Rejoignez-nous

International

Washington cible la Corée du Nord pour ses ventes d'armes à Moscou

Publié

,

le

Moscou et Pyongyang ont noué des liens avec un accord de défense mutuelle il y a dix jours (archives). (© KEYSTONE/EPA/OLEG PETRASYUK)

La Corée du Nord a été accusée vendredi d'enfreindre les mesures de contrôle d'armes en vendant, des missiles à la Russie utilisés dans la guerre en Ukraine. Ce sont des "transferts illégaux d'armes", a indiqué l'ambassadeur américain adjoint à l'ONU.

"Nous condamnons avec la plus grande fermeté ces transferts [...] qui ont largement contribué à la capacité de la Russie à mener sa guerre contre l'Ukraine", a ajouté Robert Wood avant une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU à ce sujet.

Selon lui, la fourniture d'armes et de munitions par la Corée du Nord viole les résolutions du Conseil de sécurité de 2006, 2009 et 2016 sur la question.

Jonah Leff du Conflict Armament Research (CAR), qui traque l'utilisation des armes dans les guerres, a déclaré devant le Conseil de sécurité qu'il avait trouvé des preuves de l'utilisation de missiles balistiques nord-coréens en Ukraine. Il a ajouté que des missiles identiques avaient aussi frappé Kiev et Zaporijjia en début d'année.

"Promouvoir le progrès"

L'ambassadeur russe à l'ONU, Vassili Nebenzia, a nié les accusations. Il s'est opposé à la présence de l'Ukraine et de l'Union européenne à la réunion.

Moscou et Pyongyang ont noué des liens avec un accord de défense mutuelle il y a dix jours, lors d'une visite du président russe Vladimir Poutine dans la capitale nord-coréenne.

L'ambassadeur nord-coréen à l'ONU, Kim Song, a déclaré au Conseil de sécurité qu'il n'y avait "aucune raison de s'inquiéter" et que l'accord signé visait à "promouvoir le progrès" des relations entre les deux pays.

Washington a été rejoint par ses alliés, la France et le Royaume-Uni, dans sa condamnation des livraisons d'armes de la Corée du Nord à la Russie, en violation des sanctions.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Boeing confirme le rachat de Spirit Aerosystems

Publié

le

Spirit AeroSystems a été créé en 2005 par Boeing, le constructeur américain ayant alors regroupé dans cette entreprise indépendante plusieurs de ses activités (archives). (© KEYSTONE/AP/Reed Saxon)

Le constructeur aéronautique américain Boeing a confirmé lundi qu'il allait racheter son sous-traitant Spirit AeroSystems, sur la sellette à cause d'une série de problèmes de production sur les avions de Boeing, pour 4,7 milliards de dollars (4,2 milliards de francs).

La transaction se fera entièrement en actions, au prix de 37,25 dollars par action, valorisant l'entreprise 4,7 milliards de dollars, selon le communiqué de Boeing qui évoque une transaction équivalant à 8,3 milliards de dollars, en intégrant la dette de Spirit que Boeing reprend.

Une partie des activités de l'équipementier sera par ailleurs acquise par Airbus, avec lequel il travaillait également, en lui fournissant notamment des éléments d'ailes.

"Nous pensons que cet accord est dans le meilleur intérêt des voyageurs, de nos clients, des employés de Spirit et Boeing, de nos actionnaires et de notre pays plus généralement", a déclaré Dave Calhoun, le patron de Boeing, cité dans le communiqué.

Les deux sociétés avaient confirmé début mars des discussions préliminaires en vue de ce remariage. Spirit AeroSystems, créé en 2005 par Boeing, est en effet issu de plusieurs de ses activités regroupées dans une entreprise indépendante.

Boeing est de loin le plus important client de Spirit, dont les revenus provenaient à 60% de l'avionneur américain en 2022. Spirit AeroSystems lui fournit en particulier des fuselages.

L'équipementier est sous surveillance depuis un incident survenu le 5 janvier, lorsqu'un porte-bouchon de la carlingue d'un Boeing 737 MAX 9 de la compagnie Alaska Airlines s'est décroché en plein vol.

Le 4 mars, l'Agence américaine de l'aviation (FAA) avait indiqué que des "problèmes de non-conformité" avaient été repérés dans le contrôle de production de Boeing et Spirit Aerosystems.

Le constructeur a également fait état, au fil de 2023, de problèmes de production, dont certains affectaient le fuselage, qui ont réduit sa cadence de production et ses livraisons.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Football

Suisse - Angleterre: une autre série noire à briser

Publié

le

Paul Wolfisberg (à droite) enlace Gianpietro Zappa après la victoire contre l'Angleterre du 30 mai 1981. (© KEYSTONE/STR)

Après avoir attendu 31 ans pour s'imposer devant l’Italie, la Suisse brisera-t-elle une nouvelle série noire ? Elle rencontrera samedi à Düsseldorf l’Angleterre qu’elle n’a plus battue depuis... 43 ans.

Le 30 mai 1981 à Bâle dans le "vieux" stade St. Jacques, la sélection alors dirigée par Paul Wolfisberg s’était imposée 2-1 devant les Three Lions sur des réussites avant la demi-heure de Fredy Scheiwiler et de Claudio Sulser. Cette victoire, aussi belle fusse-t-elle, n’avait servi à rien. Les Suisses ne s’étaient pas qualifiés pour la Coupe du monde en Espagne l’année suivante.

Trois rencontres mémorables

Trois des quatorze rencontres disputées lors de ces 43 dernières années restent dans les mémoires. Il y a eu, bien sûr, le 1-1 de Wembley pour le match d’ouverture de l’Euro 1996 avec le penalty transformé par Kubilay Türkyilmaz qui avait laissé penser pendant trois jours que la Suisse d’Artur Jorge pouvait nourrir certaines ambitions dans ce tournoi. Huit ans plus tard lors de l’Euro au Portugal, la Suisse s’inclinait 3-0 à Coimbra sur un doublé de Wayne Rooney, qui avait tout juste 18 ans, et sur une réussite de Steven Gerrard. Ce dernier avait été lors de cette rencontre la "victime" du geste le plus stupide de la carrière d’Alex Frei, ce crachat dans la nuque que l’ASF avait nié avant que les images de la télévision alémanique ne pulvérisent cette défense presque anachronique.

Il y a eu, enfin, le 2-2 du 4 juin 2011 avec le doublé de Tranquillo Barnetta dans une rencontre qui fut la première de Granit Xhaka sous les couleurs de l’équipe de Suisse. 128 ont suivi depuis ce samedi ensoleillé de Wembley pour le Bâlois. La 130e peut lui permettre de forger encore davantage sa légende, de devenir le premier capitaine à hisser l’équipe de Suisse dans le dernier carré d’une grande compétition.

Jude Bellingham le sauveur

La tâche qui attend Granit Xhaka et ses coéquipiers s’annonce particulièrement ardue. A défaut de convaincre vraiment par son collectif, l’Angleterre peut s’appuyer sur des individualités marquantes. Dimanche à Gelsenkirchen, Jude Bellingham, d’une inspiration presque géniale, a sauvé les Three Lions du naufrage avec son égalisation au bout du temps additionnel face à la Slovaquie. "A 30 secondes près, on était de retour à la maison", sourit le joueur du Real Madrid. Dans les prolongations, c’est Harry Kane qui a qualifié les siens grâce à son... 65e but en sélection. A chaque instant, les deux hommes peuvent faire basculer le sort d’une rencontre

L’autre force des Anglais est sa défense de fer. Sous la férule de Gary Southgate, l’Angleterre est vraiment devenue une machine à défendre. Lors de l’Euro 2021, Jordan Pickford n’avait encaissé que deux buts en sept matches avant d’aligner trois clean-sheets en cinq rencontres lors de la Coupe du monde 2022. Et dans cet Euro, le portier d’Everton n’a été battu qu’à deux reprises en quatre rencontres. Malgré une ligne de quatre devant lui qui se permet parfois quelques oublis à l’image des deux Citizens Kyle Walker et John Stones, la défense anglaise donne souvent l'impression d'être invulnérable. Aux Suisses de trouver la faille face à une équipe qui joue sans doute moins bien qu’elle au football mais qui est si difficile à battre !

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Sydney McLaughlin-Levrone bat le record du monde du 400 m haies

Publié

le

Sydney McLaughlin-Levrone: un cinquième record du monde sur le 400 m haies. (© KEYSTONE/AP/Ashley Landis)

La reine du 400 m haies Sydney McLaughlin-Levrone a conclu les sélections olympiques américaines avec un nouveau record du monde. Elle a signé un chrono de 50''65 à Eugene.

Dernière épreuve du programme après dix jours de compétition, le 400 m haies féminin a vu la démonstration de McLaughlin-Levrone. Elle a rappelé après une année 2023 difficile qu'elle serait bien la favorite pour sa succession aux Jeux olympiques de Paris dans un mois (26 juillet - 11 août).

Sydney McLaughlin-Levrone, qui s'entraîne à Los Angeles avec l'historique coach Bob Kersee, avait déjà participé aux Jeux de Rio à 17 ans avant de ramener deux médailles d'or de Tokyo en 2021 (400 m haies et 4 x 400 m). Absente aux Mondiaux de Budapest l'an passé à cause d'une blessure, McLaughlin-Levrone n'avait pas couru un seul 400 m haies en 2023, malgré quelques 400 m probants en meeting.

Cinquième record

Cette année, après une sortie de réglage fin mai puis une série et une demie sans pousser cette semaine, l'Américaine de 24 ans a tout donné en finale pour son cinquième record du monde en trois ans, le quatrième dans l'écrin du Hayward field.

Elle avait battu le record une première fois en juin 2021 à Eugene pour les sélections olympiques déjà, en 51''90 avant d'améliorer sa marque à Tokyo deux mois plus tard (51''46), puis en juin 2022 encore à Eugene (51''41) et enfin en juillet 2022, toujours dans l'Oregon, pour devenir championne du monde (50''68).

A 24 ans, sa marge sur la concurrence semble immense, même si la championne du monde néerlandaise Femke Bol s'est rapprochée l'an passé (51''45), et promet de lui livrer un duel intense à Paris. Sa performance d'exception a presque éclipsé l'énorme chrono de son homologue Rai Benjamin, vainqueur de la finale masculine en 46''46, meilleure performance mondiale de la saison et cinquième chrono de l'histoire.

Benjamin aura une revanche à prendre à Paris après sa deuxième place lors d'un duel homérique avec le Norvégien Karsten Warholm aux Jeux de Tokyo en 2021. Le Brésilien Alison dos Santos s'est désormais joint à la mêlée pour l'une des courses les plus attendues des JO.

Masai Russell (24 ans) a, pour sa part, dominé la finale du 100 m haies en 12''25, meilleure performance mondiale de la saison, faisant d'elle la quatrième athlète la plus rapide de l'histoire de la discipline, et une sérieuse prétendante au podium olympique à Paris. Russell sera accompagnée aux Jeux par Alaysha Johnson (12''31, son record) et Grace Stark (12''31 également, record).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Simone Biles verra Paris

Publié

le

Une démonstration au sol pour Simone Biles. (© KEYSTONE/AP/Tony Gutierrez)

Simone Biles s'est qualifiée pour les Jeux olympiques de Paris (26 juillet-11 août). Elle a remporté les sélections américaines à Minneapolis.

Dans l'ambiance électrique de Minneapolis, la quadruple Championne olympique a remporté les sélections américaines, s'assurant ainsi d'une place par équipes et en individuel à Paris, à l'issue d'une nouvelle performance exceptionnelle au sol.

"Je savais que je n'étais pas finie après Tokyo", a soufflé au micro de NBC la gymnaste de 27 ans attendue comme l'une des grandes stars des Jeux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X