Sport
Football : un récital de la Suisse face à l'Islande

- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2018/09/20180908195523915-1000x600.jpg&description=Football : un récital de la Suisse face à l'Islande', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
67 jours sa défaite 1-0 devant la Suède en 1/8 de finale de la Coupe du monde, la Suisse est repartie du très bon pied. Elle a écrasé l'Islande 6-0 à Saint-Gall dans le cadre de la Ligue des Nations.
La Suisse s'est imposée sur des réussites de Steven Zuber (13e), Denis Zakaria (33e), Xherdan Shaqiri (53e), Haris Seferovic (67e), du néophyte Albian Ajeti (71e) et du "revenant" Admir Mehmedi (82e) pour signer un succès qui n'a rien d'anecdotique. Il assoit la position de Vladimir Petkovic, qui est la cible depuis des semaines de la presse de boulevard.
Il permet aussi à l'équipe de faire le plein de confiance avant d'affronter chez elle deux demi-finalistes de la Coupe du monde, l'Angleterre ce mardi à Leicester et la Belgique le 12 octobre à Bruxelles. Et, enfin, il assure pratiquement dans un premier temps le maintien à la Suisse dans cette première division de la Ligue des Nations qui réunit les douze meilleures équipes européennes. On voit mal, en effet, comment l'Islande pourrait désormais échapper à la relégation dans ce groupe qui se résume déjà à un duel entre la Belgique et la Suisse.
Moins de 25 minutes ont suffi à la Suisse pour classer l'affaire face à un adversaire que l'on ne voyait peut-être pas aussi faible. Après une première chance pour un Haris Seferovic très mordant à la 2e minute déjà, la Suisse avait le bonheur d'ouvrir le score à la 13e minute sur une frappe du gauche imparable de Zuber. Le Zurichois avait été servi après une longue action qui était passée par Mbabu, Zakaria, Xhaka et Rodriguez.
Kevin Mbabu a su saisir sa chance
Si Steven Zuber a inscrit son cinquième but en sélection - on rappellera qu'il avait égalisé contre le Brésil lors de la Coupe du monde -, Denis Zakaria a, quant à lui, ouvert son compteur. Le Genevois fut au bon endroit au bon moment après un coup franc de Xherdan Shaqiri et la remise involontaire de Fabian Schär après le renvoi du gardien. C'est Kevin Mbabu, remarquable pour ses débuts internationaux, qui avait provoqué ce coup franc. Le Genevois a su saisir sa chance et on peut regretter son absence en Russie. Se priver d'un tel joueur pour la Coupe du monde fut peut-être une funeste erreur...
Avec son fantastique pied gauche, Xherdan Shaqiri signait le 3-0 à la 53e minute pour lever les dernières incertitudes sur cette rencontre et pour honorer sa 75e sélection avec un 22e but. Il a marqué sur un coup franc avec une frappe effleurée par l'ex-Bâlois Birkik Bjarnasson. Le match tournait à la démonstration. On avait tant de mal à reconnaître dans le camp adverse l'équipe qui avait disputé il y a deux ans les quarts de finale de l'Euro et qui avait tenu en échec l'Argentine de Lionel Messi cet été en Russie.
Albian Ajeti entre et marque
A 3-0, l'Islande, qui était dirigée pour la première fois par le Suédois Erik Hamren, a complètement lâché prise. Haris Seferovic, enfin sorti de l'ombre, et Albian Ajeti, qui venait d'entrer en jeu pour sa première sélection, pouvaient saler l'addition. Il est peut-être hasardeux de parler du match du grand pardon tant cette défaite contre la Suède a pu marquer les esprits, mais l'équipe de Suisse a eu le bon goût de témoigner d'un réel panache pour son retour aux affaires.
(ATS - KEYSTONE / WALTER BIERI)
Hockey
Un air de revanche pour un immense défi
Comme on se retrouve ! Un an après une série épique perdue au septième match, Lausanne défie à nouveau Zurich en finale des play-off de National League, dès mardi à Malley (20h).
L'avantage de la glace et l'esprit de revanche suffiront-ils aux Lions vaudois pour faire chuter ceux de Zurich et décrocher leur premier titre?
Vainqueur in extremis de Langnau et Fribourg-Gottéron lors des deux premiers tours, le LHC a dû puiser dans ses ressources pour rallier la finale. Les joueurs de Geoff Ward ont disputé trois matches de plus que les Zurichois, qui ont facilement battu Kloten en quart de finale (4-1) avant d'écarter Davos en six matches en demi-finale (4-2).
Mais Joël Genazzi l'assure: il n'y a pas de marques de fatigue dans le vestiaire lausannois. "On se sent tous en forme et on est prêts pour ce premier match", affirme le vétéran (37 ans), interrogé lundi à l'issue de l'entraînement du LHC. Le vainqueur de la saison régulière pourrait même récupérer certains joueurs blessés en demi-finale. Tim Bozon a été notamment aperçu sur la glace lundi.
Regarder droit devant
Pleinement concentrés sur cette nouvelle opportunité d'écrire l'histoire de leur club, les joueurs de la capitale olympique ne préfèrent pas s'épancher sur leurs souvenirs d'il y a douze mois. "Le passé est le passé. Il nous a permis d'acquérir de l'expérience, mais cela ne nous sert à rien de regarder en arrière désormais. Ce qui est important, ce sont les joueurs qui seront sur la glace lors de ce premier match. Et j'adore cette équipe. Je suis fier de tous les gars qui forment le vestiaire", déclare Joël Genazzi.
Son entraîneur Geoff Ward s'apprête lui à vivre sa sixième série depuis son arrivée sur le banc du LHC en 2022. Sur les cinq premières, quatre se sont réglées au match 7. "Cela en dit long sur la résilience des joueurs et à quel point ils sont soudés en tant qu'équipe", apprécie le technicien canadien.
La seule perdue? La finale contre Zurich, l'unique série disputée sans l'avantage de la glace. Un privilège que les Lausannois ont cette fois acquis en terminant en tête de la saison régulière et qui pourrait donc s'avérer précieux.
Andrighetto, l'arme fatale
Mais pour en profiter jusqu'au bout, le LHC devra faire mieux devant son public que face aux Dragons, vainqueurs de deux matches à Malley en demi-finale. La probante victoire dans l'acte VII (5-1), lors de laquelle la première ligne vaudoise a retrouvé toute sa superbe, doit servir de match référence pour espérer réussir l'exploit.
Car oui, battre Zurich en finale constituerait un véritable exploit pour Lausanne, malgré son nouveau statut sur la scène nationale. Face au LHC se dresse, en effet, un club sacré dix fois champion de Suisse, devenu champion d'Europe en février, et porté par un Sven Andrighetto au sommet de son art (7 buts, 12 assists en 11 matches de play-off). Mais aucun palmarès ne se forge sans coup d'éclat.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Ligue des champions: dernier carré en vue pour Barcelone et le PSG
Les deux premiers quarts de finale retour de la Ligue des champions sont au programme ce soir (21h00). Ils devraient permettre au FC Barcelone et au Paris Saint-Germain de rejoindre le dernier carré.
Les Catalans se rendent sur la pelouse du Borussia Dortmund avec une avance confortable puisqu'ils ont battu les Allemands 4-0 à l'aller. Les chances du BVB du gardien suisse Gregor Kobel de renverser la situation semblent extrêmement faibles.
Les Français, pour leur part, voyagent à Birmingham pour y affronter Aston Villa, qu'ils ont battu 3-1 la semaine dernière après avoir copieusement dominé les débats. Unai Emery, l'entraîneur des Anglais et ancien coach du PSG, parviendra-t-il à jouer un mauvais tour à son ancien employeur?
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Federica Brignone devra attendre plusieurs mois avant de skier
Federica Brignone va devoir prendre son mal en patience. L'Italienne estime "impossible" de rechausser les skis avant quatre ou cinq mois, après sa grave blessure subie au début avril.
"Je ne sais pas quand je pourrai rechausser des skis, les médecins ne le savent pas non plus, tout dépendra du déroulement de ma rééducation, de ma guérison", a déclaré Brignone lors d'un point-presse de la Fédération italienne des sports d'hiver (Fisi) à Milan. Le faire "avant quatre-cinq mois est impossible", a-t-elle dit.
"La première étape va être l'IRM de contrôle des 45 jours" après l'opération, a poursuivi Brignone en visio-conférence depuis Turin où elle a débuté sa rééducation lundi. A 34 ans, la lauréate de la Coupe du monde a été victime d'une double fracture tibia-péroné de la jambe gauche lors de sa dernière course de l'hiver durant les Championnats d'Italie.
Attendre
Elle s'est également rompu le ligament croisé antérieur du genou gauche "qui n'a pas encore été réparé", a-t-elle précisé. "Il faut encore attendre la guérison complète du tibia pour voir ce qu'on fera", a-t-elle ajouté.
L'Italienne, qui a dominé l'hiver avec le globe de no 1 mondiale, dix victoires sur le circuit mondial et un titre mondial en géant, est désormais engagée dans une course pour la montre pour être prête pour les JO 2026 de Milan Cortina (6-22 février 2026). "Les JO sont là, je ne dis pas que je n'y pense pas, mais je suis concentrée sur quelque chose de tout autre pour l'instant", a expliqué Brignone qui a tout remporté durant sa carrière... sauf un titre olympique.
Un autre défi
Malgré sa grave blessure, la première de sa carrière, Brignone reste "super positive", selon ses dires. "Il est évident que je préférerais m'entraîner avec les filles de l'équipe cette semaine, faire des tests de matériel la semaine prochaine, célébrer ma saison et aller en vacances", a reconnu la skieuse du Val d'Aoste.
"Mais je suis sûre que je reprendrai la vie qui me plait, pleine de sport. C'est un autre défi de ma vie, de ma carrière, il faut apprendre à accepter", a-t-elle insisté.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Policier blessé à Sion lors d'un contrôle de supporters du FC Sion
Un policier a été légèrement blessé à Sion dimanche soir lors de contrôles de supporters sédunois, à l'issue d'un match opposant le FC Sion au Servette FC. Plusieurs personnes ont été interpellées, dont des mineurs.
Vers 19h30, de nombreux supporters du FC Sion se sont rassemblés sur la Place du Midi, à Sion, a communiqué la police cantonale valaisanne dans la nuit de dimanche à lundi sur X. En raison de la situation tendue, un dispositif policier a été mis en place.
La Place du Midi a été temporairement fermée pendant l’intervention. Au cours de celle-ci, un policier a été légèrement blessé par un groupe de supporters. La police cantonale a interpelé et identifié 12 adultes et 3 mineurs.
Le Ministère public et le Tribunal des mineurs ont ouvert une instruction. Le déroulement exact des événements fait l’objet d’une enquête. Lors de l'intervention, la police régionale des villes du Centre (PRVC) et le Groupement latin de sécurité publique et de maintien de l’ordre (GMO) étaient en renfort, précise le communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Un mort et deux blessés graves dans 2 accidents de ski à Saas-Fee
-
HockeyIl y a 3 jours
Lausanne terrasse Fribourg dans l'Acte VII
-
HockeyIl y a 2 jours
Lausanne et Suomela ont su monter en puissance
-
CultureIl y a 3 jours
Lady Gaga sème le "chaos" pour le premier jour de Coachella
-
GenèveIl y a 3 jours
Près de 2500 manifestants pro-palestiniens à Genève et Lausanne
-
VaudIl y a 3 jours
Voiture en feu à Morges - Trafic fortement perturbé samedi midi
-
FootballIl y a 3 jours
Italie: bonnes nouvelles pour Mike Maignan
-
FootballIl y a 3 jours
Le FC Bâle survole le "Klassiker"