Sport
Hockey : Le LHC fait sa révolution et vire sa direction sportive

- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2020/02/409604823_highres-1000x600.jpg&description=Hockey : Le LHC fait sa révolution et vire sa direction sportive', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Canadien Craig MacTavish a été nommé entraîneur jusqu'au terme de la saison, avec John Fust comme assistant. Il sera déjà en poste ce vendredi pour le déplacement à Genève. Alors qu'il reste six points en jeu, Lausanne occupe la 7e place du classement, avec six points d'avance sur Berne, 9e. Le dernier match du tour de qualification opposera d'ailleurs le LHC au club de la capitale samedi à Malley.
La situation des Vaudois n'était pas encore aussi désavantageuse que celle de Berne. Mais depuis des semaines, les joueurs de Peltonen accumulent les déceptions avec deux succès au cours des huit dernières rencontres dont celui de mardi dernier contre Langnau (3-1), qui laissait supposer que Lausanne était proche de valider sa place en play-off. La décision est surtout étonnante dans la mesure où Jan Alston avait un contrat encore valable une saison et que le Finlandais Ville Peltonen avait été prolongé de deux saisons cet hiver par... Alston. Un double limogeage qui aura un coût certain pour le club vaudois.
Pas les résultats escomptés
Après deux années comme assistant de Kari Jalonen au CP Berne, Peltonen avait été intronisé entraîneur principal du LHC au début de la saison 2018-2019. Pour sa première année à la barre, le Finlandais a conduit Lausanne en demi-finales des play-off. L'ancien grand attaquant n'aura même pas eu le temps de terminer sa deuxième saison. Son assistant Tommi Hämälainen prend lui aussi la porte. L'avenir de l'autre assistant, Tommi Niemelä est encore en suspens. Cristobal Huet demeure en revanche entraîneur des gardiens.
Dans un communiqué, le club de Malley explique les raisons qui l'ont poussé à limoger sa direction sportive. "Après une analyse fouillée de la situation sportive de la première équipe, qui ne produit pas les résultats escomptés et dont l’évolution n’est pas satisfaisante, le conseil d’administration a pris la décision de se séparer avec effet immédiat de son directeur sportif Jan Alston et de son coach principal Ville Peltonen", explique le directoire.
"Il est toujours difficile de prendre ce type de décision, explique Sacha Weibel, cité dans le communiqué. Jan Alston, pour lequel j’ai le plus profond respect, a été déterminant dans le développement du Lausanne Hockey Club en une équipe professionnelle de l’élite du hockey suisse, et le club lui en sera toujours reconnaissant. Mais le devenir du club passe avant tout et la situation actuelle exige une nouvelle impulsion."
Arrivé comme joueur et coach assistant en 2010 alors que le club évoluait encore en LNB, Jan Alston aura donc passé dix ans sur les bords du Léman. Le successeur du Québécois de 50 ans sera nommé après cette saison.
MacTavish l'expérimenté
Le nouvel entraîneur Craig MacTavish (61 ans) a conduit le Team Canada à la victoire en décembre dernier à la Coupe Spengler. Avec plus de 1000 matches en NHL en tant que joueur et quatre Coupe Stanley au palmarès, il ne manque pas d'expérience. Il a entraîné les Edmonton Oilers de 2000 à 2009 avec une finale en 2006. Il a aussi coaché le Canada lors du Championnat du monde en 2010. Cet automne, il a été licencié par Lokomotiv Yaroslavl en KHL après seulement huit matches. Pour l'anecdote, MacTavish est le dernier joueur de NHL à avoir évolué sans casque. C'était en 1996.
Il sera secondé par John Fust, directeur du mouvement juniors du club vaudois et ancien assistant du temps de Heinz Ehlers lors de la saison 2013/14. Fust avait déjà joué les pompiers de service en février 2018 en remplaçant Yves Sarault et en aidant le club à se sortir du tour contre la relégation.
Hockey
Une moquerie à 2500 francs pour Andrea Glauser
Andrea Glauser a écopé de 2500 francs d'amende. Le défenseur lausannois est puni pour s'être moqué des officiels lors du match VII entre le LHC et Fribourg samedi dernier.
Après la charge de Walser sur Kevin Pasche en fin de deuxième tiers et alors que le score était de 3-0 en faveur des Vaudois, Glauser avait fini sur le banc des pénalités pour avoir participé à une bagarre.
Sur le banc, le Singinois s'était caché les yeux et avait mimé un arbitre donnant des pénalités au hasard avec son bras. Ce geste n'a donc pas été du goût des officiels qui ont sanctionné le numéro 96 lausannois. Le futur arrière de Fribourg pourra se consoler en se disant que son geste a fait le tour des réseaux sociaux et qu'il sera certainement réutilisé de nombreuses fois à l'avenir.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Un air de revanche pour un immense défi
Comme on se retrouve ! Un an après une série épique perdue au septième match, Lausanne défie à nouveau Zurich en finale des play-off de National League, dès mardi à Malley (20h).
L'avantage de la glace et l'esprit de revanche suffiront-ils aux Lions vaudois pour faire chuter ceux de Zurich et décrocher leur premier titre?
Vainqueur in extremis de Langnau et Fribourg-Gottéron lors des deux premiers tours, le LHC a dû puiser dans ses ressources pour rallier la finale. Les joueurs de Geoff Ward ont disputé trois matches de plus que les Zurichois, qui ont facilement battu Kloten en quart de finale (4-1) avant d'écarter Davos en six matches en demi-finale (4-2).
Mais Joël Genazzi l'assure: il n'y a pas de marques de fatigue dans le vestiaire lausannois. "On se sent tous en forme et on est prêts pour ce premier match", affirme le vétéran (37 ans), interrogé lundi à l'issue de l'entraînement du LHC. Le vainqueur de la saison régulière pourrait même récupérer certains joueurs blessés en demi-finale. Tim Bozon a été notamment aperçu sur la glace lundi.
Regarder droit devant
Pleinement concentrés sur cette nouvelle opportunité d'écrire l'histoire de leur club, les joueurs de la capitale olympique ne préfèrent pas s'épancher sur leurs souvenirs d'il y a douze mois. "Le passé est le passé. Il nous a permis d'acquérir de l'expérience, mais cela ne nous sert à rien de regarder en arrière désormais. Ce qui est important, ce sont les joueurs qui seront sur la glace lors de ce premier match. Et j'adore cette équipe. Je suis fier de tous les gars qui forment le vestiaire", déclare Joël Genazzi.
Son entraîneur Geoff Ward s'apprête lui à vivre sa sixième série depuis son arrivée sur le banc du LHC en 2022. Sur les cinq premières, quatre se sont réglées au match 7. "Cela en dit long sur la résilience des joueurs et à quel point ils sont soudés en tant qu'équipe", apprécie le technicien canadien.
La seule perdue? La finale contre Zurich, l'unique série disputée sans l'avantage de la glace. Un privilège que les Lausannois ont cette fois acquis en terminant en tête de la saison régulière et qui pourrait donc s'avérer précieux.
Andrighetto, l'arme fatale
Mais pour en profiter jusqu'au bout, le LHC devra faire mieux devant son public que face aux Dragons, vainqueurs de deux matches à Malley en demi-finale. La probante victoire dans l'acte VII (5-1), lors de laquelle la première ligne vaudoise a retrouvé toute sa superbe, doit servir de match référence pour espérer réussir l'exploit.
Car oui, battre Zurich en finale constituerait un véritable exploit pour Lausanne, malgré son nouveau statut sur la scène nationale. Face au LHC se dresse, en effet, un club sacré dix fois champion de Suisse, devenu champion d'Europe en février, et porté par un Sven Andrighetto au sommet de son art (7 buts, 12 assists en 11 matches de play-off). Mais aucun palmarès ne se forge sans coup d'éclat.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Ligue des champions: dernier carré en vue pour Barcelone et le PSG
Les deux premiers quarts de finale retour de la Ligue des champions sont au programme ce soir (21h00). Ils devraient permettre au FC Barcelone et au Paris Saint-Germain de rejoindre le dernier carré.
Les Catalans se rendent sur la pelouse du Borussia Dortmund avec une avance confortable puisqu'ils ont battu les Allemands 4-0 à l'aller. Les chances du BVB du gardien suisse Gregor Kobel de renverser la situation semblent extrêmement faibles.
Les Français, pour leur part, voyagent à Birmingham pour y affronter Aston Villa, qu'ils ont battu 3-1 la semaine dernière après avoir copieusement dominé les débats. Unai Emery, l'entraîneur des Anglais et ancien coach du PSG, parviendra-t-il à jouer un mauvais tour à son ancien employeur?
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Federica Brignone devra attendre plusieurs mois avant de skier
Federica Brignone va devoir prendre son mal en patience. L'Italienne estime "impossible" de rechausser les skis avant quatre ou cinq mois, après sa grave blessure subie au début avril.
"Je ne sais pas quand je pourrai rechausser des skis, les médecins ne le savent pas non plus, tout dépendra du déroulement de ma rééducation, de ma guérison", a déclaré Brignone lors d'un point-presse de la Fédération italienne des sports d'hiver (Fisi) à Milan. Le faire "avant quatre-cinq mois est impossible", a-t-elle dit.
"La première étape va être l'IRM de contrôle des 45 jours" après l'opération, a poursuivi Brignone en visio-conférence depuis Turin où elle a débuté sa rééducation lundi. A 34 ans, la lauréate de la Coupe du monde a été victime d'une double fracture tibia-péroné de la jambe gauche lors de sa dernière course de l'hiver durant les Championnats d'Italie.
Attendre
Elle s'est également rompu le ligament croisé antérieur du genou gauche "qui n'a pas encore été réparé", a-t-elle précisé. "Il faut encore attendre la guérison complète du tibia pour voir ce qu'on fera", a-t-elle ajouté.
L'Italienne, qui a dominé l'hiver avec le globe de no 1 mondiale, dix victoires sur le circuit mondial et un titre mondial en géant, est désormais engagée dans une course pour la montre pour être prête pour les JO 2026 de Milan Cortina (6-22 février 2026). "Les JO sont là, je ne dis pas que je n'y pense pas, mais je suis concentrée sur quelque chose de tout autre pour l'instant", a expliqué Brignone qui a tout remporté durant sa carrière... sauf un titre olympique.
Un autre défi
Malgré sa grave blessure, la première de sa carrière, Brignone reste "super positive", selon ses dires. "Il est évident que je préférerais m'entraîner avec les filles de l'équipe cette semaine, faire des tests de matériel la semaine prochaine, célébrer ma saison et aller en vacances", a reconnu la skieuse du Val d'Aoste.
"Mais je suis sûre que je reprendrai la vie qui me plait, pleine de sport. C'est un autre défi de ma vie, de ma carrière, il faut apprendre à accepter", a-t-elle insisté.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
HockeyIl y a 3 jours
Lausanne terrasse Fribourg dans l'Acte VII
-
HockeyIl y a 3 jours
Lausanne et Suomela ont su monter en puissance
-
CultureIl y a 3 jours
L'Exposition universelle d'Osaka ouvre ses portes
-
FootballIl y a 3 jours
Le FC Bâle survole le "Klassiker"
-
SuisseIl y a 2 jours
Le Pavillon suisse attend plus d'un million et demi de visiteurs
-
InternationalIl y a 3 jours
Vucic rassemble ses soutiens pour "l'amour de la Serbie"
-
Suisse RomandeIl y a 5 heures
Valais: les gens du voyage ont rebroussé chemin, autoroute rouverte
-
GenèveIl y a 2 jours
La Verte Marjorie de Chastonay accède à l'exécutif de la Ville