Rejoignez-nous

International

Pas de retrouvailles Djokovic-Nadal

Publié

,

le

Alcaraz défiera Djokovic en demi-finales à Madrid (© KEYSTONE/EPA/Juanjo Martin)

Les demi-finales du Masters 1000 de Madrid ne seront pas le théâtre de retrouvailles entre Novak Djokovic et Rafael Nadal (ATP 4).

A la place, le no 1 mondial découvrira la fougue de Carlos Alcaraz (ATP 9), tombeur du gaucher majorquin en quarts de finale.

Révélation de ce début de saison avec trois titres dont un conquis dans un Masters 1000 (Miami), Carlos Alcaraz s'est imposé 6-2 1-6 6-3 devant son idole au lendemain de son 19e anniversaire. Il s'impose ainsi pour la première fois en trois duels face à Rafael Nadal, qui l'avait écrasé 6-1 6-2 un an plus tôt à Madrid pour leur premier face-à-face.

Nadal en rodage

Le prodige de Murcie est passé par tous les états d'âme avant de gagner le droit de défier pour la première fois Novak Djokovic. Impressionnant dans un premier set où Rafael Nadal a semblé payer les efforts consentis pendant plus de 3 heures la veille face à David Goffin (ATP 60), il semblait au bord de la rupture au terme de la deuxième manche.

Touché à la cheville droite après une chute survenue au début deuxième set, Carlos Alcaraz a cependant su se ressaisir. La pause qu'il s'est accordée après la deuxième manche lui a certainement fait le plus grand bien, et il a nettement dominé les débats dans le set décisif face à un Rafael Nadal en rodage pour son retour après ses six semaines de pause forcée due à une côte fissurée.

Djokovic monte en puissance

Novak Djokovic, qui n'a plus affronté son rival majorquin depuis leur demi-finale à Roland-Garros l'an dernier, a quant à lui dominé le Polonais Hubert Hurkacz (ATP 14) 6-3 6-4 dans le premier quart de finale. Battu en finale à Belgrade deux semaines plus tôt, il confirme sa montée en puissance à un peu plus de deux semaines de Roland-Garros, où il aura un titre à défendre.

Pour mémoire, le Serbe dispute simplement son quatrième tournoi de l'année, lui qui avait été privé d'Open d'Australie après avoir été expulsé du pays. Au repos jeudi en raison du forfait d'Andy Murray avant leur 8e de finale, il n'a laissé aucune chance à Hubert Hurkacz, qui ne s'est pas procuré la moindre balle de break dans cette partie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Bencic domine Tauson en deux sets au 2e tour à Madrid

Publié

le

Belinda Bencic s'est qualifiée pour le 3e tour à Madrid jeudi (© KEYSTONE/EPA/SERGIO PEREZ)

Belinda Bencic (WTA 42) jouera les 16es de finale du WTA 1000 de Madrid. La St-Galloise s'est imposée en deux sets face à la tête de série no 20 Clara Tauson (WTA 23) jeudi au 2e tour.

Impressionnante la veille face à Zeynep Sonmez (6-0 6-2), Belinda Bencic a dominé la Danoise 7-5 7-5. Elle a eu besoin de 1h55' pour cueillir son 20e succès de la saison sur le circuit et prendre sa revanche sur une joueuse qui l'avait battue lors de leur seul précédent duel, en février 2022 à Doha.

La championne olympique 2021, qui a fêté mercredi le 1er anniversaire de sa fille Bella, a forcé la décision dans le "money time" lors des deux sets. Elle a ainsi remporté les trois derniers jeux de la manche initiale après avoir concédé son service pour se retrouver menée 4-5, et a gagné les huit derniers points du match après avoir écarté deux balles de break à 5-5 au deuxième set.

Belinda Bencic disputera son 3e tour samedi sur la terre battue de la capitale espagnole, où elle avait atteint le dernier carré en 2019 et les quarts de finale en 2021. Elle se frottera à la Brésilienne Beatriz Haddad Maia (WTA 19) ou à l'Américaine Bernarda Pera (WTA 81), deux joueuses à l'aise sur cette surface.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Quatre recueils de Shakespeare aux enchères à Londres

Publié

le

Ce Premier Folio de William Shakespeare, contient 36 pièces de l'écrivain: il s'agit de l'un des quatre folios qui seront mis en vente chez Sotheby's à Londres le 23 mai. (© KEYSTONE/AP)

Un rare ensemble des quatre éditions des recueils de pièces de William Shakespeare datant du 17e siècle, estimé à plus de 3,5 millions de livres (3,84 millions de francs) est mis aux enchères en mai, a annoncé mercredi la maison Sotheby's.

Le "Premier Folio", imprimé en 1623, sept ans après la mort de Shakespeare, est le premier recueil d'oeuvres du célèbre dramaturge britannique. Comprenant 36 pièces, dont 18 qui n'avaient pas été imprimées auparavant, comme "Macbeth", "La Nuit des Rois" et "Jules César", il est considéré comme l'un des livres les plus importants de la littérature anglaise.

Près de 235 des quelque 750 exemplaires qui ont vraisemblablement été imprimés dans le cadre de ce tirage ont été répertoriés dans le monde.

Un nouveau tirage en 1632 a donné naissance au "Deuxième Folio", qui contient des changements par rapport au premier.

Le "Troisième Folio", comportant sept pièces supplémentaires, est publié en 1664. Il est considéré comme le plus rare: de nombreux exemplaires sont réputés avoir péri dans le Grand incendie de Londres en 1666.

Le "Quatrième Folio" a suivi en 1685.

Un rêve pour les bibliophiles

Posséder un ensemble des quatre folios, un rêve pour les bibliophiles, est de plus en plus difficile, étant donné le peu d'exemplaires aux mains de particuliers, souligne Sotheby's.

L'ensemble qui doit être vendu le 23 mai, estimé entre 3,5 et 4,5 millions de livres (entre 4 et 5,2 millions d'euros), a été rassemblé en 2016.

Les quatre folios ont été proposés dans un seul lot pour la dernière fois par Sotheby's New York en 1989, selon la maison d'enchères.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Jonas Vingegaard déjà entièrement concentré sur le Tour

Publié

le

Jonas Vingegaard: tout pour le Tour de France (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHE PETIT TESSON)

Absent depuis son abandon sur Paris-Nice en mars, Jonas Vingegaard est déjà entièrement tourné vers le Tour de France. Le Critérium du Dauphiné sera son unique course de préparation, a-t-il annoncé.

Pendant que son grand rival Tadej Pogacar enchaîne les classiques, le Danois a entamé cette semaine sa préparation spécifique pour le Tour de France (5-27 juillet) avec des essais en soufflerie à Aalborg au Danemark. "C'est important de travailler ma position pour ne rien laisser au hasard", a expliqué le double vainqueur de la Grande Boucle en 2022 et 2023 dans un communiqué de son équipe Visma-Lease a bike.

Vingegaard doit partir prochainement en Sierra Nevada, en Espagne, pour un camp d'altitude. Il participera ensuite au Dauphiné (8-15 juin) avant de faire un autre stage en altitude, à Tignes, dans les Alpes françaises, pour peaufiner les réglages en vue de son "grand objectif" de la saison.

"Je me concentre désormais entièrement sur le Tour de France. La commotion dont j'ai souffert (après sa chute sur Paris-Nice en mars, ndlr) est derrière moi et je n'ai aucun autre problème physique", a-t-il poursuivi.

"Je n'ai pas fait beaucoup de courses cette année et je suis impatient de recourir au Dauphiné et bien sûr au Tour de France et je vais essayer de gagner ces deux courses", a insisté le Danois de 28 ans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Décollage d'une fusée pour la station spatiale chinoise

Publié

le

La fusée Longue Marche-2F emporte trois astronautes vers la station spatiale chinoise Tiangong. (© KEYSTONE/EPA/ANDRES MARTINEZ CASARES)

Une fusée transportant trois astronautes vers la station spatiale chinoise Tiangong a décollé jeudi de son site de lancement. Un nouveau jalon dans la perspective pour la Chine d'envoyer une mission habitée sur la Lune d'ici 2030.

Dans un panache de flammes et de fumée, la fusée Longue Marche-2F s'est élevée dans les airs sur la base de lancement de Jiuquan, dans le désert du nord-ouest de la Chine, marquant le début de la mission Shenzhou-20, qui doit durer six mois.

L'équipage est dirigé par Chen Dong, colonel de l'armée de terre de 46 ans, qui se rend pour la troisième fois dans l'espace après être devenu en 2022 le premier Chinois à avoir été en orbite pendant plus de 200 jours.

Il conduira les astronautes Chen Zhongrui, ancien pilote de l'armée de l'air de 40 ans, et Wang Jie, 35 ans, premier astronaute originaire de Mongolie-Intérieure, qui se rendent pour la première fois dans l'espace. Ils y resteront pendant six mois, le temps de mener des expériences en physique et sur les sciences de la vie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

BESIDE YOU

JAMES BLUNT

13:12

Les 2 derniers titres

KINGSTON TOWN

UB40

13:08

NICE TO MEET YOU

MYLES SMITH

13:06

Votre Horoscope

Poissons

Par votre attitude posée et votre sérieux au travail, vous montrez clairement que vous n’êtes pas aussi passif qu’on peut le croire !

Les Sujets à la Une