Rejoignez-nous

Jeux olympiques

Charles Devantay: "Je pense que ce seront mes seuls JO"

Publié

,

le

Charles Devantay, à gauche, sera bien de la partie à Paris. ©KEYSTONE/Jean-Christophe Bott

Les Jeux Olympiques battent leur plein depuis une bonne semaine maintenant. Mais certains athlètes ont appris leur sélection il y a seulement quelques jours. C’est le cas du sprinter Charles Devantay qui sera aligné sur le relais mixte 4x400m. Rencontre.

C’est tout petit que Charles Devantay a commencé l’athlétisme. Un peu parce que son papa en faisait, mais aussi parce qu’en regardant les JO d’Athènes à la télé, il avait été tenté d’essayer. “J’ai quelques souvenirs des entraînements, très jeune, avant 10 ans je pense. On était avec les copains et les copines et c’était quelque chose de vraiment chouette. C’était la rigolade, on s’amusait, on courait, on faisait des sauts. Ça change un peu de maintenant”, sourit le Vaudois.

Comme pour tout enfant qui commence, Charles Devantay a pratiqué un peu toutes les disciplines que réunit l’athlétisme. Et ce sont finalement les aléas des compétitions qui l’ont guidé vers le sprint.

Charles DevantaySprinter

C’est ainsi qu’il s’est ensuite consacré pleinement au sprint. Mais outre ses bonnes performances, qu’est-ce qui lui plaît dans cette discipline?

Charles DevantaySprinter

Le choix de sa discipline de prédilection étant fait, restait une étape: devenir pro ou pas. Pour Charles Devantay, ce n'était pas forcément un objectif qu’il visait depuis petit.

Charles DevantaySprinter

Les compétitions d’athlétisme se déroulent tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Où Charles Devantay préfère-t-il courir?

Charles DevantaySprinter

C’est d’ailleurs en salle que Charles Devantay a décroché ses trois titres de champion suisse. Pour atteindre ces résultats, la clé, c’est entre autres l’entraînement. Le sprinter a commencé au Stade Lausanne Athlétisme, puis il a continué au Sporting Athlétisme Bulle avant de revenir dans la Capitale Olympique, du côté du Lausanne-Sports Athlétisme cette fois. “Les entraîneurs changent ainsi que les notions qu’ils ont, le mindset, le point de vue qu’ils ont sur l'entraînement, explique le Vaudois. C’est extrêmement varié donc on peut prendre des choses à droite à gauche et les réunir pour que ça nous convienne. C’est ce qui est le plus intéressant dans ces changements de clubs.”

Au Lausanne-Sports, Charles Devantay a trouvé un peu plus de professionnalisme, notamment “parce qu’ils ont déjà eu des athlètes de grandes envergure. Le club sait s’y prendre.”

 

Incertitude jusqu’au dernier moment

Le but est de viser toujours plus haut. Et les athlètes suisses peuvent compter sur une discipline qui a vraiment le vent en poupe. Les excellents résultats de ces dernières années amènent plus de jeunes dans les clubs. Mais cela a-t-il aussi un impact sur les pros?

Charles DevantaySprinter

Ce sont justement des Suisses que le sprinter évoque dans ses souvenirs marquants des JO. “La finale du 100m à Tokyo avec deux Suissesses. Même une en finale, c’est quelque chose de dingue, donc d’en avoir deux… On voit que l’athlétisme suisse a fait un énorme pas en avant.”

À force de travail, Charles Devantay s’est retrouvé dans l’élite. Alors, logiquement, arrive un moment où il a commencé à concourir dans les mêmes compétitions que les athlètes que l’on voyait à la télé. Un sentiment toujours spécial.

Charles DevantaySprinter

“Ça montre tout le travail qui a été fait et que l’investissement paie. Et aussi, les autres membres de l’équipe Suisse te soutiennent à fond, comme s’ils te connaissaient depuis des années. Ça va au-delà de la personne, c’est vraiment le maillot qui réunit les athlètes. Et c’est quelque chose de vraiment cool.”

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Charles Devantay (@_.charlot._)

La prochaine étape pour Charles Devantay, ce sont les Jeux Olympiques. Au moment de l’interview, deux semaines avant la cérémonie d’ouverture, le sprinter ne savait pas encore s’il allait pouvoir intégrer le relais du 4x400m. De quoi créer un peu de frustration.

Charles DevantaySprinter

Une participation aux JO, ce serait un rêve qui se réalise. D’autant plus que c’est un peu la sélection de la dernière chance pour Charles Devantay.

Charles DevantaySprinter

On en saura pas beaucoup plus sur ses projets d’avenir. Mais pour l’instant, place à Paris 2024. Le sprinter a convaincu les sélectionneurs grâce à son excellent temps de 45''50 en qualification interne à Lausanne samedi dernier. Sauf pépin de dernière minute, il devrait donc être titulaire sur le relais mixte 4x400m. Un soulagement pour le Vaudois.

Charles DevantaySprinter

Le premier tour du relais mixte 4x400m a lieu ce vendredi 2 août à 19h10. La tâche ne sera pas aisée puisque les Suisses seront dans la même série que les Américains. Finale samedi à 20h55.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Nouvelle médaille d'argent pour Celine Van Till

Publié

le

Celine Van Till a entièrement réussi ses Jeux paralympiques. (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

La Genevoise Céline Van Till a pris la deuxième place de la course sur route en tricycle samedi aux Paralympiques.

Dans la catégorie T1-2, elle a été battue au sprint par la Danoise Emma Lund. La Néerlandaise Marieke van Soest a décroché la médaille de bronze.

Quelques petites heures après la 2e place de Flurina Rigling, Celine van Till a elle aussi décroché la médaille d'argent en cyclisme sur route. Dans la catégorie T1-T2, la Genevoise de 33 ans a pu croire à la victoire jusque dans les derniers mètres de cette dernière épreuve féminine de tricycle.

Van Till a lancé le sprint final de cette épreuve de 28 kilomètres. Elle a été débordée par la Danoise Emma Lund, qui a dominé l'emballage final. La Genevoise a finalement devancé de peu la Néerlandaise Marieke van Soest, troisième.

C'est la deuxième médaille d'argent pour van Till depuis le début des Jeux paralympiques de Paris, elle qui a déjà décroché l'argent lors du contre-la-montre de mercredi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Rigling offre une 18e médaille à la Suisse

Publié

le

Flurina Rigling a pu croire à la médaille d'or, mais elle a été battue au sprint. (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Flurina Rigling a décroché la médaille d'argent dans l'épreuve en ligne aux Paralympiques de Paris.

La Japonaise Keiko Sugiura a réglé au sprint le petit groupe de tête, devant la Zurichoise de 27 ans et l'Américaine Clara Brown, médaillée de bronze.

Rigling a dû faire usage de son sens tactique tout au long des 56,8 kilomètres de course. Elle est parvenue à conserver sa place dans le groupe de tête composé de six coureuses. Seule athlète C2 à appartenir à ce groupe, Flurina Rigling a su calculer ses efforts et garder suffisamment d'énergie en vue du sprint final.

La Suissesse, qui avait manqué le bronze pour trois dixièmes mercredi lors du contre-la-montre, s'est offert samedi sa deuxième médaille depuis le début des Jeux paralympiques de Paris. Elle avait ouvert le compteur helvétique en décrochant d'entrée le bronze dans la poursuite individuelle sur piste.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le Turc Yusuf Dikeç veut protéger sa pose devenue virale

Publié

le

Yusuf Dikeç (à droite( veut protéger sa pose devenue virale pendant les JO 2024 (© KEYSTONE/EPA/VASSIL DONEV)

Le tireur turc Yusuf Dikeç a déposé une demande auprès de l'institut turc de la propriété intellectuelle pour protéger l'utilisation commerciale de la pose qui l'a rendu célèbre aux Jeux de Paris.

"Après avoir été informés de nombreuses initiatives de dépôt de marque effectuées à l'insu de Yusuf Dikeç, nous avons soumis une demande il y a environ une semaine (...). D'autres demandes ont ainsi été rejetées", a déclaré à l'AFP l'entraîneur de l'athlète, Erdinç Bilgili.

Yusuf Dikeç, médaillé d'argent au tir au pistolet à 10 m, est devenu une star mondiale après que des images le montrant effectuer ses tirs de manière presque nonchalante, main gauche dans la poche, sans lunettes de protection ni casque, ont fait le tour des télévisions et des réseaux sociaux.

De nombreux athlètes ont copié sa pose après avoir remporté une médaille aux JO, comme la star suédoise de la perche, Armand Duplantis. De nombreux produits, parmi lesquels des t-shirts, des tasses ou des coques de téléphone portable, reprenant sa pose semblant mêler nonchalance et confiance en soi, ont été mis en vente, a rapporté la chaîne d'information publique turque TRT Haber.

"Certains ont pensé que ma main dans la poche était un signe d'arrogance. Je le fais uniquement pour tenir mon corps plus stable. Il ne faut pas chercher plus loin", avait confié Yusuf Dikeç début août dans un entretien à l'AFP.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Première médaille suisse à Paris

Publié

le

Flurina Rigling heureuse de sa médaille (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

La Suisse a conquis une première médaille aux paralympiques de Paris. Flurina Rigling (27 ans) a pris le bronze sur 3000 m en cyclisme sur piste.

Dans le duel pour la troisième place, la Suissesse a pris le meilleur sur l'Allemande Maike Hausberger. Elle a parcouru la distance en 3'48''512, soit bien mieux que son chrono lors de la qualification matinale, où elle avait terminé au quatrième rang.

Malgré un palmarès impressionnant au sein duquel figurent plusieurs titres de championne du monde et d'Europe, Rigling ne faisait pas partie du cercle des favoris. En raison du regroupement des catégories avec des athlètes ayant des degrés de handicap différents, la concurrence est plus forte que d'habitude.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X