Rejoignez-nous

International

Géant: Gut-Behrami 2e à 0''14 de Shiffrin

Publié

,

le

Lara Gut-Behrami n'a été battue que par une impressionnante Mikaela Shiffrin (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Leader après la première manche, Lara Gut-Behrami a pris la 2e place du géant d'ouverture de la saison à Sölden.

La Tessinoise de 30 ans, qui s'offre un 61e podium en Coupe du monde, a concédé 0''14 à la gagnante Mikaela Shiffrin.

La championne du monde en titre de la discipline, dont la marge sur l'Américaine était de 0''02 à l'issue du premier parcours, n'a rien à se reprocher. Plus rapide que sa rivale dans le mur en deuxième manche, elle a perdu 0''38 sur le "plat" final et doit se contenter d'un 2e rang synonyme de 14e podium en géant.

Mikaela Shiffrin, qui avait été battue de 0''02 par Lara Gut-Behrami lors du géant des Mondiaux de Cortina, a sorti le grand jeu pour décrocher sa 70e victoire en Coupe du monde. L'Américaine de 25 ans s'impose pour la 13e fois en géant, spécialité dont elle est la championne olympique en titre, la deuxième à Sölden après 2014.

Le podium de cette course est royal. Il est complété par la Slovaque Petra Vlhova, lauréate du dernier gros Globe de cristal, qui a concédé 1''30 à une Mikaela Shiffrin déjà très impressionnante en ce début d'hiver. A noter la 5e place de la Norvégienne Maria Therese Tviberg, qui signe à 27 ans le meilleur résultat de sa carrière.

Quelques points pour Gisin

Michelle Gisin, 17e à l'issue du premier parcours, a comme elle pouvait le craindre manqué d'énergie. L'Obwaldienne, qui se remet tout juste d'une mononucléose contractée cet été, a reculé au 25e rang. Elle a perdu 1''69 sur Lara Gut-Behrami sur le tracé initial, et 1''95 sur Mikaela Shiffrin l'après-midi.

Troisième Suissesse qualifiée pour cette seconde manche, Andrea Ellenberger s'est classée 24e pour son retour aux affaires après sa grave blessure au genou gauche subie en décembre 2020 à l'entraînement. La Nidwaldienne a gagné places en finale, terminant à 3''58 de Mikaela Shiffrin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Clem Burke, le batteur de Blondie, meurt à 70 ans

Publié

le

Clem Burke est à droite, avec les autres membres de Blondie, Deborah Harry et Chris Stein, ici en 2006 à Hollywood. (© KEYSTONE/AP/NICK UT)

Clem Burke, le batteur et "battement de coeur" de Blondie, groupe pionnier de la new wave dans les années 1970, est mort à 70 ans d'un cancer, a annoncé la formation new-yorkaise lundi.

"Clem n'était pas seulement un batteur, c'était le battement de coeur de Blondie", a déclaré le groupe sur Instagram.

"Son talent, son énergie et sa passion pour la musique étaient inégalés et ce qu'il a apporté à notre son et à notre succès est incommensurable", ajoute Blondie.

Né dans le New Jersey, près de New York, Clem Burke est apparu sur tous les albums de Blondie. Il avait rejoint la chanteuse Debbie Harry et le guitariste Chris Stein en 1975 peu après la formation du groupe, qui reste associé aux débuts de la scène punk de New York et au mythique club "CBGB" où il se produisait.

La batterie comme soin

Après plusieurs années de succès, symbolisées par le hit "Heart of Glass", Blondie s'était séparé au début des années 1980, mais Clem Burke avait retrouvé les siens lors de leur reformation à la fin des années 1990.

Il a travaillé avec de nombreux autres musiciens durant sa carrière, comme Bob Dylan, Iggy Pop, Joan Jett, The Ramones et Eurythmics.

"Son influence va bien au-delà de Blondie", lui rend hommage le groupe.

Il était aussi connu pour avoir fondé le "Clem Burke Drumming Project" avec des chercheurs d'universités britanniques, une initiative destinée à explorer les bienfaits de la batterie sur la santé physique et mentale. Dans cette optique, il avait appelé en 2023 les écoles britanniques à intégrer la batterie dans les programmes scolaires pour aider les enfants autistes à maîtriser leurs émotions.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Un but phénoménal de Dan Ndoye

Publié

le

Dan Ndoye: un petit chef-d'oeuvre contre le Napoli. (© KEYSTONE/AP/Massimo Paolone)

La cote de Dan Ndoye a encore monté. Le Vaudois a inscrit un but phénoménal lors du nul de Bologne face au Napoli (1-1) pour marquer les esprits. Et susciter l’intérêt des plus grands clubs européens.

Dan Ndoye a répondu à l’ouverture du score de Zambo Anguissa à la 65e minute. Le Vaudois a surgi sur un centre du Danois Jens Odgaard pour réussir une sublime "Madjer" du gauche qui a filé juste dessous la transversale. Désormais auteur de 8 buts cette saison en Serie A, Dan Ndoye a confirmé lundi soir qu’il avait bien franchi un cap.

Avec ce point, Bologne souffle la quatrième place à la Juventus. Quant au Napoli, il accuse toujours trois longueurs de retard sur l’Inter.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

La National Gallery de Londres offre une nuit à un visiteur

Publié

le

Concours insolite au Bational Gallery de Londres: Le Musée de Trafalgar Square offre une nuit comme visiteur au gagnant (Photo d'illustration). (© KEYSTONE/EPA/NEIL HALL)

Un visiteur tiré au sort deviendra bientôt le tout premier à passer une nuit dans la prestigieuse National Gallery de Londres, musée vieux de 200 ans qui a lancé lundi un concours pour marquer la réouverture d'une aile consacrée à la peinture européenne.

A l'occasion de la réouverture de l'aile "Sainsbury", le 10 mai après deux années de travaux de rénovation, l'invité - choisi au hasard dans une liste d'abonnés à la lettre d'information du musée - se réveillera avec un petit-déjeuner au lit et aura la privilège d'explorer la National Gallery avant l'arrivée des foules.

Certaines des oeuvres les plus anciennes de la collection seront à nouveau visibles, comme le "Baptême du Christ" de Piero della Francesca datant du XVe siècle; installé dans une pièce aux allures de chapelle.

Le "Retable de San Pier Maggiore" de Jacopo di Cione (XIVe siècle) sera doté d'un nouvel encadrement, tandis que la célèbre "Bataille de San Romano" de Paolo Uccello (XVè siècle) fera son grand retour après trois années de restauration.

La présentation des peintures d'Europe occidentale du XIIIe au XXe siècle sera complètement réorganisée, précise le musée qui proposera des salles dédiées à des artistes comme Monet, Titien, Rembrandt et Gainsborough.

Seul au milieu de 1000 oeuvres

L'heureux élu passera la nuit du 9 au 10 mai dans un lit installé sur le pont reliant le bâtiment principal à l'aile Sainsbury et bénéficiera d'une visite privée en fin de soirée avec un conservateur, avant d'être autorisé à se promener librement le lendemain matin parmi "plus de 1000 oeuvres d'art" dont certains "n'ont jamais été vues auparavant dans la National Gallery".

Le lit sera prêt à 21h00, après un dîner offert à 19h30.

Le concours est ouvert jusqu'au 28 avril à 18h00.

La National Gallery a déjà organisé des événements nocturnes, mais pas pour une seule personne.

Le 17 janvier, elle avait ainsi ouvert ses portes toute la nuit pour donner aux amateurs d'art une dernière chance de voir son exposition phare sur Vincent van Gogh, après une décision similaire en 2012 pour une exposition consacrée à Léonard de Vinci.

La National Gallery, dont l'entrée est gratuite, a été fondée en 1824 et possède une collection de plus de 2300 peintures.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Spectaculaire incendie d'un centre de déchets à Paris circonscrit

Publié

le

L'incendie est spectaculaire et filmée par des badauds et des automobilistes depuis le périphérique. (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHE PETIT TESSON)

Le spectaculaire incendie qui a ravagé lundi soir un centre de déchets dans le 17e arrondissement de Paris, à proximité du Palais de justice, sans faire de victimes, a été circonscrit peu avant minuit.

Il faudra encore plusieurs heures avant que le feu, qui n'a pas touché les bâtiments alentour, soit complètement éteint, ont précisé les pompiers.

L'incendie, filmé par de nombreux passants, a provoqué un impressionnant nuage de fumée dans le ciel dégagé de la capitale.

Le feu, qui s'est déclaré vers 20H00, a ravagé des locaux du Syctom, le service public de traitement et de valorisation des déchets ménagers de 82 communes en Ile-de-France. De nombreuses vidéos, prises par des automobilistes depuis le périphérique ou des passants, montraient les locaux détruits par les flammes.

"Une grande partie du bâtiment s'est effondré sur lui-même", ont ajouté les pompiers.

"Les employés du centre de tri ont été évacués et, à ce stade, aucun blessé n'est à déplorer", a assuré une source policière à l'AFP.

"Il n'y a aucun bilan humain, il n'y a pas de victimes", a par la suite confirmé le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez.

"On a engagé 45 engins et 180 effectifs militaires de la brigade des sapeurs-pompiers et on a eu huit lances en activité. (...) Il y a eu un effondrement à l'intérieur du bâtiment", a-t-il poursuivi.

La brigade de sapeurs-pompiers de Paris a invité les habitants du secteur, entre l'avenue de Clichy, le boulevard périphérique, la rue de Saussure et la rue Cardinet, à rester chez eux, à maintenir les fenêtres fermées et à appeler le 18 en cas de difficultés respiratoires.

"Pour l'instant, on ne détecte aucune toxicité. De ce point de vue, les nouvelles sont assez rassurantes mais on a quand même défini un périmètre par précaution", a expliqué le préfet de police.

Bouteilles de gaz

Un important périmètre de sécurité, entraînant la fermeture du périphérique intérieur entre porte de Champerret et porte d'Asnières et celle du périphérique extérieur de porte de la Chapelle à porte de Champerret, a été mis en place par les services de police.

Le maire de l'arrondissement, Geoffroy Boulard (LR), a indiqué sur BFMTV que la circulation avait été coupée dans les deux sens sur le périphérique "pour permettre l'acheminement des pompiers".

"L'incendie a entraîné un effondrement au sein du bâtiment et puis il y a un certain nombre de bouteilles de gaz, à l'intérieur du site, dont certaines ont explosé", a encore détaillé Laurent Nuñez.

L'incendie a touché "uniquement ce bâtiment", sans "propagation" à d'autres installations alentour, selon le maire de l'arrondissement.

"Je ne suis pas en mesure de vous le dire (si les fumées sont toxiques, NDLR) mais ce que je peux vous dire c'est que c'était un centre de tri et de valorisation des déchets ménagers", avec "beaucoup de papiers collectés", susceptibles d'avoir provoqué l'intense nuage de fumée, a-t-il continué.

"On ne déplore ni mort ni blessés", a souligné le président du Syctom Corentin Duprey, ajoutant que "31 personnes étaient sur site au moment où ça s'est déclaré".

Le bâtiment fait 12.000 m2, "il est en train de brûler dans son entièreté", a-t-il déploré.

Le Syctom gère cinq centres de tri de ce type dans la métropole du Grand Paris et "les départs de feu sont très fréquents", selon lui.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

GIMME LOVE

SIA

06:46

Les 2 derniers titres

WALK OF LIFE

DIRE STRAITS

06:41

MAUVAIS GARCON

HELENA

06:37

Votre Horoscope

Scorpion

Votre force de caractère et vos aptitudes, vous destinent à de grands succès, surtout avec les appuis dont vous bénéficiez actuellement !

Les Sujets à la Une