Rejoignez-nous

Sport

Football : SLO, toujours plus haut !

Publié

,

le

Pensionnaire de Promotion League (troisième division) depuis deux saisons seulement, le FC Stade-Lausanne Ouchy a validé samedi sa promotion en Challenge League au Stade Samaranch, du moins sportivement. Le verdict de la SFL, qui octroie les licences, tombera lundi.

Le FC Stade-Lausanne Ouchy promu sportivement en Challenge League. Grâce à son succès acquis 2-1 samedi à Samaranch contre les Bernois de Breitenrain, le leader de troisième division ne peut plus être rejoint par Yverdon, avec treize points d’avance à quatre journées de la fin du championnat.

Comme attendu, ces trois derniers points furent les plus durs à décrocher. Fabian Geiser, capitaine du SLO :

Cette performance réalisée à tout d’un véritable exploit pour un club qui n’a encore jamais joué en deuxième division nationale.

Depuis l’arrivée d’Andrea Binotto en 2013, Stade-Lausanne a connu trois promotions. Ecoutez justement l’entraineur italien de la formation lémanique :

Dans les rangs lausannois, la confiance est de mise quant à l'obtention du précieux sésame permettant d'évoluer à l'étage supérieur. Réponse lundi après, sans nul doute, des festivités bien méritées.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Super League: succès impératif pour le Lausanne-Sport ce soir

Publié

le

Les Lausannois espèrent pouvoir fêter un succès ce soir (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Lausanne-Sport doit absolument gagner ce soir (18h00) à Winterthour lors de la 32e journée de Super League. Prendre les trois points permettrait aux Vaudois d'encore croire à finir dans le top 6.

A la Schützenwiese, sur la pelouse de la lanterne rouge (24 pts), les hommes de Ludovic Magnin vont donc jouer gros. Classés au 7e rang avec 44 points, ils en comptent trois de retard sur le FC Zurich et quatre sur le duo Lucerne - Lugano. Le LS doit donc comptabiliser et espérer qu'un de ses rivaux s'effondre lors des deux dernières journées avant la séparation en deux groupes.

Simultanément, Yverdon (10e/33 pts) reçoit Grasshopper (11e/30 pts) dans un duel de bas de classement. Les Sauterelles ont l'occasion de rejoindre les Vaudois et de leur abandonner la place de barragiste.

Dès 20h30, le FC Zurich (6e/47 pts) affrontera le FC Bâle (1er/55 pts) dans le "Klassiker" du football helvétique. Le club des bords de la Limmat a besoin de points dans l'optique de la barre, mais les Rhénans veulent continuer à gagner pour se rapprocher du titre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

22 minutes de stress plus tard, Lausanne s'offre un Acte VII

Publié

le

Avec toute la patinoire contre eux, les Lausannois ont livré l'une des meilleures performances de la série. ©KEYSTONE/Anthony Anex

Lausanne est dans la meilleure position possible. Les Lions sont revenus à 3-3 dans la demi-finale face à Fribourg grâce à leur victoire 1-4 jeudi soir à la BCF Arena. Le ticket pour la finale se jouera lors de l’Acte VII à Lausanne samedi.

Tant pour Lausanne que pour Fribourg, le match de ce jeudi était décisif. Pour les Dragons, l’emporter était synonyme de qualification en finale. Pour les Lions, une victoire permettait de rêver encore de finale lors d’un Acte VII à la Vaudoise Aréna.

Tout allait donc compter encore plus pendant ces 60 minutes. Le mental, les situations spéciales, la précision. Côté lausannois, les premiers instants de la partie ont été compliqués. Il a fallu presqu’une minute et demi avant que les Lions ne parviennent à atteindre leur zone offensive. Sans même pouvoir poser leur jeu une seconde. Alors que, pendant ce temps-là, Fribourg avait déjà bien mis la pression sur la cage de Kevin Pasche. Le premier bon shoot lausannois est tombé de la canne de David Sklenicka à la 5e minute. C’est passé au-dessus.

On l’a dit, les situations spéciales risquaient de peser. Gottéron a bien compris le message. En boxplay, le LHC avait pourtant très bien tenu, dégageant le puck à plusieurs reprises. Marcus Sörensen a attendu le dernier moment pour venir tromper le portier lausannois. Il a profité que Nathan Vouardoux n’ait pas réussi à bloquer la passe de Linden Vey pour trouver un espace au deuxième poteau (13e, assists: Vey et Gunderson).

La réponse ne s’est pas faite attendre dans le camp visiteur. Après avoir bataillé à la bande Andrea Glauser s’est retrouvé en bonne position mais a manqué son shoot. Lausanne n’a pas lâché. Les hommes de Geoff Ward ont gardé ce puck en leur possession contre vents et marées. Et après plusieurs tentatives de ses coéquipiers, Théo Rochette a pris le rebond c’était l’égalisation. Reto Berra a bien touché de la mitaine, mais c’était trop court pour arrêter le tir (15e).

Les deux équipes ont eu d’autres opportunités en fin de tiers, mais les deux défenses ont fait le nécessaire. Notamment chez les Fribourgeois qui ont énormément pressé les Lausannois pour tenter de les déposséder du puck.

Lausanne devant

Dans le deuxième tiers, Lausanne aussi a profité du powerplay. À 5 contre 4, les Lions ont gentiment posé leur jeu avec la première unité. Et c’est Damien Riat qui a donné l’avantage aux siens. Antti Suomela avait tenté sa chance juste avant, mais Berra a repoussé le puck. Le gardien l’a malheureusement mis dans la canne d’Ahti Oksanen qui a pu le glisser à sa droite sur Riat. Le n°9 des Lions avait ainsi tout l’espace nécessaire pour marquer. Le gardien fribourgeois étant sur ses appuis sur le côté de la cage, celle-ci était quasi vide (27e, assists: Oksanen et Suomela).

Damien Riat qui a bien failli trouver le 1-3 quelques instants plus tard. Vey, en voulant dégager le puck, a malencontreusement fait une passe au Lausannois à la ligne bleue. Mais son tir a cette fois heurté le poteau. Dans les tribunes, on retient son souffle. Surtout en voyant ensuite Théo Rochette partir tout seul face à Berra. Le gardien en a déplacé sa cage de surprise pour bloquer le tir.

Gottéron s’est battu pour tenter de recoller au score. Les Fribourgeois y ont cru avec cette belle combinaison de la première ligne pour envoyer Sörensen devant la cage, mais son tir est passé derrière. La plus grosse occasion de cette deuxième période s’est présentée à la 37e pour les locaux. Rochette a tiré sur Berra qui a renvoyé le puck sur Christoph Bertschy. L’attaquant fribourgeois a pu partir en contre, et passer à Jakob Lilja. Bertschy, toujours, s’est ensuite placé devant le but pour pousser au fond le centre de son coéquipier, mais Pasche a dit non.

C'est serré

Tension à son comble pour les 20 dernières minutes du temps réglementaire. Lausanne a su tenir bon en infériorité numérique. Mais ce petit but d’avance ne laissait personne tranquille. D’autant plus quand, sur une très bonne passe de Dave Sutter, Kevin Etter a pu partir au duel avec Pasche. Mais le gardien lausannois s’est montré infranchissable (48e).

Les Lausannois ont cru creuser l’écart à la 54e. Mais la canne d’Oksanen, qui a dévié dans les filets, était un peu trop haute. Sur la glace, les arbitres avaient annoncé qu’il n’y avait pas de but. Ils sont tout de même allés vérifier à la vidéo pour confirmer leur décision. Au compteur, il restait encore 6 minutes et 28 secondes à jouer. Avec un objectif pour les Vaudois: ne pas se laisser déconcentrer.

Les dernières minutes auront été sous haute tension avec la sortie de Berra. C’est devenu extrêmement chaud devant la cage. Dans un cafouillage, Pasche s’est même retrouvé avec une canne fribourgeoise coincée dans une jambière, l’empêchant de se relever. Le jeu a été arrêté sous les huées du public qui a procédé à un jeté de gobelets et autres projectiles.

Kevin Pasche n'a pas été épargné en fin de rencontre. ©PostFinance/KEYSTONE/Anthony Anex

Et puis Oksanen aura finalement eu son but. L’attaquant finlandais a envoyé le puck dans la cage vide après une belle bataille pour le chiper à ses adversaires (59e). Raphael Prassl a scellé le score à 33 secondes de la sirène, lui aussi dans la cage vide (60e, assist : Jäger).

Vers l'Acte VII

Lausanne aura donc résisté pendant environ 22 minutes avec ce petit but d’avance. Comment les Lions ont-ils vécu ce qui semble être la pire des situations?

Geoff Ward salue la bataille menée par ses joueurs. "Ils ont fait du bon boulot en restant concentrés" commente le coach lausannois qui souligne aussi le fait que l’équipe était à la bonne place mentalement. Les joueurs sentaient-il déjà en arrivant que la soirée allait être bonne?

Ce match peut faire office de référence pour Lausanne dans cette série. "C’est peut-être un des meilleurs, confirme Jason Fuchs. Mais il y a certaines choses positives qui ont fonctionné qu’on va devoir reproduire et d’autres qu’on devra améliorer. Mais ça, ce sera analysé demain et après on oublie se match et on se concentre sur la suite."

Au moment où la sirène a enfin retenti, ça n’a en effet pas été l’explosion de joie. La première pensée était déjà tournée vers l’Acte VII.

L’Acte VII se jouera samedi à la Vaudoise Aréna. Coup d’envoi à 20h.

Continuer la lecture

Football

Ricardo Rodriguez peut toujours rêver

Publié

le

Ricardo Rodriguez: un titre européen avec le Betis Séville ? (© KEYSTONE/EPA EFE/JOSE MANUEL VIDAL)

Ricardo Rodriguez courronnera-t-il sa carrière avec un titre européen ? Le Zurichois et le Betis Séville poursuivent en tout cas leur route en Conférence League.

Sur leur pelouse, les Andalous ont battu les Polonais du Jagiellonia Bialystok 2-0 pour prendre une option très sérieuse sur leur qualification pour les demi-finales. Titularisés sur le flanc gauche de la défense à quatre de Manuel Pellegrini, Ricardo Rodriguez a enclenché l’action du 2-0 de son homonyme Jesus Rodriguez dans le temps additionnel de la première période. L’ouverture du score avait été l’½uvre du Congolais et ex-Marseillais Cédric Bakambu.

En demi-finale, le Betis devrait affronter la Fiorentina qui s’est imposée 2-1 en Slovénien face à Celje, le "tombeur" du FC Lugano.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Dario Rohrbach: un premier but qui tombe à pic

Publié

le

Une première victoire pour Patrick Fischer et la Suisse sur la route du Danemark. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

La Suisse a entamé sa campagne de préparation pour le Mondial au Danemark avec une victoire qui fera du bien. Elle s’est imposée 4-3 en prolongation face à la Slovaquie à Herisau.

Dario Rohrbach a forcé la décision après 2’18’’ de jeu dans la prolongation. Il s’agit de la première réussite en sélection du top-scorer de Langnau. Marc Marchon (25e), Sven Senteler (37e) et Dario Simon (48e) furent les autres buteurs suisses de la soirée.

Patrick Fischer regrettera sans doute les erreurs de Rodwin Dionicio sur l’ouverture du score et de Marchon sur le 2-3. Mais au final, les Suisses ont infligé aux Slovaques leur première défaite de la saison après une série vertueuse de dix victoires. Les deux équipes s’affronteront à nouveau ce vendredi, toujours à Herisau.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

YOU KNOW I'M NO GOOD

AMY WINEHOUSE

16:51

Les 2 derniers titres

NEVERMIND

DENNIS LLOYD

16:48

NOTORIOUS

DURAN DURAN

16:44

Votre Horoscope

Vierge

Super sensible, vous avez tendance à amplifier la moindre remarque, la percevant comme une attaque ; il est urgent de lâcher prise !

Les Sujets à la Une