Rejoignez-nous

International

Une revanche pour Novak Djokovic

Publié

,

le

Novak Djokovic: l'une de ses plus belles victoires. (© KEYSTONE/AP/Aaron Doster)

Novak Djokovic tient sa revanche. Un mois et demi après sa défaite en finale de Wimbledon, le Serbe a rendu à Carlos Alcaraz la monnaie de sa pièce.

A Cincinnati, Novak Djokovic a cueilli un... 39 titre en Masters 1000, le 95e de sa carrière, à la faveur de son succès 5-7 7-6 (9/7) 7-6 (7/4) en finale sur le joueur de Murcie. Mené d’un set et d’un break, il a écarté une balle de match à 6/5 au jeu décisif du deuxième set pour s’imposer finalement après 3h49’ de jeu. Cette finale dans l’Ohio fut la plus longue de l’histoire de l’ATP Tour pour une rencontre en trois sets.

"C’est complètement fou. Il n’y a rien d’autre à dire, glisse Novak Djokovic. Ce fut sans aucun doute l’un des matches les plus durs et les plus excitants de ma carrière." Novak Djokovic a revu la lumière grâce à un break au huitième jeu du deuxième set alors que Carlos Alcaraz semblait s'envoler vers la victoire. Il sauvait la balle de match dans le tie-break sur un enchaînement service-coup droit. Dans le jeu décisif du troisième set, Carlos Alcaraz a dû composer avec des crampes à la main droite. Comme lors de la demi-finale perdue face à ce même adversaire, le protégé de Juan Carlos Ferrero a été trahi par son physique.

Dimanche à Cincinnati, Novak Djokovic a remporté son 1069e match sur le Circuit pour dépasser Rafael Nadal et Ivan Lendl. Il lui reste désormais à surpasser Jimmy Connors (1274) et Roger Federer (1251). Mais dans l’immédiat, il espère en cueillir sept de plus à partir de lundi prochain à à New York pour cueillir un 24e titre du Grand Chelem. Tenant du titre à Flushing Meadows, Carlos Alcaraz sera, bien sûr, encore l’adversaire à battre... On en salive déjà.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Aryna Sabalenka remporte le titre

Publié

le

Aryna Sabalenka est bien la patronne du tennis mondiale. (© KEYSTONE/AP/Marta Lavandier)

La Bélarusse Aryna Sabalenka a triomphé en finale du tournoi WTA 1000 de Miami en dominant l'Américaine Jessica Pegula. La numéro 1 mondiale s'est imposée 7-5 6-2.

Sabalenka, âgée de 26 ans, n'avait encore jamais remporté le trophée en Floride. Il s'agit de son 19e titre sur le circuit, le deuxième cette année après celui conquis à Brisbane en janvier.

La Bélarusse a battu Pegula (WTA 4) pour la troisième fois en huit mois dans une finale disputée sur le sol américain, après le WTA 1000 de Cincinnati en août 2024 puis l'US Open à New York en septembre.

Son succès va encore accroître son avance au classement WTA, où la finaliste du dernier Open d'Australie comptera plus de 3000 points d'avance sur la Polonaise Iga Swiatek (WTA 2) lundi.

8e titre en WTA 1000

Sabalenka, trois fois titrée en Grand Chelem, n'avait jamais fait mieux que quart de finaliste à Miami, où elle a décroché dimanche son 8e trophée dans cette catégorie des WTA 1000, celle juste en dessous des Majeurs.

Dans un match marqué par la qualité de retour des deux joueuses, les breaks se sont multipliés (7 pour Sabalenka, 4 pour Pegula). La Bélarusse a fini par imposer sa puissance pour largement déborder l'Américaine dans la deuxième manche et terminer en 1h30' de jeu.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Syrie: un nouveau gouvernement dominé par les fidèles du président

Publié

le

Le nouveau gouvernement syrien se retrouve sans premier ministre (Photo prétexte). (© KEYSTONE/AP/Ghaith Alsayed)

Le président syrien par intérim Ahmad al-Chareh a annoncé samedi soir la formation d'un nouveau gouvernement sans premier ministre, dans lequel ses fidèles occupent les principaux postes et qui compte une femme.

Dans un discours au cours de la cérémonie annonçant le gouvernement, Ahmad al-Chareh, qui a pris le pouvoir à la tête d'une coalition islamiste le 8 décembre, a affirmé sa volonté d'"édifier un Etat fort et stable".

Les ministres des Affaires étrangères, Assaad al-Chaibani, et de la Défense, Mourhaf Abou Qasra, des fidèles du président intérimaire, conservent leurs postes dans le gouvernement.

Le chef des Renseignements généraux, Anas Khattab, également proche de M. Chareh, est nommé ministre de l'Intérieur.

Hind Kabawat, une femme chrétienne, est nommée ministre des Affaires sociales et du Travail.

Le chef des Casques Blancs, les secouristes syriens qui oeuvraient dans les zones rebelles, Raed al-Saleh, est nommé ministre des Situations d'urgence et des Catastrophes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Marc Marquez gagne le sprint à Austin

Publié

le

Marc Marquez est imbattable en ce début de saison. (© KEYSTONE/EPA/DUSTIN SAFRANEK)

Le leader du championnat du monde de MotoGP Marc Marquez (Ducati) a remporté la course sprint du Grand Prix des Amériques samedi à Austin, au Texas. Il s'est imposé devant son frère cadet Alex.

Le double champion du monde italien Francesco Bagnaia (Ducati) complète le top 3 de cette course de 10 tours seulement (contre 20 pour le GP dimanche), qui donne des points au championnat.

Il s'agit de la troisième course sprint de la saison remportée en autant de rendez-vous par Marc Marquez, qui débutera le Grand Prix, dimanche, en pole position.

Au général, Marquez compte désormais 86 points - soit le maximum possible grâce à ses victoires dans les sprints et les GP des deux premières manches de l'année.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Fin du ramadan: Ryad annonce l'Aïd el-Fitr pour dimanche

Publié

le

Des employés du bureau régional du ministère de la religion de la province d'Aceh utilisent un télescope pour observer la position de la lune afin de déterminer l'Aïd al-Fitr à Lhok Nga, Aceh Besar, Indonésie, le 29 mars 2025. (© KEYSTONE/EPA/HOTLI SIMANJUNTAK)

L'Arabie saoudite, qui abrite les deux sites les plus sacrés de l'islam, a annoncé que l'Aïd el-Fitr, la fête marquant la fin du mois de jeûne musulman du ramadan, débuterait dimanche.

"La Cour suprême a décidé que demain, dimanche 30 mars 2025, serait le premier jour de l'Aïd el-Fitr", a rapporté l'agence de presse saoudienne.

La date de l'Aïd el-Fitr est déterminée par l'observation du croissant de lune, selon le calendrier lunaire musulman.

Les Emirats arabes unis et le Qatar ont également annoncé que dimanche serait le premier jour de l'Aïd, tandis que l'Iran, l'Egypte, l'Algérie, la Tunisie, la Libye, la Jordanie et Oman ont indiqué que l'Aïd débuterait lundi.

Pendant le ramadan, les musulmans s'abstiennent de manger et de boire du lever au coucher du soleil.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

En amour, une approche différente va réchauffer votre relation. Des échanges profonds ouvrent de nouvelles perspectives pour l'avenir.

Les Sujets à la Une