International
Fracture de l'avant-bras pour Chabloz
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/02/yannick-chabloz-souffre-dune-fracture-de-lavant-bras-gauche-1000x600.jpg&description=Fracture de l'avant-bras pour Chabloz', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La "première" olympique de Yannick Chabloz (22 ans) s'est terminée dans la douleur.
Victime d'une chute à haute vitesse dans la descente du combiné jeudi à Yanqing, le Valdo-Nidwaldien souffre d'une fracture de l'avant-bras gauche. Evacué sur une civière, il a été transporté à l'hôpital pour des examens complémentaires.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Le Pentagone va réduire de 20% le nombre des plus hauts gradés
Le ministre américain de la Défense Pete Hegseth a ordonné lundi une réduction d'au moins 20% du nombre de généraux et amiraux quatre étoiles en exercice, selon un mémo.
En mars 2025, il y avait 38 militaires quatre étoiles, le grade le plus élevé que l'on puisse atteindre dans l'armée américaine, et un total de 817 généraux et amiraux en exercice.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Honneurs militaires à Scholz, "chancelier du tournant" pour l'armée
Le chancelier sortant Olaf Scholz, qui laissera mardi sa place à Friedrich Merz, restera le "chancelier du tournant" pour l'armée allemande, dont il a lancé la modernisation, a salué son ministre de la Défense lundi soir lors d'une cérémonie militaire pour son départ.
Le dirigeant social-démocrate a "posé la pierre angulaire d'une Bundeswehr performante" avec l'enveloppe spéciale de 100 milliards d'euros débloquée après le début de l'invasion russe en Ukraine, le 24 février 2022, a salué Boris Pistorius, lui aussi des rangs du SPD.
Après cet électrochoc, "l'Allemagne a consolidé et renforcé son rôle en Europe et dans l'Alliance (l'Otan) de manière crédible et durable. Ce progrès porte aussi ta signature, celle du chancelier du tournant", a encore salué Boris Pistorius, reconduit dans le nouveau gouvernement qui doit être nommé mardi.
Mais un rapport publié récemment soulignait que l'armée allemande manquait encore un "peu de tout", entre pénurie de personnel et casernes "délabrées".
Lors d'un discours succinct, Olaf Scholz a exprimé sa "gratitude" envers les soldats de son pays, "qui prennent de grands risques".
Il s'exprimait dans la cour du ministère de la Défense à Berlin lors d'une "grande retraite aux flambeaux" en son honneur, plus haute cérémonie protocolaire de l'armée allemande.
Friedrich Merz, qui doit être élu mardi matin chancelier par les députés, était présent.
"Servir cette Allemagne en tant que chancelier, c'était et cela reste l'honneur de ma vie", a aussi dit Olaf Scholz, souhaitant à son ex-rival "beaucoup de succès" à la tête du gouvernement.
Comme ses prédécesseurs, M. Scholz a eu la possibilité de commander trois morceaux, joués par l'orchestre de la Bundeswehr. Il a choisi des succès des Beatles - "In My Life"- et d'Aretha Franklin - "Respect" - ainsi qu'un passage d'un concert de Johann Sebastian Bach.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
OpenAI abandonne son projet de devenir une société à but lucratif
Le directeur général d'OpenAI Sam Altman a fait savoir lundi que l'entreprise à l'origine de ChatGPT abandonnait son projet contesté, notamment par Elon Musk, de devenir une société à but lucratif.
Des investisseurs d'OpenAI souhaitaient faire fructifier leurs placements dans une structure vouée à être rentable. Mais ce projet avait fait vivement réagir, beaucoup le jugeant dangereux au vu de la puissance de l'intelligence artificielle.
Le changement de structure aurait fait passer, selon certains critiques, les intérêts des actionnaires avant ceux de la société civile.
"Nous avons pris la décision de rester une société à but non lucratif après avoir écouté des leaders de la société civile et échangé avec les bureaux des procureurs généraux (des Etats américains) de Californie et du Delaware", a précisé Sam Altman dans un courriel adressé au personnel et publié sur le site internet de l'entreprise.
L'homme le plus riche de la planète, Elon Musk, s'était mêlé de l'affaire en proposant de racheter la start-up. Sam Altman avait sèchement répliqué qu'OpenAI n'était "pas à vendre".
Elon Musk et Sam Altman faisaient tous les deux partie de l'équipe de 11 personnes qui a fondé OpenAI en 2015, le premier ayant apporté un financement initial de 45 millions de dollars.
Trois ans plus tard, M. Musk avait quitté l'entreprise, OpenAI évoquant "un futur conflit potentiel pour Elon... alors que Tesla", dont Elon Musk est le patron, "continue à se focaliser sur l'IA".
Les coûts considérables liés à la conception, à l'entraînement et au déploiement des modèles d'IA avaient contraint l'entreprise à rechercher une nouvelle structure qui donnerait aux investisseurs une participation au capital et offrirait une gestion plus stable.
Mais le passage à une société à but lucratif aurait nécessité l'approbation des autorités de Californie et du Delaware. En restant une société à but non lucratif, "nous pensons que cela nous permettra de continuer de réaliser des progrès rapides et sûrs et de donner à tous l'accès à une IA performante", a estimé lundi Sam Altman.
L'entreprise est devenue une des start-ups les plus prospères de l'histoire de la Silicon Valley, propulsée en 2022 par son outil d'IA générative ChatGPT.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Début du procès pour trafic sexuel du magnat du hip-hop P. Diddy
La sélection du jury a commencé lundi au procès à New York de P. Diddy, figure centrale et influente du hip-hop accusée d'avoir mis son empire au service d'un système violent et sans pitié de trafic sexuel.
Au premier jour de ce procès, l'un des plus attendus de l'année aux Etats-Unis, de nombreux journalistes et curieux ont fait la queue pendant des heures pour entrer au tribunal fédéral de Manhattan, où le rappeur et producteur de 55 ans encourt la prison à vie s'il est reconnu coupable.
"Allons, ne soyez pas timide", a lancé le juge Arun Subramanian au premier groupe de jurés potentiels, qui doivent répondre à un questionnaire de 14 pages sur leur capacité à juger sereinement cette vaste affaire de violences sexuelles.
Le processus de sélection devrait durer une semaine et les premières plaidoiries de l'accusation et de la défense sont attendues le 12 mai. Le procès devrait s'étaler sur huit à dix semaines.
Fêtes
P. Diddy, de son vrai nom Sean Combs, est jugé pour trafic à des fins d'exploitation sexuelle, transport de personnes à des fins de prostitution, ainsi que des actes d'enlèvement, corruption et de violences regroupés sous l'inculpation d'entreprise criminelle.
Figure incontournable du hip-hop depuis les années 1990, il est accusé d'avoir mis son influence et son pouvoir au service d'un trafic qui obligeait des femmes à avoir de longs rapports sexuels avec des travailleurs du sexe.
Selon l'accusation, P. Diddy obligeait ses employés à distribuer des drogues aux victimes lors de ces marathons sexuels appelés "freak-offs", parfois enregistrés en vidéo.
En prison depuis son arrestation il y a huit mois à Manhattan, il croule en parallèle sous les accusations de violences sexuelles de plus d'une centaine de femmes et d'hommes devant la justice civile.
Une chute violente pour celui qui a amassé une fortune considérable depuis les années 1990 dans la musique, la mode et les boissons alcoolisées, et dont les fêtes opulentes attiraient le gratin du show-biz.
Le fondateur de Bad Boy Records, qui a eu sous son aile des stars comme la reine du hip-hop soul Mary J. Blige ou le rappeur The Notorious B.I.G. - assassiné en 1997 - clame son innocence. Il a refusé un accord de plaider-coupable proposé par l'accusation, dont les détails n'ont pas été révélés.
Le célèbre rappeur assure n'avoir eu que des relations sexuelles consenties. Son avocat Marc Agnifilo a évoqué un mode de vie "échangiste".
L'affaire secoue l'industrie musicale américaine, qui a plutôt échappé à la vague #MeToo, à l'exception de la vedette déchue du R&B R. Kelly, condamné à 30 ans de prison pour crimes sexuels en 2022.
"J'espère que (le procès) incitera d'autres victimes à se manifester", dit à l'AFP Caroline Heldman, cofondatrice de l'organisation Sound Off Coalition, qui lutte contre les violences sexuelles dans l'univers de la musique.
Selon elle, l'industrie musicale est encore un monde où se mélangent "les effets de la célébrité et du pouvoir sur les gens. Cela leur procure un déficit d'empathie, et le sentiment que les règles ne s'appliquent pas à eux."
Aura
Connu pour son image bling-bling, P. Diddy avait l'habitude de donner des fêtes somptueuses où se pressaient les célébrités sur la côte huppée des Hamptons, près de New York. Malgré une réputation violente, le natif d'Harlem, père de sept enfants, a longtemps maintenu son aura.
Son procès s'ouvre, comme un symbole, le même jour que le célèbre gala du Metropolitan Museum of Art (Met) de New York, rendez-vous mondain par excellence où il avait encore monté les marches en 2023, au milieu de dizaines d'autres célébrités.
La chanteuse de R&B Cassie, qui a été en couple avec Diddy, sera l'un des témoins les plus attendus. Une vidéo diffusée l'an dernier par CNN et captée par des caméras de surveillance avait montré Sean Combs se déchaîner violemment contre elle en 2016 dans un hôtel de Los Angeles.
Cassie avait déposé une plainte civile en 2023 contre le lauréat de plusieurs Grammy Awards, affirmant que son ancien compagnon l'avait soumise à plus d'une décennie de violences et un viol en 2018.
L'affaire s'était immédiatement réglée à l'amiable mais avait ouvert la voie à une longue série d'accusations d'agressions sexuelles et de viols contre lui.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
CultureIl y a 3 jours
La désindustrialisation du Nord vaudois sous la loupe à Yverdon
-
LausanneIl y a 2 jours
La Gare Routière, nouveau lieu de rencontre à la place du Tunnel
-
InternationalIl y a 3 jours
Trump veut privilégier l'envoi d'hommes sur la Lune et sur Mars
-
InternationalIl y a 3 jours
Le Pakistan a fait un essai de lancement de missiles sol-sol
-
InternationalIl y a 3 jours
Gaza: la Défense civile annonce 11 morts, dont trois enfants
-
FootballIl y a 2 jours
Super League: Lausanne bat YB et peut viser l'Europe
-
InternationalIl y a 2 jours
A J-4 du conclave, un désistement et des concertations comptées
-
SuisseIl y a 2 jours
Un militaire grièvement blessé lors d'une manoeuvre au Simplon