Rejoignez-nous

Sport

Basketball: Capela snobé en NBA

Publié

,

le

Clint Capela a été snobé par la NBA pour le titre de meilleur joueur défensif de l'année (© KEYSTONE/EPA/ERIK S. LESSER)

La remarquable saison de Clint Capela n'a pas trouvé écho auprès de la NBA.

Le pivot genevois ne figure en effet pas parmi les finalistes pour le titre de meilleur joueur défensif de l'année. Ce trophée reviendra à Rudy Gobert, Draymond Green ou Ben Simmons.

Meilleur rebondeur de la Ligue avec 14,3 prises par match et troisième meilleur contreur avec 2 blocs par rencontre, Clint Capela fut l'un des grands artisans de la belle saison régulière des Hawks (41 victoires-31 défaites). Mais il a été snobé par la NBA.

Le favori pour ce trophée est son double détenteur Rudy Gobert. L'intérieur français du Jazz a cumulé 13,5 rebonds en moyenne (2e de la Ligue) et 2,7 contres (1er) au sein d'une équipe qui a terminé en tête de la saison régulière avec 52 succès pour 20 défaites.

L'intérieur de Denver Nikola Jokic, le meneur de Golden State Stephen Curry et le pivot de Philadelphie Joel Embiid sont par ailleurs les trois finalistes pour le titre de MVP de la saison régulière. Jokic, pour son haut rendement dans tous les compartiments (26,4 points, 10,8 rebonds, 8,3 passes), part favori.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Fribourg-Gottéron sait payer le prix

Publié

le

Julien Sprunger, symbole de l'esprit de sacrifice des Fribourgeois (© KEYSTONE/JUERGEN STAIGER)

Fort de son succès 3-2 à Malley lors de l'acte I de leur demi-finale de play-off, Fribourg a pris l'avantage sur Lausanne. Les Dragons ont encore une fois été solidaires.

C'était l'un des enseignements au sortir de la victoire face à Berne, ce Gottéron-là possède un véritable esprit d'équipe. De ceux qui permettent d'aller loin en séries quand les espaces se réduisent et que les buts se font plus rares.

Une statistique offre une vision assez claire du dévouement des Fribourgeois en zone défensive: les tirs bloqués. Hormis le premier duel contre Berne (11-11), Fribourg a toujours contré davantage de tirs que son adversaire, même lorsque les Dragons l'ont emporté.

La cuisse de Mottet

A Lausanne, les joueurs de Lars Leuenberger se sont à nouveau sacrifiés avec 15 "blocked shots" contre 11 aux Vaudois. Et dix de ces parades ont été effectuées par les attaquants, soit deux tiers du total. Julien Sprunger a par exemple payé le prix en parant deux lancers des Lions. Buteur sur le 2-1 de Gottéron, le capitaine a montré la voie en mettant son corps en opposition.

Et même sur le 3-2 décisif de Mottet, c'est de la cuisse que l'attaquant a dévié victorieusement un puissant lancer de Dave Sutter. "C'est Streule qui est venu me dire que j'avais marqué, a expliqué le numéro 71 fribourgeois. Moi j'avais mal parce qu'il m'a tiré dans la cuisse. Ca ne fait jamais du bien de recevoir un tir comme ça, mais quand ça rentre, ça fait un peu moins mal."

En plus de ce dévouement, les Fribourgeois ont su faire dérailler le jeu des hommes de Geoff Ward. Et contrairement à Langnau, les Dragons sont parvenus à dominer Lausanne sur sa glace. Les derniers à avoir accompli cet exploit? Davos lors du cinquième match du quart de finale l'an dernier. Le LHC avait remporté l'acte VII, enlevé les deux matches à domicile des demi-finales contre Fribourg, puis gagné ses trois parties "at home" en finale contre Zurich.

Geoff Ward ne s'affole pas

Les Vaudois ont inscrit leur première réussite grâce à un bon travail de Raffl derrière la cage adverse. C'est sans doute cette pugnacité qui peut aider Lausanne à embêter Fribourg. Logiquement frustré, l'entraîneur vaudois Geoff Ward ne s'est pas montré très bavard lors de l'interview d'après-match: "Ils n'ont pas été meilleurs que ce à quoi nous nous attendions, mais ils ont été meilleurs que nous. Ce n'est qu'un match, on passe à autre chose et on se concentre sur l'acte II mardi. Ce qu'il faut comprendre, c'est que c'est un best of 7."

Sous-entendu, on parle d'un marathon et pas d'un sprint. Sauf que si comme l'année passée Fribourg a enlevé le premier match de cette série, l'état d'esprit des Dragons invite à davantage d'optimisme dans les rangs des "Dzos". En 2024, l'acte II s'était terminé à 0h39, à la 107e minute au cours de la troisième prolongation sur un but libérateur de Jason Fuchs. Lausanne avait su capitaliser sur cette victoire pour ensuite enchaîner trois autres succès décisifs. L'histoire va-t-elle se répéter?

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

L'Inter et Naples s'imposent

Publié

le

L'Inter de Yann Sommer (à gauche) reste en tête de la Serie A (© KEYSTONE/AP/Luca Bruno)

Statu quo en tête du championnat d'Italie après la 30e journée. Vainqueur 2-1 de l'Udinese, l'Inter Milan compte toujours 3 points d'avance sur Naples, qui a battu l'AC Milan sur le même score.

Sans leur buteur Lautaro Martinez, ménagé, les Nerazzurri ont pris le dessus grâce à Arnautovic (12e) et Frattesi (29e) pour fêter leur quatrième victoire en cinq matches. L'Inter a été rattrapé par la nervosité quand Solet a réduit la marque (71e), mais Yann Sommer a préservé la victoire avec un arrêt sur sa ligne à la 92e.

Naples a également joué à se faire peur, après avoir pourtant mené 2-0 dès la 19e. L'AC Milan est revenu à 2-1 à la 84e, 15 minutes après que Gimenez avait manqué un penalty qui aurait pu relancer plus rapidement les Lombards. Resté sur le banc napolitain, Noah Okafor n'a pas eu l'occasion de se frotter à son ancienne équipe.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Un dimanche à oublier pour le Lausanne-Sport

Publié

le

Les Lausannois n'ont pas pu compter sur leur 12e homme cet après-midi. ©KEYSTONE/Laurent Gillieron

Le LS recevait Lucerne pour le compte de la 29e journée de Super League. Défaite 1-4 des Lausannois dans une rencontre où le spectacle s’est surtout déroulé hors du terrain (et du stade).

C'était un joli cirque ce dimanche au Stade de la Tuilière. Le Lausanne-Sport devait purger sa sanction suite aux débordements lors du dernier derby du Lac. Par conséquent, la tribune de supporters était fermée et le club avait décidé de fermer le secteur visiteur également. Les fans du FC Lucerne n'ont pas vraiment apprécié la nouvelle puisque, logiquement, ils n'avaient aucun rôle dans toute cette histoire.

Ils ont donc tout de même fait le déplacement. Avant le coup d'envoi, les deux groupes de supporters se sont placés au milieu du carrefour devant le stade. Ils ont bloqué la circulation pendant une heure environ, ne laissant passer que les bus. Ensemble, ils ont revendiqué leur liberté avant de se diriger vers leurs secteurs respectifs. Sur le parvis, à l'extérieur du stade, ils se sont installés avec écran géant et grillades.

©KEYSTONE/Laurent Gillieron

L’histoire aurait pu s'arrêter là. Mais juste après la fin de la première mi-temps, les Lucernois ont envahi le secteur visiteur… avant de s'étaler dans la tribune adjacente. Le passage, derrière la dernière rangée de sièges, était en effet ouvert. Fumigènes, tags sur les vitres, ils s'en sont donné à cœur joie pendant plusieurs minutes. Jusqu'à ce qu'ils soient sommés par la police de regarder leur secteur, sous peine de voir le match annulé. Stefan Knezevic et le capitaine Pius Dorn ont même dû aller jouer les négociateurs pour les convaincre. Ils ont fini par obtempérer et ont quitté le stade. Le match a pu reprendre.

Quand ça ne veut pas…

Dans une ambiance bien froide malgré le soleil (on ne peut définitivement pas tout avoir à la Tuilière), le Lausanne-Sport a vécu un dimanche compliqué. Lucerne a ouvert la marque après moins de 3 minutes de jeu. Enfin, c'est plutôt Lausanne qui a ouvert la marque pour Lucerne. Dans le couloir droit, Pius Dorn a passé en avant à Lars Villiger qui a pris de vitesse Noë Dussenne. Le Lucernois a ainsi pu centrer. Mais devant la cage, c'est Raoul Giger qui a malencontreusement dévié le ballon au fond des filets (3e).

Mise doublée à la 15e. Un superbe centre de Bung Hua Freimann, pratiquement à mi-terrain, que Bung Meng Freimann a parfaitement pris de la tête. Sur le 0-3, Dussenne s'est rendu coupable d’un mauvais contrôle alors qu'il cherchait le duel avec Thibault Klidje. Le Lausannois a remis le ballon dans les pieds de son adversaire qui s'est échappé pour aller marquer (27e).

Pendant ce temps, les hommes de Ludovic Magnin voyaient leurs frappes passer au-dessus du but, Fabricio Oviedo manquait une semi cage vide, et Karlo Letica réalisait quelques belles parades qui ont évité a l'écart d'être encore plus grand (67e).

En deuxième mi-temps, Dussenne a débloqué le compteur lausannois en profitant d'un arrêt manqué du gardien Lucernois. Juste devant la ligne, il n’a eu qu'à pousser le ballon au fond.

Lucerne reprendra trois longueurs d'avance une dizaine de minutes plus tard sur penalty. C'est Giger qui a provoqué la faute à l'entrée des 16m, Adrian Grbic a transformé (79e).

C’était définitivement un jour sans pour les hommes de Ludovic Magnin.

Les Lausannois qui reprenaient le championnat sans leur botte secrète Alvyn Sanches, qui s’est gravement blessé avec la Nati. Mais cette absence n’est même pas une excuse pour expliquer la contre performance de ce dimanche.

Le capitaine ajoute que l’équipe se doit de “montrer quelque chose d’autre jusqu’à la fin du championnat, pour lui.”

Le LS est actuellement 7e du classement de Super League, à 5 points de Zurich et de la 6e place. C’est justement le FCZ que les Lausannois affronteront mercredi au Letzigrund.

Continuer la lecture

Football

Lausanne coule à domicile contre Lucerne

Publié

le

Raoul Giger (à gauche) a précipité la défaite du LS. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

L'accès au top 6 de la Super League se corse pour le Lausanne-Sport. Le club vaudois s'est incliné 4-1 dimanche à domicile contre Lucerne après une première mi-temps calamiteuse.

La vie du LS s'annonce bien compliquée sans Alvyn Sanches, gravement blessé à un genou lors de ses débuts avec l'équipe de Suisse en Irlande du Nord. Privé de son joyau, Ludovic Magnin a vu son équipe prendre l'eau en moins d'une demi-heure sur le terrain synthétique de la Tuilière.

Coupable d'un but contre son camp à la 3e minute et battu dans les airs sur le 2-0 de Bung Meng Freimann, Raoul Giger a précipité la défaite du LS. C'est encore lui qui a offert un penalty à Lucerne en fin de match, transformé par Adrian Grbic (79e).

Irruption de supporters lucernois

La réduction du score de Noë Dussene (67e), fautif sur le 3-0 lucernois de Thibault Klidje (27e), n'a rien changé à l'issue de ce match disputé devant seulement 2700 spectateurs. Une seule tribune était ouverte en raison des sanctions infligées au club vaudois après les débordements ayant eu lieu en marge du derby contre Servette le 1er mars.

Cette fermeture n'a toutefois pas empêché une bonne centaine de supporters lucernois de faire irruption dans le stade à la pause. Le début de la deuxième mi-temps a été retardé de longues minutes avant que les intrus ne consentent à quitter les lieux.

Zurich remporte le derby

Avec cette défaite, Lausanne compte désormais cinq points de retard sur la sixième place occupée par le FCZ, vainqueur du derby zurichois dimanche. Les hommes de Ricardo Moniz ont pris le meilleur sur Grasshopper au Letzigrund (2-1) grâce à des buts de Jean-Philippe Gbamin et Bledian Krasniqi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

MA MAYA ZU INSTRUMENTAL

LOHSTANA DAVID

02:18

Les 2 derniers titres

LOUNGE OUD FEAT FAWZI CHEKILI

BEN OTHMAN

02:13

SPIRITS ON STREETS

OCEAN SHIVER

02:08

Votre Horoscope

Cancer

Depuis peu, votre situation financière s’amplifie jour après jour, et ceci grâce à vos efforts constants. Vous avez de quoi être fier !

Les Sujets à la Une