Rejoignez-nous

Sport

Athlétisme: carton suisse à Athletissima

Publié

,

le

Jeudi soir au Stade de la Pontaise, les Helvètes ont répondu « présent » lors de la 42ème édition du meeting lausannois.

Le meeting était aux couleurs rouges et blanches jeudi. Emmené par Mujinga Kambundji, le relais féminin du 4x100 mètres a pulvérisé le record national réalisant un chrono de 42 secondes 53, il s’agit de plus du quatrième meilleur temps de l’année sur cette distance.

De son côté, le Thurgovien Kariem Hussein s’est imposé sur le 400 mètres haies et plus tôt dans la soirée, Léa Sprunger était également à créditer d’une superbe performance sur cette même distance.

La Nyonnaise de 27 ans a terminé au deuxième rang d’une course haute en concurrence et a surtout frôlé le record suisse de la discipline en 54 secondes 29, à 4 petits centièmes de la marque d’Anita Protti.

 

Agé de 22 ans, Sarah Atcho disputait pour sa part sa première course individuelle dans le stade de sa ville natale sur 200 mètres. Une course remportée par l’inévitable Néérlandaise Dafne Schippers en 22 secondes et 10 centièmes.

Sarah Atcho a elle terminé au huitième et dernier rang mais l’essentiel était ailleurs hier soir. A l'arrivée, l'excitation de la course due à l'ampleur de l'événement avait en effet largement pris le dessus.

 

La soirée de la jeune femme ne s’est pas arrêtée là puisque moins d’une heure plus tard, elle a participé victorieusement au relais 4x100 avec ses coéquipières.

Mais surtout, les Suissesses ont pulvérisé le record national de 34 centièmes, s’imposant en 42 secondes 53. On retrouve Sarah Atcho.

 

En coulisses, on se frotte les mains. Athletissima n'ayant en effet rarement pris autant d'importance. Diffusé jeudi soir dans 169 pays et sur plus de 52 chaines de télévision autour du monde, le meeting lausannois attire le public.

Un public qui a notamment pu assister à de grosses performances helvétiques tout en admirant plusieurs champions olympiques et du monde. Le patron du meeting Jacky Delapierre voit dans tous les cas l’avenir sereinement pour les prochaines éditions.

 

A noter encore que chez les hommes, Justin Gatlin s’est imposé sur 100 mètres tandis que le Sud-Africain Van Niekerk a lui réalisé la meilleure performance de l’année en battant le record du meeting lausannois sur 400 mètres.

Cap à présent sur les championnats du monde de Londres pour la délégation helvétique. Une compétition à suivre dès le 4 août prochain.

 

 

Photo : Oreste Di Cristino

 

 

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

C1: Arsenal reçoit le Real Madrid, l'Inter en visite à Munich

Publié

le

Kylian Mbappé espère poser des problèmes à la défense d'Arsenal (© KEYSTONE/AP/Manu Fernandez)

Les deux premiers quarts de finale aller de la Ligue des champions figurent au programme ce soir dès 21h00. A Londres, Arsenal défiera le Real Madrid, tenant du trophée.

Tous deux classés au 2e rang de leurs championnats respectifs, les Gunners et les Merengue restent sur une prestation mitigée ce week-end. Arsenal a été tenu en échec 1-1 sur la pelouse d'Everton, alors que le Real a subi un inattendu revers à domicile contre Valence (2-1).

L'autre match se déroulera à Munich où le Bayern recevra l'Inter Milan du gardien suisse Yann Sommer. L'ancien portier de l'équipe nationale retrouvera un stade qu'il connaît bien pour avoir évolué six mois avec le club bavarois en 2023, contribuant au titre en Bundesliga.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Un but phénoménal de Dan Ndoye

Publié

le

Dan Ndoye: un petit chef-d'oeuvre contre le Napoli. (© KEYSTONE/AP/Massimo Paolone)

La cote de Dan Ndoye a encore monté. Le Vaudois a inscrit un but phénoménal lors du nul de Bologne face au Napoli (1-1) pour marquer les esprits. Et susciter l’intérêt des plus grands clubs européens.

Dan Ndoye a répondu à l’ouverture du score de Zambo Anguissa à la 65e minute. Le Vaudois a surgi sur un centre du Danois Jens Odgaard pour réussir une sublime "Madjer" du gauche qui a filé juste dessous la transversale. Désormais auteur de 8 buts cette saison en Serie A, Dan Ndoye a confirmé lundi soir qu’il avait bien franchi un cap.

Avec ce point, Bologne souffle la quatrième place à la Juventus. Quant au Napoli, il accuse toujours trois longueurs de retard sur l’Inter.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Fribourg-Gottéron: deux héros à 20 ans d'écart

Publié

le

A 39 ans, Julien Sprunger reste un buteur hors pair (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Julien Sprunger, l'infatigable capitaine de 39 ans, et Jan Dorthe, le jeune loup de 19 ans, ont chacun à leur tour offert la victoire à Fribourg-Gottéron face à Lausanne (3-1 dans la série).

L'écart d'âge vertigineux entre les deux attaquants illustre parfaitement l'état d'esprit prôné par leur entraîneur Lars Leuenberger, alors que les matches s'allongent et que les blessés s'accumulent: quiconque peut prendre le relais, qu'il soit un rookie ou un vétéran.

Jan Dorthe n'était pourtant même pas censé entrer sur la glace samedi lors du quatrième acte de cette série romande (4-3 ap). L'international M20, qui n'avait plus patiné pour la première équipe depuis le 22 février, occupait le rôle de 13e attaquant. Mais la blessure de Nathan Marchon en cours de match l'a propulsé sur la glace et à la 82e minute, c'est finalement lui qui a libéré le peuple fribourgeois en envoyant le puck hors de portée du gardien lausannois Kevin Pasche.

"J'ai tiré et je ne l'ai même pas vu rentrer! Mais j'ai tout de suite entendu la réaction du public", a raconté Jan Dorthe en zone mixte, quelques minutes après son exploit. "J'en rêvais depuis longtemps. C'était déjà arrivé en saison régulière, mais comme ça, en play-off, en demi-finale, en deuxième prolongation, c'est encore plus incroyable", a-t-il enchaîné.

Comme son idole

Révélé en début de saison au c½ur d'un marasme fribourgeois aujourd'hui bien lointain - il avait notamment inscrit un triplé en Champions League -, le numéro 93 n'avait pas encore eu sa chance dans ces séries. "J'ai dû entrer dans des conditions pas évidentes, mais je m'entraîne dur pour ces moments-là, pour prouver que je peux jouer à ce niveau, en demi-finale des play-off", a-t-il lancé.

Pour couronner le tout, le jeune attaquant a imité son "idole" Julien Sprunger, décisif deux jours plus tôt à Lausanne lors de l'acte III (3-2 ap). L'homme aux 1114 matches de National League a par ailleurs atteint la barre des 400 buts dans l'élite en marquant un 3-2 qui aurait pu suffire, si Damien Riat n'avait pas arraché les prolongations à cinq secondes de la sirène.

"Ce malheureux goal aurait pu nous couper les jambes et d'ailleurs on a un peu souffert par la suite", a reconnu le capitaine des Dragons, tout à fait conscient que le LHC a dominé la première prolongation. "Mais voilà, chaque soir on trouve quelqu'un pour endosser le costume de héros. Jeudi, c'était le plus vieux, ce soir (réd: samedi), c'est le plus jeune. C'est magnifique."

Trois pucks de finale

Déjà buteur lors du premier match de cette demi-finale décidément très disputée - les deux formations ont encore une fois été séparées que d'un but -, Julien Sprunger retrouve une seconde jeunesse dans ces play-off. "Je joue dans une ligne qui n'est pas spécialement offensive, mais on arrive quand même à marquer. Il y a des périodes où ça ne rentre pas, et là ça rentre", a ajouté le numéro 86, qui espère bien que Jan Dorthe prendra le relais une fois ses patins rangés.

"Je ne fais pas de la résistance!", a-t-il plaisanté. "Mais ça fait plaisir d'avoir un jeune coéquipier qui est là pour faire la différence quand c'est nécessaire. Il a marqué un but très important qui nous offre trois balles de match."

L'emblématique attaquant de Fribourg-Gottéron, qui patinera quoiqu'il arrive au moins une saison supplémentaire avec son club de toujours, n'est plus très loin d'une deuxième finale après celle perdue en 2013 contre Berne (4-2). "C'est le rêve de tout le monde ici, mais on ne va pas s'enflammer. Le coach a ce mot d'ordre depuis longtemps: que ce soit un match 1 un match 7, un quart de finale, une finale, on ne change rien."

Le plus dur reste encore à venir pour Julien Sprunger, Jan Dorthe et les Dragons. En quart de finale, face aux Ours, ils ont aussi mené 3-1 avant d'être contraints à l'exploit lors du septième match disputé à Berne. Mais en s'imposant une nouvelle fois au bout du suspense, ils pourraient bien avoir pris un ascendant psychologique décisif sur un LHC désormais au bord du gouffre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Vargas sort sur blessure face à l'Atlético

Publié

le

Ruben Vargas (à gauche, ici face au Betis) s'est blessé tout seul dimanche (© KEYSTONE/EPA/Julio Munoz)

La saison de Ruben Vargas pourrait bien avoir pris fin dimanche.

L'attaquant international suisse du FC Séville a dû sortir sur blessure à la 11e minute d'un match perdu contre l'Atlético Madrid (2-1).

Selon les premiers examens, Ruben Vargas souffre d'une élongation du fléchisseur d'un genou au niveau des muscles postérieurs de la cuisse, a annoncé son club. Il s'est blessé tout seul, juste avant l'ouverture du score de Séville qui a encaissé le 2-1 à la 93e.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

HEAVY CROSS

GOSSIP

07:47

Les 2 derniers titres

WE PRAY

COLDPLAY

07:40

SANS CONTREFACON

MYLENE FARMER

07:33

Votre Horoscope

Scorpion

Les circonstances présentes créent de nouveaux repères qui orientent votre avenir vers ce qui vous tient réellement à cœur.

Les Sujets à la Une