Rejoignez-nous

Sport

Hockey sur glace : la nouvelle patinoire de Fribourg est prête

Publié

,

le

La nouvelle patinoire des Dragons est destinée à accueillir 8934 spectateurs. (©KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La nouvelle patinoire de Fribourg est prête à accueillir les matches de Gottéron, après 30 mois de travaux et malgré les récentes contraintes liées au Covid-19. Mais le public devra patienter avant d'avoir droit à une inauguration en bonne et due forme.

"Notre but est d'avoir 9000 spectateurs dans un chaudron en ébullition pour son inauguration", lâche Albert Michel, président du Conseil d'administration de L'Antre SA, société anonyme immobilière fondée dans le but de construire la nouvelle enceinte. "Ca sera peut-être pour l'année prochaine seulement", glisse-t-il.

"J'espère qu'on pourra l'inaugurer au printemps prochain, soit pendant une pause de l'équipe nationale, soit pourquoi pas pour y disputer la finale des play-off", explique pour sa part, un sourire en coin, le président du club Hubert Waeber. "Nous sommes très contents, très fiers. C'est une journée historique pour Gottéron."

L'exploitant de la nouvelle enceinte est donc Fribourg-Gottéron, qui devra s'acquitter d'un loyer de 1,8 million par an. Mais cette patinoire accueillera sans doute d'autres manifestations à l'avenir. "Entre les mois d'août et d'avril, elle sera réservée au hockey sur glace", souligne le directeur général du club Raphaël Berger.

"Mais elle a été construite et aménagée pour y organiser d'autres manifestations", enchaîne l'ancien défenseur des Dragons. "Ce n'est clairement pas la priorité. Le milieu de l'événementiel est en berne de toute manière. Mais c'est une possibilité, et on exploitera sûrement la patinoire de différentes manières à l'avenir."

Un casse-tête

En attendant, la patinoire servira les seuls intérêts du hockey sur glace fribourgeois. Destinée à accueillir 8934 spectateurs, la nouvelle patinoire des Dragons verra sa capacité réduite en raison des contraintes liées à la pandémie. Les dirigeants du club tablent sur 5000 spectateurs en places assises.

"Mais on s'attardera une autre fois sur ce sujet", coupe Raphaël Berger, soulignant que des réunions avec les autorités préfectorales sont encore prévues et qu'aucun chiffre précis ne sera communiqué avant. Il s'agira notamment de trancher: 6000 abonnements ont été vendus, et tous leurs détenteurs ne pourront pas être satisfaits...

"Nous pouvons être satisfaits de bénéficier de telles installations pour mettre en place un concept sanitaire. C'est un casse-tête, mais ça aurait été pire dans l'ancienne patinoire", glisse Raphaël Berger. "Aujourd'hui, c'est un nouveau départ. Cette patinoire nous permet d'envisager l'avenir avec sérénité."

Le hasard fait bien les choses

L'architecture de la patinoire offre d'ailleurs un atout non négligeable au moment d'élaborer un concept sanitaire pour l'entame de la saison, programmée le 1er octobre en National League contre les Lakers. Les entrées, présentes dans les quatre angles, bénéficient d'escaliers doubles. Ce qui favorise grandement le flux des spectateurs.

Ces escaliers hélicoïdaux ne sont évidemment pas le principal atout architectural de la patinoire, dont la construction a coûté 88 millions de francs. Revêtue de 1600 écailles métalliques formées en trois dimensions, la façade du bâtiment rappelle la peau d'un dragon. Elle sera d'ailleurs éclairée la nuit pour la faire "vivre".

Financée à plus de 50% par des privés suisses - avec 92% des travaux effectués par des entreprises fribourgeoises, la patinoire bénéficie par ailleurs de 3770 m2 de panneaux solaires. Ceux-ci recouvrent son toit et produisent près de 700'000 MWh/an (équivalent de la consommation annuelle de 200 ménages, précise le communiqué du club).

Avec aussi sa charpente en mikado formée par des tubes d'acier révélant l’œil du dragon, la nouvelle patinoire a de la gueule. Mais elle garde la structure des anciens gradins, avec une déclivité idéale. Et c'est bien là l'essentiel pour le spectateur, plongé dans une ambiance résolument sombre pour se focaliser sur la glace.

(©KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

 

(©KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

 

(©KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

 

(©KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Italie: bonnes nouvelles pour Mike Maignan

Publié

le

Mike Maignan après le choc contre un coéquipier (© KEYSTONE/EPA/Gabriele Menis)

Le gardien de l'AC Milan et de l'équipe de France Mike Maignan (29 ans) a quitté samedi matin l'hôpital d'Udine. Il y avait été transféré vendredi soir après un violent choc avec un coéquipier.

"Mike est sorti de l'hôpital ce matin, il va bien, il doit maintenant observer un repos total jusqu'à mardi, quand de nouveaux examens seront faits", a expliqué un porte-parole des rossoneri. A la 51e minute du match d'ouverture de la 32e journée du championnat d'Italie remporté 4-0 par l'AC Milan contre l'Udinese, Maignan a percuté de plein fouet son défenseur Alex Jimenez.

Le vice-champion du monde 2022 est resté au sol et a été entouré par ses coéquipiers qui ont aussitôt appelé l'encadrement médical du Milan. Les services de secours sont ensuite rentrés sur le terrain et ont évacué Maignan sur une civière, avant son transfert à l'hôpital pour des examens complémentaires.

L'AC Milan avait rapidement donné des nouvelles rassurantes en indiquant qu'il était "conscient" et souffrait d'un traumatisme crânien.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Pour l'acte VII, savoir adopter la mentalité du "reset"

Publié

le

L'acte VII de la demi-finale entre Lausanne et Fribourg aura lieu samedi à Malley et ce sera serré (© KEYSTONE/PostFinance/ANTHONY ANEX)

Comme en quarts, Lausanne et Fribourg vont devoir passer par un 7e match afin de savoir qui aura le droit de défier Zurich pour le titre. Le vainqueur sera le plus opportuniste et le moins fatigué.

Il est temps de parler du "Great Reset". Pas celui de Klaus Schwab lors du WEF pour évoquer l'économie post-covid, mais bien celui des acteurs de cette demi-finale. Cette réinitialisation nécessaire à tout sportif professionnel connaît une amplification en play-off, particulièrement au moment d'aborder une rencontre décisive ou ce que les Alémaniques nomment avec précision la Finalissima. "A quoi je pense, s'interroge Jason Fuchs après le match de jeudi soir devant la presse. A samedi. Jusqu'à preuve du contraire, il y a 0-0 et les six parties que l'on vient de disputer ne veulent plus rien dire."

Oublier le passé, ne penser qu'à l'instant présent et pas au futur, voilà ce qui attend les deux équipes samedi à Lausanne pour le 50e match VII de l'histoire de la première division helvétique.

Fribourg peut s'inspirer de Davos

Sur les 49 matches VII depuis l'introduction du best of 7 en play-off en Suisse lors de la saison 1997/98, le club à domicile compte 40 succès. Tout le monde comprend aisément pourquoi les acteurs parlent toujours de 50/50 dans ce type de rencontres, mais la froide réalité des chiffres penche en faveur d'un 80/20.

Mais cette saison, c'est bien du 50/50 dans les matches couperet! Et cela concerne les deux équipes romandes. Si Lausanne est venu à bout de Langnau lors d'un acte VII à sens unique (6-2), Fribourg avait livré une performance majuscule pour battre Berne dans son antre (4-1).

Par ailleurs revenu de 1-3 à 3-3 dans cet affrontement, Lausanne semble avoir une petite longueur d'avance. Seulement Fribourg peut s'inspirer de Davos en 2009. A cette époque, la troupe d'Arno del Curto - avec Andres Ambühl - avait réussi l'exploit de devenir champion en enlevant toutes ses séries en sept matches, soit un total record de 21 parties pour soulever le vase. Les Grisons étaient même parvenus à remporter trois manches à l'extérieur en finale, un record.

Jeter le passé par la fenêtre

Mais tant dans le camp fribourgeois qu'au sein du vestiaire vaudois, ces chiffres ne sont bons que pour les journalistes. Pétri d'expérience, le coach des Lions Geoff Ward n'accorde absolument aucune importance à l'Histoire: "On doit conserver notre identité, on a suivi le processus toute la saison et je crois que les gars ont confiance et croient en ce que l'on fait depuis le début. Ce match sera fun à jouer, la série a été serrée, on sait qu'on aura une véritable opposition de leur part et on se doit d'être préparé en conséquence. Il faut vraiment prendre tout ce qui a été fait par le passé et le jeter par la fenêtre. On se retrouve pour un dernier duel, homme à homme, alors allons-y!"

Si le passé est à jeter par la fenêtre, Ward se souvient malgré tout du nombre de matches VII qu'il a disputés durant sa carrière. "Oh mon dieu, ça va faire 21, conclut-il. Ce n'est plus aussi stressant que par le passé parce que je connais cette sensation. Quand j'étais jeune, j'étais plus excité et parfois trop attaché émotionnellement. Avec le temps et l'expérience, tu apprends à être serein. Pour ce match à venir, je sais exactement où on veut aller et certainement que l'expérience acquise l'an dernier doit aider. Mais encore une fois, quand le puck est lancé cela ne signifie plus rien, on repart à zéro."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Matchs à Genève: 1000 billets gratuits pour les jeunes

Publié

le

L'équipe de Suisse jouera contre la Finlande le 10 juillet prochain au stade de Genève à l'occasion de l'Euro féminin. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Grand Conseil genevois veut valoriser le sport féminin auprès des jeunes. Il a ainsi voté vendredi à l'unanimité une motion afin de distribuer 1000 billets gratuits aux clubs sportifs qui accompagneront des jeunes de moins de 18 ans aux matchs de l'Euro féminin qui se joueront à Genève.

"Le football est un magnifique vecteur d'intégration, mais les femmes restent encore sous-représentées dans ce sport", a relevé Thierry Arn, député du Centre. La proportion des joueuses licenciées à Genève est seulement de 10%, ont relevé plusieurs élus.

Les socialistes ont souligné l'importance du sport comme vecteur de cohésion sociale. Si cette initiative peut permettre d'encourager des vocations, "le jeu en vaut la chandelle", a relevé Romain de Sainte Marie. Les billets coûtent en moyenne 35 francs, ce qui fait un investissement de 35'000 francs environ.

"L'Euro féminin est une opportunité précieuse pour sensibiliser les jeunes au foot féminin", selon la Verte Céline Bartolomucci. L'UDC et le MCG étaient sur la même longueur d'onde. Seul le PLR a émis quelques doutes sur l'"impact limité" de cette motion. Mais le parti a tout de même apporté son soutien à ce texte issu des rangs de Libertés et justice sociale (LJS).

Le conseiller d'Etat en charge des sports, Thierry Apothéloz, est favorable à cette initiative. Les députés avaient déjà au printemps dernier fait distribuer 1000 billets gratuits pour que les enfants puissent assister à la finale de la Coupe de Suisse de football à Berne. Le Servette FC avait alors remporté le titre au bout du suspense.

Genève accueillera cinq matchs de l'Euro féminin, dont un quart de finale et une demi-finale. L'association WEURO Genève 2025, qui rassemble les collectivités publiques, veut que cette manifestation soit un moteur de changement durable pour les femmes. Des actions ont notamment été organisées dans les écoles avec les joueuses du Servette FC Chênois Féminin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Super League: succès impératif pour le Lausanne-Sport ce soir

Publié

le

Les Lausannois espèrent pouvoir fêter un succès ce soir (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Lausanne-Sport doit absolument gagner ce soir (18h00) à Winterthour lors de la 32e journée de Super League. Prendre les trois points permettrait aux Vaudois d'encore croire à finir dans le top 6.

A la Schützenwiese, sur la pelouse de la lanterne rouge (24 pts), les hommes de Ludovic Magnin vont donc jouer gros. Classés au 7e rang avec 44 points, ils en comptent trois de retard sur le FC Zurich et quatre sur le duo Lucerne - Lugano. Le LS doit donc comptabiliser et espérer qu'un de ses rivaux s'effondre lors des deux dernières journées avant la séparation en deux groupes.

Simultanément, Yverdon (10e/33 pts) reçoit Grasshopper (11e/30 pts) dans un duel de bas de classement. Les Sauterelles ont l'occasion de rejoindre les Vaudois et de leur abandonner la place de barragiste.

Dès 20h30, le FC Zurich (6e/47 pts) affrontera le FC Bâle (1er/55 pts) dans le "Klassiker" du football helvétique. Le club des bords de la Limmat a besoin de points dans l'optique de la barre, mais les Rhénans veulent continuer à gagner pour se rapprocher du titre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

SENZA UNA DONNA

ZUCCHERO & PAUL YOUNG

15:09

Les 2 derniers titres

STARGAZING

MYLES SMITH

15:06

WALK OF LIFE

DIRE STRAITS

15:02

Votre Horoscope

Vierge

Neptune vous incite à voir plus grand, alors que Mars/Pluton, chacun de son côté, vous aident à réaliser vos désirs. À vous de jouer !

Les Sujets à la Une