Rejoignez-nous

Football

Xherdan Shaqiri "à Lyon pour gagner des titres

Publié

,

le

Xherdan Shaqiri est à Lyon "pour gagner des titres" (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

"J'ai toujours aussi faim ! Je suis venu à Lyon pour gagner des titres": Xherdan Shaqiri ne s'est pas dérobé lors de sa présentation officielle avec son nouveau club.

"Il y a eu un premier contact avec Lyon il y a plus d'une année. Lorsque les dirigeants sont revenus à la charge, tout était clair dans ma tête, explique le nouveau numéro 29 de l'OL. Il y a devant moi un beau projet et aussi la présence d'un nouvel entraîneur, Peter Bosz, que j'apprécie beaucoup. Le fait de me rapprocher de la Suisse a également compté. Les négociations avec Liverpool n'ont pas été simples. Mais elles ont abouti et c'est l'essentiel."

"Une complexité colossale"

"Si Shaq n'avait pas voulu absolument venir à Lyon, tout aurait encore été plus compliqué avec Liverpool. Ces négociations furent d'une complexité colossale, souligne le président lyonnais Jean-Michel Aulas. J'étais à Bucarest lors du 8e de finale de l'Euro entre la Suisse et la France. Ce soir-là, Shaq nous a fait très mal. Nous croyons en ses qualités. Et son palmarès magnifique nous fait, je dois le dire, un peu rougir. Il a gagné des titres presque partout où il est passé."

Le double vainqueur de la Ligue des Champions a été recruté également pour son état d'esprit. "Il doit nous inculquer sa mentalité de vainqueur, glisse le directeur sportif Juninho. On connait aussi sa patte gauche, sa puissance et sa vista".

A bientôt 30 ans - il les fêtera le 10 octobre prochain - Xherdan Shaqiri mesure pleinement les attentes de ses nouveaux dirigeants. Il doit amener son expérience pour, dit-il, "faire grandir à nouveau ce club". La non-qualificiation pour la Ligue des Champions a été ressentie comme un véritable traumatisme par un club qui avait disputé dans la bulle de Lisbonne les demi-finales de l'édition 2019/2020.

Trop juste pour vendredi ?

Il semble improbable que Xherdan Shaqiri découvre la Ligue 1 ce vendredi lors du déplacement à Nantes. "Cela risque d'être un peu juste, reconnaît-il avec une certaine honnêteté. J'ai besoin d'enchaîner les séances collectives pour mieux apprendre à connaître mes nouveaux coéquipiers".

Selon Peter Bosz, il n'est pas impossible que le Bâlois évolue en 9,5 comme en équipe de Suisse. Le technicien néerlandais souhaite le voir évoluer entre les lignes. "Je peux tenir plusieurs postes c'est vrai, mais je ne revendique rien", glisse Xherdan Shaqiri.

Après la Bundesliga avec le Bayern Munich, la Serie A avec l'Inter et la Premier League avec Stoke City et Liverpool, Xherdan Shaqiri découvrira un quatrième grand championnat. "La Ligue 1 s'avance comme un très grand championnat avec la présence de Lionel Messi, dit-il. Je me réjouis de l'affronter." Le premier rendez-vous va tomber très vite entre le Bâlois et l'Argentin, le 19 septembre au Parc des Princes.

"Intéressant" avec Yakin

Entre-temps, Xherdan Shaqiri retrouvera l'équipe de Suisse avec les trois rencontres contre la Grèce, l'Italie et l'Irlande du Nord. Avec un nouveau sélectionneur, Murat Yakin, qu'il connaît très bien. "Nous nous sommes parlés mardi. Murat Yakin est un entraîneur plus jeune que Vladimir Petkovic, explique Xherdan Shaqiri. Cela va être intéressant." Le Bâlois n'oublie cependant pas tout ce que Vladimir Petkovic a apporté en sept ans. "Il a choisi de tenter l'aventure à Bordeaux. Je lui souhaite le meilleur", conclut-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Le Real Madrid en finale de la Coupe du Roi

Publié

le

Antonio Rudiger (à droite) célèbre son but avec Arda Guler. (© KEYSTONE/EPA/JUANJO MARTIN)

Poussé en prolongation au terme d'un match de folie, le Real Madrid a arraché sa qualification pour la finale de la Coupe du Roi. Victorieux 1-0 à l'aller, il a arraché un nul 4-4 à Bernabeu.

Buteur d'une tête rageuse sur corner à la 115e minute, Antonio Rudiger a envoyé les Merengues disputer la 41e finale de Coupe de leur histoire, prévue le 26 avril prochain au stade olympique de la Cartuja de Séville. Ils affronteront dans tous les cas l'un de leurs éternels rivaux, le FC Barcelone ou l'Atlético Madrid, qui se disputeront le deuxième billet mercredi au Metropolitano.

Mené 3-1 à la 80e minute et au bord de l'élimination, le Roi d'Europe a une nouvelle fois fait parler son expérience des grands rendez-vous, d'abord pour revenir trois fois au score, à 1-1, 3-3, puis à 4-4 en prolongations.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Super League: victoire impérative pour le LS au Letzigrund ce soir

Publié

le

Ludovic Magnin: que faire pour que le LS se hisse dans le top 6? (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Lausanne-Sport doit gagner ce soir sur la pelouse du FC Zurich. Tout autre résultat signifierait quasiment la fin de ses espoirs de figurer du bon côté de la barre au soir de la 33e journée.

Il reste quatre matches avant que les équipes de Super League ne soient séparées en deux groupes. Le LS occupe actuellement le 7e rang avec 40 points, alors que le FC Zurich est 6e avec 45 unités. L'importance de ce duel saute donc aux yeux.

Pour sa part, le FC Sion (9e/35 pts) n'a plus grand-chose à craindre ni à espérer. L'équipe de Didier Tholot accueille aussi dès 20h30la lanterne rouge Winterthour (12e/20 pts), qui a absolument besoin d'un succès à Tourbillon.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Bologne prend une belle option sur la finale

Publié

le

La joie des joueurs de Bologne (© KEYSTONE/EPA/CLAUDIO GIOVANNINI)

Bologne a fait un grand pas vers la finale de la Coupe d'Italie en s'imposant 3-0 sur le terrain d'Empoli en demi-finale aller, mardi.

L'international suisse Dan Ndoye s'est montré décisif en réussissant l'assist sur les deux derniers buts.

Les Rossoblu - qui ont également aligné Remo Freuler et Michel Aebischer, entré en jeu pour Ndoye à la 82e - menaient déjà 2-0 après trente minutes de jeu. Ils ont définitivement mis KO Empoli, relégable en championnat, après la pause grâce au deuxième but de la soirée de Thijs Dallinga (23e, 52e).

L'équipe entraînée par Vincenzo Italiano a remporté six de ses sept derniers matches de championnat, ce qui lui vaut d'occuper la 4e place de la Serie A, qualificative pour la prochaine Ligue des champions. Bologne a disputé pour la dernière fois la finale de la Coppa Italia en 1974, année de son second sacre dans la compétition.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Leverkusen battu par Bielefeld, club de D3

Publié

le

Joel Grodowski (Bielefeld) remercie ses supporters (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHER NEUNDORF)

Tenant du trophée, le Bayer Leverkusen a subi mardi un camouflet en demi-finale de la Coupe d'Allemagne.

Granit Xhaka et ses équipiers se sont inclinés 2-1 sur la pelouse de l'Arminia Bielefeld, qui évolue en 3e division.

Le "Werkself" était pourtant prévenu, Bielefeld ayant déjà sorti trois clubs de l'élite (Union Berlin, Fribourg et Werder Brême) lors de son fabuleux parcours. Leverkusen a d'ailleurs entamé de manière idéale ce match, Jonathan Tah ouvrant la marque à la 17e.

Mais Bielefeld a renversé la vapeur avant la mi-temps, Maximilian Grosser inscrivant le 2-1 dans les arrêts de jeu. Le "petit poucet" a tenu le choc en deuxième période pour gagner le droit de disputer la finale le 24 mai au Stade olympique de Berlin, face au VfB Stuttgart ou au RB Leipzig qui s'affronteront mercredi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

ADIEU NOUS DEUX

PIERRE GARNIER

10:08

Les 2 derniers titres

TAKE ON ME

A-HA

10:04

NEED YOU NOW

LADY ANTEBELLUM

09:57

Votre Horoscope

Capricorne

Concrétiser vos ambitions est le devoir du jour, en posant les 1ères fondations, comme créer un plan financier ou le calendrier de vos buts.

Les Sujets à la Une