Sport
La Patrouille des Glaciers dans les starting blocks
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/04/tout-a-ete-fait-pour-securiser-le-trace-au-maximum-affirme-le-commandant-de-la-patrouille-des-glaciers-roger-schwery-1000x600.jpg&description=La Patrouille des Glaciers dans les starting blocks', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le coup d'envoi de la Patrouille des Glaciers (PdG) devrait être donné mardi à Zermatt (VS). Au total, près de 1520 équipes de trois patrouilleurs prendront part à la mythique course de ski alpinisme. Prête à gérer l'événement, l'armée appelle aussi à la prudence.
Le départ est prévu mardi soir. "La situation se présente bien mais la montagne et la météo auront le dernier mot. Il ne sera fait aucun compromis sur la sécurité", indique lundi le commandant de la PdG Roger Schwery devant la presse, réunie à la caserne de Sion.
Si les conditions sont réunies, un total d'environ 310 équipes prendra le départ, de manière échelonnée, à Zermatt dès 21h30. Ces sportifs s'attaquent à un parcours de 57,5 km et 4836 mètres de dénivelé positif qui les amène jusqu'à Verbier. Environ 360 équipes prennent plus tard dans la nuit de mardi à mercredi le départ du petit parcours long de 29,6 km et de 2200 mètres de dénivelé positif qui démarre à Arolla et se termine à Verbier.
Le solde des 1517 patrouilles inscrites se mesureront au tracé de haute montagne vendredi, où les départs seront également échelonnés à Zermatt et à Arolla. Le record du grand parcours a été réalisé en 05h35 en 2018 par une patrouille italienne. Chez les femmes, le record de 07h15 est détenu par une équipe franco-suisse. Pour le petit parcours, le meilleur temps est de 03h32.
Suivis à la trace
"Tout a été fait pour sécuriser le tracé au maximum", affirme encore le colonel de l'état-major Roger Schwery. Les crevasses ont été répertoriées, les secteurs délicats par rapport aux avalanches sont sous contrôles, ajoute-t-il. Le militaire haut-valaisan appelle toutefois patrouilleurs et patrouilleuses à la plus grande prudence: le faible enneigement rend les glaciers particulièrement dangereux et la neige qui est tombée ce week-end cache les cailloux à la descente.
Au centre de conduite des courses, installé dans le QG à Sion, on surveillera en temps réel les coureurs. Equipés de mini-téléphones à balise GPS, ceux-ci seront suivis à la trace durant toute leur course. La puce sur leur dossard - qui enregistre leur temps - ainsi que les personnes postées aux points de passage compléteront un dispositif qui permettra de s'assurer que chaque participant est en bonne santé et peut poursuivre la compétition.
La zone étant normalement sujette à des trous de réseaux, les organisateurs ont notamment déployé des antennes pour assurer une bonne communication. Vingt postes sanitaires, dont dix-sept en haute altitude, permettront aux secours de rejoindre les éventuels blessés en quelques minutes, précise encore le commandant.
Quatre ans d'attente
Quelque 1500 militaires sont engagés dans la préparation de la course. "Après quatre ans d'attente - le coronavirus avait eu raison de l'édition 2020 - on se réjouit de donner le départ de cette course haute en émotions", relève encore Roger Schwery qui a déjà participé à plusieurs Patrouilles des Glaciers mais qui chapeaute pour la première fois l'événement.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Lausanne et Fribourg-Gottéron lancent un appel au calme
Opposés en demi-finale des play-off de National League, Lausanne et Fribourg lancent un appel au calme. La série a été marquée par plusieurs altercations entre les supporters des deux équipes.
"Le hockey romand mérite une fête à la hauteur des passions", écrivent les deux clubs romands dans un communiqué publié sur leurs sites internet respectifs. "Prenons tous de la hauteur, encourageons nos couleurs mais respectons pleinement celles de l'adversaires. Oui à la rivalité, non aux débordements", peut-on encore lire dans ce texte commun.
Lors de l'acte III jeudi à Lausanne, des tensions ont éclaté entre des supporters du LHC et certains suiveurs des Dragons n'ayant pas pris place dans le secteur visiteur, a constaté Keystone-ATS. A l'issue du match, des ultras lausannois ont aussi brièvement fait face aux forces de l'ordre sur le parvis de la patinoire.
Les provocations entre les supporters des deux camps se sont poursuivies deux jours plus tard à Fribourg. Selon lematin.ch, les forces de l'ordre ont notamment fait l'usage de spray au poivre pour disperser des supporters du LHC à l'issue du match.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Décimé, Lausanne n'a pas encore dit son dernier mot
Lausanne veut y croire.
Malgré deux défaites de suite en prolongations et une infirmerie qui ne désemplit pas, le LHC espère refaire son retard dans sa demi-finale des play-off de National League face à Fribourg-Gottéron.
"Si vous jetez un oeil à la série, Fribourg n'a marqué que deux buts de plus que nous. Ces deux buts ont été marqués en deuxième prolongation. C'est une demi-finale extrêmement serrée, et c'est ça la beauté des play-off." Geoff Ward, l'entraîneur canadien des Lions vaudois, ne paraissait pas vraiment abattu après la défaite de ses hommes samedi à Fribourg (4-3 ap).
Mené 3-1 dans la série, le LHC n'a plus le choix. Le vainqueur de la saison régulière doit à tout prix s'imposer mardi à Malley (20h00) pour garder ses chances de disputer une deuxième finale consécutive.
"Nous pourrions très bien être en train de mener 3-1, mais c'est la réalité des play-off: il faut réussir le dernier tir", reprend Geoff Ward, qui n'avait pas grand-chose à reprocher à ses joueurs, revenus au score à cinq secondes de la fin du temps réglementaire. "Ce n'est pas comme si nous n'étions pas satisfaits de notre façon de jouer. Nous avons joué un bon match de hockey. Nous avons eu des occasions de marquer le dernier but. Nous ne l'avons pas fait, c'est comme ça."
Une "guerre d'attrition"
Tout comme celui de Gottéron, qui a déjà perdu son maître à jouer suédois Lucas Wallmark ainsi que son défenseur Maximilian Streule au cours de cette série, l'effectif lausannois se réduit à vitesse grand V. Les deux formations se livrent une "guerre d'attrition", pour reprendre les mots du défenseur américain de Fribourg Ryan Gunderson.
L'Autrichien Michael Raffl, Michael Hügli et Tim Bozon sont blessés depuis l'acte III et réévalués au jour le jour. Et samedi, Stefan Rüegsegger et Fabian Heldner n'ont pas terminé un match qu'Aurélien Marti, malade, n'a pas disputé.
Geoff Ward espère pouvoir récupérer l'un ou l'autre de ces hommes mardi pour un acte V déjà décisif. "Nous ne voyons pas au-delà de cette partie. La seule chose à faire, c'est de se retrousser les manches pour gagner un match", déclare le mentor du LHC.
Pas abattus par deux dénouements cruels en prolongations, les Lions veulent croire en leurs chances de renverser la mise. "Nous ne sommes pas au fond mentalement. Perdre 10-0 ou 4-3, à la fin, c'est une défaite", assure l'attaquant Benjamin Bougro. "Cette série est à notre portée. Fribourg ne l'a pas encore gagnée."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
C1: Arsenal reçoit le Real Madrid, l'Inter en visite à Munich
Les deux premiers quarts de finale aller de la Ligue des champions figurent au programme ce soir dès 21h00. A Londres, Arsenal défiera le Real Madrid, tenant du trophée.
Tous deux classés au 2e rang de leurs championnats respectifs, les Gunners et les Merengue restent sur une prestation mitigée ce week-end. Arsenal a été tenu en échec 1-1 sur la pelouse d'Everton, alors que le Real a subi un inattendu revers à domicile contre Valence (2-1).
L'autre match se déroulera à Munich où le Bayern recevra l'Inter Milan du gardien suisse Yann Sommer. L'ancien portier de l'équipe nationale retrouvera un stade qu'il connaît bien pour avoir évolué six mois avec le club bavarois en 2023, contribuant au titre en Bundesliga.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Un but phénoménal de Dan Ndoye
La cote de Dan Ndoye a encore monté. Le Vaudois a inscrit un but phénoménal lors du nul de Bologne face au Napoli (1-1) pour marquer les esprits. Et susciter l’intérêt des plus grands clubs européens.
Dan Ndoye a répondu à l’ouverture du score de Zambo Anguissa à la 65e minute. Le Vaudois a surgi sur un centre du Danois Jens Odgaard pour réussir une sublime "Madjer" du gauche qui a filé juste dessous la transversale. Désormais auteur de 8 buts cette saison en Serie A, Dan Ndoye a confirmé lundi soir qu’il avait bien franchi un cap.
Avec ce point, Bologne souffle la quatrième place à la Juventus. Quant au Napoli, il accuse toujours trois longueurs de retard sur l’Inter.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
À gagner en écoutant LFMIl y a 1 jour
Aquaparc : Gagnez vos entrées pour une super journée en famille
-
HockeyIl y a 3 jours
Fribourg-Gottéron est à une victoire de la finale
-
LausanneIl y a 2 jours
Les vélos électriques sont désormais majoritaires à Lausanne
-
InternationalIl y a 3 jours
Refus de trêve russe: absence de "réponse" américaine dénoncée
-
Suisse RomandeIl y a 1 jour
Crans-Montana: un employé communal accusé de négligence grave
-
CoronavirusIl y a 2 jours
Covid: la Suisse a éliminé des vaccins pour 1,3 milliard de francs
-
CultureIl y a 3 jours
La passion des fans LGBTQ+ pour l'Eurovision a sauvé le concours
-
InternationalIl y a 1 jour
LVMH: nouveaux dirigeants chez Fendi, Kenzo et Louis Vuitton Chine