Rejoignez-nous

Climat

La tempête Béryl frappe le sud des Etats-Unis, au moins huit morts

Publié

,

le

Une femme se fraie un chemin à travers les eaux qui ont inondé la ville de Houston, au Texas, après le passage de la tempête Béryl. Huit personnes sont mortes dans le sud des Etats-Unis suite aux intempéries. (© KEYSTONE/EPA/CARLOS RAMIREZ)

Plusieurs Etats américains étaient en alerte aux inondations mardi avant le passage de la tempête Béryl. Cette dernière a déjà fait au moins huit morts dans le sud des Etats-Unis.

Après avoir traversé les Caraïbes, Béryl a touché lundi le sud des Etats-Unis, faisant au moins sept victimes au Texas et une en Louisiane, ont annoncé les autorités.

Béryl, rétrogradé en cyclone post-tropical, pourrait provoquer des inondations du sud du pays "jusqu'aux Grands Lacs" dans le nord, alors qu'elle balaye une grande partie des Etats-Unis, a mis en garde le Centre américain des ouragans (NHC). Des tornades sont également possibles mardi dans certaines régions, a prévenu l'organisme.

Inondations et chutes d'arbres

Quatre personnes sont décédées dans la région de Houston, selon le maire de cette grande ville du sud du Texas et la police locale. Un employé de la police municipale est notamment décédé dans les inondations alors qu'il cherchait à se rendre à son travail, a détaillé le maire John Whitmire, précisant qu'une autre personne était morte dans un incendie provoqué par la foudre.

Deux autres décès liés à des chutes d'arbres avaient été annoncés plus tôt lundi par les autorités de la région. Plus au nord, dans le comté de Benton en Louisiane, une femme est décédée après qu'un arbre est tombé sur son domicile, a indiqué la police locale sur Facebook.

Avant d'atteindre les Etats-Unis, Béryl a provoqué au moins 10 décès dans les Caraïbes et au Venezuela, où il avait atteint la catégorie 5 sur l'échelle Saffir-Simpson des ouragans, soit la plus élevée.

Selon le site poweroutage.us, plus de 2 millions de foyers et commerces restaient privés d'électricité mardi au Texas. En Louisiane, ils étaient plus de 13'000.

Phénomène précoce

A Houston, des arbres déracinés et des poteaux électriques barraient les routes. Des voies restaient impraticables car inondées.

"Nous ne sommes qu'au début du mois de juillet et il est très rare d'avoir une tempête de cette ampleur", a déploré Floyd Robinson, 76 ans, observant les dégâts causés par la tempête dans un parc du centre-ville, en partie englouti par les eaux.

Dans l'aéroport principal de la ville, plus de 1100 vols ont été annulés lundi selon le site FlightAware, les autorités redoutant des tornades. Le long de la côte texane, des journalistes de l'AFP ont vu plusieurs maisons et bâtiments en bord de la mer dont les toits avaient été emportés par les vents.

Il est extrêmement rare qu'un phénomène de cette puissance arrive aussi tôt dans la saison. Béryl est l'ouragan le plus précoce en 10 ans à toucher les Etats-Unis, selon l'expert Michael Lowry.

Pour les scientifiques, le changement climatique, en réchauffant les eaux des océans, rend plus probable l'intensification rapide des tempêtes et augmente le risque d'ouragans plus puissants.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

Route du Grand-Saint-Bernard: les travaux de réparation ont démarré

Publié

le

L'avalanche qui s'est produite au niveau de la galerie des Toules empêche depuis jeudi 17 avril de rejoindre l'Italie depuis Bourg-Saint-Pierre (VS). (© OFROU/LD)

Six jours après qu'une avalanche se soit déclenchée à la hauteur de la galerie des Toules sur la route du Grand-Saint-Bernard (A21), les travaux de réparation de l'ouvrage ont débuté mercredi. Les blocs rocheux et les arbres emportés par l’avalanche ont endommagé l’infrastructure sur une longueur d’environ 300 mètres. Depuis, l'axe Italie-Suisse est fermé.

"Durant le week-end de Pâques, l'Office fédéral des routes (OFROU) a mis en place des mesures d’urgence pour sécuriser la galerie et réparer les dégâts", précise l'office dans un communiqué diffusé mercredi. "Le matériel nécessaire a pu être acheminé sur place et les travaux de réparation ont débuté ce mercredi matin." Ces derniers devraient prendre trois jours.

"En raison de l’épaisseur du manteau neigeux, le risque de chute de pierres et de blocs rocheux sur la pente de l’avalanche ne peut pas encore être évalué de manière définitive", constate l'OFROU. Impossible donc, pour l'heure, de fixer une date de rouverture de la galerie des Toules.

Après la réouverture du tronçon, une circulation alternée sur une voie, régulée par une installation de signaux lumineux, sera mise en place sur le tronçon concerné, précise encore l'OFROU. Cela permettra de libérer de l’espace pour les travaux ultérieurs à effectuer dans la galerie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Le tunnel du Grand-Saint-Bernard reste fermé jusqu'à nouvel avis

Publié

le

Pour l'heure, il demeure impossible de gagner l'Italie en prenant le tunnel du Grand-Saint-Bernard (photo d'archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les fortes chutes de neige qui ont recouvert une grande partie du Valais la semaine dernière impactent encore le canton. Une avalanche empêche toujours tout trafic au niveau du tunnel du Grand-Saint-Bernard. Gare également aux chutes de branches.

L'avalanche qui s'est déclenchée, jeudi dernier, à la hauteur de la galerie des Toules, sur le versant suisse de la route du Grand-Saint-Bernard, continue d'impacter le trafic nord-sud. Les blocs rocheux et les arbres emportés par l’avalanche ont endommagé la galerie sur une longueur d’environ 300 mètres.

Selon la société qui gère le tunnel, interrogée par Keystone-ATS, mardi, "aucune date n'est pour l'heure articulée quant à sa rouverture". Comme le col est également fermé, il n’est pour l’heure pas possible de rejoindre l’Italie, via Bourg-Saint-Pierre.

Saas-Grund: route cantonale intacte

La quasi-totalité des routes cantonales encore fermées mardi matin a été rouverte. Le tronçon entre Vercorin et Itravers demeure impacté par un glissement de terrain.

De son côté, le président de la commune de Saas-Grund, Alwin Venetz, a déclaré à l'agence de presse Keystone-ATS que "la route cantonale était restée intacte lors des avalanches, mais que les bords de la route devaient être remis en état. Les forêts endommagées vont être déblayées et les lignes électriques réparées." Alwin Venetz n'a pas pu donner d'indications sur le montant des dégâts matériels.

Restrictions maintenues pour les piétons

Les travaux de nettoyage et de sécurisation se poursuivent dans la Plaine du Rhône. A Sion, le domaine des Iles reste fermé jusqu’à vendredi soir. L’accès à Montorge et aux berges de la Borgne reste interdit, vraisemblablement jusqu’en fin de semaine, selon une information des autorités locales.

Sur Sierre, de nombreux secteurs sont encore inaccessibles pour les piétons, à cause du risque de chutes de branches. Comme à Sion, la commune demande à la population de "respecter les rubalises".

Protection civile en renfort

Dans la commune de Brigue-Glis, le poids de la neige a endommagé environ 1300 arbres sur les 2000 que compte la ville. Depuis mardi, la protection civile a été appelée en renfort pour nettoyer et sécuriser l’ensemble du territoire.

Des dégâts sont également signalés au niveau de certains bisses, comme à Chalais ou ceux de la vallée de la Printze (Nendaz) avec diverses chutes d'arbres et de branches et des déracinements partiels. Interrogé par Keystone-ATS, Gaëtan Morard, le président de l'Association des Bisses du Valais (ABV) précise: "Pour les bisses à l'arrêt, il n'y a aucun problème, si ce n'est du travail de nettoyage supplémentaire. Les dégâts se situent principalement sur les arbres qui peuvent obstruer les bisses, mais qui se dégagent assez facilement."

Les arboriculteurs ont également été touchés par l’épisode hivernal de la semaine dernière, notamment en Plaine du Rhône avec un nombre certain de rameaux cassés dans les vergers et des tentes installées pour protéger les fruits du froid et des intempéries qui se sont envolées. Quelques serres ont également subi des dégâts, comme dans la région de Brigue. Cette situation exceptionnelle ne devrait avoir que peu d’effets sur le volume total des diverses récoltes de fruits et légumes 2025.

5% des bourgeons touchés

Concernant les vignes, les dégâts sont également "marginaux et très hétérogènes à l’échelle du canton", a précisé à Keystone-ATS Samuel Luisier, coprésident de la Fédération valaisanne des vignerons. "On peut estimer que 5% des bourgeons ont été touchés et seront remplacés par des bourgeons secondaires. Les parcelles de Petite Arvine, de Cornalin et de Syrah, situées dans le fond des coteaux en rive droite du Rhône ont les plus été touchées."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

La vallée de Saas à nouveau accessible dimanche soir

Publié

le

Les neiges de jeudi ont coupé l'accès à plusieurs vallées en Valais. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La vallée de Saas était à nouveau accessible dimanche soir depuis la vallée du Rhône. La route cantonale depuis et vers Viège a été rouverte, sans restriction de temps comme annoncé initialement.

Il était prévu dans un premier de ne rouvrir le tronçon entre Stalden et Saas-Balen - entravé par un glissement de terrain consécutif aux intempéries de jeudi - que pour une durée limitée, entre 19h et 21h.

Mais vers 19h, plus aucune restriction de temps n'était donnée. "La route entre Stalden et Saas-Balen a rouvert pour l'ensemble du trafic", indiquait le site de la commune de Saas-Fee.

"Le tronçon entre Saas-Fee et Saas-Almagell restait cependant bouclé en raison des risques d'avalanche", a précisé à Keystone-ATS le porte-parole de la police cantonale Stève Léger.

La veille, l'accès à la vallée de Saas avait déjà été rouvert temporairement, entre 19h et 21h. "De nombreux touristes en avaient profité pour quitter la vallée. Une longue file de voitures s'était formée à travers le village", a déclaré à Keystone-ATS le président de Saas-Grund Venetz Alwin. Fait étonnant, de nombreuses personnes ont également fait le trajet inverse, a-t-il ajouté.

Fonte des neiges

Bien que le risque de glissements de terrain et d'avalanches soit encore réel, M. Alwin s'est dit optimiste pour les jours qui viennent. Le soleil a brillé sur la station dimanche après-midi, et la météo des prochains jours s'annonce bonne. Tant et si bien que la couche de neige, encore haute de 60 à 70 cm samedi, est passée à 10 à 15 cm.

A noter que la station de Zermatt était à nouveau accessible depuis samedi.

Dans un communiqué, Air Zermatt indique avoir eu beaucoup de travail en lien avec les conséquences des fortes chutes de neige. La compagnie a effectué des transports de techniciens dans des zones isolées du Haut-Valais pour aider à rétablir à l’électricité. Elle a aussi procédé à des "dynamitages contrôlés" pour sécuriser les routes et les voies ferrées et mené des opérations de déblaiement de bois, en collaboration avec les services forestiers et les secouristes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Zermatt accessible, retour progressif à la normale en Valais

Publié

le

Zermatt s'était retrouvé coupé du monde pendant plusieurs jours après les fortes neiges qui se sont abattues sur le Valais. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Valais a connu un retour progressif à la normale samedi, malgré un risque d'avalanche et de chutes d'arbre persistant Zermatt, coupée du monde après les chutes de neige de jeudi, était à nouveau accessible, mais des difficultés subsistaient dans la vallée de Saas.

Les touristes coincés à Zermatt ont pu quitter la station en train à partir 14h30. Il était aussi à nouveau possible de se rendre sur place. La route entre Täsch (située dans le Mattertal ou Vallée de Zermatt) et Zermatt a été rouverte à 19h.

La route entre Viège et Täsch était ouverte. En revanche, celle menant de la vallée du Rhône à la vallée de Saas (où vivent quelque 3500 personnes), parallèle à celle de Zermatt, restait fermée dans les deux sens, en raison des risques d'avalanches suite aux fortes chutes de neige, lit-on sur le site Truckinfo.ch.

Le tronçon entre Saas-Grund et Stalden a été rouvert samedi pour deux heures, entre 19h00 et 21h00. Après 21h00, il devait être à nouveau fermée.

Tunnel du Grand-St-Bernard fermé

La situation s'est stabilisée dès vendredi, avec la levée de la situation particulière dans le canton. La vigilance reste toutefois de mise, face au risque d'avalanches et de chutes d'arbres.

Le tunnel du Grand-St-Bernard a dû être fermé vendredi en raison d'une avalanche au niveau de la galerie des Toules. Il restera fermé "en tout cas jusqu'à vendredi prochain", a indiqué Stève Léger, porte-parole de la police cantonale, samedi. La route du col du Simplon a elle rouvert vendredi à 17h00.

Plusieurs avalanches ont été constatées dans le canton, surtout en Haut-Valais, a précisé M. Léger. Le risque de coulées restait grand, une forte fonte des neiges étant attendue entre samedi et dimanche.

Un appel et demi par minute

Le danger était également toujours réel en ce qui concerne les chutes d'arbres. La police a recommandé à la population d'éviter de se promener en forêt, au moins jusqu'à mardi. La situation est, pour le reste, "globalement plutôt bonne", selon M. Léger. Le niveau du Rhône reste normal. Les cours d'eau latéraux étaient eux toujours sous surveillance.

Les intempéries n'ont fait aucun blessé, malgré un nombre impressionnant d'appels reçus à la centrale. Entre mercredi et vendredi, celle-ci a reçu 4695 appels, soit un appel et demi par minute, pour 525 engagements.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

HERITAGE

-MAZE-

03:00

Les 2 derniers titres

TOM'S OBSESSION

DUTILLEUL

02:55

TALES OF SPRING

MARTIN EIGENMANN

02:51

Votre Horoscope

Gémeaux

Réflexions profondes concernant votre job. Faites le choix d’adopter des solutions qui protègent votre bien-être physique et mental.

Les Sujets à la Une