International
Viande, ½ufs, produits laitiers, sources essentielles de nutriments
La viande, les produits laitiers et les ½ufs sont des "sources essentielles de nutriments" pour la population mondiale, surtout dans l'enfance et pendant la grossesse, selon la FAO. Elle appelle toutefois l'élevage à résoudre le problème de son impact environnemental.
Face à l'ampleur de la malnutrition, l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture encourage les gouvernements à "promouvoir les bienfaits des aliments issus de l'élevage d'animaux terrestres", qui fournissent des nutriments "difficiles à obtenir dans le cadre d'une alimentation végétale".
Ces conclusions de la FAO proviennent d'un rapport publié mardi, qui compile plus de 500 articles scientifiques. Ce document est présenté comme l'analyse "la plus complète à ce jour" sur les bénéfices mais aussi les risques liés aux produits d'origine animale.
"Protéines de qualité supérieure"
"Les aliments issus de l'élevage d'animaux terrestres fournissent des protéines de qualité supérieure, un certain nombre d'acides gras essentiels, du fer, du calcium, du zinc, du sélénium, de la vitamine B12 (...) qui assurent des fonctions essentielles pour la santé et le développement", selon l'organisation.
"C'est particulièrement vrai à certaines périodes clés de la vie, telles que la grossesse, l'allaitement, l'enfance, l'adolescence et le grand âge", relève la FAO, dont le rapport n'intègre pas les produits de la mer.
Leur consommation peut réduire le retard de croissance et l'émaciation (ou malnutrition) chez les enfants de moins de cinq ans, lutter contre l'insuffisance pondérale à la naissance, et prévenir l'anémie chez les femmes en âge d'avoir des enfants.
Les carences en fer, en vitamine A et en zinc sont parmi "les plus répandues dans le monde". Plus d'un enfant sur deux, âgé entre 3 et 6 ans environ, souffre d'au moins l'une d'entre elles, principalement en Asie du Sud, de l'Est, dans le Pacifique et en Afrique subsaharienne.
Nombreux défis
Toutefois, le secteur de l'élevage devra "relever un certain nombre de défis", en premier lieu environnementaux, soulignent la numéro deux de la FAO, Maria Helena Semedo, et son économiste en chef Maximo Torero Cullen.
Outre la déforestation et une utilisation non-durable de l'eau, le secteur est responsable de 14,5% des émissions de gaz à effet de serre d'origine humaine.
L'organisation rappelle aussi qu'une "consommation, même faible, de viande rouge transformée peut augmenter le risque de mortalité et de maladies chroniques, notamment de maladies cardiovasculaires et de cancer colorectal".
Trois milliards de personnes n'ont pas accès à une alimentation saine, mais dans le même temps, une personne sur trois est en surpoids ou obèse, selon la FAO.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp
International
Le CICR s'attend à davantage de victimes de mines cette année
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) s'attend à davantage de victimes de mines antipersonnel cette année dans le monde, selon ses premières données. Ce chiffre a déjà progressé de près d'un quart l'année dernière, a dit vendredi l'institution à Genève.
"Les restes explosifs de guerre n'établissent pas de différence entre les civils et les combattants", indique un responsable de l'organisation dans une vidéo publiée à l'occasion de la Journée internationale contre les mines. La majorité des victimes sont des civils.
Le CICR explique cette augmentation par une extension du recours à des engins explosifs improvisés, des frontières qui bougent et une situation sécuritaire qui se détériore. Ces composantes rendent plus difficile le travail de décontamination des territoires et affectent les communautés.
Les blessés supplémentaires viennent d'ajouter à des infrastructures de santé souvent déjà surchargées. Jeudi, le CICR avait affirmé que plus de 740 personnes étaient décédées en Syrie en quatre mois depuis la chute du régime de Bachar al-Assad en raison des mines antipersonnel et des munitions.
De nombreuses personnes déplacées par le conflit sont revenues chez elles et des stocks d'armes ont été abandonnés. Pour toute l'année dernière, les mines et les munitions ont fait un peu plus de 900 tués en Syrie.
Retraits de la Convention sur les mines
Comme le CICR, plusieurs acteurs comme la Campagne internationale pour l'interdiction des mines antipersonnel ou Handicap International ont déploré ces dernières semaines les annonces de plusieurs pays sur la Convention d'interdiction des mines.
La Lettonie et la Finlande ont annoncé qu'elles formaliseraient un retrait de cet accord, alors que les autres Etats baltes et la Pologne ont relayé une volonté de le faire. Des décisions qui mettent en danger les civils, disent de leur côté ces organisations.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
France: rebond de la production industrielle en février
La production industrielle en France a rebondi en février, de 0,7% par rapport à janvier. Elle a notamment été tirée par la nette reprise de l'industrie manufacturière, a indiqué l'Insee vendredi.
La production manufacturière a affiché une hausse de 1,4% en février sur un mois, après un recul de 0,5% en janvier, selon les données de l'Institut national de la statistique. L'Insee a revu le taux affiché par la production industrielle en janvier. Initialement calculé à -0,6%, ce taux est finalement en baisse de 0,5%.
En février, la production a notamment rebondi dans la fabrication d'"autres produits industriels" (+1,2% après -0,4%) et plus fortement encore dans la fabrication de biens d'équipement (+3,1% après -3,2%). Elle s'est accélérée dans les matériels de transport (+3,2% après +1,1%), avec un net rebond dans "autres matériels de transport" (+4,1% après -2,4%), mais a ralenti dans l'industrie automobile (+1,8% après +7,2%).
En revanche, la production a encore fléchi dans les industries extractives, énergie, eau (-2,2%, après -0,1%), la cokéfaction et le raffinage (-6,9%, après -2,1%) et les industries agro-alimentaires (-0,2%, après -0,1%).
Sur trois mois (de décembre 2024 à février 2025), la production cumulée est inférieure à celle des trois mêmes mois de l'année précédente dans l'industrie manufacturière (-1,9%) comme dans l'ensemble de l'industrie (-1%), précise l'Insee. Sur cette période, la production est en nette baisse dans la fabrication d'"autres produits industriels" (-2,2%), notamment dans la métallurgie (-5,2%), la chimie (-5,4%), et les industries du caoutchouc, du plastique et des autres produits minéraux non métalliques (-5,3 %).
Elle recule aussi nettement dans la fabrication de matériels de transport (-5,7%), surtout dans l'industrie automobile (-10,7%), et plus modérément dans la fabrication de biens d'équipement (-0,8%). A l'opposé, elle est en hausse dans les industries extractives, énergie, eau (+3,2%), la cokéfaction et le raffinage (+8,3%) et dans les industries agroalimentaires (+0,5%).
"Dans un contexte de très forte hausse des prix de l'énergie entre 2021 et 2023, les branches intensives en énergie ont été particulièrement exposées à la hausse de leurs coûts de production, ce qui a contribué à une baisse de leur production", rappelle l'Insee, comme elle l'avait déjà fait en janvier.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Israël: menaces américaines sur le Conseil des droits de l'homme
Des parlementaires américains ont menacé le Conseil des droits de l'homme de l'ONU de sanctions similaires à celles contre la Cour pénale internationale (CPI). Deux jours après leur lettre, une résolution contre Israël a été édulcorée.
Dans cette missive au secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres datée de lundi, les présidents des commissions des Affaires étrangères de la Chambre des représentants et du Sénat s'opposent à un Mécanisme international d'investigation (MIII) sur Israël. Or, les pays musulmans avaient proposé ce format déjà utilisé sur la Syrie et la Birmanie.
Le texte voté mercredi ne fait que demander à l'Assemblée générale de l'ONU d'"envisager" ce mécanisme. "Tout membre du Conseil ou entité de l'ONU qui soutient d'une quelconque manière un MIII contre Israël fera face aux mêmes conséquences que celles de la CPI", ajoutaient les deux présidents.
Les Etats-Unis ont interdit l'entrée sur leur territoire aux dirigeants, employés et agents de la cour. Ils ont prévu de geler leurs avoirs dans ce pays.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Le directeur de l'agence américaine de renseignement NSA limogé
Le directeur de l'agence américaine de renseignement NSA Timothy Haugh a été limogé jeudi, rapportent plusieurs médias américains. Cette décision a été dénoncée par des élus démocrates.
Wendy Noble, numéro deux de la NSA, un puissant service d'écoute et de cyberespionnage, a également été remerciée, selon le Washington Post, citant des responsables américains sous couvert d'anonymat. Contacté par l'AFP, le ministère américain de la Défense, dont dépend l'agence, n'a pas répondu dans l'immédiat.
Le général Haugh, qui était également à la tête des opérations de cyberdéfense du Pentagone (Cyber Command), avait pris ses fonctions de directeur de la NSA il y a un peu plus d'un an seulement.
"A un moment où les Etats-Unis font face à des cybermenaces sans précédent (...), en quoi le fait de le licencier met-il les Américains plus en sécurité?", s'est interrogé sur X le sénateur démocrate de Virginie, Mark Warner.
"Le général Haugh est un leader honnête et franc qui respectait la loi et mettait la sécurité nationale au-dessus de tout. Je crains que ce soient précisément ces qualités qui aient pu conduire à son licenciement sous cette administration", a également réagi le député démocrate Jim Himes.
Influenceuse complotiste
Selon le New York Times, l'influenceuse complotiste Laura Loomer aurait demandé le limogeage de Timothy Haugh au président américain Donald Trump lors d'une rencontre à la Maison Blanche mercredi. "Le directeur de la NSA Tim Haugh et sa directrice adjointe Wendy Noble ont fait preuve de déloyauté envers le président Trump. C'est la raison pour laquelle ils ont été renvoyés", a-t-elle écrit sur X.
Donald Trump a reconnu jeudi être à l'écoute de Laura Loomer, qu'il a qualifiée de "grande patriote". "Elle fait des recommandations et parfois j'écoute ces recommandations", a-t-il déclaré. ""Elle a toujours quelque chose à dire et c'est généralement constructif".
Depuis son retour au pouvoir en janvier, le dirigeant républicain a lancé une vaste réorganisation de l'armée, limogeant notamment le chef d'état-major Charles Brown.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
LausanneIl y a 3 jours
Lausanne: accord inédit pour les terrasses des petits commerces
-
SuisseIl y a 3 jours
Le chinois BYD fait son entrée sur le marché suisse
-
VaudIl y a 3 jours
Alerte à la bombe au gymnase de Pully: deux auteurs identifiés
-
SuisseIl y a 3 jours
L'heure de la retraite a sonné pour Marc Bischofberger
-
LausanneIl y a 3 jours
Les députés vaudois enterrent la solidarité fiscale des ex-époux
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Illarsaz (VS): une conduite de gaz explose et détruit une maison
-
InternationalIl y a 3 jours
Helsinki va quitter le traité interdisant les mines antipersonnel
-
LausanneIl y a 3 jours
Pêche: la régulation des cormorans sur les Trois-lacs acceptée