Rejoignez-nous

International

Ukraine: plusieurs villes frappées par des missiles russes, deux morts à Kherson

Publié

,

le

"L'armée russe a bombardé les quartiers résidentiels de Kherson", ont annoncé les autorités ukrainiennes. (image d'archive) (© KEYSTONE/AP/EVGENIY MALOLETKA)

Plusieurs villes ukrainiennes ont été frappées par des missiles russes dans la nuit de mercredi à jeudi. Deux hommes ont été tués à Kherson (sud) et sept personnes blessées à Kiev après des chutes de débris, ont annoncé les autorités.

"L'armée russe a bombardé les quartiers résidentiels de Kherson (...) A ce stade, nous avons connaissance de deux civils morts", a écrit sur Telegram M. Prokoudine, ajoutant que quatre personnes avaient été transférées à l'hôpital, dont une dans un état grave, et qu'une cinquième avait été prise en charge sur place.

Il a précisé plus tard que les deux victimes étaient des hommes âgés de 29 et 41 ans résidant dans un immeuble d'habitation.

Dans la nuit, plusieurs villes ukrainiennes ont été visées par des attaques russes, dont la capitale Kiev, où sept personnes ont été blessées, d'après le maire Vitali Klitschko.

"Selon les informations détaillées des médecins, sept personnes ont été blessées dans le district de Darnitskyi. Trois d'entre elles sont à l'hôpital. Quatre ont été pris en charge sur place", a écrit sur Telegram M. Klitschko, précisant qu'une fillette de 9 ans figure parmi celles admises à l'hôpital.

"Vingt cibles ennemies abattues"

Le chef de l'administration militaire de la capitale, Serguiï Popko, a indiqué, lui aussi sur Telegram, que des débris de missiles russes abattus étaient tombés dans les districts de Golosiivskyi, Darnytskyi, Shevchenkivskyi et Desnyanskyi.

"Plus de 20 cibles ennemies ont été détruites par la défense aérienne", a poursuivi M. Popko dans un autre message, affirmant que la Russie avait attaqué avec des "missiles de croisière".

Sept personnes également ont été blessées dans la ville de Tcherkassy, au sud de Kiev, après qu'un hôtel a été touché par un missile, a dit sur Telegram le ministre de l'Intérieur Igor Klymenko, ajoutant que la région de Rivne (nord-ouest) avait elle aussi subi des dégâts.

Kharkiv aussi

La ville orientale de Kharkiv, près de la frontière russe, a également été bombardée, selon le maire Igor Terekhov, qui a fait état de deux blessés hospitalisés.

Le chef de l'administration militaire régionale, Oleg Synegubov, a dénombré "six frappes (...) spécifiquement dans le district de Slobidskyi". Des infrastructures civiles ont été endommagées, a-t-il dit.

La région de Lviv, dans le nord-ouest, a elle aussi été frappée, a annoncé le gouverneur Maksym Kozytskyi. Il a précisé que trois missiles avaient touché Drohobych, près de la ville de Lviv, sans être en mesure de donner d'informations sur d'éventuelles victimes.

Ces attaques interviennent quelques heures après que Moscou a assuré avoir abattu 22 drones ukrainiens en Crimée annexée, au-dessus de la Mer noire ainsi que dans les régions de Belgorod et Orel.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Les USA se retirent d'un accord sur la taxation des multinationales

Publié

le

Les USA se retirent d'un accord sur une taxation minimale des multinationales. (archive) (© KEYSTONE/AP/Seth Wenig)

L'Union européenne (UE) a dit mardi "regretter" la décision du nouveau président des Etats-Unis, Donald Trump, de retirer son pays de l'accord international introduisant une taxation minimale de 15% sur les bénéfices des multinationales.

Parmi les dizaines de décisions prises au premier jour de son mandat, et au nom de la reconquête de la "souveraineté nationale" et de la "compétitivité économique", Donald Trump a décidé que l'accord signé sous l'égide de l'OCDE n'avait "aucun effet aux Etats-Unis".

Pour lutter contre la course fiscale vers le bas, près de 140 Etats s'étaient engagés fin 2021 à instaurer un impôt minimal sur les sociétés à 15% sur les multinationales, ainsi qu'un mécanisme destiné à mieux répartir la taxation des géants du numérique là où ils exercent réellement leur activité.

Selon l'OCDE, cette grande réforme fiscale était supposée rapporter chaque année plus de 200 milliards de dollars de recettes fiscales.

Si le gouvernement précédent, et l'ancien président Joe Biden, avaient traîné des pieds durant les négociations et pour intégrer l'accord dans la législation américaine, il avait finalement profité de son grand plan vert (IRA), voté en 2022, pour intégrer une disposition permettant d'appliquer le premier pilier de l'accord.

La Commission européenne "regrette le contenu" de la publication de la Maison Blanche, mais "pense que cela vaut la peine de prendre le temps de discuter de ces sujets avec la nouvelle administration fiscale aux Etats-Unis afin de mieux comprendre leurs interrogations et d'expliquer notre position", a réagi le commissaire européen à l'économie Valdis Dombrovskis, lors d'une conférence de presse.

Dans le document publié par la nouvelle présidence, il est aussi demandé au département du Trésor de préparer des "mesures de protection" à l'égard des pays qui imposent, ou prévoient d'imposer, une fiscalité "extraterritoriale ou qui affecte de manière disproportionnée les entreprises américaines".

"Non seulement Trump vient de tuer la faible réforme fiscale de l'OCDE mais il menace aussi de détruire tout ce qui a été construit depuis un siècle" en matière de fiscalité des entreprises, a réagi dans un communiqué Alex Cobham, à la tête de l'ONG Tax Justice Network, qui milite pour une taxation plus équitable.

L'impôt sur les sociétés aux Etats-Unis est passé de 35% à 21% lors du vote du grand programme de baisses d'impôts réalisé durant le premier mandat de Donald Trump, en 2017, que le nouveau président souhaite pérenniser et même renforcer durant ce mandat.

Mais le taux effectif, donc réellement payé par les entreprises, se situe plutôt autour de 9% depuis 2018, contre 16% en 2014, selon le Bureau de la responsabilité du gouvernement (GAO), l'organisme d'audit du Congrès américain.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Air France reprend ses vols vers Tel Aviv à partir du 25 janvier

Publié

le

Air France va reprendre ses vols vers Israël. (archive) (© KEYSTONE/AP/ARMANDO FRANCA)

Air France, qui avait interrompu ses liaisons entre Paris-Charles de Gaulle et Tel Aviv depuis le 30 septembre 2024, a annoncé mardi son intention de rouvrir cette ligne "à compter du 25 janvier 2025 avec initialement cinq vols par semaine".

"Air France met par ailleurs tout en oeuvre pour reprendre ses liaisons entre Paris-Charles de Gaulle et Beyrouth", a également indiqué la compagnie, qui dit envisager une reprise de cette desserte "dans les semaines à venir".

Air France avait arrêté de desservir Beyrouth après l'explosion simultanée à travers le Liban de bipeurs utilisés par le mouvement Hezbollah, le 17 septembre.

"Cette reprise ainsi que la poursuite des opérations resteront soumises à une évaluation régulière de la situation sur place", précise Air France.

Transavia, la filiale low-cost du groupe franco-néerlandais Air France-KLM reprendra quant à elle ses vols entre Paris-Orly et Tel Aviv le 28 janvier avec trois vols par semaine dans un premier temps, pour atteindre jusqu'à sept vols hebdomadaires à terme.

"Transavia France met également tout en oeuvre pour reprendre ses liaisons entre Paris-Orly et Beyrouth dès que possible", promet la compagnie.

Dimanche, une trêve de six semaines est entrée en vigueur après la signature d'un cessez-le-feu devant mettre fin à 15 mois de guerre entre Israël et le Hamas. Un premier échanges d'otages contre des prisonners palestiniens a eu lieu dimanche et quatre Israéliennes otages à Gaza doivent encore être libérées par le Hamas samedi.

Jeudi dernier, Lufthansa avait annoncé la reprise de ses liaisons avec Tel Aviv à partir du 1er février, tout en maintenant la suspension des liaisons avec Téhéran et Beyrouth.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Économie

L'inflation au Canada baisse légèrement à 1,8% en décembre

Publié

le

L'inflation a légèrement baissé en décembre au Canada. Ici, Montréal. (archive) (© KEYSTONE/AP The Canadian Press/CHRISTINNE MUSCHI)

L'inflation a légèrement baissé en décembre au Canada pour atteindre 1,8% contre 1,9% en novembre, selon des données officielles publiées mardi.

Les coups de pouce fiscaux accordés récemment aux particuliers par le gouvernement de Justin Trudeau sur certains produits de consommation ont eu un impact sur le ralentissement de la croissance des prix en décembre, a précisé Statistique Canada dans un communiqué, en réduisant les prix de certains aliments, de l'alcool, des vêtements et des chaussures.

Les Canadiens ont payé moins pour la nourriture achetée au restaurant en décembre (-1,6%) par rapport à l'année précédente, et les prix des boissons alcoolisées achetées en magasin ont reculé de 1,3%.

Le gouvernement canadien a mis en place en décembre un allègement fiscal temporaire de deux mois, estimant que les Canadiens confrontés à un coût de la vie élevé méritaient un peu de répit.

Sur un mois, la hausse des prix a diminué de 0,4% en décembre, après avoir été stable en novembre.

Les prix des loyers et les coûts hypothécaires ont augmenté à un rythme plus lent que le mois précédent, selon Statistique Canada, mais les prix de l'essence et des frais de déplacement ont progressé.

Face à l'inflation qui reste proche de 2% depuis plusieurs mois, la Banque du Canada a de nouveau baissé son taux directeur d'un demi-point en décembre pour le fixer à 3,25% et la majorité des économistes s'attendent à une autre réduction fin janvier.

Mais "la politique commerciale américaine sera plus importante pour la trajectoire des taux que les éventuelles fluctuations des données sur l'inflation", a prévenu dans une note Tiago Figueiredo, économiste chez Desjardins.

Le président des États-Unis Donald Trump a ouvert lundi le front des guerres commerciales en confirmant sa volonté d'imposer des droits de douane de 25% aux produits venant des voisins canadien et mexicain, et ce dès le 1er février.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Lara Gut-Behrami deuxième à Plan de Corones

Publié

le

New Zealand's Lara Gut-Behrami (à gauche), Alice Robinson et Paula Moltzan: le tiercé gagnant du géant de Plan de Corones. i (© KEYSTONE/AP/Giovanni Auletta)

Toujours placée mais pas encore gagnante : tel est le destin épousé pour l’instant cet hiver par Lara Gut-Behrami.

La Tessinoise a pris la deuxième place du géant de Plan de Corones. Elle n’a été battue que par la Néo-Zélandaise Alice Robinson qui s’est imposée avec une marge de 0’’56. Victorieuse l’an dernier dans la station italienne. Lara Gut-Behrami se hisse pour la première fois de la saison sur le podium d’un géant. Il s'agit, par ailleurs, du 95e en Coupe du monde de sa magnifique carrière.

Deuxième de la première manche à 0’’19 de Federica Brignone qui devait aller, tout comme Sara Hector, à la faute très vite sur le second tracé, Lara Gut peut nourrir des regrets. Ses deux manches ne furent, en effet, pas parfaites avec deux erreurs qui ont sans doute coûté la victoire. Cinquième de la première manche, Alice Robinson a signé le meilleur chrono de la seconde pour faire coup double avec la victoire, sa quatrième, et la première place désormais dans la Coupe du monde de la discipline.

Septième de la première manche, Camille Rast a terminé au neuvième rang. Cette place dans le top ten témoigne d’une certaine constance dans la trajectoire cet hiver de la leader de la Coupe du monde de slalom. Quant à Wendy Holdener, elle a dû se contenter de la quinzième place.

undefined

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

A THOUSAND MILES

VANESSA CARLTON

17:25

Les 2 derniers titres

WE CAN'T BE FRIENDS (WAIT FOR YOUR LOVE)

ARIANA GRANDE

17:21

ARCADE

DUNCAN LAURENCE & CARI FLETCHER

17:18

Votre Horoscope

Capricorne

Vie amoureuse épanouissante, agrémentée de dialogues pleins d’humour ! Les cœurs libres ne vont plus l’être très longtemps !

Les Sujets à la Une

X