International
9e titre mondial pour Nino Schurter
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/08/nino-schurter-a-encore-etoffe-son-impressionnant-palmares-1000x600.jpg&description=9e titre mondial pour Nino Schurter', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
A 35 ans, Nino Schurter a décroché un neuvième titre mondial en cross-country, à Val di Sole. Le Grison s'est imposé au finish devant le Bernois Mathias Flückiger, vice-champion olympique à Tokyo.
Schurter s'est montré à la fois le plus offensif, le plus endurant et le plus rusé. Il a porté une première attaque après 3 km, dans une montée poussiéreuse. La sélection s'est rapidement opérée.
Après 7 km, Schurter et Flückiger étaient seuls en tête, avec une dizaine de secondes d'avance sur le Français Victor Koretzky, futur médaillé de bronze. Les deux Suisses se sont relayés en tête pour creuser progressivement l'écart. A l'arrivée, ils comptaient plus d'une minute d'avance sur Koretzky.
Schurter a porté son attaque décisive dans une descente juste avant l'arrivée, en passant à la corde. Le Grison, toujours aussi à l'aise techniquement et aux réflexes affûtés, connaît comme sa poche ce parcours de Val di Sole en Italie, où il s'était déjà imposé six fois précédemment.
Longévité exceptionnelle
Son palmarès aussi en impose. Douze ans après son premier sacre mondial, le protégé du coach biennois Nicolas Siegenthaler a donné une nouvelle preuve de sa longévité exceptionnelle au plus haut niveau. Encore un titre mondial et il aura atteint dix médailles d'or. Rien d'impossible.
Schurter compte aussi sept succès au général de la Coupe du monde. Son sacre de dimanche lui met plus que du baume au coeur après sa 4e place aux JO de Tokyo.
Pour Flückiger, il s'agit de la troisième médaille d'argent d'affilée aux Mondiaux. Le Bernois de 33 ans avait également terminé deuxième à Tokyo.
Cette course s'est disputée en l'absence du champion olympique Tom Pidcock (GBR) et du Néerlandais Mathieu van der Poel, victime d'une lourde chute aux JO.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Lesia Tsurenko dit attaquer la WTA en justice
Lesia Tsurenko a annoncé avoir attaqué en justice la WTA.
L'Ukrainienne estime que l'instance dirigeante du tennis féminin, et en particulier son patron à l'époque, ne l'avait pas assez soutenue face à ses difficultés psychologiques en 2023.
"Même dans mes pires cauchemars je n'aurais pu imaginer que le circuit professionnel, où je me considérais chez moi, pouvait devenir un endroit terrifiant et étranger dont le directeur général a consciemment commis un acte d'abus psychologique contre moi, qui a provoqué une crise de panique et une incapacité à faire mon boulot", écrit la joueuse dans un message posté mercredi soir sur les réseaux sociaux, sans nommer ce responsable.
Lesia Tsurenko fait référence à son forfait le 13 mars 2023 à Indian Wells avant un match contre la Bélarusse Aryna Sabalenka, plus d'un an après le début de l'invasion russe en Ukraine. A l'époque, elle avait raconté: "Il y a quelques jours, j'ai eu une conversation avec le directeur général de la WTA Steve Simon et j'ai été absolument choquée par ce que j'ai entendu. Il m'a dit que lui-même était contre la guerre, mais que si des joueurs russes ou bélarusses la soutenaient, c'était leur propre opinion, et que l'opinion des autres ne devrait pas me déranger".
"Dire la vérité"
En août 2024, Steve Simon a été remplacé à la tête de la WTA par une femme, Portia Archer. Contactée, l'instance mondiale n'a pas immédiatement commenté les nouvelles déclarations de Tsurenko.
Depuis le début de la guerre en Ukraine en 2022, aucun joueur russe ou bélarusse ne l'a officiellement soutenue, certains la dénonçant au contraire. Les joueuses ukrainiennes refusent, depuis, de serrer la main de leurs adversaires de nationalités russe ou bélarusse.
Mercredi, Lesia Tsurenko est revenue sur le sujet, estimant qu'il était "temps de dire la vérité" et annonçant avoir saisi la justice "en fin d'année dernière".
Pressions
"Douleur, peur, crises de panique, humiliation, informations cachées, pression sur mon équipe pour que je me taise... et ce n'est même pas la liste exhaustive de ce que j'ai enduré", développe la joueuse. "La WTA a refusé de protéger une femme, une joueuse, un être humain. A la place, elle a choisi de protéger une personne dépositaire du pouvoir", accuse-t-elle.
"Tout ce qu'il me reste pour me défendre, pour faire valoir mes droits, ma dignité, et pour empêcher de tels actes de violence dans le sport est de me tourner vers les tribunaux", écrit-elle sans préciser quelle cour elle avait saisie, ni sous quels motifs, ni les réparations concrètes qu'elle en attendait.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Les juges de ligne conservés pour l'édition 2025
Roland-Garros conservera ses juges de ligne pour l'édition 2025 (25 mai-9 juin). Le Grand Chelem parisien est le dernier Majeur à ne pas avoir recours à l'arbitrage électronique en direct.
"La volonté fédérale est de conserver les arbitres le temps que l'on pourra", a déclaré le président de la fédération française (FFT), Gilles Moretton, jeudi lors de la conférence de presse de présentation du tournoi.
"On est le pays qui fournit les meilleurs arbitres sur le circuit sur l'ensemble des tournois dans le monde. On est une référence et on souhaite les garder", a-t-il affirmé.
Roland-Garros est le dernier tournoi du Grand Chelem à y avoir recours, l'Open d'Australie et l'US Open ayant adopté l'arbitrage électronique depuis 2021 alors que Wimbledon le fera à partir de cette année. Les juges de ligne ont par ailleurs disparu de l'ensemble du circuit principal masculin depuis le 1er janvier, sur décision de l'ATP.
"Ce sont les joueurs qui décident. Si demain, les joueurs à l'unanimité viennent nous dire +on ne joue pas s'il n'y a pas la machine+", les organisateurs du tournoi pourraient l'adopter, a convenu M. Moretton, soulignant que "ce n'est pas le cas actuellement sur terre battue".
Par ailleurs, les organisateurs ont confirmé l'hommage qui sera rendu à Rafael Nadal, 14 fois vainqueur du tournoi et retraité depuis novembre, ainsi qu'à Richard Gasquet, qui a annoncé raccrocher ses raquettes après son dernier match à la Porte d'Auteuil.
Une demi-finale en "night session"
Côté programmation, les organisateurs ont choisi de retarder la seconde demi-finale hommes, qui ne se tiendra pas avant 19h contre 17h30 l'an passé, après la polémique des loges vides l'an passé.
"L'enjeu, vous l'imaginez bien, c'est le remplissage des tribunes basses, notamment. L'année passée, on n'était pas au rendez-vous, on n'était pas au niveau", a reconnu Amélie Mauresmo, la directrice du tournoi.
Une fan zone de 5000 personnes, ouverte gratuitement du 5 au 9 juin place de la Concorde, fait également son apparition, avec l'objectif que les vainqueurs viennent y présenter leurs trophées.
Enfin, dans un contexte de fronde des joueurs qui réclament aux organisateurs des tournois du Grand Chelem une meilleure répartition des revenus, la dotation a été revue à la hausse pour atteindre 56,352 millions d'euros (+5,21% par rapport à 2024).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
La BCE abaisse son taux directeur de 25 pb
La Banque centrale européenne (BCE) a opté pour une baisse de ses principaux taux directeurs jeudi. Le taux de dépôt, qui fait référence, a été délesté de 25 points de base à 2,25%.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : awp / ats
Culture
Portrait d'un enfant palestinien amputé primé au World Press Photo
La photo bouleversante d'un garçon palestinien de neuf ans, qui a perdu ses deux bras alors qu'il fuyait une attaque israélienne à Gaza, a remporté jeudi le premier prix du World Press Photo 2025. L'image a été publiée par le New York Times.
L'image, capturée par la photographe palestinienne Samar Abu Elouf, est un portrait du jeune Mahmoud Ajjour, évacué à Doha après qu'une explosion lui a arraché un bras et mutilé l'autre l'année dernière.
"L'une des choses les plus difficiles que la mère de Mahmoud m'ait expliquées, c'est que lorsque Mahmoud a réalisé que ses bras étaient amputés, la première phrase qu'il lui a dite a été: 'Comment vais-je pouvoir te serrer dans mes bras'", a déclaré Mme Elouf.
Originaire de Gaza, la photographe a également été évacuée en décembre 2023. Elle tire désormais le portrait de Palestiniens gravement blessés par la guerre, installés à Doha.
"C'est une photo silencieuse, qui pourtant parle très fort. Elle raconte l'histoire d'un garçon, mais aussi d'une guerre encore plus large qui impactera les générations futures", a déclaré Joumana El Zein Khoury, directrice exécutive de World Press Photo.
Le jury a salué la "forte composition et l'attention portée à la lumière" de la photo, ainsi que son sujet qui donne à réfléchir, en particulier les questions concernant l'avenir de Mahmoud.
"Rêves simples"
Le garçon apprend maintenant à jouer sur son téléphone, à écrire et à ouvrir des portes avec ses pieds, a déclaré le jury. "Mahmoud a un rêve très simple: il veut obtenir des prothèses et vivre sa vie comme n'importe quel autre enfant", ont déclaré les organisateurs du World Press Photo dans un communiqué.
Le jury a également dévoilé les deux photos finalistes. La première, intitulée "Sécheresses en Amazonie", prise par Musuk Nolte pour Panos Pictures et la Fondation Bertha, montre un homme sur le lit d'une rivière asséchée en Amazonie, transportant des provisions vers un village autrefois accessible en bateau.
La seconde, "Traversée de nuit" de John Moore pour Getty Images, montre des migrants chinois se blottissant près d'un feu pendant une averse froide après avoir franchi la frontière entre les États-Unis et le Mexique.
Le jury a passé au crible 59'320 photographies prises par 3778 photojournalistes pour sélectionner les 42 clichés primés dans le monde entier.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
LausanneIl y a 23 heures
"À 500m du parc, j'ai compris. Puis je suis allé voir le carnage"
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Valais: les gens du voyage ont rebroussé chemin, autoroute rouverte
-
HockeyIl y a 2 jours
Un air de revanche pour un immense défi
-
HockeyIl y a 2 jours
Une moquerie à 2500 francs pour Andrea Glauser
-
CultureIl y a 2 jours
Crissier: la métamorphose urbaine vue par de jeunes photographes
-
VaudIl y a 2 jours
L'autoroute entre Rolle et Gland fermée jusqu'au coeur de la nuit
-
SuisseIl y a 2 jours
Situation partiellement rétablie à la radio valaisanne Rhône FM
-
InternationalIl y a 3 jours
Discothèque effondrée à St-Domingue: le bilan monte à 231 morts