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L'Ouest lausannois modernise son infrastructure routière

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Les bus à haut niveau de service se caractérisent notamment par leurs sites propres, par exemple le centre des giratoires. (Crédit Image : Urbaplan)

Crissier, Prilly et Renens s’associent pour développer et modifier leur infrastructure routière. Bus à haute capacité, nouvelles zones piétonnes et cyclables, un projet de 40 millions de francs qui permettra de développer les transports dans l’Ouest lausannois. 

Des bus à haut niveau de service (BHNS) vont bientôt circuler sur les routes de Lausanne et des communes environnantes. Dans le cadre de la stratégie mobilité du Programme d'Agglomération Lausanne Morges, le PALM, les communes de Crissier, Prilly et Renens s'associent pour développer leur infrastructure routière, avec notamment des bus à haute capacité (150 places), ainsi que de nouvelles pistes cyclables et piétonnes.

Les bus à haut niveau de services sont caractérisés par différents aspects, que nous décrit Samuel Fréchet, responsable de la planification de l’offre auprès des TL.

Les trois communes vaudoises poseront ainsi la première pierre locale d'un projet régional qui vise à permettre à la première ligne de bus à haut niveau de service de Suisse de circuler. A terme, elle reliera Lutry à Bussigny, en passant par le coeur de Lausanne. C’est la ligne 9 des TL qui sera redimensionnée, sans pour autant impacter les autres desservant le secteur. Le projet ne se concentre pas uniquement sur les transports publics, mais également les zones piétonnes et cyclables.

Dans un premier temps, un terminus provisoire sera installé devant l'administration communale de Crissier. C'est dans un second temps que le trajet sera prolongé jusqu'à Bussigny (Crédit Photo : Urbaplan)

Un terminus provisoire à Crissier

Un projet routier qui se concentrera également sur l'aménagement paysager du tracé et l'installation d'un nouvel éclairage public. Dans un premier temps, le tronçon local Prilly-Crissier se terminera provisoirement devant l'administration communale de la commune crissiroise. C’est dans un second temps que la ligne sera prolongée jusqu’à la gare de Bussigny. Il n’est cependant pas possible en terme logistique de prolonger la ligne directement.

Ces modifications et aménagements devraient coûter 40 millions de francs. Le Canton de Vaud et la Confédération participeront à hauteur de 18 millions à ce montant, le reste étant supporté par les communes concernées. Un projet "partiel" réalisé en collaboration entre les communes de Renens, de Crissier et de Prilly.

Cette ligne de bus à haut niveau de capacité disposera de nombreux sites propres, afin de ne pas être perturbée par le trafic. Des bandes de routes spécifiques permettront une meilleure fluidité. (Crédit Photo : Urbaplan)

C'est début février que les trois communes soumettront le projet au vote de leur conseil communal respectif. En cas d'acceptation de ces préavis, les travaux devraient pouvoir commencer déjà cette année. Mais Stéphane Rezso, syndic de Crissier est plutôt optimiste quant au vote des conseils communaux.

Cette partie du projet n'est qu'une des pierres à l'édifice de cette nouvelle ligne à haute capacité qui reliera à terme Bussigny à Lutry. Si la ligne 9 des TL sera transformée, les autres lignes de la région ne seront pas impactées. Au contraire, elles pourront profiter des aménagements, comme des feux prioritaires, des giratoires en sites propres, et des bandes de circulations spécifiques.

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International

Le pape, en sortie à Rome, dit vivre Pâques "comme il peut"

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Ce n'est pas la première fois que François visite une prison. (© KEYSTONE/EPA/VATICAN MEDIA HANDOUT)

"Je vis (Pâques) comme je peux", a déclaré jeudi le pape François, convalescent et toujours affaibli après une grave pneumonie. Il s'exprimait en marge d'une visite dans une prison du centre de Rome.

Interrogé par les journalistes à travers la fenêtre de sa traditionnelle Fiat 500 sur la manière dont il vivait cette année Pâques, que célèbreront dimanche les chrétiens du monde entier, le pape de 88 ans a répondu d'une voix essoufflée: "Je le vis comme je peux."

"Chaque fois que j'entre dans ces lieux, je me demande: pourquoi eux et pas moi?", a-t-il ajouté en arrivant à la prison Regina Coeli, la plus grande de la capitale italienne, à l'occasion du Jeudi saint.

François, sensible à l'univers carcéral, est resté une trentaine de minutes dans cette maison d'arrêt délabrée et surpeuplée située dans le quartier touristique de Trastevere.

Accueilli par des cris et des applaudissements nourris, le pape, en fauteuil roulant mais sans canules nasales à oxygène, y a salué un par un quelque 70 détenus de différentes nationalités qui lui ont serré et embrassé la main et remis des cadeaux ou des intentions de prière, selon des images diffusées par le Vatican.

Pas de lavage de pieds

Contrairement aux années précédentes, le jésuite argentin - censé en théorie observer un strict repos de deux mois, sans activités publiques - ne s'est pas livré au traditionnel rite du lavement des pieds, qui commémore le geste du Christ pour les apôtres.

"Cette année, je ne peux pas le faire, mais je peux et je veux être près de vous. Je prie pour vous et vos familles", a déclaré le pape.

Depuis son élection en 2013, François effectue cette célébration en dehors du Vatican, dans des centres de détention pour mafieux repentis, pour femmes ou pour mineurs, auprès de malades ou de personnes marginalisées.

Dans la tradition chrétienne, le Jeudi saint commémore le dernier repas du Christ (la Cène) avec ses 12 apôtres. Il s'agit d'un temps fort de la Semaine sainte, qui fait mémoire des derniers jours du Christ avant sa résurrection à Pâques.

Rentré au Vatican le 23 mars après 38 jours d'hospitalisation pour une double pneumonie ayant menacé sa vie, François, dont l'état de santé s'améliore mais reste fragile, a progressivement repris les apparitions publiques ces derniers jours.

Il ne présidera toutefois pas la veillée pascale samedi soir ni la messe du dimanche de Pâques au Vatican, qui ont été déléguées à des cardinaux.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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International

L'aide humanitaire à Gaza "menacée d'un effondrement total"

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"Nous avons des fournitures prêtes. Nous avons du personnel médical formé. Nous disposons de l'expertise nécessaire. Ce qui nous manque, c'est l'accès, ou la garantie par les autorités israéliennes que nos équipes peuvent faire leur travail en toute sécurité", affirment 12 ONG. (© KEYSTONE/EPA/HAITHAM IMAD)

L'aide humanitaire à Gaza est "menacée d'un effondrement total" en raison du blocus imposé par Israël sur l'entrée de cette aide depuis le 2 mars, alertent jeudi douze importantes ONG dans un communiqué commun.

"Laissez-nous faire notre travail", exhortent les représentants de Médecins du Monde, Oxfam et du Norwegian Refugee Council (NRC) et d'autres ONG qui disent faire face à "l'un des pires échecs humanitaires de notre génération".

Pratiquement toutes les ONG ont dû suspendre ou très fortement réduire leur aide dans le territoire palestinien depuis la rupture du cessez-le-feu le 18 mars, soulignent ces organisations qui citent un sondage réalisé auprès de 43 ONG apportant de l'aide à Gaza.

"Chaque habitant de Gaza dépend de l'aide humanitaire pour survivre. Cette ligne de vie a été complètement coupée depuis que les autorités israéliennes ont imposé un blocus sur l'entrée de l'aide le 2 mars", écrivent-elles.

"Nous avons des fournitures prêtes. Nous avons du personnel médical formé. Nous disposons de l'expertise nécessaire. Ce qui nous manque, c'est l'accès, ou la garantie par les autorités israéliennes que nos équipes peuvent faire leur travail en toute sécurité", ajoutent-elles.

Lourd tribut

Quelque 400 travailleurs humanitaires et 1300 personnels de santé ont été tués depuis octobre 2023 à Gaza, rappellent ces ONG en citant un bilan de l'ONU.

"Nous appelons toutes les parties à garantir la sécurité de notre personnel et à permettre l'accès sûr et sans entrave de l'aide à Gaza par tous les points d'entrée, et nous demandons aux dirigeants mondiaux de s'opposer à toute nouvelle restriction", demandent-elles.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Économie

Premier atterrissage réussi pour la nouvelle flotte de la Rega

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Le nouvel hélicoptère Airbus H145 de la Rega, lors de son atterrissage sur la base de Lausanne, ce jeudi 17 avril 2025. (© Rega)

La Rega a accueilli le premier hélicoptère Airbus H145 de sa future nouvelle flotte sur la base de Lausanne à la Blécherette. Le nouvel appareil sera rejoint par vingt autres nouveaux hélicoptères d'ici la fin 2026, pour un montant total de 200 millions de francs.

Aujourd’hui, la base de Lausanne a accueilli le tout nouvel Airbus H145. Un vol qui s’est déroulé sans accroc depuis Zürich. Le passage de témoin marque une étape importante : il s’agit du plus gros projet d’acquisition de l’histoire de la garde aérienne suisse de sauvetage. Ce nouvel hélicoptère « tout terrain » est l’un des modèles les plus modernes du monde, il se différencie notamment grâce à sa pale supplémentaire, comme l’explique Mario Agustoni, pilote en chef et membre de la direction.

La cinquième pale permet aussi de diminuer les vibrations pendant les vols pour plus de confort pour les patients et pour l’équipage. Autre changement : l’agencement de la cabine à l’arrière de l’hélicoptère, comme l'explique Stéphane Jean-Mairet, ambulancier et chef de base.

Autre avantage : le nouvel Airbus pourra voler avec 150 kilos de charge supplémentaire.  Un nouveau système d'éclairage a également été ajouté pour les interventions nocturnes, qui représentent environ un quart des quelque 800 missions annuelles effectuées par l'équipage de Lausanne. Après deux ans d’attente, Mario Agustoni  pilote en chef et membre de la direction nous raconte comment les équipes se sont préparé à l’arrivée de la nouvelle flotte.

La Rega va accueillir 21 nouveaux hélicoptères jusqu’à la fin 2026, sur 14 bases d’intervention. Budget total pour la fondation: 200 millions de francs.

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International

Jonathan Anderson, le nouveau monsieur Dior homme

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Jonathan Anderson dirigeait précédemment la marque madrilène Loewe (archives). (© KEYSTONE/EPA/ANDRE PAIN)

Considéré comme un des enfants prodiges de la mode, le Nord-Irlandais Jonathan Anderson confirme son irrésistible ascension, en prenant les rênes des collections Dior Homme, un des postes les plus convoités du monde de la mode.

Le discret quadra succède à Kim Jones et présentera son premier défilé le 27 juin, a annoncé jeudi la maison de couture dans un communiqué.

Anderson, dont le nom revenait depuis des mois, avait annoncé mi-mars son départ de Loewe, à qui il a donné un coup de fouet pendant les onze années à sa tête, au point d'en faire une des marques préférées des célébrités.

"Sous sa direction, Loewe a connu une croissance exceptionnelle", s'était félicitée la marque espagnole, appartenant au groupe LVMH (comme Dior), saluant notamment le succès du sac Puzzle caractérisé par ses lignes géométriques et devenu un "it bag".

Chez Loewe, Anderson s'est forgé la réputation de créateur de mode luxueuse, aux coupes impeccables, avec une utilisation généreuse de matériaux comme le cuir et le métal. Ses vêtements sont amples et très souvent unisexe, les pulls en laine épaisse, les pantalons larges, la palette de couleurs généreuse.

Parmi ses créations phare, figurent plusieurs tenues de scène pour la tournée Renaissance de Beyoncé, dont des bodys pailletés avec des mains en trompe-l'oeil stratégiquement placées. Il a aussi créé la combinaison rouge de Rihanna au Super Bowl 2023, qui en avait profité pour dévoiler son ventre rond et annoncer sa grossesse.

Ses défilés pour Loewe se distinguaient chaque saison à Paris et sur d'autres podiums par leur audace et ses collaborations régulières avec des artistes contemporains. Anderson est aussi connu pour son discours très construit, truffé de références artistiques et littéraires.

Liens avec le 7e art

Né en 1984 à Magherafelt, une petite ville d'Irlande du Nord, il rêve de devenir acteur et se rend aux États-Unis à 18 ans pour s'inscrire dans une école d'art dramatique.

De cette passion, il a gardé un lien étroit avec le monde du cinéma, en particulier avec le réalisateur Luca Guadagnino, pour qui il a conçu les costumes de "Challengers", avec Zendaya, et "Queer", avec Daniel Craig.

Pendant des années, ses défilés ont été le point de rencontre des stars du 7e art, de Timothée Chamalet à Pedro Almodóvar en passant par Tilda Swinton. Et plusieurs d'entre elles ont été les ambassadrices de la marque.

Formé à la London School of Fashion, Anderson a débuté dans le département marketing de Prada, mais a rapidement créé sa propre marque en 2008, JW Anderson.

En 2023, il a fait sensation lors de la Fashion Week masculine de Paris en faisant défiler des mannequins portant d'imposantes pièces en cuivre ou en étain, ou en parchemin. "Je pense que nous sommes peut-être arrivés à un style excessif ces derniers temps", expliquait Anderson à la fin de ce défilé.

Jonathan Anderson "a révolutionné une marque avec des siècles d'histoire pour la rapprocher d'un nouveau consommateur, plus jeune, avec d'autres préoccupations sur la mode et le luxe", selon la blogueuse Mayte de la Iglesia, interrogée par l'AFP.

Loewe est née à Madrid en 1846, d'abord comme atelier de maroquinerie. Pendant des générations, elle a été une marque classique, dans le style du français Hermès (fondé en 1837).

"Beaucoup de gens pensent que la marque s'est éloignée de l'essence même de Loewe, une marque classique de sacs en cuir, de foulards en soie et de parfums denses, mais je pense que ce n'est pas le bon terme. Il ne s'agit pas d'un éloignement, mais d'une évolution", a-t-elle ajouté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

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