Hockey
de Preux : "C'est maintenant que l'on doit être solidaires."
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/12/428006873_highres-1000x600.jpg&description=de Preux : "C'est maintenant que l'on doit être solidaires."', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Point de non-retour entre dirigeants et ultras à Lausanne. Les membres de la Section Ouest, groupe de supporters le plus fervent du LHC, ont décidé de ne plus se manifester pendant les matchs jusqu’à nouvel ordre. Patrick de Preux réagit.
La Section Ouest, ou la “S-O”, a commencé son boycott vendredi lors du duel entre Lausanne et Zürich à Malley, en raison de la décision prise par les clubs de National League d’appliquer la règle dite “de la 2G”, (vacciné ou guéri) liée aux restrictions sanitaires.
A l’occasion de ce match, une banderole devait d’ailleurs être déployée symboliquement par le kop vaudois, sur laquelle est écrit “Tu ne marcheras jamais seul”... hommage évidemment à la banderole bien connue des supporters de longue date :
Vendredi, son équipe était venue à bout de Zürich, dans un climat de tension entre les deux équipes après le duel qui les avait opposées le 21 novembre au Hallenstadion.
Pour rappel, le coach des ZSC Lions Rikard Grönborg s’en était pris verbalement et avec véhémence à son homologue lausannois John Fust, avant d’en remettre une couche dans le Blick, en fustigeant cette fois le LHC dans son ensemble. Une douce revanche pour Patrick de Preux :
Si les prochaines mesures liées au coronavirus le permettent, Lausanne accueillera le HC Bienne à l’occasion de son prochain match de championnat. Ce sera le mercredi 22 décembre à Malley.
Hockey
Pour l'acte VII, savoir adopter la mentalité du "reset"
Comme en quarts, Lausanne et Fribourg vont devoir passer par un 7e match afin de savoir qui aura le droit de défier Zurich pour le titre. Le vainqueur sera le plus opportuniste et le moins fatigué.
Il est temps de parler du "Great Reset". Pas celui de Klaus Schwab lors du WEF pour évoquer l'économie post-covid, mais bien celui des acteurs de cette demi-finale. Cette réinitialisation nécessaire à tout sportif professionnel connaît une amplification en play-off, particulièrement au moment d'aborder une rencontre décisive ou ce que les Alémaniques nomment avec précision la Finalissima. "A quoi je pense, s'interroge Jason Fuchs après le match de jeudi soir devant la presse. A samedi. Jusqu'à preuve du contraire, il y a 0-0 et les six parties que l'on vient de disputer ne veulent plus rien dire."
Oublier le passé, ne penser qu'à l'instant présent et pas au futur, voilà ce qui attend les deux équipes samedi à Lausanne pour le 50e match VII de l'histoire de la première division helvétique.
Fribourg peut s'inspirer de Davos
Sur les 49 matches VII depuis l'introduction du best of 7 en play-off en Suisse lors de la saison 1997/98, le club à domicile compte 40 succès. Tout le monde comprend aisément pourquoi les acteurs parlent toujours de 50/50 dans ce type de rencontres, mais la froide réalité des chiffres penche en faveur d'un 80/20.
Mais cette saison, c'est bien du 50/50 dans les matches couperet! Et cela concerne les deux équipes romandes. Si Lausanne est venu à bout de Langnau lors d'un acte VII à sens unique (6-2), Fribourg avait livré une performance majuscule pour battre Berne dans son antre (4-1).
Par ailleurs revenu de 1-3 à 3-3 dans cet affrontement, Lausanne semble avoir une petite longueur d'avance. Seulement Fribourg peut s'inspirer de Davos en 2009. A cette époque, la troupe d'Arno del Curto - avec Andres Ambühl - avait réussi l'exploit de devenir champion en enlevant toutes ses séries en sept matches, soit un total record de 21 parties pour soulever le vase. Les Grisons étaient même parvenus à remporter trois manches à l'extérieur en finale, un record.
Jeter le passé par la fenêtre
Mais tant dans le camp fribourgeois qu'au sein du vestiaire vaudois, ces chiffres ne sont bons que pour les journalistes. Pétri d'expérience, le coach des Lions Geoff Ward n'accorde absolument aucune importance à l'Histoire: "On doit conserver notre identité, on a suivi le processus toute la saison et je crois que les gars ont confiance et croient en ce que l'on fait depuis le début. Ce match sera fun à jouer, la série a été serrée, on sait qu'on aura une véritable opposition de leur part et on se doit d'être préparé en conséquence. Il faut vraiment prendre tout ce qui a été fait par le passé et le jeter par la fenêtre. On se retrouve pour un dernier duel, homme à homme, alors allons-y!"
Si le passé est à jeter par la fenêtre, Ward se souvient malgré tout du nombre de matches VII qu'il a disputés durant sa carrière. "Oh mon dieu, ça va faire 21, conclut-il. Ce n'est plus aussi stressant que par le passé parce que je connais cette sensation. Quand j'étais jeune, j'étais plus excité et parfois trop attaché émotionnellement. Avec le temps et l'expérience, tu apprends à être serein. Pour ce match à venir, je sais exactement où on veut aller et certainement que l'expérience acquise l'an dernier doit aider. Mais encore une fois, quand le puck est lancé cela ne signifie plus rien, on repart à zéro."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
22 minutes de stress plus tard, Lausanne s'offre un Acte VII
Lausanne est dans la meilleure position possible. Les Lions sont revenus à 3-3 dans la demi-finale face à Fribourg grâce à leur victoire 1-4 jeudi soir à la BCF Arena. Le ticket pour la finale se jouera lors de l’Acte VII à Lausanne samedi.
Tant pour Lausanne que pour Fribourg, le match de ce jeudi était décisif. Pour les Dragons, l’emporter était synonyme de qualification en finale. Pour les Lions, une victoire permettait de rêver encore de finale lors d’un Acte VII à la Vaudoise Aréna.
Tout allait donc compter encore plus pendant ces 60 minutes. Le mental, les situations spéciales, la précision. Côté lausannois, les premiers instants de la partie ont été compliqués. Il a fallu presqu’une minute et demi avant que les Lions ne parviennent à atteindre leur zone offensive. Sans même pouvoir poser leur jeu une seconde. Alors que, pendant ce temps-là, Fribourg avait déjà bien mis la pression sur la cage de Kevin Pasche. Le premier bon shoot lausannois est tombé de la canne de David Sklenicka à la 5e minute. C’est passé au-dessus.
On l’a dit, les situations spéciales risquaient de peser. Gottéron a bien compris le message. En boxplay, le LHC avait pourtant très bien tenu, dégageant le puck à plusieurs reprises. Marcus Sörensen a attendu le dernier moment pour venir tromper le portier lausannois. Il a profité que Nathan Vouardoux n’ait pas réussi à bloquer la passe de Linden Vey pour trouver un espace au deuxième poteau (13e, assists: Vey et Gunderson).
La réponse ne s’est pas faite attendre dans le camp visiteur. Après avoir bataillé à la bande Andrea Glauser s’est retrouvé en bonne position mais a manqué son shoot. Lausanne n’a pas lâché. Les hommes de Geoff Ward ont gardé ce puck en leur possession contre vents et marées. Et après plusieurs tentatives de ses coéquipiers, Théo Rochette a pris le rebond c’était l’égalisation. Reto Berra a bien touché de la mitaine, mais c’était trop court pour arrêter le tir (15e).
Les deux équipes ont eu d’autres opportunités en fin de tiers, mais les deux défenses ont fait le nécessaire. Notamment chez les Fribourgeois qui ont énormément pressé les Lausannois pour tenter de les déposséder du puck.
Lausanne devant
Dans le deuxième tiers, Lausanne aussi a profité du powerplay. À 5 contre 4, les Lions ont gentiment posé leur jeu avec la première unité. Et c’est Damien Riat qui a donné l’avantage aux siens. Antti Suomela avait tenté sa chance juste avant, mais Berra a repoussé le puck. Le gardien l’a malheureusement mis dans la canne d’Ahti Oksanen qui a pu le glisser à sa droite sur Riat. Le n°9 des Lions avait ainsi tout l’espace nécessaire pour marquer. Le gardien fribourgeois étant sur ses appuis sur le côté de la cage, celle-ci était quasi vide (27e, assists: Oksanen et Suomela).
Damien Riat qui a bien failli trouver le 1-3 quelques instants plus tard. Vey, en voulant dégager le puck, a malencontreusement fait une passe au Lausannois à la ligne bleue. Mais son tir a cette fois heurté le poteau. Dans les tribunes, on retient son souffle. Surtout en voyant ensuite Théo Rochette partir tout seul face à Berra. Le gardien en a déplacé sa cage de surprise pour bloquer le tir.
Gottéron s’est battu pour tenter de recoller au score. Les Fribourgeois y ont cru avec cette belle combinaison de la première ligne pour envoyer Sörensen devant la cage, mais son tir est passé derrière. La plus grosse occasion de cette deuxième période s’est présentée à la 37e pour les locaux. Rochette a tiré sur Berra qui a renvoyé le puck sur Christoph Bertschy. L’attaquant fribourgeois a pu partir en contre, et passer à Jakob Lilja. Bertschy, toujours, s’est ensuite placé devant le but pour pousser au fond le centre de son coéquipier, mais Pasche a dit non.
C'est serré
Tension à son comble pour les 20 dernières minutes du temps réglementaire. Lausanne a su tenir bon en infériorité numérique. Mais ce petit but d’avance ne laissait personne tranquille. D’autant plus quand, sur une très bonne passe de Dave Sutter, Kevin Etter a pu partir au duel avec Pasche. Mais le gardien lausannois s’est montré infranchissable (48e).
Les Lausannois ont cru creuser l’écart à la 54e. Mais la canne d’Oksanen, qui a dévié dans les filets, était un peu trop haute. Sur la glace, les arbitres avaient annoncé qu’il n’y avait pas de but. Ils sont tout de même allés vérifier à la vidéo pour confirmer leur décision. Au compteur, il restait encore 6 minutes et 28 secondes à jouer. Avec un objectif pour les Vaudois: ne pas se laisser déconcentrer.
Les dernières minutes auront été sous haute tension avec la sortie de Berra. C’est devenu extrêmement chaud devant la cage. Dans un cafouillage, Pasche s’est même retrouvé avec une canne fribourgeoise coincée dans une jambière, l’empêchant de se relever. Le jeu a été arrêté sous les huées du public qui a procédé à un jeté de gobelets et autres projectiles.
Kevin Pasche n'a pas été épargné en fin de rencontre. ©PostFinance/KEYSTONE/Anthony Anex
Et puis Oksanen aura finalement eu son but. L’attaquant finlandais a envoyé le puck dans la cage vide après une belle bataille pour le chiper à ses adversaires (59e). Raphael Prassl a scellé le score à 33 secondes de la sirène, lui aussi dans la cage vide (60e, assist : Jäger).
Vers l'Acte VII
Lausanne aura donc résisté pendant environ 22 minutes avec ce petit but d’avance. Comment les Lions ont-ils vécu ce qui semble être la pire des situations?
Geoff Ward salue la bataille menée par ses joueurs. "Ils ont fait du bon boulot en restant concentrés" commente le coach lausannois qui souligne aussi le fait que l’équipe était à la bonne place mentalement. Les joueurs sentaient-il déjà en arrivant que la soirée allait être bonne?
Ce match peut faire office de référence pour Lausanne dans cette série. "C’est peut-être un des meilleurs, confirme Jason Fuchs. Mais il y a certaines choses positives qui ont fonctionné qu’on va devoir reproduire et d’autres qu’on devra améliorer. Mais ça, ce sera analysé demain et après on oublie se match et on se concentre sur la suite."
Au moment où la sirène a enfin retenti, ça n’a en effet pas été l’explosion de joie. La première pensée était déjà tournée vers l’Acte VII.
L’Acte VII se jouera samedi à la Vaudoise Aréna. Coup d’envoi à 20h.
Hockey
Dario Rohrbach: un premier but qui tombe à pic
La Suisse a entamé sa campagne de préparation pour le Mondial au Danemark avec une victoire qui fera du bien. Elle s’est imposée 4-3 en prolongation face à la Slovaquie à Herisau.
Dario Rohrbach a forcé la décision après 2’18’’ de jeu dans la prolongation. Il s’agit de la première réussite en sélection du top-scorer de Langnau. Marc Marchon (25e), Sven Senteler (37e) et Dario Simon (48e) furent les autres buteurs suisses de la soirée.
Patrick Fischer regrettera sans doute les erreurs de Rodwin Dionicio sur l’ouverture du score et de Marchon sur le 2-3. Mais au final, les Suisses ont infligé aux Slovaques leur première défaite de la saison après une série vertueuse de dix victoires. Les deux équipes s’affronteront à nouveau ce vendredi, toujours à Herisau.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Lausanne arrache un 7e match, Zurich en finale
Il y aura un 7e match pour départager Lausanne et Fribourg en demi-finale des play-off de National League. Les Vaudois sont allés gagner 4-1 à Fribourg.
Le Lion n'est pas mort ce soir. Dos au mur, les Lausannois sont parvenus à remporter un troisième match. Le LHC a mené au score et a su tenir cet avantage jusqu'au bout grâce à un très bon Kevin Pasche. La délivrance est venue de la canne d'Oksanen dans la cage vide. Le Finlandais a été récompensé, lui qui pensait avoir marqué à la 54e mais qui a vu son but refusé pour une crosse haute.
Mais comme d'habitude, ce sont les Fribourgeois qui ont été les premiers à se mettre en évidence. Sur leur premier power-play, les Fribourgeois ont trouvé la faille. Le 1-0 n'est pas venu à la suite d'une séquence de possession, mais d'une géniale combinaison entre Sörensen et Vey et alors que Genazzi avait encore une seconde à purger sur le banc des pénalités. Le top scorer suédois est entré comme il faut dans la zone, a foncé sur le but avant de recevoir une offrande parfaite de Vey.
Cette ouverture du score aurait pu plonger les Lausannois dans le doute et leur rappeler les précédentes rencontres où Fribourg a souvent pris les devants en premier. Mais à la 15e, c'est Théo Rochette qui a pu égaliser au terme d'un temps fort du LHC dans la zone fribourgeoise.
Et comme les Dragons, les joueurs de Geoff Ward ont pu profiter de leur premier power-play pour virer en tête. A la 27e, Suomela a tiré sur Berra qui a laissé un rebond. Oksanen a pu servir Riat qui a poussé le puck dans la cage vide. Quelques instants plus tard, Lars Leuenberger a choisi de prendre son temps-mort, sentant que son équipe pouvait potentiellement perdre un peu le fil. Maîtrisant l'art du contre, Gottéron a bien failli niveler la marque sur un mauvais changement de ligne lausannois avec un Bertschy qui a tout de suite senti le coup, mais qui s'est brisé sur Pasche.
La fin fut à nouveau haletante avec des Dragons qui ont poussé avec l'énergie du désespoir. Cela n'a pas suffi et les deux formations se retrouveront samedi à Malley pour un acte VII forcément décisif.
Zurich en finale
Dans l'autre demi-finale, Zurich a passé l'écueil davosien. Lors du 6e match, dans les Grisons, les joueurs de Marco Bayer se sont imposés 6-4 et ont gagné le droit de défendre leur titre en enlevant la série 4-2.
Les Lions ont pu compter sur un jeu de puissance efficace. Fröden a ainsi inscrit le 0-1 et Malgin le 1-3 avec un homme de plus sur la glace. Et à la passe? Sven Andrighetto bien entendu. L'ailier du "Z" est actuellement le meilleur compteur des play-off avec 18 points (7 buts/11 assists), puisqu'il a encore ajouté une assistance sur le 2-4 de Balcers. Les Lions ont clairement fait la différence dans le troisième tiers en faisant passer le score de 2-3 à 2-6. Les deux derniers goals grisons n'ont rien changé à l'issue de la partie, si ce n'est qu'Andres Ambühl a inscrit un dernier but à son ultime match en National League.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Les rose-verts d'Ecublens disent non à la jonction autoroutière
-
LausanneIl y a 3 jours
Lausanne inaugure une nouvelle zone de baignade à Ouchy
-
InternationalIl y a 3 jours
Londres perd des millionnaires, selon une étude
-
HockeyIl y a 3 jours
Lausanne ou l'éloge de la patience
-
CultureIl y a 2 jours
Discothèque effondrée à Saint-Domingue: le bilan monte à 184 morts
-
FootballIl y a 3 jours
A la découverte des métiers du sport avec le FC Lausanne-Sport
-
VaudIl y a 3 jours
La Municipalité de Payerne et la CICAD vont travailler ensemble
-
InternationalIl y a 2 jours
Donald Trump signe un décret libéralisant le débit des douches