Rejoignez-nous

Sport

La Coupe de Noël anime la Rade de Genève

Publié

,

le

Les participants se motivent et s'encouragent avant de plonger dans le grand bain. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Quelque 1500 nageurs intrépides se sont jetés à l'eau samedi en Rade de Genève pour la 82e édition de la Coupe de Noël, dans un lac à 7 degrés et par une température ambiante tout juste positive. Bonne humeur, déguisements et musique étaient au rendez-vous.

Annulée l'an dernier à cause du Covid-19, cette manifestation lancée en 1934 par le Genève Natation met les bouchées doubles cette année. Pour la première fois, elle se déroule sur deux jours. Les organisateurs ont enregistré 3200 inscriptions (1500-1600 pour chaque journée), un record, pour ce qu'ils présentent comme le plus grand événement de "winter-swimming" au monde.

Lancés dans les eaux glacées du Léman par groupes d'une vingtaine de personnes, à intervalles réguliers, les nageurs et nageuses ont pris soin avant de plonger de s'asperger à l'aide de seaux d'eau froide, dans un joyeux élan accompagné de cris d'excitation.

"Cette course est mythique, j'y viens pour profiter de l'ambiance avec les copains", a dit une participante, "vêtue" du strict minimum, à Keystone-ATS.

La plupart de ces sportifs du froid étaient affublés de déguisements, parfois excentriques, des costumes de Superman aux pingouins en passant par des tenues d'hommes des cavernes ou des flamants roses en plastique montés sur la tête. Le nombreux public a même vu un nageur sur échasses.

"Nager dans l'eau froide, c'est bon pour la tête et la circulation sanguine. Cela procure une sorte d'excitation et un bien-être qui dure plusieurs heures encore après le bain", a expliqué un organisateur.

100 mètres sous la minute

Les nageurs ont exactement 100 mètres à parcourir. Le record à battre se situe juste sous la minute (59''26). L'immense majorité ne chasse pas le chrono mais recherche une petite décharge d'adrénaline dans une atmosphère très conviviale, visiblement pas du tout perturbée par le Covid, les précautions d'usage ayant été prises.

L'élite s'élancera dimanche, avec une prime de 500 francs à la clé pour le meilleur homme et la meilleure femme.

Le budget de la manifestation se monte à quelque 200'000 francs, a précisé le président du comité d'organisation Christophe Jacot. Le bénéfice revient au Genève Natation et sert à améliorer la formation des jeunes nageurs et la qualité des entraîneurs.

La manifestation concilie sport populaire, fête et quête de défis personnels, sous le parrainage de champions comme Benoît Schwarz, qui représentera la Suisse en curling aux JO de Pékin en février, ou Celine van Till, ex-athlète internationale de para-dressage et de para-athlétisme, qui se jettera à l'eau dimanche pour la première fois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Cadieux a fait son choix

Publié

le

Jan Cadieux a défini le cadre de 25 joueurs pour le Mondial M20 (© KEYSTONE/ANDREAS BECKER)

Après trois matches de préparation, Jan Cadieux a défini le cadre de 25 joueurs pour le Mondial M20 dans le Minnesota. Quatre joueurs rentrent à la maison.

Ainsi les défenseurs Guus van der Kaaij (Rouyn-Noranda Huskies) et Simon Müller (Davos) et les attaquants David Bosson (Drummondville) et Lenny Giger (Sioux City Musketeers) ne font plus partie de la sélection.

Jan Cadieux a donc tranché et gardé trois gardiens, huit défenseurs et quatorze attaquants. La défense possède plusieurs joueurs "d'expérience" avec Ludvig Johnson (Fribourg), Niklas Blessing (Bienne), Basile Sansonnens (Lausanne), Nik Lehmann (Langnau), Daniil Ustinkov (Zurich) ou encore Leon Muggli (Hershey, ex-Zoug).

En attaque, les regards se porteront sur le Biennois Jonah Neuenschwander, Lars Steiner (Rouyn-Noranda Huskies) ou encore Jamiro Reber (HV71 et pressenti pour rejoindre Fribourg).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Ski alpin: Lindsey Vonn officiellement qualifiée pour ses 5e JO

Publié

le

Après trois départs en 2025, Lindsey Vonn mène déjà le classement de la Coupe du monde de descente (archives). (© KEYSTONE/EPA/Guillaume Horcajuelo)

La vedette américaine du ski alpin Lindsey Vonn, de retour au plus haut niveau à 41 ans, est officiellement qualifiée pour les JO de Milan Cortina, ses cinquièmes, a annoncé sa fédération mardi.

Lindsey Vonn, revenue à la compétition il y a un peu plus d'un an après plus de cinq ans de pause, a retrouvé cet hiver un niveau exceptionnel: elle compte quatre podiums dont une victoire en cinq courses et mène le classement de la Coupe du monde de descente après trois départs.

Ses excellents résultats, loin devant les autres Américaines, lui assurent un billet pour la descente olympique programmée le 8 février à Cortina d'Ampezzo, station emblématique du circuit mondial où elle s'est déjà imposée à douze reprises (six descentes, six super-G).

Lindsey Vonn a déjà participé à quatre éditions des jeux Olympiques d'hiver, remportant le titre en descente et le bronze en super-G à Vancouver en 2010, avant une nouvelle médaille de bronze en descente à Pyeongchang en 2018.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Hockey

National League: Fribourg battu à Kloten, Ajoie gagne à Ambri

Publié

le

Profico et Meyer célèbrent le 1-0 (© KEYSTONE/PATRICK B. KRAEMER)

Fribourg Gottéron a vu sa belle série en National League prendre brutalement fin. Les Dragons se sont crashés dans la banlieue zurichoise, s'inclinant 4-3 contre Kloten.

Face à l'avant-dernier du classement, les Fribourgeois semblaient pourtant avoir les moyens de fêter un sixième succès consécutif. Mais il n'en a rien été. Leur entame de la partie a été catastrophique: Gottéron a encaissé trois buts - Profico (7e), Derungs (10e) et Diem (13e) - en un peu plus de six minutes, dont un à cinq contre quatre!

Les joueurs de Roger Rönnberg ne se sont jamais remis de ce départ raté malgré un sursaut en fin de rencontre. Mais le 4-3 signé De la Rose à 36 secondes de la fin a été trop tardif pour que les visiteurs évitent la défaite.

Ajoie s'impose

Pour sa part, la lanterne rouge Ajoie a fêté un joli succès 5-2 sur la glace d'Ambri-Piotta. Pedretti (5e), Sopa (13e), Honka (38e), Hazen (47e) et Turkulainen (52e) ont marqué pour les Jurassiens. Ils ont ainsi bien terminé leur périple tessinois, 24 heures après un net revers à Lugano. Les bianconeri ont eux enchaîné en allant gagner 4-2 à Langnau après avoir été menés 1-0 puis 2-1.

Bienne a confirmé ses difficultés récurrentes loin de sa glace. Les Seelandais ont perdu 4-2 dans l'antre des Zurich Lions. Alors qu'il y avait 1-1, un doublé de Grant (43e/50e), les deux fois en power-play, a fait la différence.

Comme ses dauphins fribourgeois et lausannois, le leader Davos a aussi perdu mardi soir. Les Grisons se sont inclinés 3-2 tab à Zoug. Ils passeront néanmoins Noël bien installés en tête avec 10 points d'avance sur Fribourg et 12 sur le LHC.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Word Tour: Oscar Onley s'engage avec Ineos

Publié

le

Oscar Onley durant le Tour de Suisse 2025 (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

L'Ecossais Oscar Onley (23 ans) change d'équipe en World Tour. Il quitte la formation Picnic PostNL pour rejoindre Ineos, ont annoncé les deux structures.

Passé professionnel en 2019, Onley compte deux victoires à son actif (une étape du Tour Down Under en 2024, une étape du Tour de Suisse cette année) mais il s'est surtout révélé comme un coureur de classement général. En 2025, il a fini 4e du Tour de France, 3e du Tour de Suisse et 4e place du Tour de Grande-Bretagne.

"Les performances d'Oscar en 2025 ont été vraiment incroyables. J'ai couru mon premier Tour de France quand j'avais 21 ans, alors voir ce qu'il a réussi cette année sur le Tour à 22 ans, c'était vraiment impressionnant", a déclaré dans un communiqué Geraint Thomas, retraité du peloton devenu directeur sportif de l'équipe Ineos Grenadier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Un geste généreux du passé revient vers vous, sous la forme d’un appui providentiel et bienveillant. C’est ça, la Magie de Noël !

Les Sujets à la Une