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Une ONG yéménite lauréate du Prix Nansen pour les réfugiés

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L'ONG yéménite assiste de nombreuses personnes déplacées par les violences dans la région d'al-Hodeidah et est récompensée pour son dispositif (archives). (© KEYSTONE/EPA/NAJEEB ALMAHBOOBI)

Une ONG yéménite, l'Association Jeel Albena pour le développement humanitaire, est lauréate cette année du Prix Nansen du Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR). Elle a aidé des dizaines de milliers de déplacés, a dit mercredi l'agence onusienne à Genève.

Lancée en 2017 par Ameen Jubran, lui-même déplacé, l'ONG assiste les populations face à la pire crise humanitaire au monde selon l'ONU. "Les zones dans lesquelles nous travaillons sont considérées parmi les plus pauvres et les plus dangereuses", affirme ce trentenaire.

M. Jubran a indiqué à la presse que le prix permet d'aborder la situation humanitaire qui se détériore dans son pays. Des millions de personnes manquent de nourriture et "attendent d'être aidées". Le responsable de l'ONU appelle la communauté internationale à étendre ses efforts.

En plus de six ans de conflit, quatre millions ont fui leur habitation et ont besoin de protection. Jeel Albena emploie à al-Hodeidah plus de 160 personnes et est soutenue par près de 250 volontaires, dont la plupart sont des déplacés. Elle a établi des abris pour environ 18'000 personnes dans cette région et dans celle d'Hajjah. Elle soutient également les femmes.

Le Haut commissaire Filippo Grandi a salué un "exemple d'humanité" qui vient en aide aux populations proches toutes les parties au conflit. Dans une déclaration à la presse, il a également relevé que M. Jubran n'a jamais arrêté son assistance malgré les violences. Il a souhaité que ces efforts aboutissent à d'autres actions pour la population yéménite.

Le prix, soutenu notamment par la Suisse, souhaite aussi honorer le travail de nombreuses ONG locales au Yémen. Jeel Albena va recevoir une médaille et 150'000 dollars (plus de 139'000 francs). En plusieurs années de conflit, les violences ont fait des dizaines de milliers de victimes. Dont 1200 tués et blessés depuis début janvier, selon l'ONU.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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L'UE prête à mener le soutien à Kiev si Washington ne le veut plus

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"Quel que soit le dirigeant des Etats-Unis, je pense qu'il n'est pas dans l'intérêt de l'Amérique que la Russie soit la plus forte puissance dans le monde", a déclaré Kaja Kallas avant une réunion du "groupe de contact" des partenaires de Kiev en Allemagne. (© KEYSTONE/EPA/OLIVIER MATTHYS)

L'UE est "prête à prendre le relais" pour mener le soutien militaire à l'Ukraine "si les Etats-Unis ne veulent pas le faire", a déclaré jeudi la cheffe de la diplomatie de l'UE Kaja Kallas. Celle-ci s'exprimait à 11 jours de l'investiture de Donald Trump.

Mme Kallas s'est dans le même temps dite "sûre" que Washington allait "poursuivre son soutien à l'Ukraine".

"Quel que soit le dirigeant des Etats-Unis, je pense qu'il n'est pas dans l'intérêt de l'Amérique que la Russie soit la plus forte puissance dans le monde", a-t-elle déclaré, avant une réunion du "groupe de contact" des partenaires de Kiev en Allemagne.

Encore une aide américaine

Le secrétaire à la Défense, Lloyd Austin, a annoncé dans ce contexte une nouvelle aide militaire américaine à l'Ukraine pour un montant d'environ 500 millions de dollars.

"Le combat de l'Ukraine nous concerne tous", a affirmé Lloyd Austin qui mène sa dernière réunion du "groupe de contact".

Soutien insuffisant jusqu'ici

Sous la présidence de Joe Biden, les Etats-Unis ont été le plus grand soutien de Kiev dans sa défense contre l'invasion russe, fournissant une aide militaire d'une valeur de plus de 65 milliards de dollars (63 milliards d'euros) depuis février 2022.

Insuffisant toutefois pour donner un avantage décisif à l'Ukraine, qui peine à repousser l'armée russe, notamment dans la partie orientale du pays.

Et la prochaine prise de fonction de Donald Trump fait craindre à l'Ukraine une réduction drastique du soutien des Etats-Unis et une pression du président américain élu pour que Kiev fasse des concessions face à Vladimir Poutine.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Mikaela Shiffrin a retrouvé la neige

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Mikaela Shiffrin lors de sa chute à Killington (© KEYSTONE/AP/ROBERT F. BUKATY)

Mikaela Shiffrin a annoncé, vidéo à l'appui, avoir repris le ski. Elle s'était blessée voici un mois et demi lors du géant de Killington. Elle n'a pas évoqué un potentiel retour à la compétition.

Dans cette vidéo publiée sur son compte Instagram mercredi soir, on voit Shiffrin, incognito parmi les amateurs avec un pantalon de ski noir et une doudoune violette, enchaîner quelques virages sans trop d'intensité. "Ca a été un test réussi sur la neige", a ensuite affirmé l'Américaine de 29 ans, évaluant lors des virages entre "zéro" et "un" l'inconfort ressenti lié à sa blessure. "On a fait trois descentes, rien de fou, mais c'était très chouette."

Alors qu'elle se dirigeait vers sa 100e victoire en Coupe du monde lors du géant de Killington fin novembre, Mikaela Shiffrin a chuté, a priori sans gravité. Mais le lendemain, la Fédération américaine avait annoncé qu'elle souffrait d'une "sévère blessure musculaire" et d'une plaie "profonde" au ventre.

"Empalée"

Lors de la chute, les muscles abdominaux obliques de la skieuse ont été perforés, sans doute par l'accroche d'un filet ou un élément d'un piquet: "J'ai été empalée", avait expliqué Shiffrin le 30 décembre, toujours sur ses réseaux sociaux.

La quintuple vainqueur du gros globe n'est pas encore certaine de pouvoir reprendre la compétition cet hiver. Depuis sa chute, elle a laissé la porte ouverte à une fin de saison anticipée. "Tout dépendra de la façon dont je guéris au cours des semaines et des mois à venir", a-t-elle expliqué mi-décembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Seize chiots Saint-Bernard ont vu le jour à la Fondation Barry

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"Jazz" pose pour la photo avec ses nouveaux petits. (© fondation Barry)

Seize chiots Saint-Bernard ont vu le jour entre Noël et la Saint-Sylvestre à la Fondation Barry à Martigny (VS). Ils sont nés de deux mères différentes.

Le 25 décembre, "Jazz du Grand-Saint-Bernard", une chienne de trois ans, a donné naissance à cinq chiots: un mâle et quatre femelles. Ils sont nés le même jour que leur arrière-grand-mère "Patsch", précise jeudi la Fondation Barry dans un communiqué.

"Jazz" est une championne reconnue: en juin dernier, elle a remporté le titre de "Best in Show" au concours de l'Union mondiale des clubs de Saint-Bernard, organisé à Martigny. Tous ses petits auront un nom commençant par la lettre "V".

Quelques jours plus tard, le 31 décembre, la famille de la Fondation Barry s'est encore agrandie. "Muffin du Grand-Saint-Bernard", deux ans, a mis au monde onze petits: cinq mâles et six femelles. Cinq chiots sont nés naturellement, tandis que les six autres ont vu le jour grâce à une césarienne. Tous porteront des noms commençant par la lettre "W".

Trois des chiots mis au monde par "Muffin" ont été placés auprès de "Jazz" pour équilibrer les portées et garantir un nourrissage harmonieux.

En raison des travaux en cours en vue de la création du futur Parc thématique Barryland, le musée est actuellement fermé, et les chiots ne pourront donc pas être admirés sur place. Toutefois, huit chiots de "Muffin" peuvent être suivis grâce à une webcam en direct sur www.fondation-barry.ch.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Fast Retailing (Uniqlo) voit son bénéfice bondir

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Le champion nippon de l'habillement, Uniqlo, continue de se renforcer sur son marché national tout comme dans les pays occidentaux (archives). (© KEYSTONE/EPA/FRANCK ROBICHON)

Le géant japonais du prêt-à-porter Fast Retailing (Uniqlo) a vu ses ventes et ses bénéfices bondir au Japon et dans les pays occidentaux au premier trimestre de son exercice décalé 2024-2025, compensant des difficultés persistantes en Chine.

Pour la période de trois mois achevée fin novembre, le groupe a annoncé jeudi une hausse de 22,4% de son bénéfice net à 132 milliards de yens (861 millions de francs au taux de change actuel), au-delà des anticipations du marché.

Son chiffre d'affaires s'est envolé de 10,4% à 895 milliards de yens (5,5 milliards d'euros), conformément aux prévisions, avec les ventes d'uniquement bondissant de 9% au Japon à 267 milliards de yens, de 17% en Amérique du Nord et même de 42% en Europe.

Le champion nippon de l'habillement, qui accélère son expansion à l'international depuis la période creuse de la pandémie de Covid-19, continue de se renforcer sur son marché national tout comme dans les pays occidentaux.

L'entreprise pointe dans un communiqué l'ouverture de nouveaux magasins, notamment au Texas (sud), et l'expansion de sa base de clients en Europe sur fond "de reconnaissance accrue de la marque".

Au Japon, Uniqlo profite de l'afflux record de touristes étrangers, qu'un yen très affaibli incite aux emplettes --de surcroît détaxées.

Mais il tire surtout avantage d'une gamme flexible et élargie, avec "des ventes robuste en septembre en mettant en avant les produits appropriés face à une chaleur" plus forte que les moyennes saisonnières... avant de s'adapter ensuite à des températures plus froides que d'ordinaire en début d'hiver.

Comme les trimestres précédents, le crucial marché chinois reste le point noir.

En Chine continentale, le groupe a enregistré "un recul de ses ventes et une chute considérable de ses bénéfices, faute d'avoir réussi à élaborer une gamme de produits suffisamment adaptée" à un hiver plus doux que de coutume, et "faute d'élaborer une réponse suffisamment détaillée aux besoins précis des différentes régions" du pays.

Uniqlo, qui doit aussi affronter la redoutable concurrence des plateformes de ventes en ligne à bas prix, a indiqué précédemment restructurer son réseau en Chine, "remplaçant ses magasins les plus petits et moins rentables par des emplacements mieux situés" et plus rémunérateurs.

Les contre-performances sur le marché chinois pourraient s'aggraver: le directeur général de Fast Retailing, Tadashi Yanai, a indiqué fin novembre dans un entretien à la BBC qu'Uniqlo "n'utilisait pas" de coton provenant du Xinjiang, région chinoise où Pékin est accusé de persécuter la minorité musulmane ouïghoure.

Ces propos ont déclenché l'ire d'organisations officielles en Chine et des appels au boycott contre Uniqlo sur l'internet chinois.

De quoi inciter Fast Retailing à consolider sa croissance dans d'autres régions que le Japon et la Chine --les deux marchés qui, cumulés, lui apportent la moitié de son chiffre d'affaires.

Fast Retailing attend pour 2024-2025 un nouvel exercice record pour la quatrième année consécutive, avec une hausse attendue de 3,5% du bénéfice net et un bond de 9,5% des ventes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

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