International
GP de Belgique: Carlos Sainz en pole devant Sergio Pérez
Les numéros 2 de Ferrari et Red Bull occuperont la première ligne de départ dimanche lors du GP de Belgique à Spa-Francorchamps. Carlos Sainz a en effet signé la pole position devant Sergio Pérez.
Sainz, le fils de l'ancien double champion du monde des rallyes, a de ce fait fêté la deuxième pole position de sa carrière en formule 1. L'Espagnol espère enchaîner en gagnant son deuxième GP.
Le meilleur chrono des qualifications a été établi par le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull), mais le champion du monde purgera une pénalité pour changement de moteur, tout comme d'ailleurs Charles Leclerc (Ferrari) et cinq autres pilotes. Verstappen s'élancera en 15e position, juste devant Leclerc.
Ces pénalités ont donc grandement modifié la grille de départ. La deuxième ligne sera composée par Fernando Alonso (Alpine-Renault) et Lewis Hamilton (Mercedes), devant George Russell (Mercedes) et Alexander Albon (Williams-Mercedes). Cette configuration promet une course très animée dimanche.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Liaisons d'Air France vers Israël et le Liban toujours suspendues
Les dessertes d'Israël et du Liban par Air France restent suspendues "en raison de la situation sécuritaire à destination", a annoncé lundi la compagnie aérienne.
"Air France prolonge la suspension de ses liaisons entre Paris-Charles-de-Gaulle et Tel-Aviv (Israël) jusqu'au 17 janvier 2025 inclus. Les liaisons entre Paris-Charles-de-Gaulle et Beyrouth (Liban) sont suspendues jusqu'au 31 janvier 2025 inclus", a précisé le transporteur à l'AFP.
De même source, "la reprise des opérations restera soumise à une évaluation de la situation sur place" et "les clients concernés seront avisés individuellement et des solutions de report ou de remboursement leur seront proposées".
Air France a cessé d'exploiter ses vols vers Beyrouth après l'explosion simultanée à travers le Liban de bipeurs utilisés par le mouvement Hezbollah, le 17 septembre. La compagnie a également arrêté de desservir Tel-Aviv depuis Paris le 30 septembre.
La filiale low-cost d'Air France-KLM, Transavia, avait pour sa part annoncé début décembre avoir suspendu ses vols vers Tel-Aviv et Beyrouth au moins jusqu'au 6 janvier inclus. Sollicitée lundi pour une éventuelle mise à jour, elle n'a pas été en mesure de répondre dans l'immédiat.
Les vols de la compagnie allemande Lufthansa vers Tel-Aviv sont de leur côté suspendus au moins jusqu'au 31 janvier inclus.
Des négociations indirectes entre le Hamas et Israël ont repris ce week-end au Qatar en vue d'un accord sur un cessez-le-feu et la libération des otages retenus captifs à Gaza depuis l'attaque du mouvement palestinien sur le sol israélien le 7 octobre 2023.
Le Hamas a affirmé dimanche être prêt à libérer 34 otages israéliens au cours de la "première phase" d'un accord avec Israël, qui a souligné de son côté n'avoir toujours pas reçu de liste de la part du mouvement palestinien.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Biden fait un dernier geste pour l'environnement et contre Trump
En annonçant lundi l'interdiction de nouveaux forages "offshore" sur une immense étendue maritime, Joe Biden tente de se mettre en travers d'une promesse de campagne majeure de Donald Trump, à savoir doper la production de gaz et de pétrole.
Le président démocrate, qui cèdera le pouvoir le 20 janvier à son rival républicain, a décidé selon un communiqué d'interdire tout nouveau forage sur une zone maritime couvrant au total plus de 2,5 millions de kilomètres carrés.
L'interdiction, qui n'a pas de date limite, s'appliquera le long de la côte Atlantique des Etats-Unis comme de la côte Pacifique, dans l'est du golfe du Mexique et au large de l'Alaska, dans le détroit de Bering.
"Le moment est venu de protéger ces côtes pour nos enfants et petits-enfants", a justifié Joe Biden dans le communiqué.
"Il est clair pour moi que le potentiel relativement mineur en termes d'énergies fossiles des zones protégées ne justifie pas les risques pour l'environnement, pour la santé publique et pour l'économie que poseraient de nouvelles concessions et de nouveaux forages" a-t-il ajouté.
"Nous n'avons pas à choisir entre protéger l'environnement et faire croître notre économie; ou entre préserver nos océans, nos côtes et la nourriture qu'elles produisent, et maintenir des prix bas de l'énergie. Ce sont de fausses alternatives", a-t-il dénoncé.
"Vengeance politique"
Le message est clairement destiné au président élu républicain, qui pendant la campagne a promis de forer à tour de bras pour faire baisser le coût de l'essence, alors que la production d'hydrocarbures des Etats-Unis évolue déjà à des niveaux record.
Selon la presse américaine, il pourrait être difficile au milliardaire de 78 ans de revenir sur la décision de son prédécesseur démocrate.
Joe Biden s'appuie sur une loi de 1953 donnant autorité au gouvernement fédéral sur l'exploitation des ressources du sous-sol marin au large des côtes, le "Outer Continental Shelf Lands Act".
Ce texte ne prévoit pas expressément le droit pour le président de revenir, sans passer par le Congrès, sur une décision d'interdiction de nouveaux forages.
La future porte-parole de l'administration Trump, Karoline Leavitt, n'avait pas attendu l'annonce pour critiquer, via un message adressé aux journaux américains, une "décision scandaleuse " et une "vengeance politique".
Les ONG de défense de l'environnement se félicitent au contraire de la décision, avant l'arrivée au pouvoir de Donald Trump, qui conteste la réalité du changement climatique d'origine humaine.
"C'est une victoire d'anthologie pour les océans", a déjà réagi Joseph Gordon, pour l'ONG Oceana, en anticipant l'annonce.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Risque de partage de technologies satellite russes avec Pyongyang
Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a affirmé lundi que la Russie cherchait à étendre sa coopération dans le domaine spatial avec la Corée du Nord en échange de l'envoi de soldats pour aider Moscou à combattre l'Ukraine.
"La RPDC bénéficie déjà d'équipements et d'entraînements militaires russes. Aujourd'hui, nous avons des raisons de croire que Moscou a l'intention de partager des technologies avancées dans le domaine de l'espace et des satellites avec Pyongyang", a déclaré le chef de la diplomatie américaine lors d'une conférence de presse à Séoul, en employant le sigle officiel de la Corée du Nord, la République populaire et démocratique de Corée.
Antony Blinken a entamé lundi à Séoul la première étape d'une tournée d'adieu qui l'emmènera aussi au Japon et en France. Son programme ne prévoit aucune rencontre avec M. Yoon.
Avant l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche, il espère stabiliser l'alliance américaine avec la Corée du Sud malgré le chaos politique qui s'est emparé de ce pays.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Pyongyang lance un missile le jour de la visite de Blinken à Séoul
La Corée du Nord a lancé lundi un missile balistique en direction de la mer du Japon, appelée aussi mer de l'Est, a annoncé l'armée sud-coréenne. Cet incident intervient le jour de la visite à Séoul du secrétaire d'Etat américain Antony Blinken.
"La Corée du Nord a lancé un missile balistique inconnu en direction de la mer de l'Est", a indiqué l'état-major interarmées sud-coréen.
Il s'agit du premier essai de missile par la Corée du Nord cette année. Les derniers tirs, une salve de missiles balistiques à courte portée, avaient eu lieu le 6 novembre, à quelques heures de l'élection présidentielle aux Etats-Unis. La semaine précédente, la Corée du Nord avait testé ce qu'elle avait affirmé être son nouveau missile balistique intercontinental (ICBM) à combustible solide, le plus avancé de son arsenal.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
InternationalIl y a 3 jours
Zimbabwe: garçon vivant après 5 jours dans un parc avec des lions
-
PeopleIl y a 3 jours
Lily-Rose Depp fait de rares confidences sur son histoire d'amour avec 070 Shake : "Je suis très amoureuse"
-
PeopleIl y a 3 jours
Leonardo DiCaprio n'est pas interessé par le mariage
-
PeopleIl y a 3 jours
Meghan Markle : son nouveau compte Instagram enregistre plus d'un million de followers en 24 heures
-
PeopleIl y a 3 jours
Céline Dion : ses voeux poignants pour la nouvelle année
-
InternationalIl y a 3 jours
Ivre, il ouvre les cellules d'une prison: 13 détenus dans la nature
-
InternationalIl y a 3 jours
Chili: visite historique du président Gabriel Boric au pôle Sud
-
InternationalIl y a 3 jours
La journée parfaite de Nadine Fähndrich