Sport
Hockey sur glace : Lausanne victorieux à Malley 2.0.
Pour son dernier match amical de l'été, le LHC s'est imposé 6 buts à 3 devant son public contre Olten, formation soleuroise de Swiss League.
Le Lausanne Hockey Club conclut sa préparation sur un nouveau succès. Hier soir, la formation lémanique s’est imposée 6 buts à 3 face au EHC Olten à Malley 2.0.. Zangger, Grossmann, Bertschy, Herren, Kenins et Jeffrey ont trouvé la faille côté vaudois.
Il s’agit de la septième victoire décrochée en huit rencontres amicales cet été... Loïc In-Albon, attaquant du LHC :
Et le premier match officiel aura lieu mardi 18 septembre prochain pour les Lions... ce sera en Coupe de Suisse sur la glace du HC Ajoie. Le championnat de National League reprendra lui le vendredi 21 avec un premier derby à Fribourg contre Gottéron.
Sport
Basket: Nyon titille les meilleures équipes de Suisse à Montreux
En basket, c’est un weekend au sommet. Le Final Four a lieu à Montreux. Et une équipe vaudoise y participera.
Le champion de la Coupe de la ligue sera sacré à Montreux. Le Final Four se déroulera en effet à la salle du Pierrier. Samedi, les demis finales opposeront Fribourg et Neuchâtel, puis Genève et Nyon. La finale quant à elle aura lieu le dimanche.
En championnat, les Nyonnais sont actuellement 5e avec un parcours un peu en dent de scie. Dans cette SBL Cup, il ont gagné leur place dans le dernier carré en s’imposant à Lausanne après une belle remontada en quarts de finale. Se frotter aux meilleures équipes de la ligue dans cet événement est donc une fierté.
La demi-finale de samedi sera donc un match à élimination directe. Se prépare-t-on différemment dans ces cas-là ?
Nyon aura en plus droit à un derby contre Genève. De quoi rendre le match plus excitant. Le coach des Nyonnais souligne que le match se jouera "sur un terrain neutre, à Montreux, donc à nous d'en profiter."
Sport
Faut-il casser sa tirelire pour faire carrière dans le sport?
Le financement est un point central dans la vie des sportifs d'élite. Aides étatiques, associations, fondations, sponsors: c'est parfois un équilibre fragile pour les athlètes.
Si les grandes stars arrivent à vivre de leur sport, la plupart des athlètes de haut niveau doivent travailler à côté. Le nouveau Chef du service de l’éducation physique et du sport du canton de Vaud, Cédric Bovey, a une grande expérience, notamment dans le milieu associatif. Alors, quelle place prend le financement dans la vie des sportifs?
Charles Devantay a choisi de concilier travail et sport. Avec un emploi à 50%, le sprinteur parvient à maintenir un niveau semi-pro. Mais cela signifie qu'il faut trouver des sponsors.
En fin d’année, le Vaudois a perdu un soutien important. Pour pouvoir continuer sa carrière sportive, il avait alors deux solutions: augmenter son taux de travail, ce qui ne faisait pas forcément sens, ou compenser cette perte financière. Il a opté pour la seconde option en lançant un crowdfunding.
Au final, pour les sportifs d’élite, cette recherche de sponsors représente presque un travail à part entière.
Pour ceux qui répondent par la négative, les raisons qui sont le plus souvent évoquées sont le fait qu'ils soutiennent déjà d'autres athlètes. "Il en a aussi pour qui ça ne fait simplement pas partie de leur stratégie commerciale. Et des fois, c'est juste 'on a pas envie', sans qu'il y ait vraiment de raison. Des fois c'est un peu dur à accepter." Le sprinteur constate aussi que certaines entreprises sont plus réticentes à sponsoriser des sportifs depuis la pandémie de Covid. "Les gens osent moins", résume le Vaudois.
Dans cette recherche de sponsors, la popularité joue également un rôle.
S'ajoute à cela la pression de devoir faire de bons résultats. Des aides existent également. Elles passent principalement via des associations ou des fondations. Quel serait le monde idéal pour Charles Devantay en matière de financement?
Cédric Bovey n'est pas tout à fait d'accord avec ces propos.
Mais est-ce que l'État pourrait faire plus pour aider les sportifs? Oui, répond Cédric Bovey, mais on en revient aux associations et fondations.
Pour rappel, l'initiative populaire “Pour une politique sportive vaudoise ambitieuse !” demande que le Canton alloue 1% de son budget au sport, soit 100 millions de francs. Le contre-projet propose d'investir près de 72 millions.
Un problème aussi culturel
Et s’il est si compliqué de vivre uniquement grâce au sport, c’est aussi par manque de reconnaissance.
Le Chef du service de l’éducation physique et du sport du canton de Vaud, Cédric Bovey, confirme et ajoute que la politique joue un rôle là-dedans.
Football
Nuri Sahin n'est plus l'entraîneur du Borussia Dortmund
Nuri Sahin a été limogé de son poste d'entraîneur du Borussia Dortmund. Les mauvais résultats du club ont incité les dirigeants à actionner le couperet. Sahin était en place depuis l'été 2024.
L'ancien milieu de terrain du club avait succédé à Edin Terzic, dont il était l'assistant depuis janvier 2024. La saison dernière, le BVB s'était hissé en finale de la Ligue des champions. Après la défaite 2-0 à Wembley contre le Real Madrid, Terzic avait annoncé sa démission.
Sous la houlette de Sahin (36 ans), le Borussia Dortmund n'a gagné que 12 matches en 27 rencontres officielles. En Bundesliga, le club végète à une décevante 10e place. En Ligue des champions, après son revers 2-1 mardi à Bologne, il occupe le 13e rang avec 12 points. Gregor Kobel et ses coéquipiers restent sur quatre défaites de suite, toutes compétitions confondues.
Le BVB n'a pas encore dévoilé l'identité de celui qui prendra la succession de Sahin.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Philipp Kurashev retrouve la lumière
Après dix jours de pénitence, Philipp Kurashev a marqué les esprits pour son retour sur la glace. Le Bernois a inscrit un but et délivré un assist lors de la défaite 4-3 de Chicago face à Carolina.
Aligné en raison de la blessure au dos de Pat Maroon, Philipp Kurashev a marqué pour la première fois depuis le 10 novembre. Son dernier match à deux points ou plus remontait au 31 mars dernier. Mais le Bernois n’a pas pu empêcher la 32e défaite des Blackhawks, crucifiés par une réussite de Sebastian Aho après 59’’ de jeu dans la prolongation.
A Salt Lake City, Nino Niederreiter a inscrit son 13e but de la saison lors de la défaite 5-2 de Winnipeg face à Utah. Malgré sa réussite, El Nino ne gardera pas un souvenir lumineux de... sa première rencontre de l’année disputée à l’extérieur. Les Jets ont, en effet, été menés 4-0 avant la mi-match.
Enfin à Los Angeles, les Kings de Kevin Fiala se sont inclinés 5-1 devant Pittsburgh. Avec 1 but et 1 assist, Sidney Crosby a rappelé qu’il demeurait à 37 ans l’un des hommes qui comptent en NHL.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 2 jours
Un séisme de magnitude 6.0 frappe Taïwan (USGS)
-
InternationalIl y a 3 jours
Trump aux portes du pouvoir, pour la seconde fois
-
PeopleIl y a 2 jours
Kevin Costner rend un bel hommage à Whitney Houston : “On a perdu une telle lumière…”
-
InternationalIl y a 1 jour
Turquie: colère et deuil après la mort de 76 vacanciers
-
HockeyIl y a 3 jours
Une 4e défaite d'affilée pour les Devils
-
InternationalIl y a 1 jour
Le séisme qui a frappé Taïwan a fait 27 blessés
-
PeopleIl y a 2 jours
Adrien Brody admet avoir "abandonné" sa vie pour son rôle dans "Le pianiste"
-
FootballIl y a 3 jours
Florentino Pérez réélu à la présidence du Real Madrid