International
Unilever: ventes du 3e trimestre tirées par les prix
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/10/le-chiffre-daffaires-qui-a-atteint-135-milliards-deuros-au-troisieme-trimestre-a-ete-tire-par-la-progression-des-prix-mais-le-volume-sest-replie-avec-une-performance-encore-anemique-en-europe-1000x600.jpg&description=Unilever: ventes du 3e trimestre tirées par les prix', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le géant de l'agroalimentaire et des produits d'hygiène Unilever a publié un chiffre d'affaires en progression de 4% au troisième trimestre. La performance a été portée par les Etats-Unis et l'Asie, avec des prix qui répercutent la "très forte" hausse des coûts.
Le chiffre d'affaires, qui a atteint 13,5 milliards d'euros au troisième trimestre, a été tiré par la progression des prix. Mais le volume s'est replié, avec une performance encore anémique en Europe, précise le groupe jeudi dans un communiqué.
"Nous prenons des mesures sur les prix pour compenser les coûts des matières premières et autres éléments", souligne Unilever.
Les cours des matières premières, de l'énergie et ceux du transport sont en forte hausse dans le monde à cause d'une vive demande générée par la redémarrage de l'activité économique après des mois de restrictions sanitaires.
"Nos trois marchés prioritaires, les Etats-Unis, l'Inde et la Chine, ont tous affiché une forte croissance", précise le groupe.
L'environnement "reste volatil et les restrictions sur la vie quotidienne se poursuivent dans le monde à des degrés divers", ce qui a un impact sur les ventes et le comportement des consommateurs, selon le groupe.
En Inde, "où les cas de Covid ont diminué et les restrictions se sont allégées", Unilever affiche "une croissance à deux chiffres". En Chine aussi, "la normalisation se poursuit" et l'entreprise observe "une croissance élevée", mais le marché reste toujours inférieur aux niveaux pré-pandémie.
Sur le marché américain "nous continuons de constater une tendance à l'augmentation des repas à l'extérieur de la maison et à une augmentation des achats en magasin", indique Unilever dans son communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Bencic qualifiée pour les 8es de finale à Madrid
Belinda Bencic (WTA 42) poursuit sa route dans le WTA 1000 de Madrid. La championne olympique 2021 s'est hissée en 8e de finale en sortant Beatriz Haddad Maia (WTA 19) après un combat de 3h04'.
Tombeuse en deux sets de la 23e mondiale Clara Tauson au 2e tour, Belinda Bencic s'est imposée 6-3 4-6 7-6 (7/2) au 3e tour devant la gauchère brésilienne pour enchaîner un deuxième succès consécutif face à une top 30. Elle était pourtant au bord du précipice dans la troisième manche.
La St-Galloise s'est ainsi retrouvée menée 4-1 dans le set décisif, après avoir concédé son service à six reprises depuis l'entame de la deuxième manche. Elle a su élever son niveau de jeu pour renverser la table, survolant les débats dans le tie-break, non sans avoir effacé deux balles de break à 5-5.
Belinda Bencic retrouvera en 8e de finale Coco Gauff (WTA 4), qu'elle affrontera pour la troisième fois de l'année déjà. Battue par l'Américaine en 8e de finale de l'Open d'Australie en janvier, la jeune maman avait pris sa revanche au même stade de la compétition en mars à Indian Wells.
Rebeka Masarova (WTA 153) disputera quant à elle son 3e tour dimanche sur la terre battue madrilène. La Bâloise, issue des qualifications, aura un joli coup à jouer face à l'Américaine Peyton Stearns (WTA 44). En cas de succès, elle pourrait se frotter au no 1 mondial Aryna Sabalenka en 8e de finale.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Une nouvelle désillusion pour Novak Djokovic
La campagne sur terre battue de Novak Djokovic (ATP 5) est bien laborieuse. Comme à Monte-Carlo, l’homme aux 24 titres du Grand Chelem a été sorti d’entrée de jeu à Madrid.
Battu par le Chilien Alejando Tabilo dans la Principauté, Novak Djokovic s’est incliné 6-3 6-4 devant Matteo Arnadli (ATP 44) dans ce Masters 1000 qu'il a remporté à trois reprises. Après un premier set bâclé, il est parvenu à élever le niveau de son jeu. Mais à 3-3, il concédait l’unique break du second set sur deux échanges qui ont vu l’Italien réussir des miracles en défense.
Novak Djokovic espère rebondir dans une quinzaine à Rome. Mais si son parcours devait encore s’arrêter très tôt, il lui restera la possibilité, comme l’an dernier, de passer par le Geneva Open avant le rendez-vous de Roland-Garros.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Marc Marquez remporte le sprint, devant son frère Alex
Marc Marquez (Ducati) est décidément intouchable lorsqu'il ne part pas à la faute.
Le leader du championnat du monde de MotoGP a remporté samedi le sprint du GP d'Espagne en devançant une nouvelle fois son frère cadet Alex (Ducati).
Vainqueur des quatre premiers sprints de l'année, Marc Marquez a réussi la passe de cinq sur le circuit de Jerez, pour le plus grand bonheur de ses supporters. L'Espagnol de 32 ans s'est imposé avec un peu plus d'une seconde de marge sur Alex Marquez, l'Italien Francesco Bagnaia (Aprilia) se classant quant à lui 3e à 3''077.
L'octuple champion du monde conforte ainsi son avance en tête du championnat du monde et compte désormais respectivement 20 et 31 longueurs d'avance sur son frère et sur Bagnaia. A noter que le Français Fabio Quartararo, qui s'était élancé en pole, a chuté au moment où Marquez le dépassait dans le 2e des 12 tours de course.
Marc Marquez visera dimanche son quatrième succès dans un Grand Prix dominical en 2025. Il n'a connu pour l'heure qu'un seul échec durant cette saison quasi parfaite pour lui, à Austin au Texas où il était parti à la faute alors que la victoire lui semblait promise.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
En Iran, une explosion fait au moins huit morts et 750 blessés
Une "puissante explosion" dans le plus grand port de commerce iranien a fait au moins huit morts samedi et 750 blessés, ont annoncé les autorités. Les pompiers luttent toujours contre un incendie qui gagnait en intensité dans la soirée.
Le port Shahid Rajaï, où passent 85% des marchandises de l'Iran, est situé à plus d'un millier de kilomètres au sud de Téhéran. Vers midi (10h30 en Suisse), une "puissante explosion" s'est produite sur un quai et la déflagration entendue à des dizaines de kilomètres à la ronde.
Le port est proche de la grande ville côtière de Bandar Abbas, sur le détroit d'Ormuz par où transite un cinquième de la production mondiale de pétrole.
Une enquête pour établir les causes de la catastrophe a été ordonnée par le président Massoud Pezeshkian.
"L'accident a fait huit morts et 750 blessés", a déclaré le ministre de l'Intérieur Eskandar Momeni, ajoutant que des renforts de Téhéran et d'autres villes étaient attendus.
"Nous espérons éteindre l'incendie dans les prochaines heures", a-t-il précisé.
Feu plus intense
Attisé par le vent, le feu gagne en "intensité" et "il est possible que le feu se propage à d'autres zones et à d'autres conteneurs", a de son côté indiqué la télévision d'Etat. Des images en direct montraient des flammes ravageant des containers.
Sur des images prises d'un hélicoptère dont l'AFP n'a pas été en mesure de vérifier l'authenticité, une épaisse fumée noire dans le ciel semblait indiquer plusieurs départs de feu.
Dans un communiqué repris par la télévision d'Etat, les douanes du port ont indiqué dans la journée que la catastrophe était probablement due à un incendie dans un dépôt de stockage de matières dangereuses et chimiques.
La déflagration a été telle qu'une rangée de semi-remorques a été complètement soufflée et réduite à l'état de carcasses, selon des images largement partagées sur les réseaux sociaux dont l'AFP n'a pu vérifier l'authenticité.
"Mon camion est entièrement détruit et mon ami est décédé", affirme sur une vidéo un homme filmant le lieu de la catastrophe. Le cadavre d'une personne au sol est visible.
Le nombre d'employés présents au port au moment de l'explosion n'est pas connu dans l'immédiat.
Samedi est le premier jour ouvré de la semaine en Iran.
Fermeture des écoles
Tous les établissements scolaires dans la zone seront fermés dimanche, a aussi annoncé la télévision d'Etat.
Des images de l'agence officielle Irna ont montré un afflux de secouristes après la catastrophe et une voiture couverte de taches de sang encastrée dans un poids-lourd, ainsi que des blessés évacués d'une voie rapide couverte de débris et dont la glissière de sécurité en béton a été fortement endommagée.
Un appel aux dons de sang a été lancé par le centre de transfusion sanguine de la province d'Hormozgan pour venir en aide aux nombreux blessés.
Les Emirats arabes unis ont transmis un message de solidarité à l'Iran, évoquant "les morts, les centaines de blessés et des dégâts significatifs".
Trois ressortissants chinois ont été "légèrement blessés", selon la télévision d'Etat chinoise CCTV, citant le consulat de Bandar Abbas.
"Onde de choc"
Une séquence vidéo d'une caméra de surveillance relayée par l'agence iranienne Mehr montre une explosion dans un hangar, qui provoque un épais nuage de fumée et de poussière.
"L'incident est dû à l'explosion de plusieurs conteneurs stockés dans la zone du quai du port Shahid Rajaï", a affirmé un responsable local des secours, Mehrdad Hassanzadeh, à la télévision d'Etat.
"L'onde de choc a été si forte que la plupart des bâtiments du port ont été gravement endommagés", a indiqué l'agence de presse Tasnim.
La compagnie nationale de distribution de pétrole a cependant déclaré que les installations pétrolières n'avaient pas été endommagées et précisé qu'elles fonctionnaient "normalement".
Des explosions de cette magnitude sont rares en Iran mais le pays a connu ces derniers mois des sinistres meurtriers.
En septembre, une explosion dans une mine de charbon a fait plus de 50 morts.
L'explosion de samedi s'est produite au moment où des délégations iranienne et américaine de haut-niveau viennent de conclure à Oman un troisième cycle de négociations cruciales sur le nucléaire iranien, après de précédents échanges qualifiés de constructifs par les deux pays, ennemis depuis quatre décennies.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
LausanneIl y a 2 jours
Les enfants peuvent tester leurs mouvements au Musée Olympique
-
InternationalIl y a 3 jours
Décès du premier président de Tunisie d'après la Révolution de 2011
-
LausanneIl y a 2 jours
Vaud: quatre personnes arrêtées après un brigandage dans un hôtel
-
InternationalIl y a 3 jours
Pénurie de carburants: des milliers de mineurs bloquent La Paz
-
HockeyIl y a 2 jours
La chance du champion
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne: la rue Marterey et la Coop fermées pendant deux heures
-
VaudIl y a 2 jours
Vevey organise samedi prochain sa journée des mobilités
-
InternationalIl y a 2 jours
Les ventes de Tesla dans l'UE ont de nouveau plongé en mars