Rejoignez-nous

Hockey

Une série vertueuse pour Pius Suter et les Canucks

Publié

,

le

La fête continue pour Pius Suter (à gauche) et ses coéquipiers. (© KEYSTONE/AP The Canadian Press/GRAHAM HUGHES)

La fête continue pour Pius Suter et Vancouver ! Victorieux 4-3 à Chicago, les Canucks ont marqué au moins un point lors de leurs six derniers matches pour occuper la 2e place de la Conférence Ouest.

Mené 2-1 après le premier tiers, Vancouver a marqué à trois reprises dans la période intermédiaire pour renverser la situation. Pour son troisième match depuis son retour aux affaires après sa blessure à l’aine, Pius Suter a délivré un assist – son premier de la saison – sur le 4-2 d’Ilya Mikheyev à la 46e.

Dans le camp adverse, Philipp Kurashev a été crédité d’une passe décisive pour son 17e point de la saison. Le Bernois a l’infortune de patiner pour le cancre de la Ligue qui a concédé dimanche une quatrième défaite de rang, la vingt-et-unième de l’exercice.

Ce dimanche n’a également pas souri à l’armada suisse de New Jersey. Sur leur glace, Nico Hischier, Timo Meier, Jonas SIengethaler et Akira Schmid se sont inclinés 5-1 devant Anaheim. Auteur du premier triplé de sa carrière, Adam Henrique a été le "bourreau" de son ancienne équipe.

Face à une formation qui restait sur cinq défaites de rang, les Devils ont exercé un ascendant très net lors de la première période – 14 tirs à 4 – sans toutefois trouver l’ouverture à l’image de Timo Meier, "muet" pour un huitième match d’affilée. Titularisé en raison de l’absence de Vitek Vanecek, grippé, Akira Schmid a, pour sa part, été détourné 23 des 27 tirs qui lui ont été adressés.

undefined

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Un 40e succès pour New Jersey

Publié

le

Nico Hischier: l'atout maître des Devils ce printemps. (© KEYSTONE/AP/Julia Demaree Nikhinson)

New Jersey a atteint le seuil des 40 victoires pour la deuxième fois en trois ans. Sur leur glace, les Devils ont battu Minnesota 3-2 au shootout.

Paul Cotter et Jesper Bratt ont transformé leur penalty pour offrir à leurs couleurs un troisième succès en quatre matches. Nico Hischier a, une fois encore, été l’un des artisans de cette victoire. Le capitaine a inscrit le 2-1 pour sa 34e réussite de la saison. Il traverse peut-être le plus beau moment de sa carrière dans la mesure où il a comptabilisé au moins un point lors de dix de ses onze derniers matches.

Lian Bichsel et Dallas patinent également vers les sommets. Victorieux 3-1 à Seattle, les Stars ont cueilli un sixième succès de rang pour revenir à 4 points de Winnipeg, la meilleure équipe de la saison régulière. Face au Kraken, Lian Bichsel a bénéficié d’un temps de jeu de 16’12’’ pour un bilan de +1.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Fribourg-Gottéron sait payer le prix

Publié

le

Julien Sprunger, symbole de l'esprit de sacrifice des Fribourgeois (© KEYSTONE/JUERGEN STAIGER)

Fort de son succès 3-2 à Malley lors de l'acte I de leur demi-finale de play-off, Fribourg a pris l'avantage sur Lausanne. Les Dragons ont encore une fois été solidaires.

C'était l'un des enseignements au sortir de la victoire face à Berne, ce Gottéron-là possède un véritable esprit d'équipe. De ceux qui permettent d'aller loin en séries quand les espaces se réduisent et que les buts se font plus rares.

Une statistique offre une vision assez claire du dévouement des Fribourgeois en zone défensive: les tirs bloqués. Hormis le premier duel contre Berne (11-11), Fribourg a toujours contré davantage de tirs que son adversaire, même lorsque les Dragons l'ont emporté.

La cuisse de Mottet

A Lausanne, les joueurs de Lars Leuenberger se sont à nouveau sacrifiés avec 15 "blocked shots" contre 11 aux Vaudois. Et dix de ces parades ont été effectuées par les attaquants, soit deux tiers du total. Julien Sprunger a par exemple payé le prix en parant deux lancers des Lions. Buteur sur le 2-1 de Gottéron, le capitaine a montré la voie en mettant son corps en opposition.

Et même sur le 3-2 décisif de Mottet, c'est de la cuisse que l'attaquant a dévié victorieusement un puissant lancer de Dave Sutter. "C'est Streule qui est venu me dire que j'avais marqué, a expliqué le numéro 71 fribourgeois. Moi j'avais mal parce qu'il m'a tiré dans la cuisse. Ca ne fait jamais du bien de recevoir un tir comme ça, mais quand ça rentre, ça fait un peu moins mal."

En plus de ce dévouement, les Fribourgeois ont su faire dérailler le jeu des hommes de Geoff Ward. Et contrairement à Langnau, les Dragons sont parvenus à dominer Lausanne sur sa glace. Les derniers à avoir accompli cet exploit? Davos lors du cinquième match du quart de finale l'an dernier. Le LHC avait remporté l'acte VII, enlevé les deux matches à domicile des demi-finales contre Fribourg, puis gagné ses trois parties "at home" en finale contre Zurich.

Geoff Ward ne s'affole pas

Les Vaudois ont inscrit leur première réussite grâce à un bon travail de Raffl derrière la cage adverse. C'est sans doute cette pugnacité qui peut aider Lausanne à embêter Fribourg. Logiquement frustré, l'entraîneur vaudois Geoff Ward ne s'est pas montré très bavard lors de l'interview d'après-match: "Ils n'ont pas été meilleurs que ce à quoi nous nous attendions, mais ils ont été meilleurs que nous. Ce n'est qu'un match, on passe à autre chose et on se concentre sur l'acte II mardi. Ce qu'il faut comprendre, c'est que c'est un best of 7."

Sous-entendu, on parle d'un marathon et pas d'un sprint. Sauf que si comme l'année passée Fribourg a enlevé le premier match de cette série, l'état d'esprit des Dragons invite à davantage d'optimisme dans les rangs des "Dzos". En 2024, l'acte II s'était terminé à 0h39, à la 107e minute au cours de la troisième prolongation sur un but libérateur de Jason Fuchs. Lausanne avait su capitaliser sur cette victoire pour ensuite enchaîner trois autres succès décisifs. L'histoire va-t-elle se répéter?

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Les Dragons laissent une première empreinte à la Vaudoise Aréna

Publié

le

Les Lausannois n'ont jamais réussi à prendre le lead dans cette partie. ©PostFinance/KEYSTONE/Martial Trezzini

Lausanne perd d’emblée l’avantage de la glace. Les Lions se sont inclinés 2-3 face à Fribourg lors de l’Acte I des demi-finales de playoffs. Il faudra donc gagner au moins un match à l’extérieur pour espérer atteindre la finale.

19h20. Dans le virage ouest, on donne déjà de la voix. Dans le couloir devant le vestiaire visiteur, les joueurs de Gottéron sont en file indienne en attendant d'aller s'échauffer. Ils attendent que les Lausannois s'élancent en premier. Dès que les premiers Lions griffent la glace, le kop double le volume pour leur donner de la force, non pas sans avoir échangé quelques politesses avec les supporters fribourgeois à l'autre bout de la patinoire.

Au rugissement d'envoi une demi-heure plus tard, pas de doute: on joue bien un derby, qui plus est un derby de demi-finale de playoffs. L’intensité a été directement de mise avec des pucks qui sont passés très près des buts, notamment celui de Kevin Pasche. Entre les joueurs de champ, les petits accrochages n'ont pas tardé non plus.

Du tac au tac

Les Lausannois ont été un peu chahutés dans ce début de tiers. Sans être non plus totalement dominés, ils ont peiné à garder le puck dans leur zone offensive. Ils ne se sont donc offert que peu d’occasions. Jason Fuchs a tenté de trouver un espace entre le poteau et Reto Berra (8e) et Ken Jäger s'est offert un joli shoot qui a malheureusement fini directement sur le gardien fribourgeois (11e).

L’ouverture du score par les Fribourgeois n'est donc pas tombée de nulle part. Alors que les visiteurs étaient en powerplay, Damien Riat n’a pas réussi à récupérer le puck à la ligne bleue. Linden Vey en a repris la possession et a l’envoyé en direction de la cage. David Sklenicka n’a pas réussi à intercepter la passe et Samuel Walser a profité que les Lions ne soient plus bien en place pour marquer (15e, assists: Vey et Bertschy).

Réaction immédiate des hommes de Geoff Ward. Et que ça a été bien joué de la part de Sklenicka! Le défenseur était tout seul, pile en face de Berra, mais il a préféré faire la passe à Tim Bozon à sa droite. Le n°94 des Lion a profité que Berra ait fini à plat ventre pour envoyer le puck au fond des filets (16e, assists: Sklenicka et Raffl).

"On a perdu 2-3."

Même rythme dans le deuxième tiers. Fribourg, toujours un petit peu au dessus , a repris l’avantage à la mi-match. Pasche à contré une première fois le puck, sans pour autant l’arrêter. Walser a ainsi pu offrir une fenêtre de tir à Julien Sprunger. Malgré le fait qu'il y ait trois lausannois autour du gardien, le Fribourgeois s'est retrouvé au duel avec Pasche et l’a emporté (32e, assist: Walser).

Pendules remises à zéro pratiquement dans la seconde pour Lausanne grâce à Raphael Prassl. L'attaquant voulait-il marquer ou faire une passe au centre pour un coéquipier? Que ce soit l'un ou l'autre scénario, Berra a pris la mauvaise décision en retirant légèrement sa jambe vers l'arrière. Il a ainsi laissé le puck glisser sur sa jambière et n'a pu que le regarder finir sa course dans les filets, à ras de la ligne.

Mais cette fois, les Lausannois n'ont pas réussi à retourner aux vestiaires sur un score nul. C'est Killian Mottet qui a remis Gottéron devant en déviant de la fesse le tir de Dave Sutter (36e, assists: Sutter et Ljunggren). Pasche n'a rien pu faire.

Pas de miracle dans le troisième tiers. Les Dragons ont fermement gardé leur cage et Lausanne n’a pas su trouver la bonne combinaison pour débloquer la situation. Ce n’est pas faute d’avoir redoublé d’effort en toute fin de match. Trop tard.

Lors des interviews avec les joueurs, l’analyse est donc faite rapidement.

Comment le défenseur explique-t-il que les Lausannois ne soient jamais vraiment entrés dans leur troisième tiers?

Les deux équipes ont été très disciplinées pendant ces 60 minutes. On a compté qu'une pénalité par banc. Est-ce que ce manque de situations spéciales a aussi joué son rôle?

L’Acte II se jouera à Fribourg. Ce sera mardi 1er avril à 20h.

Continuer la lecture

Hockey

"Il viendront sûrement avec une petite attitude revancharde"

Publié

le

La saison dernière, le LHC s'était imposé 1-4 dans la série face à Gottéron. Les Lions feront-il au moins aussi bien cette année? ©KEYSTONE/Valentin Flauraud

En hockey sur glace, c’est parti pour les demi-finales! Dès samedi soir, le LHC affronte Fribourg-Gottéron. Une série qui s’annonce palpitante.

Dans quelques heures, Lions et Dragons seront enfermés dans la même cage pendant au moins 60 minutes. Lausanne et Fribourg se retrouvent en demi-finale de playoffs. Une sorte de remake de la saison dernière où les deux clubs s’étaient opposés au même stade, avec une victoire lausannoise en cinq Actes. 

À quel point cette expérience joue-t-elle un rôle dans la préparation de cette série?

C’est la troisième fois dans l’histoire du club que le LHC atteint les demi-finales dans l’élite après la saison 18/19 et l’année passée. Une réussite qui reste en quelque sorte historique. Mais pas de quoi ajouter ou alléger la pression pour les Lausannois. 

"Jouer notre jeu"

Le LHC et Gottéron se sont qualifiés dans le dernier carré au terme de leurs séries respectives de quart de finale. Lausanne a peiné à retrouver de sa superbe de la saison régulière et a été poussé vers un Acte VII. “On savait que le premier tour allait être dur et le gagner comme ça en sept matchs, face à une équipe qui s’est accrochée à tous les matchs, qui nous a donné du fil à retordre, c’est une belle preuve de caractère”, commente Aurélien Marti. 

Les hommes de Geoff Ward ont tiré tout le profit de leur avantage de la glace. Avec le public comme 7e homme, ils se sont montrés imprenables. Même s’il y a encore quelques faiblesses à corriger. Le défenseur lausannois n’en dévoile cependant pas trop. 

L’ambiance, après un jour de repos, semble néanmoins studieuse. “On ne va pas prendre des jours de congé en plus parce qu’on a des jours de congé, lâche le n°9 des Lions. On a des choses à travailler et voilà, on s’entraîne.”

Car, si les rôles sont inversés cette saison et que Lausanne est leader, il ne va pas falloir prendre la série à la légère. Fribourg a en effet opéré une impressionnante remontada durant la saison régulière. Après un début d’exercice catastrophique, les Dragons ont connu un nouveau souffle en changeant d’entraîneur fin 2024. Dans la foulée, ils ont remporté la Coupe Spengler et continuent depuis lors leur montée en puissance. 

La série, qui ravira le public romand, promet bien des étincelles. Est-ce que sur la glace aussi, ces derbys sont joués avec plus de passion, plus d’émotions?

Et certains souvenirs de l’année dernière pourraient bien remonter. 

La série entre Lausanne et Fribourg démarrera ce samedi à 20h à la Vaudoise Aréna. L’autre demi-finale opposera au même moment Zurich et Davos.

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Les changements qui arrivent, vont éveiller votre soif de découvertes. La période est parfaite pour allier plaisir et réalisation.

Les Sujets à la Une