Rejoignez-nous

Économie

Zone euro: le taux de chômage se maintient au plus bas en avril

Publié

,

le

Le marché du travail a profité du fort rebond de l'économie européenne entamé au printemps 2021, après la récession liée à la pandémie de Covid-19. (KEYSTONE/Andree-Noelle Pot) (© KEYSTONE/ANDREE-NOELLE POT)

Le taux de chômage de la zone euro est resté stable en avril par rapport à mars à 6,8% de la population active, son plus bas niveau historique, a annoncé mercredi Eurostat.

Depuis décembre, cet indicateur est au plus bas depuis que l'office européen des statistiques a commencé à compiler cette série en avril 1998. Pour l'ensemble de l'UE, le taux de chômage s'est maintenu à 6,2% en avril, également un plancher historique.

Le marché du travail a profité du fort rebond de l'économie européenne entamé au printemps 2021, après la récession liée à la pandémie de Covid-19.

La guerre en Ukraine, qui commence déjà à pénaliser l'activité, jette une ombre sur les perspectives des prochains mois, les perspectives de croissance en Europe ayant été revues drastiquement à la baisse tandis que l'inflation s'envole. Mais les conséquences ne sont pas encore visibles sur les chiffres de l'emploi.

Bruxelles a abaissé en mai de 1,3 point sa prévision de croissance du produit intérieur brut (PIB) pour la zone euro en 2022, à 2,7%, et augmenté de 3,5 points sa prévision d'inflation, à 6,1%, par rapport aux chiffres annoncés le 10 février avant le déclenchement de l'offensive russe.

Sur un an, en avril, taux de chômage a baissé de 1,4 point dans la zone euro et de 1,3 point dans l'UE.

L'amélioration a été encore plus marquée chez les jeunes. Le taux de chômage des moins de 25 ans a chuté de 4,7 points par rapport à avril 2021 dans la zone euro pour atteindre 13,9%, le même taux que dans l'UE.

Quelque 13,26 millions d'hommes et de femmes restaient cependant sans emploi parmi les 27 pays membres, dont 11,18 millions dans les 19 pays partageant la monnaie unique.

Dans l'UE, les taux de chômage les plus élevés en avril ont été enregistrés en Espagne (13,3%), en Grèce (12,7%) et en Italie (8,4%).

En France, 7,2% de la population active était au chômage, selon les données harmonisées d'Eurostat.

La République tchèque (2,4%), l'Allemagne (3%) et la Pologne (3%) affichaient les taux de personnes sans emploi les plus faibles.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

La Poste Suisse doit être plus flexible

Publié

le

Lettres, colis et paquet pourront arriver plus tard qu'aujourd'hui (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La Poste doit disposer d'une plus grande flexibilité pour la distribution à domicile des lettres, des colis et des quotidiens. Le Conseil fédéral a mis en consultation mercredi jusqu'au 6 août une révision de l'ordonnance.

La révision partielle doit permettre à l'entreprise d'optimiser ses processus tout en tenant compte du degré élevé de numérisation dans la population et les entreprises. Les prestations relevant du service universel doivent être fournies de manière plus efficace et plus rentable.

La Poste sera tenue de respecter à 90 % le délai de livraison pour les lettres, les colis et les quotidiens en abonnement. Actuellement, ces délais sont de 97%, respectivement 95% pour les quotidiens.

Le Conseil fédéral veut aussi contraindre La Poste à distribuer les envois postaux dans toutes les zones habitées à l'année, et non plus, comme prescrit depuis 2021, dans toutes les maisons habitées à l'année.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Fribourg: 527 emplois créés via la promotion économique en 2024

Publié

le

Lieu de la présentation des chiffres 2024 de la Promotion économique, Bluefactory, sis sur le site de l’ancienne brasserie Cardinal à Fribourg, poursuit son développement (archives). (© KEYSTONE/MARCEL BIERI)

La Promotion économique du canton de Fribourg (PromFR) a soutenu 32 projets d'entreprises en 2024, avec la création à moyen terme de 527 emplois et des investissements de 116 millions de francs. L'économie maintient le cap, malgré les incertitudes géopolitiques.

Le constat a été posé mercredi sur le site de Bluefactory à Fribourg par Olivier Curty, conseiller d'Etat chargé de l'économie, et Jerry Krattiger, directeur de la PromFR. Plus de 1000 emplois ont été consolidés et la mise en oeuvre du programme NPR 2024-2027 (la nouvelle politique régionale) a permis d'accompagner 19 projets.

La dynamique de création d'emplois dans le canton dépasse désormais sa croissance démographique, presque un cinquième entre 2011 et 2024, avec bientôt 350'000 habitants. Le produit intérieur brut (PIB) a augmenté de 27,5%. "Un bond spectaculaire en matière de valeur ajoutée", ont convenu les intervenants.

L'an passé, les 32 projets soutenus (40 en 2023) par la PromFR ont concerné 16 implantations, soit 8 d'origine suisse et 8 étrangère, et 16 extensions d'activité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Royaume-Uni: nouveau ralentissement de l'inflation, à 2,6% en mars

Publié

le

Ce recul de l'inflation s'explique notamment par "la baisse des prix des carburants et la stabilité des prix des denrées alimentaires par rapport aux hausses de prix observées à la même époque l'année dernière", souligne l'économiste en chef de l'ONS Grant Fitzner. (© KEYSTONE/EPA/KERIM OKTEN)

L'inflation au Royaume-Uni a connu un nouveau ralentissement en mars, à 2,6% sur un an. Si le repli représente une bonne nouvelle pour le gouvernement travailliste, il pourrait être réduit à néant dans les prochaines semaines par les droits de douane de Donald Trump.

Le chiffre publié mercredi par l'Office national des statistiques (ONS) est plus bas que les anticipations des analystes consultées par Bloomberg, qui prévoyaient une inflation à 2,7%. Ce recul de l'inflation s'explique notamment par "la baisse des prix des carburants et la stabilité des prix des denrées alimentaires par rapport aux hausses de prix observées à la même époque l'année dernière", souligne l'économiste en chef de l'ONS Grant Fitzner.

"Le seul contrepoids significatif est venu du prix des vêtements, qui a fortement augmenté ce mois-ci, après la baisse inhabituelle de février", a-t-il ajouté. La ministre des Finances Rachel Reeves s'est réjouie de ces "signes encourageants qui montrent que notre plan pour le changement fonctionne". "Mais il reste encore beaucoup à faire", a-t-elle ajouté dans un communiqué.

D'autant plus que cette dynamique des prix du Royaume-Uni ne pourrait être que temporaire, le pays subissant comme tous les pays du monde la campagne de droits de douane de Donald Trump, à hauteur de 10%. Il supporte aussi ceux de 25% ciblant l'industrie automobile, ou encore l'acier et l'aluminium, autant de taxes qui devraient peser sur les prix.

En outre, les fortes hausses de cotisation patronales annoncées dans le premier budget travailliste et qui sont entrées en vigueur en avril, pourraient aussi influer négativement sur l'inflation. Le gouvernement travailliste du Premier ministre Keir Starmer a fait de la croissance sa priorité, mais celle-ci peine à décoller depuis son élection en juillet.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Économie

Le directeur général sortant de Raiffeisen a moins gagné en 2024

Publié

le

Après six années à la tête de l'entreprise, M. Huber a démissionné à la mi-décembre pour devenir président de la Banque cantonale des Grisons en juillet 2025. (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Le patron démissionnaire de Raiffeisen Suisse, Heinz Huber, a reçu un salaire moins élevée pour l'exercice 2024. Sa rémunération brute totale a été de 1,32 million de francs, après 1,48 million un an plus tôt.

En incluant les frais forfaitaires, les contributions aux assurances sociales et à la prévoyance du personnel, M. Huber a coûté au total 1,68 million au groupe, contre 1,87 million en 2023, indique le rapport annuel paru mercredi.

Après six années à la tête de l'entreprise, M. Huber a démissionné à la mi-décembre pour devenir président de la Banque cantonale des Grisons en juillet 2025. La participation collective aux résultats, qui s'élevait à 158'000 francs en 2023, a été entièrement supprimée pour l'exercice écoulé.

Pour l'ensemble de la direction composée de sept membres, la rémunération brute a diminué à 7,67 millions, contre 8,29 millions auparavant.

Le conseil d'administration a de son côté eu une rémunération inchangée à 2 millions. Le président Thomas Müller en a perçu 700'000 francs, et le vice-président Pascal Gantenbein 220'000 francs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

ADIEU NOUS DEUX

PIERRE GARNIER

11:55

Les 2 derniers titres

MESSAGE IN A BOTTLE

POLICE

11:50

FOULE SENTIMENTALE

ALAIN SOUCHON

11:43

Votre Horoscope

Balance

Au programme aujourd’hui : maintenir votre cadence, dépasser les embûches et profiter de toutes les occasions offertes.

Les Sujets à la Une