Rejoignez-nous

Sport

Football: Naples résiste au Barça, le Bayern déroule

Publié

,

le

Naples s'est offert le droit d'encore espérer venir à bout du FC Barcelone en 8e de finale de la Ligue des champions. Les Italiens ont tenu tête 1-1 aux Espagnols au match aller à San Paolo et auraient même pu prétendre à meilleur sort.

Preuve s'il en fallait encore une que les paradigmes du football ont changé et que la maîtrise de la possession n'est plus du tout aussi "bankable" qu'au début de ce siècle, la première mi-temps a souri à l'intensité brute. Semblant souvent emprunté voire limité quand il avait le ballon, le Napoli de Gattuso a néanmoins pris les devants, à la rage et à l'envie. Notamment celles de Zielinski, qui est allé presser un Junior décevant mardi pour servir Mertens, dont le splendide tir a fait mouche à la 30e (sixième réalisation du Belge dans cette campagne).

Non pas que le jeu "à la barcelonaise" soit totalement dépassé, mais sans la bonne impulsion au bon moment, le modèle catalan demeure inopérant et inefficace. Empêtrés dans le double-rideau napolitain - une ligne de cinq devant la défense à quatre, toutes deux très basses -, l'attaque blaugrana a été parfaitement muselée.

L'inspiration de Busquets et Semedo

Il fallait plus d'allant de la part des latéraux et plus de largeur dans les courses du trio Messi-Griezmann-Vidal pour lézarder la muraille. Ce Barça aux idées courtes a longtemps récité le paraître et le néant, jusqu'à une inspiration conjointe de Busquets (à la passe) et de Semedo (à la course), qui a permis au Portugais de servir Griezmann pour l'égalisation à la 57e. Les Catalans s'en sortent finalement bien, ayant été sauvés peu de temps après par une sortie de leur portier Ter Stegen devant Callejon (63e).

Cette opposition de style promet un duel intéressant le 18 mars au Camp Nou. Duel pour lequel le Barça conserve certes son costume de favori, mais un costume qui ne saurait en aucun cas lui conférer quelconque immunité. Déjà privé de Suarez devant, le coach Quique Setien devra aussi composer sans Vidal (promu attaquant), expulsé en fin de rencontre.

Les deux éclairs du Bayern

Bayern Munich a de son côté su tempérer les ardeurs de la jeunesse fougueuse de Chelsea en s'imposant 3-0 à Stamford Bridge. Dans une rencontre d'abord équilibrée, la lumière est venue à la 51e d'un rush bavarois initié par une récupération d'Alaba, lancé par une ouverture de Thiago et poli par une combinaison Gnabry-Lewandowski-Gnabry. Le tandem a remis ça moins de trois minutes plus tard pour assommer des Blues qui n'ont dès lors plus été les mêmes.

Ils ont encore été mis hors de position à la 76e par une percée de Davies conclue par Lewandowski, pour la onzième fois à la finition dans cette Ligue des champions 2019/20. Ce succès à l'extérieur, plus que conforme à la partie, installe le Bayern en première classe dans le train vers les quarts de finale. Une gare dont le Rekordmeister avait été interdit l'an passé par le futur champion Liverpool.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Pour l'acte VII, savoir adopter la mentalité du "reset"

Publié

le

L'acte VII de la demi-finale entre Lausanne et Fribourg aura lieu samedi à Malley et ce sera serré (© KEYSTONE/PostFinance/ANTHONY ANEX)

Comme en quarts, Lausanne et Fribourg vont devoir passer par un 7e match afin de savoir qui aura le droit de défier Zurich pour le titre. Le vainqueur sera le plus opportuniste et le moins fatigué.

Il est temps de parler du "Great Reset". Pas celui de Klaus Schwab lors du WEF pour évoquer l'économie post-covid, mais bien celui des acteurs de cette demi-finale. Cette réinitialisation nécessaire à tout sportif professionnel connaît une amplification en play-off, particulièrement au moment d'aborder une rencontre décisive ou ce que les Alémaniques nomment avec précision la Finalissima. "A quoi je pense, s'interroge Jason Fuchs après le match de jeudi soir devant la presse. A samedi. Jusqu'à preuve du contraire, il y a 0-0 et les six parties que l'on vient de disputer ne veulent plus rien dire."

Oublier le passé, ne penser qu'à l'instant présent et pas au futur, voilà ce qui attend les deux équipes samedi à Lausanne pour le 50e match VII de l'histoire de la première division helvétique.

Fribourg peut s'inspirer de Davos

Sur les 49 matches VII depuis l'introduction du best of 7 en play-off en Suisse lors de la saison 1997/98, le club à domicile compte 40 succès. Tout le monde comprend aisément pourquoi les acteurs parlent toujours de 50/50 dans ce type de rencontres, mais la froide réalité des chiffres penche en faveur d'un 80/20.

Mais cette saison, c'est bien du 50/50 dans les matches couperet! Et cela concerne les deux équipes romandes. Si Lausanne est venu à bout de Langnau lors d'un acte VII à sens unique (6-2), Fribourg avait livré une performance majuscule pour battre Berne dans son antre (4-1).

Par ailleurs revenu de 1-3 à 3-3 dans cet affrontement, Lausanne semble avoir une petite longueur d'avance. Seulement Fribourg peut s'inspirer de Davos en 2009. A cette époque, la troupe d'Arno del Curto - avec Andres Ambühl - avait réussi l'exploit de devenir champion en enlevant toutes ses séries en sept matches, soit un total record de 21 parties pour soulever le vase. Les Grisons étaient même parvenus à remporter trois manches à l'extérieur en finale, un record.

Jeter le passé par la fenêtre

Mais tant dans le camp fribourgeois qu'au sein du vestiaire vaudois, ces chiffres ne sont bons que pour les journalistes. Pétri d'expérience, le coach des Lions Geoff Ward n'accorde absolument aucune importance à l'Histoire: "On doit conserver notre identité, on a suivi le processus toute la saison et je crois que les gars ont confiance et croient en ce que l'on fait depuis le début. Ce match sera fun à jouer, la série a été serrée, on sait qu'on aura une véritable opposition de leur part et on se doit d'être préparé en conséquence. Il faut vraiment prendre tout ce qui a été fait par le passé et le jeter par la fenêtre. On se retrouve pour un dernier duel, homme à homme, alors allons-y!"

Si le passé est à jeter par la fenêtre, Ward se souvient malgré tout du nombre de matches VII qu'il a disputés durant sa carrière. "Oh mon dieu, ça va faire 21, conclut-il. Ce n'est plus aussi stressant que par le passé parce que je connais cette sensation. Quand j'étais jeune, j'étais plus excité et parfois trop attaché émotionnellement. Avec le temps et l'expérience, tu apprends à être serein. Pour ce match à venir, je sais exactement où on veut aller et certainement que l'expérience acquise l'an dernier doit aider. Mais encore une fois, quand le puck est lancé cela ne signifie plus rien, on repart à zéro."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Matchs à Genève: 1000 billets gratuits pour les jeunes

Publié

le

L'équipe de Suisse jouera contre la Finlande le 10 juillet prochain au stade de Genève à l'occasion de l'Euro féminin. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Grand Conseil genevois veut valoriser le sport féminin auprès des jeunes. Il a ainsi voté vendredi à l'unanimité une motion afin de distribuer 1000 billets gratuits aux clubs sportifs qui accompagneront des jeunes de moins de 18 ans aux matchs de l'Euro féminin qui se joueront à Genève.

"Le football est un magnifique vecteur d'intégration, mais les femmes restent encore sous-représentées dans ce sport", a relevé Thierry Arn, député du Centre. La proportion des joueuses licenciées à Genève est seulement de 10%, ont relevé plusieurs élus.

Les socialistes ont souligné l'importance du sport comme vecteur de cohésion sociale. Si cette initiative peut permettre d'encourager des vocations, "le jeu en vaut la chandelle", a relevé Romain de Sainte Marie. Les billets coûtent en moyenne 35 francs, ce qui fait un investissement de 35'000 francs environ.

"L'Euro féminin est une opportunité précieuse pour sensibiliser les jeunes au foot féminin", selon la Verte Céline Bartolomucci. L'UDC et le MCG étaient sur la même longueur d'onde. Seul le PLR a émis quelques doutes sur l'"impact limité" de cette motion. Mais le parti a tout de même apporté son soutien à ce texte issu des rangs de Libertés et justice sociale (LJS).

Le conseiller d'Etat en charge des sports, Thierry Apothéloz, est favorable à cette initiative. Les députés avaient déjà au printemps dernier fait distribuer 1000 billets gratuits pour que les enfants puissent assister à la finale de la Coupe de Suisse de football à Berne. Le Servette FC avait alors remporté le titre au bout du suspense.

Genève accueillera cinq matchs de l'Euro féminin, dont un quart de finale et une demi-finale. L'association WEURO Genève 2025, qui rassemble les collectivités publiques, veut que cette manifestation soit un moteur de changement durable pour les femmes. Des actions ont notamment été organisées dans les écoles avec les joueuses du Servette FC Chênois Féminin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Super League: succès impératif pour le Lausanne-Sport ce soir

Publié

le

Les Lausannois espèrent pouvoir fêter un succès ce soir (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Lausanne-Sport doit absolument gagner ce soir (18h00) à Winterthour lors de la 32e journée de Super League. Prendre les trois points permettrait aux Vaudois d'encore croire à finir dans le top 6.

A la Schützenwiese, sur la pelouse de la lanterne rouge (24 pts), les hommes de Ludovic Magnin vont donc jouer gros. Classés au 7e rang avec 44 points, ils en comptent trois de retard sur le FC Zurich et quatre sur le duo Lucerne - Lugano. Le LS doit donc comptabiliser et espérer qu'un de ses rivaux s'effondre lors des deux dernières journées avant la séparation en deux groupes.

Simultanément, Yverdon (10e/33 pts) reçoit Grasshopper (11e/30 pts) dans un duel de bas de classement. Les Sauterelles ont l'occasion de rejoindre les Vaudois et de leur abandonner la place de barragiste.

Dès 20h30, le FC Zurich (6e/47 pts) affrontera le FC Bâle (1er/55 pts) dans le "Klassiker" du football helvétique. Le club des bords de la Limmat a besoin de points dans l'optique de la barre, mais les Rhénans veulent continuer à gagner pour se rapprocher du titre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

22 minutes de stress plus tard, Lausanne s'offre un Acte VII

Publié

le

Avec toute la patinoire contre eux, les Lausannois ont livré l'une des meilleures performances de la série. ©KEYSTONE/Anthony Anex

Lausanne est dans la meilleure position possible. Les Lions sont revenus à 3-3 dans la demi-finale face à Fribourg grâce à leur victoire 1-4 jeudi soir à la BCF Arena. Le ticket pour la finale se jouera lors de l’Acte VII à Lausanne samedi.

Tant pour Lausanne que pour Fribourg, le match de ce jeudi était décisif. Pour les Dragons, l’emporter était synonyme de qualification en finale. Pour les Lions, une victoire permettait de rêver encore de finale lors d’un Acte VII à la Vaudoise Aréna.

Tout allait donc compter encore plus pendant ces 60 minutes. Le mental, les situations spéciales, la précision. Côté lausannois, les premiers instants de la partie ont été compliqués. Il a fallu presqu’une minute et demi avant que les Lions ne parviennent à atteindre leur zone offensive. Sans même pouvoir poser leur jeu une seconde. Alors que, pendant ce temps-là, Fribourg avait déjà bien mis la pression sur la cage de Kevin Pasche. Le premier bon shoot lausannois est tombé de la canne de David Sklenicka à la 5e minute. C’est passé au-dessus.

On l’a dit, les situations spéciales risquaient de peser. Gottéron a bien compris le message. En boxplay, le LHC avait pourtant très bien tenu, dégageant le puck à plusieurs reprises. Marcus Sörensen a attendu le dernier moment pour venir tromper le portier lausannois. Il a profité que Nathan Vouardoux n’ait pas réussi à bloquer la passe de Linden Vey pour trouver un espace au deuxième poteau (13e, assists: Vey et Gunderson).

La réponse ne s’est pas faite attendre dans le camp visiteur. Après avoir bataillé à la bande Andrea Glauser s’est retrouvé en bonne position mais a manqué son shoot. Lausanne n’a pas lâché. Les hommes de Geoff Ward ont gardé ce puck en leur possession contre vents et marées. Et après plusieurs tentatives de ses coéquipiers, Théo Rochette a pris le rebond c’était l’égalisation. Reto Berra a bien touché de la mitaine, mais c’était trop court pour arrêter le tir (15e).

Les deux équipes ont eu d’autres opportunités en fin de tiers, mais les deux défenses ont fait le nécessaire. Notamment chez les Fribourgeois qui ont énormément pressé les Lausannois pour tenter de les déposséder du puck.

Lausanne devant

Dans le deuxième tiers, Lausanne aussi a profité du powerplay. À 5 contre 4, les Lions ont gentiment posé leur jeu avec la première unité. Et c’est Damien Riat qui a donné l’avantage aux siens. Antti Suomela avait tenté sa chance juste avant, mais Berra a repoussé le puck. Le gardien l’a malheureusement mis dans la canne d’Ahti Oksanen qui a pu le glisser à sa droite sur Riat. Le n°9 des Lions avait ainsi tout l’espace nécessaire pour marquer. Le gardien fribourgeois étant sur ses appuis sur le côté de la cage, celle-ci était quasi vide (27e, assists: Oksanen et Suomela).

Damien Riat qui a bien failli trouver le 1-3 quelques instants plus tard. Vey, en voulant dégager le puck, a malencontreusement fait une passe au Lausannois à la ligne bleue. Mais son tir a cette fois heurté le poteau. Dans les tribunes, on retient son souffle. Surtout en voyant ensuite Théo Rochette partir tout seul face à Berra. Le gardien en a déplacé sa cage de surprise pour bloquer le tir.

Gottéron s’est battu pour tenter de recoller au score. Les Fribourgeois y ont cru avec cette belle combinaison de la première ligne pour envoyer Sörensen devant la cage, mais son tir est passé derrière. La plus grosse occasion de cette deuxième période s’est présentée à la 37e pour les locaux. Rochette a tiré sur Berra qui a renvoyé le puck sur Christoph Bertschy. L’attaquant fribourgeois a pu partir en contre, et passer à Jakob Lilja. Bertschy, toujours, s’est ensuite placé devant le but pour pousser au fond le centre de son coéquipier, mais Pasche a dit non.

C'est serré

Tension à son comble pour les 20 dernières minutes du temps réglementaire. Lausanne a su tenir bon en infériorité numérique. Mais ce petit but d’avance ne laissait personne tranquille. D’autant plus quand, sur une très bonne passe de Dave Sutter, Kevin Etter a pu partir au duel avec Pasche. Mais le gardien lausannois s’est montré infranchissable (48e).

Les Lausannois ont cru creuser l’écart à la 54e. Mais la canne d’Oksanen, qui a dévié dans les filets, était un peu trop haute. Sur la glace, les arbitres avaient annoncé qu’il n’y avait pas de but. Ils sont tout de même allés vérifier à la vidéo pour confirmer leur décision. Au compteur, il restait encore 6 minutes et 28 secondes à jouer. Avec un objectif pour les Vaudois: ne pas se laisser déconcentrer.

Les dernières minutes auront été sous haute tension avec la sortie de Berra. C’est devenu extrêmement chaud devant la cage. Dans un cafouillage, Pasche s’est même retrouvé avec une canne fribourgeoise coincée dans une jambière, l’empêchant de se relever. Le jeu a été arrêté sous les huées du public qui a procédé à un jeté de gobelets et autres projectiles.

Kevin Pasche n'a pas été épargné en fin de rencontre. ©PostFinance/KEYSTONE/Anthony Anex

Et puis Oksanen aura finalement eu son but. L’attaquant finlandais a envoyé le puck dans la cage vide après une belle bataille pour le chiper à ses adversaires (59e). Raphael Prassl a scellé le score à 33 secondes de la sirène, lui aussi dans la cage vide (60e, assist : Jäger).

Vers l'Acte VII

Lausanne aura donc résisté pendant environ 22 minutes avec ce petit but d’avance. Comment les Lions ont-ils vécu ce qui semble être la pire des situations?

Geoff Ward salue la bataille menée par ses joueurs. "Ils ont fait du bon boulot en restant concentrés" commente le coach lausannois qui souligne aussi le fait que l’équipe était à la bonne place mentalement. Les joueurs sentaient-il déjà en arrivant que la soirée allait être bonne?

Ce match peut faire office de référence pour Lausanne dans cette série. "C’est peut-être un des meilleurs, confirme Jason Fuchs. Mais il y a certaines choses positives qui ont fonctionné qu’on va devoir reproduire et d’autres qu’on devra améliorer. Mais ça, ce sera analysé demain et après on oublie se match et on se concentre sur la suite."

Au moment où la sirène a enfin retenti, ça n’a en effet pas été l’explosion de joie. La première pensée était déjà tournée vers l’Acte VII.

L’Acte VII se jouera samedi à la Vaudoise Aréna. Coup d’envoi à 20h.

Continuer la lecture

Derniers titres

LARSEN

ZAZIE

07:09

Les 2 derniers titres

BREATHLESS

THE CORRS

07:06

TRAINING SEASON

DUA LIPA

07:02

Votre Horoscope

Balance

Tournant de vie, avec Pluton qui vous pousse vers une introspection profonde et transformative dont les bienfaits vont se voir bientôt…

Les Sujets à la Une