Football
Young Boys: objectif atteint mais sans exploit
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/12/les-bernois-sont-passes-pres-de-lexploit-mercredi-a-leipzig-1000x600.jpg&description=Young Boys: objectif atteint mais sans exploit', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Quatre points en six matches ne constituent pas un bilan exceptionnel. Mais les Young Boys ont réussi dans cette campagne de la Ligue des champions, ce qu'ils avaient manqué auparavant.
Les Bernois ont donc rempli leur principal objectif au cours de cette phase de poules. Avec leur troisième place, ils se retrouveront en Coupe d'Europe l'année prochaine, ce qui n'était de loin pas évident comme le fut déjà leur qualification pour la Ligue des champions. Avec ces changements effectifs depuis la saison 2018-2019, l'UEFA a rendu encore plus difficile l'accession à la compétition reine pour les clubs hors des grands championnats européens.
Les matches des Young Boys ont été particulièrement attrayants au Wankdorf. Les équipes de l'acabit de Leipzig et de Manchester City ont été malmenées, les deux fois, les Bernois auraient pu prétendre à un point. Et contre Etoile Rouge Belgrade, l'équipe de l'entraîneur Raphael Wicky a décroché avec une certaine réussite la victoire, qui lui assurait de passer l'hiver dans la peau d'un Européen.
En regard de ses bonnes performances, le résultat est un peu décevant d'un point de vue suisse avec seulement quatre points au compteur. C'est la même chose qu'en 2018 et même un de moins qu'en 2021, lorsqu'ils se classèrent quatrièmes de leur poule.
Un constat amer
Contre les deux meilleures équipes du groupe, les Young Boys sont repartis les mains vides. Face au champion de Serbie, ils avaient concédé l'égalisation à la 88e minute. Même lors de leur dernier match contre un Leipzig largement remanié, le champion de Suisse a eu une bonne chance de gratter un point. "C'est un peu amer de faire une nouvelle fois bonne figure dans un match et de se dire qu'un peu plus était possible, relevait Sandro Lauper. Nous devons simplement jouer plus intelligemment à ce niveau."
L'assurance avec laquelle les Young Boys dominent en Super League et leur aide parfois de gagner des matches dans lesquels ils n'ont pas dominé, ne le permet pas sur la scène internationale. Cela s'est vu particulièrement dans la dernière partie contre Leipzig lorsque les Bernois pressaient dans les dernières minutes pour arracher l'égalisation, ils ont agi avec précipitation et manque de précision.
Le souvenir de Leverkusen
Les points manqués auraient fait du bien au classement de l'UEFA, établi sur les cinq dernières saisons. Certes, ce n'était pas la principale préoccupation des Bernois, mais cela les concerne tout de même d'assez près. C'est selon ce classement qu'est défini le nombre de places européennes par pays. Par exemple, les champions des nations du top 10 se voient tous attribuer une place fixe en Ligue des champions. La Suisse se trouve actuellement de peu en dehors du top 10, mais l'écart devant, et aussi derrière elle, est mince.
Les Young Boys disputeront donc en février les seizièmes de finale de la Ligue Europa. Ils s'y étaient déjà retrouvés au cours de la saison 2020-2021 avec un exploit contre Bayer Leverkusen à la clé. Avec deux succès (4-3, 2-0), ils avaient eu le droit d'affronter l'Ajax Amsterdam en huitièmes de finale où ils furent largement dominés (0-3, 0-2).
Leur adversaire sera désigné lundi prochain lors du tirage au sort à Nyon.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Le bonjour de Yann Sommer
Le Bayern a le bonjour de Yann Sommer ! Deux ans après une brève expérience en Bavière que l’on peut qualifier de "malheureuse", le Bâlois a rappelé à Munich qu’il était un tout grand gardien.
Il a livré un match très propre pour s’avancer comme l’un des artisans du succès 2-1 de l’Inter Milan en match aller des quarts de finale de la Ligue des Champions. Avec ce résultat, les Italiens se retrouvent dans une position extrêmement favorable avant le match retour mercredi prochain à San Siro. La manière avec laquelle ils ont su rebondir après l’égalisation de Thomas Müller à la 85e témoigne de leur très grande force de caractère. Ils ont forcé la décision à la 88e grâce au joker Davide Frattesi qui a surgi sur un centre de Carlos Augusto pour infliger au Bayern une première défaite à domicile en Ligue des Champions depuis quatre ans.
Décisif en première période à quatre occasions et accompagné aussi par la chance avec un tir de Harry Kane sur le poteau, Yann Sommer a laissé une très grande impression. Il ne fut battu qu’à la 85e par une reprise à bout portant de Müller, curieusement "oublié" par Alessandro Bastoni.
Rassurés par le calme de leur gardien, les Milanais avaient sorti la tête de l’eau pour marquer un but superbe à la 38e minute, avec cette frappe de l’extérieur sans contrôle du capitaine Lautaro Martinez après une remise magnifique de Marcus Thuram. Cette action d’école avait trouvé son origine avec un long dégagement de Yann Sommer.
Le Real tombe de très haut
A Londres, le Real Madrid est tombé de très haut. Battus 3-0 par Arsenal, les tenants du titre ont besoin d’un miracle – la remontada du siècle sans doute - au match retour à Bernabeu pour poursuivre leur route dans cette Ligue des Champions. Après avoir tenu le choc en première période, le Real a été crucifié par deux coups francs de Declan Rice (58e et 70e) et une réussite de Mikel Merino (75e). Toujours placé mais jamais gagnant, Arsenal peut croire que cette année sera peut-être son année dix-neuf ans après la finale perdue à Paris contre le FC Barcelone.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
C1: Arsenal reçoit le Real Madrid, l'Inter en visite à Munich
Les deux premiers quarts de finale aller de la Ligue des champions figurent au programme ce soir dès 21h00. A Londres, Arsenal défiera le Real Madrid, tenant du trophée.
Tous deux classés au 2e rang de leurs championnats respectifs, les Gunners et les Merengue restent sur une prestation mitigée ce week-end. Arsenal a été tenu en échec 1-1 sur la pelouse d'Everton, alors que le Real a subi un inattendu revers à domicile contre Valence (2-1).
L'autre match se déroulera à Munich où le Bayern recevra l'Inter Milan du gardien suisse Yann Sommer. L'ancien portier de l'équipe nationale retrouvera un stade qu'il connaît bien pour avoir évolué six mois avec le club bavarois en 2023, contribuant au titre en Bundesliga.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Un but phénoménal de Dan Ndoye
La cote de Dan Ndoye a encore monté. Le Vaudois a inscrit un but phénoménal lors du nul de Bologne face au Napoli (1-1) pour marquer les esprits. Et susciter l’intérêt des plus grands clubs européens.
Dan Ndoye a répondu à l’ouverture du score de Zambo Anguissa à la 65e minute. Le Vaudois a surgi sur un centre du Danois Jens Odgaard pour réussir une sublime "Madjer" du gauche qui a filé juste dessous la transversale. Désormais auteur de 8 buts cette saison en Serie A, Dan Ndoye a confirmé lundi soir qu’il avait bien franchi un cap.
Avec ce point, Bologne souffle la quatrième place à la Juventus. Quant au Napoli, il accuse toujours trois longueurs de retard sur l’Inter.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Vargas sort sur blessure face à l'Atlético
La saison de Ruben Vargas pourrait bien avoir pris fin dimanche.
L'attaquant international suisse du FC Séville a dû sortir sur blessure à la 11e minute d'un match perdu contre l'Atlético Madrid (2-1).
Selon les premiers examens, Ruben Vargas souffre d'une élongation du fléchisseur d'un genou au niveau des muscles postérieurs de la cuisse, a annoncé son club. Il s'est blessé tout seul, juste avant l'ouverture du score de Séville qui a encaissé le 2-1 à la 93e.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
À gagner en écoutant LFMIl y a 2 jours
Aquaparc : Gagnez vos entrées pour une super journée en famille
-
LausanneIl y a 3 jours
Les vélos électriques sont désormais majoritaires à Lausanne
-
InternationalIl y a 3 jours
Refus de trêve russe: absence de "réponse" américaine dénoncée
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Crans-Montana: un employé communal accusé de négligence grave
-
CoronavirusIl y a 3 jours
Covid: la Suisse a éliminé des vaccins pour 1,3 milliard de francs
-
CultureIl y a 3 jours
La passion des fans LGBTQ+ pour l'Eurovision a sauvé le concours
-
InternationalIl y a 1 jour
LVMH: nouveaux dirigeants chez Fendi, Kenzo et Louis Vuitton Chine
-
InternationalIl y a 2 jours
Droits de douane: les bourses dévissent encore à l'unisson