Rejoignez-nous

Football

Derby du lac: match nul et supporters indisciplinés

Publié

,

le

Le deuxième derby lémanique de la saison ne sera ni lausannois, ni genevois. ©KEYSTONE/Valentin Flauraud

Derby sous haute tension samedi soir à la Tuilière entre le Lausanne Sport et le Servette FC. Mais malgré la ferveur, ce duel lémanique n'a pas vu de vainqueur. Les deux équipes se sont quittées sur le score de 1-1.

20h30. Le stade compte près de 10'000 spectateurs. Le coup d'envoi de ce deuxième derby lémanique de la saison est sur le point d'être donné. C'était sans compter les supporters lausannois. Ceux-ci avaient hissé, au-dessus de leur tribune, un magnifique tifo représentant notamment certains joueurs du LS. Mais, voulant le rendre encore plus beau, les ultras ont allumé une nuée d'engins pyrotechniques. L'effet était certes spectaculaire, mais le terrain a soudainement été plongé dans le brouillard. Résultat: retour aux vestiaires pour tout le monde.

C'est un quart d'heure plus tard que le match a pu commencer. Et il ne faudra pas bien longtemps à Servette pour prendre l'avantage. À la 3e minute, une première tentative du Servettien Chris Bedia est déviée par Karlo Letica... qui renvoie malheureusement le ballon dans les pieds de Bendegúz Bolla. Le latéral a frappé pour aller trouver la lucarne et ouvrir le score.

La suite de la première mi-temps restera ensuite assez plate, les deux équipes se créant peu d'occasions. Le LS a eu de la peine à garder le ballon et monter en direction de la cage. Qu'est-ce qui a posé problème aux Vaudois dans cette première période?

Antoine BernedeMilieu de terrain du Lausanne Sport

Après la pause, le Lausanne Sport est en effet revenu avec la soif d'aller chercher la victoire, même si le match n'est pas soudainement devenu palpitant. Servette a semblé se reposer sur ses acquis. Un peu trop peut-être puisque les Lausannois sont parvenus à égaliser. La frappe est signée Samuel Kalu sur une passe d'Antoine Bernede.

Les deux équipes auront encore quelques occasions pour relancer le score, mais elles ont toutes été infructueuses. C'est donc un match nul 1-1 pour ce derby du lac. "On a poussé pour avoir un meilleur résultat. Mais voilà, aujourd'hui on se satisfait de ça et on est content d'avoir pris ce point", a lâché Antoine Bernede à la fin de la rencontre.

Les hommes de Ludovic Magnin ont pourtant été loin d'être dominés par les Genevois. Alors, qu'a-t-il manqué pour aller chercher ces trois points?

Ludovic MagninEntraîneur du Lausanne Sport

Le coach voit aussi dans ce match nul un manque d'expérience de la Super League de la part de son équipe néo-promue, comparé au Servette FC qui évolue à nouveau dans ce championnat depuis 2019.

Ludovic MagninEntraîneur du Lausanne Sport

Avec la blessure d'Alvyn Sanches, le LS doit également adapter sa composition. "On essaie beaucoup de choses, explique Ludovic Magnin. Aujourd'hui, on a joué avec deux attaquants. Il y a beaucoup de choses positives, mais aussi beaucoup de choses à corriger." Une situation qui ne l'alarme pas: "C'est normal, ils ont besoin d'automatismes". De quoi aborder la dernière semaine avant la pause hivernale dans un bon état d'esprit. Lausanne compte désormais 20 points à son compteur. Pour son dernier match de l'année, le club affrontera Winterthour dimanche prochain.

Des supporters un peu trop chauds

Au delà du football, ce match a été marqué par l'attitude "inacceptable" des supporters. Après avoir retardé le début de la rencontre, les ultras, tant lausannois que genevois, en on remis une couche. À trois reprises, l'arbitre a interrompu le jeu à cause de la fumée générée par les fumigènes et autres feux d'artifices lancés depuis les deux kops.

Brighton Labeau tente de dialoguer avec les supporters alors que le stade est plongé dans le brouillard, réduisant fortement (voire totalement) la visibilité. ©KEYSTONE/Valentin Flauraud

Le speaker a averti à de nombreuses reprises que le match pouvait être suspendu, voire même totalement arrêté, si les supporters ne cessaient pas. Les joueurs sont allés parler aux chefs de bande pour calmer la situation. Même Ludovic Magnin a quitté son banc pour tenter de les raisonner, avec un succès moyen.

Un derby est, par définition, un match tendu sur le terrain. Mais lorsque les actions des tribunes débordent sur la pelouse, est-ce difficile de rester concentré?

Antoine BernedeMilieu de terrain du Lausanne Sport

Le milieu de terrain accepte en quelque sorte ces débordements. "On aime cette ferveur, on joue aussi pour ce genre d'ambiance, avoue Antoine Bernede. Donc frustrant et magnifique en même temps". Ludovic Magnin, en revanche, ne voit pas les choses de la même manière.

Ludovic MagninEntraîneur du Lausanne Sport

L'entraîneur a assuré que le club allait entrer en dialogue avec le groupe de supporters. "Ils doivent comprendre l'importance qu'ils ont dans le résultat du match", a soufflé Ludovic Magnin. Un impact qui, quand les fans poussent leur équipe à force de chants, peut être d'une importance primordiale. Mais lorsque leurs actions interrompent le match à des moments clé, les conséquences peuvent être moins joyeuses.

 

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

L'UEFA ouvre une enquête sur Demiral pour un geste controversé

Publié

le

Cette célébration de Merih Demiral pourrait lui valoir des sanctions (© KEYSTONE/EPA/HANNIBAL HANSCHKE)

L'UEFA a annoncé ouvrir une enquête sur le "comportement inapproprié potentiel" du Turc Merih Demiral. Ceci lors du 8e de finale de l'Euro mardi contre l'Autriche (2-1), où il a inscrit un doublé.

Demiral lui-même a posté sur son compte X une photo de lui levant les bras pour célébrer l'un de ses buts, et effectuant avec ses mains le signe des "Loups gris", un groupe de l'extrême droite turque. L'image est largement relayée sur les réseaux sociaux.

Un "enquêteur sur les questions d'éthique et de discipline" a été nommé, et de plus amples informations sur ce dossier suivront, indique l'UEFA dans son communiqué.

"Le symbole des extrémistes de droite turcs n'a rien à faire dans nos stades", a réagi sur X/Twitter Nancy Faeser, la ministre allemande de l'Intérieur. "Utiliser l'Euro comme plateforme pour le racisme est totalement inacceptable. Nous attendons que l'UEFA enquête sur le cas et examine des sanctions", a-t-elle ajouté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Suisse: Le "beau voyage" de Kwadwo Duah

Publié

le

Kwadwo Duah espère bien revivre les émotions de son but contre la Hongrie face à l'Angleterre en quart de finale de l'Euro (© KEYSTONE/AP/Darko Vojinovic)

Premier buteur né en...Angleterre de cet Euro, Kwadwo Duah traverse "un beau voyage". Il rêve de le rendre encore plus beau samedi lors du quart contre l'Angleterre.

Car ce match est spécial pour celui ce natif de Londres. "Mes parents sont venus du Ghana à Londres dans l'espoir de vivre une vie meilleure. Mais deux ans après ma naissance, ils sont partis en Suisse avec le même but en tête", sourit l'attaquant du Ludogorets Razgrad qui avoue être un grand fan de Chelsea. "J'avais comme idole Didier Drogba", glisse-t-il.

Le but qui a tout changé

Son ouverture du score le 15 juin contre la Hongrie a, bien sûr, tout changé, pour lui et pour l'équipe de Suisse. "Ce fut un grand moment. Pour moi, pour ma famille. Pour l'équipe aussi avec cette victoire qui a jeté les bases de notre parcours, reconnaît-il. Sur un plan personnel, beaucoup de choses peuvent désormais se produire. J’ai toujours rêvé de jouer en Italie. Ce but va peut-être m'en offrir la possibilité. Je crois en mes rêves. J'avais celui de jouer en équipe de Suisse. On a vu qu’il s’est réalisé." A 27 ans, il a encore l'âge pour nourrir de grandes ambitions.

Depuis ce match contre la Hongrie, Kwadwo Duah est toutefois sorti du onze de base. Les choix de Murat Yakin se sont portés sur Xherdan Shaqiri pour la rencontre contre l'Ecosse, puis sur Breel Embolo face à l'Allemagne et à l'Italie. "Je n'ai pas l'habitude de me retrouver sur le banc, glisse-t-il. Mais la fierté de porter le maillot de l'équipe de Suisse prédomine. Chacun connait son rôle. Je trouve un peu étrange que l'on se pose la question du degré de motivation lorsque l'on joue pour son pays..."

"Il nous pousse tout le temps"

Mais avec un capitaine comme Granit Xhaka, on n'a pas vraiment le droit de rester sur la retenue. "Granit veut toujours gagner. Même à l'entraînement, souligne le Bernois. Il nous pousse tout le temps. Il est tout le temps en contrôle." Kwadwo Duah est également impressionné par l'assurance de Manuel Akanji, l'autre joueur de classe mondiale que l'équipe de Suisse peut se targuer de compter dans ses rangs. "C'est simple, il ne perd jamais à l'entraînement. En match bien sûr mais aussi dans les petits jeux entre nous", souffle-t-il.

Avec Xhaka et Akanji, Kwadwo Duah est sans doute convaincu que la Suisse peut faire le match avec n'importe quelle équipe. Elle l'a démontré contre l'Allemagne et l'Italie. Elle veut bien sûr le faire samedi contre l’Angleterre. "Les Anglais ne vont pas commettre l'erreur de nous sous-estimer après le parcours qui a été le nôtre depuis le début du tournoi, poursuit-il. C’est une grande équipe avec des grands joueurs. A commencer par Jude Bellingham. Il essaie à chaque fois de laisser son empreinte sur le match. On a bien vu ce qu'il a fait dimanche contre la Slovaquie."

Avec cette égalisation au bout du temps additionnel, le joueur du Real Madrid a permis à l'Angleterre de rester en vie. "Un but superbe mais, honnêtement, je préfère celui de Shaqiri contre l'Ecosse sur le plan de l'esthétisme", avoue Kwadwo Duah.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Le Brésil bute sur la Colombie et affrontera l'Uruguay en quart

Publié

le

Le Brésil devra affronter l'Uruguay en quart de finale de la Copa America (© KEYSTONE/AP/Tony Avelar)

Toujours emprunté, le Brésil n'a pas réussi à se défaire de la Colombie (1-1) mardi à Santa Clara dans la dernière journée de la phase de poules de la Copa America.

La Seleçao retrouvera donc l'Uruguay de Marcelo Bielsa dans un quart de finale qu'il devra disputer sans Vinicius Jr.

Dans ce match au sommet du groupe D, le Brésil n'est pas parvenu à dominer la Colombie, désormais invaincue depuis 26 matches, se condamnant à la 2e place et à un choc en quart de finale samedi à Las Vegas contre l'Uruguay. Une Celeste qui sort d'une phase de poules parfaite (trois succès en trois rencontres).

Le Brésil devra en plus jouer sans son leader Vinicius Jr., récent vainqueur de la Ligue des champions avec le Real Madrid, averti mardi pour la deuxième fois du tournoi et donc suspendu pour le prochain match. Un petit coup au visage très exagéré par James Rodriguez a valu un carton jaune dès la 7e minute.

Cinq minutes plus tard, Raphinha a pourtant trouvé la lucarne droite colombienne d'un coup-franc direct sublime (12e) pour lancer parfaitement le Brésil dans un match âpre (33 fautes). Idéalement lancé par Jhon Cordoba, Daniel Munoz a pu égaliser pour la Colombie en fin de première période (47e).

Les Cafeteros ont su se contenter d'un match nul qui leur assure un quart de finale a priori plus favorable contre le Panama samedi à Glendale. Condamné pour sa part à un succès large combiné à une défaite du Brésil, le Costa Rica l'a emporté en vain dans l'autre match du groupe face au Paraguay (2-1).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Euro 2024: la Turquie sort l'Autriche après un duel intense

Publié

le

Demiral (no 3) marque le deuxième but turc (© KEYSTONE/EPA/HANNIBAL HANSCHKE)

La Turquie s'est qualifiée pour les quarts de finale de l'Euro 2024. A Leipzig, elle a battu l'Autriche 2-1 grâce à Demiral (1re/59e). La réduction du score de Gregoritsch (66e) a été vaine.

Les Turcs affronteront ainsi les Pays-Bas samedi pour une place dans le dernier carré. S'ils évoluent avec le même coeur et la même justesse tactique, ils ne partent pas battus d'avance.

Demiral (26 ans), qui évolue à Al-Ahli, en Arabie saoudite, a été l'inattendu héros de cette rencontre intense et à suspense. Lui qui n'a dû sa titularisation que grâce à la suspension d'Akaydin a pleinement saisi sa chance en se transformant en attaquant efficace à deux reprises, mais aussi en effectuant plusieurs interventions salvatrices dans sa surface.

Pied gauche magique

Le jeune prodige Arda Güler (19 ans) a lui aussi eu un rôle déterminant. Le joueur du Real Madrid a en effet été à l'origine des deux buts, à chaque fois sur corner. Son pied gauche magique a fait merveille. Et dans le jeu aussi, il a convaincu en bonifiant nombre de ballons.

Les Turcs, qui ont défendu leur camp avec une folle énergie, mais aussi avec intelligence. Ils ont aussi su souvent déjouer le pressing mis par leurs adversaires. L'absence du capitaine Calhanoglu, suspendu, n'a pas été trop ressentie.

Parade miraculeuse

Après le but de Gregoritsch, l'Autriche a poussé tant et plus sous une pluie diluvienne, mais elle n'a pas réussi à arracher les prolongations. Il s'en est fallu d'un rien à la 95e sur une tête de Baumgartner sur laquelle Mert a réalisé une parade miraculeuse.

Ce duel, d'une folle intensité, a offert un spectacle bienvenu après les "purges" qui ont caractérisé les deux matches de la veille. Au final, on imagera en disant que le kebab a pris le meilleur sur le wiener schnitzel!

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Si vous prévoyez de commencer une nouvelle affaire, c'est carrément OK côté astral, car Mars est porteur de puissantes énergies à votre avantage !

Les Sujets à la Une

X