Sport
Hockey sur glace : la Suisse balaie l'Italie

- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2019/05/20190511143702814-1000x600.jpg&description=Hockey sur glace : la Suisse balaie l'Italie', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La Suisse n'a pas glissé sur la possible peau de banane italienne pour son entrée en lice dans le Championnat du monde en Slovaquie. Les hommes de Patrick Fischer ont déclassé l'Italie 9-0.
On entend souvent dans les sports collectifs qu'il n'y a plus de petites équipes. L'Italie aperçue à Bratislava a pris soin de contredire cette populaire maxime. Les Transalpins, néo-promus, ont été étouffés par des Suisses percutants.
Et on savait que les débuts de Mondiaux n'avaient pas franchement réussi aux Helvètes ces précédentes années et une dernière victoire en temps réglementaire remontant à 2013. Mais pas cette fois. Il n'a en effet fallu que 77 secondes à la Suisse pour trouver l'ouverture. Passe géniale de Josi pour un Fiala inspiré (et auteur d'un triplé) et des Transalpins immédiatement sous pression. Les vingt premières minutes ont d'ailleurs tourné assez vite à un monologue des hommes de Patrick Fischer. Hofmann, Martschini et Praplan ont donné au score des allures de correction, mais Reto Berra a tout de même dû effectuer deux parades décisives lorsque la Suisse est partie à l'abordage, avec notamment un rush à quatre contre un qui s'est transformé en grosse occasion pour les Italiens dans l'enchaînement. A ne pas répéter face à un adversaire plus huppé.
45 tirs à 13 après deux tiers, les Suisses ont maintenu le pied sur l'accélérateur alors que la troupe de Clayton Beddoes a dû concéder plusieurs punitions face à des joueurs qui ont appliqué le principe de vitesse vanté par leur coach. Les jeunes n'ont pas semblé hors du coup, bien au contraire. Apôtre du jeu simple, le Biennois Janis Moser a poursuivi dans la voie qui lui a permis d'être sélectionné par Patrick Fischer. Philipp Kurashev a délivré un très joli deuxième assist sur le but de Hofmann, tandis que Nico Hischier a fait étalage de toute sa classe avec une technique au-dessus de la moyenne et une gourde touchée sur le 9-0.
Au-delà du score et de la victoire, il convient de mentionner Andres Ambühl, fidèle parmi les fidèles sous les drapeaux, qui a disputé son 100e match lors d'un Championnat du monde. Si la Suisse se qualifie pour les quarts de finale et que le Grison est aligné à chaque fois, il deviendra le recordman des sélections en équipe nationale avec 107 capes, soit une de plus que Mathias Seger. Il serait au quatrième rang mondial à égalité avec l'entraîneur du LHC, Ville Peltonen.
La Suisse doit maintenant clairement mettre ce succès fleuve derrière elle avant de se frotter à la Lettonie dimanche à 20h15. Pour avoir affronté les Baltes à deux reprises en préparation, le staff helvétique sait que la bande à Bob Hartley représentera un véritable test. Et qu'il serait dommage de ne pas enchaîner une deuxième performance de choix après pareille démonstration.
(KEYSTONE-ATS)
Hockey
La chance du champion
Lausanne s'est incliné en finale des play-off de National League. Jeudi à Malley lors de l'acte V, les Vaudois ont été dominés 3-2 par un Zurich chanceux qui décroche son 11e titre.
La chance du champion. Zurich a pu soulever la coupe parce qu'il a bénéficié d'un tout petit peu de chance aux meilleurs moments. Sur ce match, les Lions alémaniques n'ont pas été supérieurs à leurs adversaires lémaniques, mais ils ont eu ce petit coup de pouce qui fait la différence dans les instants cruciaux.
Il y a le 2-2 de Marti, venu de nulle part à la 35e et le 3-2 de Fröden à la 53e, en power-play après un bête surnombre lausannois, où il a fallu que les arbitres aillent consulter la vidéo pour voir s'il y avait eu une obstruction sur Kevin Pasche. Lausanne s'est battu jusqu'à la fin, mais les Zurichois ont très bien joué le coup et Pasche n'a pu quitter sa cage qu'en toute fin de tiers, contrairement au match précédent où il était sorti alors qu'il restait quatre minutes à jouer.
Un LHC bien payé
Mais avant tout cela, le LHC avait plutôt bien joué. On ne parlera pas de copié-collé de l'acte II, mais mené 0-1 sur un but de Sigrist tombé très tôt (3e), les hommes de Geoff Ward ont su réagir pour terminer la première période en tête 2-1.
C'est tout d'abord Suomela qui a pu pousser le puck au fond après un bon fore-check de Rüegsegger et un tir passe de Glauser. Puis de manière assez surprenante, c'est Aurélien Marti, tout le contraire du buteur, qui a donné l'avantage à ses couleurs à la 19e en s'y reprenant à deux fois du revers pour battre un Hrubec pas autant à son affaire que mardi passé.
Entre ces deux réussites, les Vaudois ont passé pas mal de temps à se défendre, la plupart du temps en infériorité numérique, après avoir concédé des pénalités aussi stupides qu'inutiles.
Marti répond à Marti
Lors du tiers médian, les Lions vaudois ont eu des occasions de prendre deux longueurs d'avance, mais ont buté sur Hrubec. On a notamment vu Perlini par deux fois (23e et 27e) tester les réflexes du portier tchèque. Mais comme bien souvent durant cette finale, Zurich n'a pas besoin de grand-chose pour être dangereux. Et à la 35e, un tir sournois de Christian Marti a trouvé son chemin jusqu'au but de Pasche. Mais il a fallu attendre un arrêt de jeu pour que les arbitres aillent voir la vidéo pour valider cette réussite.
La question logique était de se demander si ce but allait donner ce coup de pouce supplémentaire aux hommes de Marco Bayer et faire mal à ceux de Geoff Ward. La réponse est tombée à la 53e sur la réussite de Fröden. Damien Riat s'en voudra lui de ne pas avoir trouvé la faille à la 50e devant Hrubec.
Lausanne perd sa deuxième finale de suite face à Zurich. Dans les rangs vaudois, on espère bien franchir cette dernière marche la saison prochaine.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Sport
Harlem Globetrotters à Genève, une première en Suisse pour Too Tall Winston
Des shoots plus impressionnants les uns que les autres. C'est ce qui attend le public de l'Arena de Genève pour le match exhibition des Harlem Globetrotters. Avec eux, le basket devient un véritable spectacle. On en parle avec Too Tall Winston.
Le temps d’une soirée, la salle genevoise se transformera en terrain de basket pour un match pas comme les autres. La célèbre équipe américaine viendra y présenter un match d’exhibition. Au programme, des shoots plus fous les uns que les autres.
Parmi les joueurs, Lucius "Too Tall" Winston. Originaire de l’Alabama, il a rejoint les Harlem Globetrotters en 2017, un peu par hasard.
C'est aussi grâce à sa force de caractère qu'il est arrivé là. "Un coach m'a dit quand j'avais 15 ans que j'étais trop petit pour jouer au basket à l'université ou à un niveau professionnel. Donc une fois que j'ai atteint tous ces objectifs et que j'ai rejoint les Globetrotters, j'ai pris le surnom "Too Tall" (ndlr: "trop grand" en français) car je peux accomplir tout ce que je veux, indépendamment de ma taille."
Le basketteur n'évolue peut-être pas en NBA, mais il a aujourd'hui son nom inscrit dans le Guinness des records. Et il fait partie de l'équipe probablement la plus connue au monde. Mais lorsqu'on lui demande ce que cela représente d'être un Globetrotter, l'Américain met surtout en avant le partage.
Depuis près de 100 ans, l’équipe américaine créée à Chicago fait de ce sport un véritable spectacle. Et, comme le disait Too Tall Winston, elle a inspiré des générations de basketteurs et continue de le faire. Mais après autant de temps sur les parquets du monde entier, comment trouver soi-même encore l’inspiration pour mettre sur pied ces shows?
Too Tall Winston nous a confié qu’à Genève, il tentera un shoot depuis les gradins pour épater le public. Ce sera donc sa première en Suisse. Et ce n’est pas le chocolat ou les montagnes qui l’animent lorsqu’on lui demande ce dont il se réjouit le plus.
À voir si, après avoir été aperçu à la Swiss Life Arena pour le match de finale entre les ZSC Lions et le LHC, Roger Federer sera présent. Les Harlem Globetrotters se produiront donc le 25 avril à l’Arena de Genève.
Football
Arda Güler maintient le Real dans la course au titre
Sans Kylian Mbappé qui se remet de sa blessure à une cheville, le Real Madrid s'est imposé sans briller mercredi chez son voisin Getafe (1-0).
Un but du jeune Turc Arda Güler lui permet de rester au contact du FC Barcelone, solide leader de la Liga.
Mis sous pression après le succès du Barça (1er, 76 points) la veille face à Majorque (1-0), le géant espagnol (2e, 72 points) accuse toujours quatre longueurs de retard sur son grand rival, qu'il affrontera samedi en finale de la Coupe du Roi.
Avec un onze largement remanié en vue de ce troisième Clasico de la saison, avant un quatrième le 11 mai prochain en championnat, le club madrilène a fait le travail, grâce à une frappe du droit d'Arda Güler (21e, 1-0), auteur seulement de son deuxième but de la saison, pour offrir un succès précieux aux Merengues.
Le gardien belge Thibaut Courtois, à nouveau impérial sur sa ligne, a encore sauvé les siens avec deux parades décisives aux 91e et 96e minute. La soirée des hommes de Carlo Ancelotti a aussi été gâchée en fin de partie par la sortie sur blessure du milieu français Eduardo Camavinga, visiblement touché à l'adducteur droit.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Hockey
Zurich à un succès du titre, le LHC dos au mur
Lausanne doit absolument gagner l'acte V de la finale des play-off de National League jeudi à Malley. Battus une deuxième fois à Zurich mardi (3-1), les Lions vaudois n'ont plus le droit à l'erreur.
Les joueurs de Geoff Ward vont devoir se baser sur ce qu'ils ont montré lors du dernier match disputé à domicile. Grâce à un triplé de Théo Rochette, ils avaient décroché leur premier succès de la série lors de l'acte III (4-2).
Pour espérer faire tomber une deuxième fois les Zurichois, le LHC devra surtout gommer des imprécisions qui lui ont coûté certains buts lors des matches disputés à l'extérieur. Marquer le premier but sera aussi vital, étant donné que le vainqueur des quatre premiers duels a toujours été celui qui a ouvert le score.
Lausanne doit aussi espérer que la blessure de son arrière américain Gavin Bayreuther n'est pas trop sérieuse. Le défenseur a reçu un puck en plein visage en fin de match mardi à Zurich. Peu après la rencontre, Geoff Ward a assuré qu'il ne s'agissait que d'une égratignure.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ClimatIl y a 3 jours
Le tunnel du Grand-Saint-Bernard reste fermé jusqu'à nouvel avis
-
InternationalIl y a 3 jours
Les funérailles du pape se dérouleront samedi place Saint-Pierre
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Les salaires ont augmenté en 2024
-
InternationalIl y a 3 jours
Le Vatican diffuse les premières images du pape dans son cercueil
-
SuisseIl y a 3 jours
Au moins une heure de plus pour aller à Milan en train cet été
-
HockeyIl y a 3 jours
Le LHC doit gagner à Zurich, une mission presque impossible
-
SuisseIl y a 2 jours
OMS: licenciements sur fond de réduction des financements US
-
SuisseIl y a 3 jours
Ypsomed cède les activités liées au diabète à TecMed