Actualité
Lausanne poursuit son Budget participatif pour 2020

- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2020/01/20200120_120220-1000x600.jpg&description=Lausanne poursuit son Budget participatif pour 2020', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La Ville de Lausanne réitère en ce début 2020 son projet de Budget participatif. L'occasion d'appeler les citoyens lausannois à proposer des projets pour leur quartier. Pour cette seconde édition, le budget est augmenté.
Encourager la participation citoyenne et les projets de quartiers, tel est l'objectif du programme lausannois du Budget participatif. Pour la deuxième année, la Ville propose à ses citoyens de déposer des dossiers, avant de permettre à tous d'élire les projets qu'ils trouvent les plus intéressants. L'an passé, 34 projets ont été déposés, 19 ont été validés par la Ville et 8 ont été finalement retenus pour recevoir des subventions allant de 5'000 à 20'000 francs, la limite maximale. Cette année, le budget est augmenté à 150'000 francs. Cependant, la limite maximale des subventions reste fixée à 20'000 francs. Davantage de projets pourront donc être financés en 2020.
Après une édition, le bilan satisfait David Payot, municipal lausannois en charge des quartiers.
Pour la première année de ce projet pilote, 8 concepts ont été soutenus par le budget, pour un montant total de 100'000 francs. Hasard du calendrier, le projet de La Manivelle à Lausanne - concept plébiscité l'an dernier - s'est inauguré ce week-end, deux jours seulement avant le lancement de cette seconde édition. Il s'agit d'une bibliothèque de mise en commun d'outils et d'objets, allant d'une scie sauteuse, à une luge ou une bouilloire.
Une première session de votations qui a permis de voir que tous les quartiers avaient participé au choix des projets soutenus.
Les Lausannois étaient en effet appelés l’automne dernier à voter pour les idées les plus intéressantes, sans restriction liée aux quartiers d’habitations.
Les citoyens de Lausanne ont désormais trois mois pour transformer leur idée en projet, la date limite est fixée au 30 avril prochain. Des ateliers de conseils, gratuits, sont prévus pour soutenir ceux qui le souhaitent afin de les aider dans leurs démarches.
Ces rencontres se dérouleront ces prochains mois. La première aura lieu déjà ce mercredi, le 22 janvier, entre 11h et 13h à la Place de la Palud, avant de se déplacer dans d'autres quartiers de la cité vaudoise.
Toutes les informations sur le Budget participatif ainsi que sur les différentes rencontres prévues sont à retrouver ici.
International
Bolsonaro en vol vers l'hôpital pour de fortes douleurs à l'abdomen
L'ex-président brésilien Jair Bolsonaro a été transféré vendredi par hélicoptère vers un hôpital de Natal (nord-est) après avoir ressenti de "fortes douleurs" à l'abdomen, a indiqué à l'AFP une porte-parole de son parti.
Lors d'un événement dans l'Etat du Rio Grande do Norte, dont Natal est la capitale, "il a eu un malaise, lié à l'attentat à l'arme blanche de 2018", a expliqué cette porte-parole.
Cette année-là, l'ancien capitaine de l'armée avait été poignardé par un déséquilibré en plein bain de foule, à quelques semaines de l'élection présidentielle qu'il a finalement remportée.
Les séquelles ont valu à M. Bolsonaro, 70 ans, plusieurs hospitalisations ces dernières années.
Après l'apparition des douleurs lors d'un événement de son Parti libéral, l'ex-président (2019-2022) a été admis vendredi dans un hôpital de Santa Cruz, avant d'être transféré vers Natal, à une centaine de kilomètres, a précisé la porte-parole de sa formation politique.
Le sénateur Rogerio Marinho, ancien ministre du gouvernement Bolsonaro et actuellement sénateur élu du Rio Grande do Norte, qui se trouvait à ses côtés vendredi, a confirmé que le leader de l'opposition brésilienne avait ressenti "de fortes douleurs à l'abdomen", sans donner plus de détails sur son état de santé.
L'ancien président d'extrême droite vient d'être renvoyé en procès pour tentative de coup d'Etat.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Suisse Romande
Camille Rast a eu droit à une réception officielle à Vétroz (VS)
Championne du monde, no 3 du classement mondial du slalom, Camille Rast a vécu, à 25 ans, son plus bel hiver. Cela valait bien une réception officielle de sa commune de Vétroz vendredi, une semaine après celle organisée pour Loïc et Mélanie Meillard à Hérémence (VS).
Cet hiver, Camille Rast est devenue pour la première fois championne du monde de slalom, en février à Saalbach. Sur le front de la Coupe du monde, la Valaisanne a remporté deux victoires en slalom: à Killington et à Flachau et fêté deux troisièmes places à Gurgl (slalom) et à Killington (géant).
Afin de célébrer ces résultats et notamment son titre mondial obtenu en Autriche, la municipalité et le ski-club Vétroz ont organisé une réception officielle, vendredi après-midi. Celle-ci a réuni un nombreux public.
Une chanson pour l'occasion
Les 500 enfants des écoles primaires de la localité ont interprété une chanson créée spécialement pour l’occasion, "Je ne m’y attendais pas", a avoué la championne, visiblement conquise tant par les paroles que par l'entrain mis par les jeunes du village dans leur interprétation.
Mise sur pied dans un temps record, la manifestation s’est voulue bon enfant. Camille Rast est repartie les bras pleins de cadeaux (bouquet de fleurs, bouteille de vin et une ½uvre artistique expressément réalisée pour elle). La skieuse s’est ensuite prêtée au jeu des questions-réponses des élèves.
L’occasion de se remémorer certains souvenirs de sa période scolaire et son parcours l’ayant emmené vers les sommets. "J’espère que je vous ai donné envie de skier en regardant mes courses", a-t-elle sobrement lancé à la jeune génération entre deux salves de "Camille, Camille", scandées par les élèves. Plus globalement, la skieuse s’est dite "touchée par le soutien reçu de toute la commune."
La médaille d'or du ski-club
"C’est un jour de très grande fête pour Vétroz et une récompense pour ton travail, ton abnégation, ton talent et ta capacité à te battre", a résumé, à l'heure des discours, le président de la commune Pierre-Michel Venetz s'adressant à la sportive.
Pour Patricia Constantin, la future présidente du Grand Conseil. - elle sera élue lundi prochain -, "Camille est une championne au parcours inspirant pour les jeunes skieurs de notre région et d’ailleurs."
Président du SC Vétroz, Bertrand Pillet lui a remis symboliquement la médaille d’or du ski-club. "Ce fut un immense bonheur de te voir sur le toit du monde (ndlr : à Saalbach). Tu nous as fait rêver."
Désormais en vacances, Camille Rast reprendra la préparation physique dès le 1er mai, en vue de la saison prochaine qui sera marquée par les JO. "Camille, tu seras magique aux Jeux olympiques", lui ont chanté les enfants en forme d'augures, avant de lui demander un autographe.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Speed Dating à 60 ans: "Si on n'essaie pas, on n'a rien"
Faire des rencontres après 60 ans et peut-être, trouver l’amour. C’est l’idée du nouveau Speed Dating organisé par Pro Senectute Vaud avec Cœur 65plus. Reportage.
Après le succès de sa première édition fin 2024, l’association vaudoise a remis le couvert le 29 mars 2025. Huit bénévoles étaient sur place pour accueillir les cinquante participants au MAD Club, à Lausanne. Les duos ont été formés, par tirage au sort avant le début de la soirée. Chaque participant a reçu un badge numéroté et une feuille pour noter leurs coups de cœur. Deux groupes ont été constitués : un pour les 60-69 ans et un pour les 70 ans et plus. Au total, chaque participant a pu faire sept rencontres. C’est parti.
On s’est aussi penché sur ce qui motive les participants à tenter l’expérience.
Depuis, Pro Senectute Vaud a dévoilé les résultats. Bilan de cette deuxième édition : 11 coups de cœur réciproques et, peut-être, autant de belles histoires en devenir.
Le prochain Speed Dating est déjà annoncé pour septembre 2025, les inscriptions sont ouvertes.
Suisse
Une commission s'oppose à la fin des adoptions internationales
Les Suisses doivent pouvoir continuer à adopter des enfants à l'étranger. La commission compétente du National s'oppose à la décision du Conseil fédéral de mettre fin aux adoptions internationales pour prévenir les abus. Elle veut plutôt renforcer les contrôles.
Le gouvernement a pris cette décision de principe fin janvier et a demandé l'élaboration d'un projet d'ici fin 2026. Par 19 voix contre 6, la commission des affaires juridiques du National demande dans une motion de renoncer à l'interdiction des adoptions internationales, indiquent vendredi les services du Parlement.
Selon la commission, une telle interdiction serait stigmatisante pour les personnes adoptées et leurs familles. Le Parlement doit déjà envoyer un signal clair en ce sens.
La commission souhaite à la place modifier la loi, afin de renforcer les mécanismes de contrôle et de réduire les risques d'abus. Le système juridique actuel doit être amélioré, dans l'intérêt supérieur de l'enfant.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Les rose-verts d'Ecublens disent non à la jonction autoroutière
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne inaugure une nouvelle zone de baignade à Ouchy
-
HockeyIl y a 3 jours
Un troisième succès de rang pour le HC Ajoie
-
HockeyIl y a 3 jours
Lausanne renverse Fribourg en 3 minutes
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Premier parc d'attractions Universal d'Europe au Royaume-Uni
-
InternationalIl y a 2 jours
Londres perd des millionnaires, selon une étude
-
FootballIl y a 2 jours
A la découverte des métiers du sport avec le FC Lausanne-Sport
-
VaudIl y a 2 jours
La Municipalité de Payerne et la CICAD vont travailler ensemble