International
Volcan aux Canaries: 3000 personnes confinées
Le confinement d'environ 3000 personnes a été décrété lundi sur l'île espagnole de La Palma, dans l'archipel des Canaries. Les autorités craignent de potentielles émanations toxiques liées à une nouvelle coulée de lave du volcan Cumbre Vieja dans la mer.
Le Plan d'urgence volcanique des Canaries "ordonne le confinement" des habitants des communes et hameaux côtiers situés près de l'endroit où la lave est tombée en cascade dans la mer dans un grand panache de fumée blanche, ont indiqué sur Twitter les services d'urgences de l'archipel.
C'est la troisième fois qu'une coulée de lave atteint la mer depuis le début de l'éruption du Cumbre Vieja, le 19 septembre.
Si la lave a seulement dévasté une partie de l'ouest de l'île, les cendres crachées par le volcan ont entraîné de nouveau lundi une suspension des opérations sur l'aéroport de Santa Cruz de la Palma, la capitale de l'île, situé sur la côte est, a indiqué le gestionnaire aéroportuaire Aena.
La compagnie régionale Binter a ainsi annoncé l'annulation de tous ses vols partant et arrivant à la Palma lundi. Dimanche, les perturbations à l'aéroport avaient obligé de nombreux touristes à se rabattre sur les ferrys vers Tenerife, autre île de l'archipel.
Par ailleurs, pour la première fois depuis le début de l'éruption, les autorités de l'île ont demandé aux habitants de Santa Cruz de la Palma de porter un masque FFP2 afin de se protéger des émanations de dioxyde de soufre.
Les experts ne voient pas pour le moment la fin de l'éruption qui, selon le cadastre, a détruit presque 1500 bâtiments dont près de 1100 habitations. Selon les dernières données du système européen de mesures géospatiales Copernicus, la lave a recouvert 1065 hectares.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Springsteen annonce la sortie d'un coffret de chansons inédites
La légende américaine du rock Bruce Springsteen a annoncé jeudi la sortie prévue en juin d'un coffret de sept albums regroupant 83 chansons inédites.
"Tracks II: The Lost Albums" doit sortir le 27 juin et sera composé d'albums complets enregistrés entre 1983 et 2018, "pour certains ayant même été mixés et jamais publiés", a annoncé Bruce Springsteen dans un communiqué sur son site internet.
"Cela fait des années maintenant que je joue ces morceaux pour moi-même et souvent pour des amis proches. Je suis heureux que vous ayez enfin l'occasion de les écouter. J'espère qu'ils vous plairont", a écrit le chanteur de 75 ans.
Dans une vidéo accompagnant cette annonce, il raconte avoir profité de la pandémie du Covid-19 pour mettre la dernière main à tout ce qui lui restait "dans (s)es tiroirs". Cet album sera diffusé par Sony, qui a racheté son catalogue en 2021.
Son dernier album studio remonte à 2022, des reprises de classiques de groupes comme les Four Tops ou les Supremes, intitulé "Only the Strong Survive". Bruce Springsteen sera en tournée européenne à partir du 14 mai.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Le Pentagone va enquêter sur le ministre de la Défense
Le Pentagone va enquêter sur l'utilisation par son chef Pete Hegseth de la messagerie Signal, après la faille de sécurité concernant des frappes américaines sur les Houthis au Yémen, selon un mémo publié jeudi.
L'affaire, qui a secoué l'administration Trump la semaine dernière, avait été révélée par un journaliste du magazine The Atlantic, intégré par erreur à un groupe de discussions sur l'application chiffrée Signal. Les plus hauts responsables de l'administration évoquaient des frappes à venir contre les rebelles houthis du Yémen.
L'enquête va évaluer "à quel point le ministre de la Défense et d'autres responsables du ministère ont respecté les politiques et les procédures concernant l'utilisation d'applications commerciales de messagerie à des fins officielles", peut-on lire dans ce mémo.
"Par ailleurs, nous examinerons le respect des exigences en matière de classification et de conservation des documents", toujours selon ce mémo. L'enquête fait suite à une demande des deux principaux membres de la commission des Forces armées du Sénat, l'un républicain et l'autre de l'opposition démocrate.
Inspecteurs indépendants
Dans le gouvernement américain, les inspecteurs généraux sont indépendants. Ils sont notamment chargés de détecter et d'empêcher les fraudes, les gaspillages et les abus commis par les fonctionnaires. Ils doivent aussi enquêter sur les violations des lois, des règlements et des normes éthiques commises par les employés.
Malgré la polémique, le président Donald Trump a défendu son équipe de sécurité, son gouvernement s'en prenant directement au journaliste de The Atlantic. Pete "Hegseth fait un super boulot, il n'a rien à voir avec ça", avait-il affirmé.
Aucun responsable américain ne sera limogé, avait aussi insisté le vice-président JD Vance. En fin de semaine dernière, un juge fédéral avait ordonné à l'administration Trump de "préserver" les messages de la conversation sur Signal.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
L'armée israélienne publie le bilan des victimes au festival Nova
L'armée israélienne a publié jeudi le bilan des personnes tuées lors du massacre commis par le Hamas le 7 octobre 2023 dans le sud d'Israël au festival de musique Nova. Elle rapporte 378 morts.
Ce chiffre apparaît dans un communiqué transmis à la presse après que l'armée a présenté mardi et mercredi aux familles des victimes et à des survivants les résultats de son enquête sur son échec à empêcher ce drame.
Ce jour-là, environ 3400 personnes participaient au festival de musique techno qui se déroulait à Réïm, à moins de cinq kilomètres de la frontière avec la bande de Gaza.
Selon cette enquête, la police a ordonné la fermeture du festival à 6h35, soit six minutes après le début des tirs de milliers roquettes du mouvement islamiste palestinien Hamas ayant déclenché la guerre en cours.
La majorité des participants ont ainsi réussi à quitter les lieux avant l'arrivée d'une première vague de "110 terroristes" à 8h20, indique l'armée.
Festival pas visé au départ
L'enquête estime que les hommes du Hamas n'avaient pas prévu d'attaquer le site du festival mais qu'ils se sont perdus en chemin vers la ville de Netivot, plus au nord, qu'ils n'ont jamais atteinte.
Les premiers soldats venus à la rescousse des festivaliers sont arrivés seulement à 11h20, selon le rapport. Selon des proches de victimes, des représentants de l'armée ont demandé pardon et reconnu l'échec de l'institution, lors de la présentation du rapport aux familles des victimes et aux survivants.
Le bilan définitif de ce massacre est de 378 morts dont 344 civils. Lors de l'attaque du Hamas sur le site et ses environs, 44 personnes ont été enlevées dont 17 sont encore captives à Gaza, 11 étant présumées vivantes.
Dix-neuf des otages enlevés au festival ont été tués le 7 octobre 2023 ou en captivité, selon l'armée.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp
International
OMC: les tarifs de Trump pourraient contracter le commerce de 1%
Les droits de douane américains vont avoir des "implications substantielles" pour le commerce et l'économie mondiale, selon la cheffe de l'OMC. Ils devraient contracter le volume de marchandises d'environ 1% cette année, a dit Ngozi Okonjo-Iweala jeudi à Genève.
Cette première évaluation de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) combine à la fois les derniers tarifs annoncés mercredi par le président américain Donald Trump et ceux déjà relayés depuis son retour au pouvoir fin janvier. L'institution tablait auparavant sur une progression de 3% du volume de marchandises cette année.
Malgré tout, trois quarts du commerce mondial ont toujours lieu selon les règles de l'OMC de la nation la plus favorisée, insiste la directrice générale. Une part en recul de quelques points de pourcentage depuis début janvier toutefois.
Mme Ngozi appelle à nouveau les Etats membres à dialoguer pour résoudre leurs divergences et à la "responsabilité" dans les réponses aux pressions des tarifs américains. Beaucoup d'entre eux ont contacté l'organisation.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 3 jours
Sélection non exhaustive des informations loufoques du 1er avril
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne: accord inédit pour les terrasses des petits commerces
-
InternationalIl y a 3 jours
Les deux astronautes coincés dans l'ISS se disent prêts à repartir
-
SuisseIl y a 2 jours
Le chinois BYD fait son entrée sur le marché suisse
-
VaudIl y a 2 jours
Alerte à la bombe au gymnase de Pully: deux auteurs identifiés
-
SuisseIl y a 2 jours
L'heure de la retraite a sonné pour Marc Bischofberger
-
LausanneIl y a 2 jours
Les députés vaudois enterrent la solidarité fiscale des ex-époux
-
InternationalIl y a 2 jours
Helsinki va quitter le traité interdisant les mines antipersonnel