Sport
Fribourg Olympic remporte un match fou
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/01/natan-jurkovitz-99-et-olympic-ont-battu-massagno-en-prolongation-dimanche-1000x600.jpg&description=Fribourg Olympic remporte un match fou', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Fribourg Olympic a remporté sa septième Coupe de la Ligue dimanche à Clarens. Le champion de Suisse a dominé Massagno 84-73 après prolongation dans une finale de folie.
Quelle tension! Quel match entre les deux meilleures formations de LNA. Et quel caractère dans les rangs fribourgeois. Menés de neuf longueurs, les joueurs de Petar Aleksic ont puisé dans la mémoire de leurs victoires pour renverser la tendance sur le parquet de la dernière Euroligue. Irrésistibles à partir de la 38e, les Fribourgeois ont ensuite dominé de la tête et des épaules les cinq minutes d'overtime.
Mais pour avoir droit à cet heureux épilogue et à cette prolongation décisive, Olympic a dû rassembler ses esprits après un marcher très coûteux à la 38e. En trois actions, le score est passé de 65-56 à 65-63 grâce à Mitchell, puis Jurkovitz à 3 points, et enfin Jordan à la suite d'une énième interception. C'est ensuite Jurkovitz qui a ramené les deux équipes à égalité pour ouvrir les portes du temps supplémentaire.
Au cours d'une prolongation à sens unique, Fribourg a retrouvé ses valeurs et les préceptes défensifs vantés par son coach. Etouffés, les Tessinois ont eu le bras qui a tremblé alors qu'ils étaient tout près de leur premier trophée. Trop maladroits en fin de match, les joueurs de Robbi Gubitosa ont perdu leur basket au plus mauvais moment. Et Fribourg l'a parfaitement senti. Le coeur du champion a pulsé comme jamais au meilleur des moments.
Un début de match défensif
Avant cette fin complètement folle, la finale fut davantage le théâtre de beaux jeux défensifs que d'un festival offensif. Ceci eut pour conséquence un nombre important de tirs forcés et donc de tentatives galvaudées. Fribourg a d'ailleurs souvent été poussé à la limite des 24 secondes. Le mérite en revient bien évidemment aux hommes de l'entraîneur Robbi Gubitosa.
Mais côté fribourgeois, Natan Jurkovitz (19 points) et Davonta Jordan, auteur de 22 points mais aussi particulièrement tenace en défense avec ses six interceptions, ont montré qu'ils étaient davantage prêts à franchir le palier supplémentaire.
La pilule est amère pour Massagno, qui s'était incliné en finale face aux Lions de Genève l'an dernier et qui perd sa troisième finale sur les quatre dernières années. C'est la deuxième fois cette saison que Fribourg stoppe la route des Tessinois après les avoir éliminés en huitièmes de finale de la Coupe de Suisse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
La chance du champion
Lausanne s'est incliné en finale des play-off de National League. Jeudi à Malley lors de l'acte V, les Vaudois ont été dominés 3-2 par un Zurich chanceux qui décroche son 11e titre.
La chance du champion. Zurich a pu soulever la coupe parce qu'il a bénéficié d'un tout petit peu de chance aux meilleurs moments. Sur ce match, les Lions alémaniques n'ont pas été supérieurs à leurs adversaires lémaniques, mais ils ont eu ce petit coup de pouce qui fait la différence dans les instants cruciaux.
Il y a le 2-2 de Marti, venu de nulle part à la 35e et le 3-2 de Fröden à la 53e, en power-play après un bête surnombre lausannois, où il a fallu que les arbitres aillent consulter la vidéo pour voir s'il y avait eu une obstruction sur Kevin Pasche. Lausanne s'est battu jusqu'à la fin, mais les Zurichois ont très bien joué le coup et Pasche n'a pu quitter sa cage qu'en toute fin de tiers, contrairement au match précédent où il était sorti alors qu'il restait quatre minutes à jouer.
Un LHC bien payé
Mais avant tout cela, le LHC avait plutôt bien joué. On ne parlera pas de copié-collé de l'acte II, mais mené 0-1 sur un but de Sigrist tombé très tôt (3e), les hommes de Geoff Ward ont su réagir pour terminer la première période en tête 2-1.
C'est tout d'abord Suomela qui a pu pousser le puck au fond après un bon fore-check de Rüegsegger et un tir passe de Glauser. Puis de manière assez surprenante, c'est Aurélien Marti, tout le contraire du buteur, qui a donné l'avantage à ses couleurs à la 19e en s'y reprenant à deux fois du revers pour battre un Hrubec pas autant à son affaire que mardi passé.
Entre ces deux réussites, les Vaudois ont passé pas mal de temps à se défendre, la plupart du temps en infériorité numérique, après avoir concédé des pénalités aussi stupides qu'inutiles.
Marti répond à Marti
Lors du tiers médian, les Lions vaudois ont eu des occasions de prendre deux longueurs d'avance, mais ont buté sur Hrubec. On a notamment vu Perlini par deux fois (23e et 27e) tester les réflexes du portier tchèque. Mais comme bien souvent durant cette finale, Zurich n'a pas besoin de grand-chose pour être dangereux. Et à la 35e, un tir sournois de Christian Marti a trouvé son chemin jusqu'au but de Pasche. Mais il a fallu attendre un arrêt de jeu pour que les arbitres aillent voir la vidéo pour valider cette réussite.
La question logique était de se demander si ce but allait donner ce coup de pouce supplémentaire aux hommes de Marco Bayer et faire mal à ceux de Geoff Ward. La réponse est tombée à la 53e sur la réussite de Fröden. Damien Riat s'en voudra lui de ne pas avoir trouvé la faille à la 50e devant Hrubec.
Lausanne perd sa deuxième finale de suite face à Zurich. Dans les rangs vaudois, on espère bien franchir cette dernière marche la saison prochaine.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Sport
Harlem Globetrotters à Genève, une première en Suisse pour Too Tall Winston
Des shoots plus impressionnants les uns que les autres. C'est ce qui attend le public de l'Arena de Genève pour le match exhibition des Harlem Globetrotters. Avec eux, le basket devient un véritable spectacle. On en parle avec Too Tall Winston.
Le temps d’une soirée, la salle genevoise se transformera en terrain de basket pour un match pas comme les autres. La célèbre équipe américaine viendra y présenter un match d’exhibition. Au programme, des shoots plus fous les uns que les autres.
Parmi les joueurs, Lucius "Too Tall" Winston. Originaire de l’Alabama, il a rejoint les Harlem Globetrotters en 2017, un peu par hasard.
C'est aussi grâce à sa force de caractère qu'il est arrivé là. "Un coach m'a dit quand j'avais 15 ans que j'étais trop petit pour jouer au basket à l'université ou à un niveau professionnel. Donc une fois que j'ai atteint tous ces objectifs et que j'ai rejoint les Globetrotters, j'ai pris le surnom "Too Tall" (ndlr: "trop grand" en français) car je peux accomplir tout ce que je veux, indépendamment de ma taille."
Le basketteur n'évolue peut-être pas en NBA, mais il a aujourd'hui son nom inscrit dans le Guinness des records. Et il fait partie de l'équipe probablement la plus connue au monde. Mais lorsqu'on lui demande ce que cela représente d'être un Globetrotter, l'Américain met surtout en avant le partage.
Depuis près de 100 ans, l’équipe américaine créée à Chicago fait de ce sport un véritable spectacle. Et, comme le disait Too Tall Winston, elle a inspiré des générations de basketteurs et continue de le faire. Mais après autant de temps sur les parquets du monde entier, comment trouver soi-même encore l’inspiration pour mettre sur pied ces shows?
Too Tall Winston nous a confié qu’à Genève, il tentera un shoot depuis les gradins pour épater le public. Ce sera donc sa première en Suisse. Et ce n’est pas le chocolat ou les montagnes qui l’animent lorsqu’on lui demande ce dont il se réjouit le plus.
À voir si, après avoir été aperçu à la Swiss Life Arena pour le match de finale entre les ZSC Lions et le LHC, Roger Federer sera présent. Les Harlem Globetrotters se produiront donc le 25 avril à l’Arena de Genève.
Football
Arda Güler maintient le Real dans la course au titre
Sans Kylian Mbappé qui se remet de sa blessure à une cheville, le Real Madrid s'est imposé sans briller mercredi chez son voisin Getafe (1-0).
Un but du jeune Turc Arda Güler lui permet de rester au contact du FC Barcelone, solide leader de la Liga.
Mis sous pression après le succès du Barça (1er, 76 points) la veille face à Majorque (1-0), le géant espagnol (2e, 72 points) accuse toujours quatre longueurs de retard sur son grand rival, qu'il affrontera samedi en finale de la Coupe du Roi.
Avec un onze largement remanié en vue de ce troisième Clasico de la saison, avant un quatrième le 11 mai prochain en championnat, le club madrilène a fait le travail, grâce à une frappe du droit d'Arda Güler (21e, 1-0), auteur seulement de son deuxième but de la saison, pour offrir un succès précieux aux Merengues.
Le gardien belge Thibaut Courtois, à nouveau impérial sur sa ligne, a encore sauvé les siens avec deux parades décisives aux 91e et 96e minute. La soirée des hommes de Carlo Ancelotti a aussi été gâchée en fin de partie par la sortie sur blessure du milieu français Eduardo Camavinga, visiblement touché à l'adducteur droit.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Hockey
Zurich à un succès du titre, le LHC dos au mur
Lausanne doit absolument gagner l'acte V de la finale des play-off de National League jeudi à Malley. Battus une deuxième fois à Zurich mardi (3-1), les Lions vaudois n'ont plus le droit à l'erreur.
Les joueurs de Geoff Ward vont devoir se baser sur ce qu'ils ont montré lors du dernier match disputé à domicile. Grâce à un triplé de Théo Rochette, ils avaient décroché leur premier succès de la série lors de l'acte III (4-2).
Pour espérer faire tomber une deuxième fois les Zurichois, le LHC devra surtout gommer des imprécisions qui lui ont coûté certains buts lors des matches disputés à l'extérieur. Marquer le premier but sera aussi vital, étant donné que le vainqueur des quatre premiers duels a toujours été celui qui a ouvert le score.
Lausanne doit aussi espérer que la blessure de son arrière américain Gavin Bayreuther n'est pas trop sérieuse. Le défenseur a reçu un puck en plein visage en fin de match mardi à Zurich. Peu après la rencontre, Geoff Ward a assuré qu'il ne s'agissait que d'une égratignure.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ClimatIl y a 2 jours
Le tunnel du Grand-Saint-Bernard reste fermé jusqu'à nouvel avis
-
InternationalIl y a 3 jours
Les funérailles du pape se dérouleront samedi place Saint-Pierre
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Les salaires ont augmenté en 2024
-
InternationalIl y a 3 jours
Le Vatican diffuse les premières images du pape dans son cercueil
-
SuisseIl y a 3 jours
Au moins une heure de plus pour aller à Milan en train cet été
-
HockeyIl y a 3 jours
Le LHC doit gagner à Zurich, une mission presque impossible
-
SuisseIl y a 2 jours
OMS: licenciements sur fond de réduction des financements US
-
SuisseIl y a 3 jours
Ypsomed cède les activités liées au diabète à TecMed