlin, face au VfB Stuttgart ou au RB Leipzig qui s'affronteront mercredi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 2 jours
Une programmation riche pour la 30e édition du Venoge Festival
-
CultureIl y a 2 jours
Le Venoge Festival s'offre Jason Derulo, Mika et Sean Paul
-
InternationalIl y a 2 jours
Inéligibilité immédiate pour Le Pen, condamnée à deux ans de prison
-
CultureIl y a 3 jours
Musée Ariana: des passerelles entre l'art du vitrail et la BD
-
SuisseIl y a 2 jours
Le taux de pauvreté est resté stable en Suisse en 2023, à 8,1%
-
GenèveIl y a 3 jours
Fermeture partielle de la rue de Carouge dès le 7 avril
-
LausanneIl y a 2 jours
Vaud: le chimiste cantonal part à la retraite
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Zermatt (VS): chute mortelle en montagne