Rejoignez-nous

International

Un suspect de l'attentat de Lockerbie détenu par les Etats-Unis

Publié

,

le

L'attentat est le plus meurtrier jamais commis sur le territoire du Royaume-Uni, mais aussi le deuxième plus meurtrier contre des Américains (190 morts) après les attentats du 11 septembre 2001 (archives). (© KEYSTONE/AP NY)

Un Libyen soupçonné d'avoir assemblé et programmé la bombe de l'attentat de Lockerbie en Ecosse est détenu par les autorités américaines, ont indiqué dimanche les autorités écossaises. L'attaque avait fait 270 morts en décembre 1988.

"Les familles des victimes de l'attentat de Lockerbie ont appris que le suspect Abou Agila Mohammad Massoud est détenu par les autorités américaines", a indiqué le parquet. Un porte-parole du Département américain de la Justice a confirmé cette information à l'AFP. "Il doit comparaître devant un tribunal du district de Columbia", soit la capitale Washington, a-t-il ajouté, sans précision de date.

Aucune précision n'a été donnée sur les circonstances entourant la remise de M. Massoud aux autorités américaines.

Poursuite des investigations

"Le parquet écossais et la police, en coordination avec le gouvernement américain et les collègues américains, continueront à poursuivre cette enquête avec pour seul but de mener devant la justice ceux qui ont agi au côté d'al-Megrahi", l'unique personne condamnée à ce jour dans cette affaire, a-t-il ajouté.

L'attentat avait visé un vol transatlantique reliant Londres à New York: un Boeing 747 de la Pan Am avait explosé le 21 décembre 1988 au-dessus du village écossais de Lockerbie, tuant les 259 occupants de l'appareil et onze personnes au sol.

L'attentat est le plus meurtrier jamais commis sur le territoire du Royaume-Uni, mais aussi le deuxième plus meurtrier contre des Américains (190 morts) après les attentats du 11 septembre 2001.

L'attentat de Lockerbie est le plus meurtrier jamais commis sur le territoire du Royaume-Uni, mais aussi le deuxième plus meurtrier contre des Américains (190 morts) après les attentats du 11 septembre 2001.

Le régime de Khadafi

Une seule personne a été condamnée pour cet attentat: le Libyen Abdelbaset Ali Mohamed al-Megrahi, décédé en 2012. Il avait toujours clamé son innocence.

Le régime du dictateur libyen Mouammar Kadhafi avait reconnu officiellement sa responsabilité dans l'attentat de Lockerbie en 2003 et payé 2,7 milliards de dollars de dédommagement aux familles des victimes.

L'enquête avait été relancée en 2016, quand la justice américaine avait appris que M. Massoud avait été arrêté après la chute du dictateur et aurait fait une confession aux services de renseignement du nouveau régime libyen en 2012.

En décembre 2020, 32 ans après le drame, la justice américaine avait annoncé poursuivre Abou Agila Mohammad Massoud, ancien membre des services de renseignement de Mouammar Kadhafi et à l'époque détenu en Libye.

L'année dernière, la justice écossaise a rejeté l'appel formé par la famille de al-Megrahi, estimant qu'il n'y "avait pas d'erreur judiciaire". Elle a aussi balayé la défense de la famille du condamné, qui estimait que des documents liés à l'affaire, que les autorités britanniques refusent de déclassifier, auraient permis d'aboutir à un verdict différent.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

La ville de Mexico veut des corridas sans cruauté animale

Publié

le

La saison des corridas dans l'arène de Mexico, où ont participé des matadors espagnols et mexicains, vient de s'achever (archives). (© KEYSTONE/AP/FERNANDO LLANO)

La ville de Mexico a proposé jeudi d'interdire les corridas avec mise à mort ou maltraitant les taureaux, une mesure visant à transformer ce spectacle controversé dans l'une des métropoles les plus importantes de la tradition tauromachique en Amérique latine.

La maire de la capitale, Clara Brugada, estime que sa proposition permettra d'appliquer la réforme constitutionnelle approuvée par le Parlement en décembre, qui a interdit la maltraitance animale et garantit la protection des animaux.

"La grandiose ville de Mexico ne peut pas maintenir la cruauté comme spectacle, et encore moins la prolongation de la souffrance et la mort d'un animal pour le divertissement", a déclaré Mme Brugada en présentant publiquement mardi sa proposition, qui sera débattue en conseil municipal.

L'intention de la maire est d'interdire "la mort du taureau à l'intérieur et à l'extérieur de l'arène" afin qu'une fois le spectacle terminé, l'animal retourne dans son élevage.

Pas d'objets tranchants

La proposition interdirait l'utilisation d'objets tranchants "qui provoquent des blessures ou la mort du taureau", comme les épées, les lances ou les banderilles (bâtons munis de harpons que le matador plante dans le garrot du taureau), autorisant seulement la cape et la muleta (drap rouge), a précisé l'élue.

Les cornes du taureau devraient également être protégées pour éviter de blesser d'autres animaux ou des personnes. Chaque animal verrait son temps par corrida limité à 10 minutes, pour un maximum d'une demi-heure au total.

La maire créerait également la notion juridique de "spectacle de taureaux sans violence", qui vise à préserver l'activité économique et les emplois entourant la tauromachie.

Le temple des corridas dans la capitale, la Monumental Plaza de Toros Mexico, est le plus imposant au monde avec une capacité de 42'000 spectateurs.

Clara Brugada a assuré que les entreprises et les promoteurs ont accepté de "passer à un spectacle de taureaux sans violence".

Fin de saison

Cette annonce survient quelques jours après la dernière corrida de la saison célébrée dans l'arène de Mexico, où ont participé des matadors espagnols et mexicains.

Des litiges juridiques durent depuis des années entre les promoteurs des corridas et les défenseurs des animaux.

"La culture, la musique, l'art et les droits changent, évoluent, se transforment. Et les grandes villes ont l'obligation de se transformer en même temps", a estimé la maire.

Quatre des 32 États mexicains interdisent les corridas de taureaux.

D'autres pays d'Amérique latine ont débattu de cet enjeu. À Bogota (Colombie) et Quito (Équateur), il est interdit de tuer les taureaux. Le Venezuela a annulé certaines corridas, tandis qu'au Pérou les tribunaux ont statué contre l'interdiction.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Etats-Unis: contrats revus avec les agences de presse mondiales

Publié

le

Les trois principales agences de presse mondiales Reuters, AFP et Associated Press sont dans le viseur de l'administration Trump (image symbolique). (© KEYSTONE/EPA/ANDY RAIN)

Une conseillère du président américain Donald Trump a annoncé jeudi que les Etats-Unis allaient annuler des contrats publics passés avec les trois principales agences de presse mondiales.

Kari Lake, anciennne journaliste devenue femme politique et proche de M. Trump, a affirmé sur X que les Etats-Unis ne devraient "plus payer des entreprises de presse extérieures pour nous dire quelles sont les informations". Elle pointe en particulier l'Agence France-Presse (AFP), Associated Press et Reuters.

Mme Lake est devenue le mois dernier conseillère spéciale auprès de l'US Agency for Global Media (USAGM), un organisme public américain qui supervise plusieurs médias actifs à l'étranger comme Voice of America et Radio Free Europe / Radio Liberty.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Militants propalestiniens dans la Trump Tower à New York

Publié

le

Des militants juifs américains propalestiniens ont mené jeudi une opération coup de poing dans la Trump Tower à New York. (© KEYSTONE/AP/Yuki Iwamura)

Des centaines de militants et sympathisants d'une organisation juive américaine propalestinienne ont mené jeudi une opération coup de poing dans la Trump Tower, antre new-yorkaise du président, dont ils dénoncent le tour de vis contre la liberté d'expression.

Vêtus de T-shirt rouges aux inscriptions blanches, en référence au mouvement "Make America Great Again" popularisé par Donald Trump, ces personnes ayant répondu à l'appel de l'organisation Jewish Voice for Peace (La voix juive pour la paix) ont investi en fin de matinée le gratte-ciel ultra-sécurisé de Manhattan.

"Combattez les nazis pas les étudiants", ont-ils notamment chanté en choeur, avant d'être pour certains sortis manu militari du hall recouvert de dorures et de marbre rose, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Selon la police new-yorkaise, 98 personnes ont été arrêtées. En début d'après-midi, le calme était revenu à l'intérieur de la Trump Tower.

Les manifestants faisaient référence à l'arrestation le week-end dernier d'une figure des manifestations propalestiniennes de l'université new-yorkaise de Columbia, qui a créé une onde de choc nationale et suscité l'indignation des défenseurs de la liberté d'expression.

"Libérez Mahmoud, Palestine Libre", pouvait-on lire sur une banderole, toujours en lien avec le placement en détention en vue de son expulsion de Mahmoud Khalil, pourtant détenteur d'une carte verte de résident permanent. Le jeune homme faisait office de porte-parole d'un mouvement étudiant de Columbia contre la guerre menée par Israël à Gaza.

"Fascistes"

Son arrestation révèle "que nous sommes au bord d'une prise de pouvoir totale par un régime autoritaire", a estimé Jane Hirschmann, qui se décrit comme une descendante de survivants de l'Holocauste.

"En tant que juifs de conscience, nous connaissons notre histoire et savons où cela mène. C'est ce que font les fascistes", a-t-elle ajouté.

"Je suis là pour (...) exiger que notre judéité ne soit pas utilisée comme une arme pour violer les droits des citoyens américains et mettre fin à la démocratie", a pour sa part déclaré James Schamus, un "professeur juif" de Columbia.

Pour lui, la lutte contre l'antisémitisme affichée par Donald Trump est un "écran de fumée".

L'idée qu'"on puisse être enlevé dans nos rues et être expulsé du pays si on exprime des opinions politiques sur ce conflit à l'étranger devrait faire parcourir des frissons de terreur dans les colonnes vertébrales", a-t-il insisté.

Donald Trump cible depuis quelques jours les universités, promettant au nom de la lutte contre l'antisémitisme des mesures de rétorsion aux institutions ne luttant pas assez efficacement à son goût contre les manifestations qui secouent les facultés contre la guerre à Gaza. Son administration a déjà supprimé 400 millions de dollars de subventions à Columbia.

Il menace également d'expulsion les ressortissants étrangers qui y participent. A ce sujet, il a promis que la procédure contre Mahmoud Khalil serait suivie de "beaucoup d'autres".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Syrie: adoption d'une déclaration constitutionnelle

Publié

le

Le président par intérim Ahmad al-Chareh a signé une déclaration constitutionnelle qui garantit notamment la liberté d'expression et les droits des femmes (archives). (© KEYSTONE/AP/Francisco Seco)

Le président par intérim de la Syrie, Ahmad al-Chareh, a salué jeudi une "nouvelle page de l'histoire" pour le pays en signant une déclaration constitutionnelle pour une période transitoire de cinq ans.

"C'est une nouvelle page de l'histoire de la Syrie, où nous remplaçons l'injustice par la justice (...) et la souffrance par la miséricorde", a déclaré M. Chareh après la lecture de la déclaration constitutionnelle par un porte-parole du comité.

La prise du pouvoir par une coalition radicale islamiste dirigée par M. Chareh le 8 décembre dernier a mis fin à la dictature du clan Assad après un règne sans partage sur la Syrie pendant plus d'un demi-siècle. Les nouvelles autorités ont aboli la Constitution et dissous le Parlement, qui était une chambre d'exécution des décisions du pouvoir.

M. Chareh, nommé en janvier président par intérim, a affirmé qu'il faudrait quatre à cinq ans pour organiser des élections dans le pays assoiffé de liberté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

MAYBE

KARMUAZINE

02:16

Les 2 derniers titres

TRIBUTE

SERAKINA

02:09

TOM'S OBSESSION

DUTILLEUL

02:04

Votre Horoscope

Bélier

Même si quelques agitations stellaires vous secouent, vous gardez le cap avec une ténacité étonnante, ça se voit à votre allure !

Les Sujets à la Une

X