International
De Gendt remporte la 8e étape, Schmid 6e
Le Belge Thomas De Gendt (Lotto Soudal) a remporté la 8e étape du Giro samedi à Naples, en battant au sprint ses trois derniers compagnons d'échappée.
L'Espagnol Juan Pedro Lopez (Trek) a conservé le maillot rose de leader à la veille de l'arrivée au sommet du Blockhaus.
Mathieu van der Poel (7e samedi) a tenté en vain d'enflammer cette étape, revenant dans le final sur les derniers fuyards en compagnie notamment du Zurichois Mauro Schmid (6e sur la ligne). Mais le petit groupe de poursuivants, réglé au sprint par l'Erythréen Biniam Girmay, a échoué à 15 secondes de Thomas De Gendt.
MVDP surveillé de près
L'échappée d'une vingtaine de coureurs, qui avait ouvert la course dès le 14e km, s'est décantée sur une accélération de van der Poel à l'entrée des 50 derniers km. Mais le Néerlandais, surveillé de près par Biniam Girmay et Mauro Schmid, a dû laisser un contre (Gabburo, De Gendt, Vanhoucke, Arcas) se développer juste après.
Sous l'impulsion de Thomas De Gendt, le quatuor de tête a préservé son avance jusqu'à l'arrivée jugée en front de mer. Et De Gendt a devancé au sprint Davide Gabburo (2e), Jorge Arcas (3e) et un autre Belge, son coéquipier Harm Vanhoucke (4e), lequel a stoppé son effort à 200 m de la ligne.
Agé de 35 ans, De Gendt s'est imposé de nouveau dans le Giro, dix ans après son premier succès dans l'étape du Stelvio et sa troisième place au classement final. Il compte aussi à son palmarès des étapes des deux autres grands tours, le Tour de France et la Vuelta.
Place au Blockhaus
Pour le classement général, les candidats sont restés dans l'expectative à la veille de l'étape-clé de la première semaine,. A la seule exception du Français Guillaume Martin, présent dans l'échappée du jour, qui a repris près de trois minutes au classement général et remonte à la quatrième place.
Dimanche, la 9e étape, longue de 191 kilomètres, affiche près de 5000 mètres de dénivelé positif. Elle se conclut au sommet du Blockhaus, à 1665 mètres d'altitude dans les Abruzzes, au-dessus de Pescara.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Séisme en Asie du Sud-Est: la Chaîne du Bohneur lance la collecte
La Chaîne du Bonheur a lancé mardi une collecte nationale suite au séisme dévastateur survenu le 28 mars en Birmanie et en Thaïlande. Cette action est soutenue par la SSR et des radios privées.
Le tremblement de terre a causé des destructions massives en Asie du Sud-Est, particulièrement en Birmanie, où la situation humanitaire était déjà critique avant la catastrophe, rappelle mardi la Chaîne du Bonheur. Les organisations partenaires suisses y fournissent déjà une aide d’urgence vitale.
C'est la présidente de la Confédération, Karin Keller-Sutter, qui donne le coup d’envoi de cette mobilisation nationale. Bénévoles et personnalités se relaieront toute la journée pour recueillir les promesses de dons.
Dès 07h00 et jusqu'à 23h00, les standards téléphoniques de Zurich, Genève, Lugano et Coire appellent aux dons afin de soutenir les ONG partenaires suisses de la Chaîne du Bonheur en faveur des survivants de la catastrophe. Les dons peuvent être effectués au 0800 87 07 07 ou en ligne.
www.bonheur.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Un volcan philippin dégage un panache de cendres de 4 km de haut
Un volcan du centre des Philippines est entré brièvement en éruption mardi matin, dégageant un panache de cendres d'environ quatre kilomètres de haut, a rapporté l'Institut philippin de volcanologie et sismologie.
"Une éruption explosive" a eu lieu au niveau du sommet du volcan Kanlaon entre 05H51 et 06H47 (23H51 lundi et 00H47 mardi en Suisse), a annoncé l'organisme dans plusieurs communiqués.
Le volcan de l'île de Negros, l'un des 24 que compte l'archipel philippin, a "produit un panache volumineux" d'environ 4000 mètres de haut dérivant vers le sud-ouest, selon la même source.
Sur les réseaux sociaux, des vidéos montrent un épais panache de fumée se dégager de la montagne.
"Nous étions préparés à l'éruption. Les familles situées quatre à six kilomètres (autour du volcan) avaient déjà été évacuées lors de la précédente éruption en décembre dernier", a relaté à l'AFP John De Asis, un responsable des secours de la municipalité de La Castellana, sur l'île de Negros.
"Là, nous nous contentons de surveiller pour savoir quels villages seront touchés par des retombées de cendres", a ajouté M. De Asis.
Les secours ont recommandé aux autorités "l'annulation des cours et du travail" dans la municipalité.
Channel Nicor, 22 ans, attendait le bus lorsque l'éruption est survenue, raconte-t-elle à l'AFP.
"Le bruit ressemblait à celui d'un grand rocher chutant depuis un point haut, j'ai ensuite levé les yeux et vu le (panache de cendres) grossir de plus en plus" au niveau du volcan, décrit-elle à l'AFP.
"Quand j'ai vu le panache, je me suis bien sûr sentie nerveuse, mais pas aussi nerveuse que pour la précédente éruption, parce que cette fois-ci, on sait quoi faire."
Le troisième niveau d'alerte sur une échelle de cinq est en place depuis l'éruption de décembre, qui a conduit à l'évacuation de villages des environs.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Mois de mars le plus chaud jamais mesuré en Europe (Copernicus)
L'Europe a connu, de loin, en 2025 son mois de mars le plus chaud jamais enregistré sur le continent, connu pour être celui qui se réchauffe le plus vite dans le monde, a annoncé mardi l'observatoire européen Copernicus.
Cette forte anomalie de température, qui a épargné la péninsule ibérique et le sud de la France, a été accompagnée "par des précipitations extrêmes et contrastées dans toute l'Europe, de nombreuses régions ayant connu le mois de mars le plus sec jamais enregistré, tandis que d'autres ont connu le mois de mars le plus humide" en près de 50 ans, a déclaré Samantha Burgess, du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (ECMWF) qui travaille pour Copernicus.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Election présidentielle anticipée le 3 juin en Corée du Sud
Une élection présidentielle anticipée aura lieu le 3 juin en Corée du Sud pour désigner le successeur de Yoon Suk Yeol, destitué le 4 avril après sa tentative ratée d'imposer la loi martiale, a annoncé mardi le dirigeant par intérim du pays.
Le gouvernement "va choisir le 3 juin comme date pour la 21e élection présidentielle sud-coréenne", a indiqué Han Duck-soo en Conseil des ministres, précisant que ce jour sera férié afin de faciliter la participation au scrutin.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
À gagner en écoutant LFMIl y a 22 heures
Aquaparc : Gagnez vos entrées pour une super journée en famille
-
VaudIl y a 3 jours
L'autoroute A1 est fermée en direction d'Yverdon-les-Bains
-
CultureIl y a 3 jours
Maxi-Rires Festival à Champéry: six soirées pour rire aux éclats
-
VaudIl y a 2 jours
L'autoroute A1 rouverte en direction d'Yverdon-les-Bains
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Martigny: le record du monde de la plus grande raclette est suisse
-
SuisseIl y a 3 jours
Le discounter néerlandais Action ouvre un premier magasin en Suisse
-
HockeyIl y a 2 jours
Fribourg-Gottéron est à une victoire de la finale
-
SuisseIl y a 3 jours
Droits de douane: l'ex-ambassadeur US en Suisse McMullen optimiste