Rejoignez-nous

International

Vote demandé à l'ONU sur un projet américain de trêve à Gaza

Publié

,

le

Le plan américain en trois phases d'une quarantaine de jours chacune permettrait de passer d'un cessez-le-feu temporaire à une paix durable à Gaza (archives). (© KEYSTONE/AP/Abdel Kareem Hana)

Les Etats-Unis ont annoncé dimanche avoir demandé un vote du Conseil de sécurité de l'ONU sur leur projet de résolution appelant Israël et le Hamas à appliquer "sans délai" l'accord de cessez-le-feu à Gaza sur la table. Ils n'ont pas précisé la date du vote.

Selon des sources diplomatiques, le vote est envisagé lundi, mais il n'a pas été confirmé par la présidence sud-coréenne du conseil.

Le président américain Joe Biden a dévoilé à la fin mai un plan, selon lui, israélien, en trois phases d'une quarantaine de jours chacune pour passer d'un cessez-le-feu temporaire à une paix durable à Gaza. Les Américains font clairement peser sur le Hamas la responsabilité première de l'accepter, comme le met en lumière le projet de résolution.

La troisième version du texte distribuée dimanche aux Etats-membres du Conseil de sécurité "salue" cette proposition. Elle assure aussi, contrairement aux précédentes versions, que le plan a été "accepté" par Israël.

Répondant aux demandes faites par plusieurs Etats-membres du conseil depuis le début des négociations il y a une semaine, le nouveau texte précise le contenu du plan.

Russie réservée

Il indique ainsi, que si la première phase - cessez-le-feu "immédiat et complet", libération des otages emmenés par le Hamas et "échange" de prisonniers palestiniens, retrait de l'armée israélienne des "zones peuplées de Gaza", et entrée de l'aide humanitaire - prend plus de six semaines, le cessez-le-feu sera maintenu "aussi longtemps que les négociations se poursuivront".

Selon des sources diplomatiques, plusieurs membres du Conseil de sécurité se sont montrés très réservés sur les deux précédentes versions du texte américain, en particulier l'Algérie, qui représente le groupe arabe, et la Russie, qui dispose d'un droit de veto.

Depuis l'attaque du Hamas le 7 octobre contre Israël et les représailles israéliennes à Gaza, le Conseil de sécurité peine à parler d'une seule voix. Après deux résolutions principalement centrées sur l'aide humanitaire, il avait finalement exigé à la fin mars un "cessez-le-feu immédiat" pour la durée du ramadan, les Etats-Unis décidant cette fois de s'abstenir.

Après la décision à la fin mai de la Cour internationale de justice ordonnant à Israël d'arrêter son offensive à Rafah, l'Algérie avait fait circuler un projet de résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat et l'arrêt plus précisément de l'offensive à Rafah.

Les Etats-Unis avaient alors estimé qu'un tel texte "n'aiderait pas", privilégiant toujours les négociations sur le terrain pour parvenir à une trêve.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Économie

Allemagne: l'inflation confirmée en baisse à 2,2% en juin

Publié

le

En Allemagne, les prix des produits alimentaires freinent l'inflation depuis début 2024. (archive) (© KEYSTONE/DPA/BERND WEISSBROD)

L'inflation en Allemagne est bien repartie à la baisse en juin après le sursaut de mai, au moment où la Banque centrale européenne a décidé d'une première baisse de ses taux, selon des chiffres définitifs publiés jeudi.

L'indice des prix à la consommation a atteint 2,2% sur un an, soit 0,2 point de moins qu'en mai, a indiqué l'institut fédéral de statistique Destatis, confirmant des chiffres provisoires.

"Les prix de l'énergie et des produits alimentaires freinent l'inflation depuis le début de l'année", a commenté Ruth Brand, présidente de Destatis, dans un communiqué.

"En revanche, nous continuons à observer des hausses de prix supérieures à la moyenne pour les services", a-t-elle ajouté.

Dans ce secteur à forte intensité de main-d'oeuvre, les prix ont augmenté en juin de 3,9%, comme en mai, empêchent l'inflation de descendre plus vite vers la cible de 2% visée par la Banque centrale européenne.

Cela a fait que le taux d'inflation hors alimentation et énergie était de 2,9% en juin en Allemagne, contre 3,0% en avril et mai, continuant ainsi d'évoluer à un niveau bien supérieur à l'inflation globale depuis janvier 2024.

Servant de référence à la BCE, l'indice global des prix harmonisé a atteint 2,5%, également en baisse après 2,8% en mai.

L'inflation a légèrement fléchi dans l'ensemble de la zone euro en juin, mais la BCE devrait afficher sa prudence lors de sa réunion de juillet et maintenir le statu quo sur les taux, selon les attentes.

La BCE "n'a pas encore gagné le match" contre l'inflation élevée, a prévenu début juillet sa présidente Christine Lagarde à Sintra, au Portugal.

Une prochaine baisse des taux par l'institut pourrait davantage intervenir en septembre, au moment de la publication de nouvelles prévisions économiques.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Économie

USA: amendes de plus de 135 millions de dollars contre Citigroup

Publié

le

Jane Fraser, la patronne de Citibank a reconnu qu'il y a des secteurs dans lesquels la banque "n'a pas progressé assez rapidement". (archive) (© KEYSTONE/EPA/JUSTIN LANE)

La banque américaine Citigroup a été sanctionnée mercredi par des régulateurs américains, qui lui ont asséné des amendes cumulées de 135,6 millions de dollars (environ 121,9 millions de francs).

Cela, pour n'avoir pas respecté ses engagements en vertu d'un accord datant de 2020 sur l'amélioration du contrôle des risques. La banque centrale américaine (Fed) lui a imposé une amende de 60,6 millions de dollars tandis que le bureau du "Comptroller of the Currency" - OCC, qui supervise quelque 1200 banques présentes dans plusieurs Etats américains - lui a infligé une pénalité de 75 millions de dollars, selon des communiqués distincts.

"Citigroup a effectué des progrès insuffisants pour résoudre ses problèmes de gestion de la qualité des données et a échoué à mettre en oeuvre des contrôles palliatifs pour gérer ses risques continuels", a relevé la Fed dans son communiqué.

Elle a précisé que ses dirigeants continuaient "de surveiller les actions de Citigroup pour se mettre en conformité avec l'accord de 2020, qui reste effectif".

L'OCC, dans son communiqué, a évoqué les manquements de Citibank: "Défaillances dans la gestion du risque à l'échelle de l'entreprise, la gestion de la conformité en matière de risques, la gestion des données et contrôles internes".

"La banque n'a pas franchi les points d'étape pour réaliser les améliorations, ni effectué des progrès suffisants et durables pour être en adéquation avec l'accord de 2020", a indiqué l'OCC dans son communiqué, enjoignant la banque à donner la "priorité" à cet objectif en y consacrant "les ressources suffisantes".

Jane Fraser, patronne de la banque depuis février 2021, a reconnu dans une déclaration transmise à l'AFP que, malgré de "bons progrès pour simplifier le groupe et appliquer les engagements (...), il y a des secteurs dans lesquels nous n'avons pas progressé assez rapidement".

Elle a cité en exemple la gestion de la qualité des données, assurant que la banque avait "intensifié" ses actions et "augmenté ses investissements dans ces secteurs ces derniers mois".

Elle a fait part de sa "confiance" dans le fait que l'établissement bancaire parviendrait à respecter ses engagements.

Restructuration en cours

La banque a lancé un plan de simplification de ses activités depuis plusieurs années qui a entraîné un désengagement de nombre de filiales de banque de détail à l'international.

Et, en janvier, elle a annoncé la suppression de 20'000 postes en net à moyen terme dans le monde.

Citi se recentre sur les clients institutionnels, la banque privée et la gestion de fortune, ainsi que les cartes de crédit, tout en restant active dans la banque de détail aux Etats-Unis.

L'enseigne prévoit de réaliser environ 2 à 2,5 milliards de dollars d'économie en année pleine grâce à cette refonte.

Première banque américaine en 2006, Citigroup comptait alors 325'000 employés. Elle en avait environ 200'000 fin 2023 (hors banque de détail au Mexique).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Football

Ollie Watkins, le héros inattendu de l'Angleterre

Publié

le

Ollie Watkins (à gauche), un héros inattendu mais méritant (© KEYSTONE/AP/Frank Augstein)

Il a attendu son moment pour briller: Ollie Watkins, qui n'avait disputé qu'une vingtaine de minutes depuis le début du tournoi, a envoyé les Three Lions en finale de l'Euro 2024.

Entré en jeu dix minutes plus tôt à la place du capitaine Harry Kane, qui avait remis les siens dans la partie en transformant un pénalty qu'il avait provoqué, l'attaquant d'Aston Villa a trouvé la faille à la 90e d'un superbe enchaînement de pur buteur, crucifiant les Pays-Bas mercredi (2-1).

Bien servi dans la surface par Cole Palmer, il a résisté au roc néerlandais Stefan De Vrij pour s'amener le ballon et loger une frappe limpide du droit dans le petit filet opposé. "C'est incroyable, j'ai attendu ce moment pendant des semaines!" a confié Watkins, logiquement élu homme du match pour avoir forcé la décision dans le "money time", à la télévision allemande.

"L'Angleterre a souffert surtout à cause des changements de Ronald Koeman. Ils ne trouvaient pas la solution et avaient désespérément besoin d'un remplaçant. Cet homme était Ollie Watkins, et il l'a fait parfaitement", a réagi le légendaire Alan Shearer sur BBC Radio. "Je me demandais quand est-ce que les changements auraient lieu. Ils ont été justes, parfaits. Quelle soirée pour Watkins et pour l'Angleterre!"

Finisseur hors pair

Formidable finisseur, valeur sûre de la Premier League dont il a terminé deuxième meilleur buteur avec 19 réalisations (et 13 passes décisives), l'attaquant formé à Exeter n'a découvert le haut niveau que tardivement, après avoir gravi les échelons du football britannique un à un.

Révélé à Brentford, il a depuis explosé chez les Villans, dont il est devenu l'homme providentiel, mais n'avait pour l'instant jamais eu sa chance dans un grand tournoi en sélection.

"J'ai vraiment eu un parcours incroyable. J'ai travaillé très dur pour arriver ici, et j'essaye juste d'en profiter car je n'avais jamais disputé de tournoi majeur. J'ai raté le dernier Euro, je n'ai pas été conservé dans le groupe au dernier moment alors que je voulais à tout prix y participer", rappelait le buteur de 28 ans plus tôt dans le tournoi auprès de BBC Sport.

"Donner une énergie positive à l'équipe"

"Pour moi c'est difficile d'être sur le banc et de ne pas jouer alors que je suis habitué à le faire chaque semaine depuis les 3 ou 4 dernières saisons. Mais ça fait partie du jeu, j'essaye de donner une énergie positive à l'équipe, et quand j'aurai l'opportunité il faudra que je sois prêt à la saisir", estimait-il.

Entré en jeu en phase de groupes contre le Danemark, il n'avait pas su le faire et avait alors buté sur Kasper Scheimchel. Mais il a cette fois été clinique, comme souvent avec son club, pour envoyer les Three Lions vers une deuxième chance, trois ans après sa finale perdue contre l'Italie.

Au tour précédent, le sélectionneur Gareth Southgate aurait pu se tourner vers lui pour la prolongation face à la Suisse, mais avait choisi de lancer Ivan Toney, redoutable tireur de pénalty qui a transformé le sien avec une tranquillité déconcertante, sans même regarder le ballon.

"Nous parlons souvent du fait d'être prêts. (...) Quand le moment l'impose, vous pouvez avoir cinq minutes, une minute, mais vous pouvez faire la différence, vous pouvez nous faire gagner un tournoi. Il a attendu, il a été patient. Ce qu'il a fait est exceptionnel et il le mérite", a résumé Harry Kane sur ITV.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Des pluies inhabituelles font fleurir le désert aride d'Atacama

Publié

le

Le phénomène climatique El Niño peut amener des pluies dans le désert d'Atacama, permettant à des fleurs de pousser (archives). (© KEYSTONE/EPA EFE/ADRIANA THOMASA)

Le désert chilien d'Atacama, le plus aride de la planète, s'est paré de fleurs violettes et blanches sur des kilomètres, grâce à des pluies inhabituelles dans cette région du nord du pays. Le phénomène n'avait pas été observé à cette période de l'année depuis 2015.

"Les 11-12 millimètres de pluie [tombés en avril], ainsi que les nuages bas qui ont été très intenses dans la région et qui mouillent ces surfaces chaque nuit, ont contribué à activer ces plantes", a expliqué le responsable de la conservation de la biodiversité à l'office national des forêts du Chili.

L'expert souligne toutefois que ce phénomène n'a rien à voir avec ce que l'on appelle le "désert fleuri" qui se produit au printemps dans l'hémisphère nord. Ce paysage s'étend en effet habituellement sur une superficie d'environ 15'000 km2. Aujourd'hui, les fleurs apparaissent sur une surface beaucoup plus petite, de l'ordre de 300 à 400 km2.

Et lorsque le "désert fleuri" est à son apogée, plus de 200 espèces de plantes sont en fleurs. Aujourd'hui, le principal protagoniste est la "patte de guanaco", une fleur violette qui ne nécessite pratiquement pas d'eau et préfère les sites sablonneux.

Bien que l'ampleur de cette "anomalie" de floraison précoce du désert soit encore en cours d'analyse, les scientifiques n'ont pas encore déterminé si "ce qui s'est passé au cours des hivers 2015 et 2024 est directement lié au changement climatique ou non, ou aux phénomènes El Niño ou La Niña", ajoute le responsable.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Vous êtes super bien placé pour faire évoluer vos affaires et vos compétences personnelles en sont la meilleure illustration ! Soyez fier de cette réussite !

Les Sujets à la Une

X