Rejoignez-nous

International

Ukraine : l'Otan engagée dans une course à la logistique sur les munitions

Publié

,

le

"Le rythme actuel d'utilisation de munitions par l'Ukraine est beaucoup plus élevé que notre rythme actuel de production", a averti le chef de l'Otan. "Cela épuise nos stocks et met nos industries de défense sous pression". (© KEYSTONE/AP/Jacquelyn Martin)

Les membres de l'Otan se sont lancés mardi dans une course logistique pour accélérer leurs livraisons d'armements et de munitions à l'Ukraine. Cela tout en abordant la question sensible de la fourniture d'avions de combat pour lui permettre de résister à la Russie.

"La priorité, l'urgence, est de fournir aux Ukrainiens les armements qui leur ont été promis pour maintenir leur capacité de se défendre", a insisté Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l'organisation transatlantique, avant une réunion du "groupe de Ramstein".

Toutes les décisions sur les envois d'armements à l'Ukraine sont prises dans cette instance constituée et présidée par les Etats-Unis, à laquelle participent une cinquantaine de pays. La plupart de ses réunions se déroulent sur la base américaine de Ramstein en Allemagne.

Discussion sur les avions

"Nous allons fournir aux Ukrainiens les moyens de tenir et d'avancer pendant la contre-offensive de printemps", a assuré le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin. Il a insisté sur l'artillerie, la défense antiaérienne et les blindés mais n'a pas cité les avions de combat dans les livraisons d'armements.

"Les avions de combat ne sont pas la question la plus urgente mais une discussion est en cours", a assuré de son côté Jens Stoltenberg. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a quant à lui insisté dans la soirée sur la nécessité de livraisons rapides d'armes à son pays, la pression militaire russe étant de plus en plus forte dans l'est.

"L'Ukraine et ses partenaires font tout ensemble pour que l'Etat terroriste perde. Et pour que cela se produise le plus vite possible", a-t-il déclaré, évoquant des accords pour "plus de systèmes de défense aérienne, plus de chars, plus d'artillerie et d'obus".

Combats acharnés autour de Bakhmout

Ces demandes ukrainiennes, régulièrement réitérées, se font plus insistantes à un moment où les troupes russes avancent peu à peu dans l'est et notamment au nord de Bakhmout, l'épicentre des affrontements depuis plusieurs mois. Des combats acharnés se poursuivent autour de cette ville forteresse, a à cet égard constaté mardi une équipe de l'AFP.

"Bakhmout ne sera pas prise demain, parce qu'il y a une forte résistance, un pilonnage, le hachoir à viande est en action", a reconnu le patron de l'organisation paramilitaire Wagner, Evguéni Prigojine, qui a engagé ses unités dans cet assaut.

M. Zelensky a de son côté évoqué une situation "extrêmement difficile" dans les régions de Lougansk et de Donetsk, où les soldats luttent "pour chaque mètre de terre ukrainienne".

Système de défense antiaérienne

Présent à la réunion avec les occidentaux mardi, le ministre ukrainien de la Défense Oleksiï Reznikov a de son côté insisté à sa manière sur la demande d'avions de combat pour Kiev en défroissant devant les caméras un foulard portée en pochette sur laquelle était dessiné un de ces appareils.

"Il est dans son rôle mais les Ukrainiens savent très bien qu'il faudra au moins une année pour les obtenir", a confié un des participants. "Tout le monde comprend que la question de la défense antiaérienne et la question du réapprovisionnement en munitions sont beaucoup plus importantes en ce moment que la discussion sur les avions de combat", a soutenu le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius.

Plusieurs annonces ont été faites à l'issue de la réunion, notamment celle de la fourniture d'un système de défense antiaérienne Mamba (SAM-T), l'équivalent du Patriot, par la France et l'Italie. Une arme qui vaut 500 millions d'euros. La France va également produire des obus de 155 mm avec l'Australie et les blindés AMX-10 promis à l'Ukraine seront livrés dans les prochains jours.

L'Allemagne a pour sa part fait état de la relance d'une ligne de production de munitions pour les chars de défense antiaérienne Gepard. Selon le quotidien Süddeutsche Zeitung, le premier contrat porte sur 300'000 munitions livrables à Kiev à partir de juillet.

Industrie de défense sous pression

Les munitions pour les armements fournis à l'Ukraine sont devenues la priorité et le problème des alliés. "Il s'agit d'une guerre d'usure et d'une bataille logistique", a insisté M. Stoltenberg. Le président russe "Vladimir Poutine ne se prépare pas à la paix. Il se prépare à une nouvelle offensive, à de nouvelles attaques".

"Le rythme actuel d'utilisation de munitions par l'Ukraine est beaucoup plus élevé que notre rythme actuel de production", a averti le chef de l'Otan. "Cela épuise nos stocks et met nos industries de défense sous pression", a ajouté le responsable norvégien, appelant à augmenter les cadences d'une part et à investir dans les capacités de production d'autre part.

Des bataillons pour l'été

Le calendrier pour la fourniture des armements et la formation des unités ukrainiennes en Europe est devenu un enjeu majeur dans ce conflit provoqué par l'invasion russe déclenchée le 24 février 2022.

"Les Russes n'ont aucune inhibition sur leurs pertes. L'offensive est lancée avec une masse de combattants et cela provoque des tensions et des difficultés sur le terrain", a souligné un des participants.

La cadence des formations des militaires ukrainiens en Pologne s'est accélérée avec l'objectif d'avoir trois bataillons pour l'été, a-t-il précisé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Football

L'une des performances les plus abouties de l'histoire

Publié

le

Murat Yakin face au "mur" rouge de Berlin: une communion unique. (© KEYSTONE/EPA/CLEMENS BILAN)

Bien sûr, l’Italie fut parfois désolante. Mais au final, il y a un constat irrévocable : samedi à Berlin, la Suisse a livré l’une des performances les plus abouties de son histoire.

Victorieuse 2-0 de l’Italie, tenante du titre, en huitième de finale de l’Euro, la sélection de Murat Yakin a pleinement justifié son statut de favori "secret" du tournoi. "L’histoire n’est pas encore terminée", souligne ainsi avec raison le sélectionneur qui veut croire que le plus beau reste à venir.

Emmenée par deux joueurs de classe mondiale, on veut parler de Manuel Akanji et de Granit Xhaka, la Suisse témoigne depuis le début du tournoi d’un esprit de corps et d’une solidarité sans faille. "Tout le monde a accepté son rôle", relève Murat Yakin. Il y a les cadres comme Yann Sommer, Ricardo Rodriguez, Fabian Schär et Remo Freuler derrière les deux tauliers, un joker de luxe comme Xherdan Shaqiri et les autres qui peuvent, comme le lapin sorti du chapeau du magicien, faire gagner l’équipe. On pense à Kwadwo Duah et à Michel Aebischer contre la Hongrie, à Fabian Rieder contre l’Allemagne et à Ruben Vargas contre l’Italie.

Un but comme un symbole

Auteur de sept buts depuis le début du tournoi par sept buteurs différents, la Suisse dégage une force collective remarquable. Samedi, la magnifique ouverture du score est intervenue à l’issue d’une séquence de 31 passes. Ce but a valeur de symbole. La Suisse n’aura peut-être jamais une individualité qui peut faire toute la différence, un Kylian Mbappé, un Jude Bellingham ou un Jamal Musiala, mais elle peut, sous la régie de l’extraordinaire Granit Xhaka, dessiner des actions de rêve pour un football léché qui peut aussi payer.

Après un automne qui fut aussi triste qu’un hiver sans fin, Murat Yakin et Granit Xhaka ont fait la paix des braves pour un résultat sans doute au-delà de toutes leurs espérances. Chacun a fait un pas vers l’autre. Le sélectionneur a compris la nécessité de jouer avec une défense à trois, une option qu’il rejetait avec tant de force pourtant en 2022. Quant au capitaine, il a compris que Murat Yakin pouvait être, malgré toutes leurs dissensions, l’homme de la situation. Il sait aussi que Murat Yakin, bien davantage que son prédécesseur, pouvait être capable de fédérer à nouveau tout un pays derrière son équipe nationale. La communion que l’on est en train de vivre en Allemagne entre le sélectionneur, les joueurs et leurs fans est unique. A lui seul, le demi-tour d’honneur d’avant-match de Murat Yakin est un délice dont on ne se lassera jamais.

Un problème de riche

Le prochain est agendé pour samedi à 17.30 à Düsseldorf pour le quart de finale. Eliminée il y a trois ans par l’Espagne à ce stade de la compétition dans une rencontre perdue aux tirs au but qu'elle avait disputée sans Granit Xhaka suspendu, la Suisse est désormais confrontée à un problème de... riche. Avec le retour de suspension de Silvan Wdimer, Murat Yakin sera confronté à un choix déchirant. S’il veut vraiment aligner l’Argovien dans le couloir droit, qui doit sortir du onze ? Vargas, l’homme du match contre l’Italie avec son but et son assist, Rieder, si précieux à la récupération et si inspiré avec son pied gauche ou Dan Ndoye, l'homme qui peut jouer partout ? Ou un autre ?

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Législatives: la France face à un choix historique

Publié

le

Incarné par Jordan Bardella (à droite), le Rassemblement national est donné en tête par les sondages qui le créditent de 34 à 37% des intentions de vote (archives). (© KEYSTONE/EPA/ANDRE PAIN)

Les Français ont commencé à voter dimanche en métropole pour le premier tour d'élections législatives. Le suspense est de mise puisque ce scrutin pourrait ouvrir la voie à l'accession de l'extrême droite au pouvoir dans une semaine.

Après certains territoires d'Outre-mer dès samedi, les bureaux de vote ont ouvert à 08h00 en métropole. Les Français pourront s'y rendre jusqu'à 18h00 ou 20h00 dans les grandes villes, heure à laquelle se dessineront les premiers résultats de cette élection susceptible de bouleverser le paysage politique.

Incarné par le visage lisse de Jordan Bardella, 28 ans, le Rassemblement national caracole dans les sondages, qui le créditent de 34 à 37% des intentions de vote, avec la perspective inédite d'obtenir une majorité relative ou absolue le 7 juillet, au soir du second tour.

Selon les sondages, le parti lepéniste devance l'alliance de gauche du Nouveau Front populaire, donnée entre 27,5 et 29%, et le camp présidentiel, relégué autour de 20 à 21% des intentions de vote de premier tour.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Lyles pourra rêver en grand aux JO, Richardson trébuche sur 200

Publié

le

Noah Lyles (ici à Zurich) a également dominé le 200 m aux Trials (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Noah Lyles a dominé un 200 m de feu aux sélections olympiques américaines

Le phénomène pourra donc bien rêver de quadruplé aux Jeux de Paris. Sha'Carri Richardson a en revanche raté sa course samedi à Eugene sur le demi-tour de piste et devra se contenter de la ligne droite.

Fort en gueule, Noah Lyles, triple champion du monde l'été dernier à Budapest (100, 200, 4x100 m) répète partout depuis des mois qu'il a l'intention de marquer l'histoire des Jeux olympiques à Paris (26 juillet - 11 août) avec un quadruplé inédit, en ajoutant le 4x400 m à son glorieux programme de l'an passé.

La première partie de son contrat est remplie: vainqueur brillant du 100 m la semaine passée puis du 200 m samedi, Noah Lyles sort renforcé des redoutables trials américains. Il s'avance en favori pour les podiums à Paris, lui qui rêve d'or après avoir décroché "seulement" le bronze du 200 m à Tokyo en 2021.

Sur 200 m, son royaume en tant que triple champion du monde en titre, Lyles a foncé pour établir la meilleure performance mondiale de l'année en 19''53. "Je suis là où je voulais être, on avait bâti l'entraînement pour avoir un premier pic de forme cette semaine. On a encore du travail à faire jusqu'aux JO, quelques détails à régler", a-t-il déclaré.

Bednarek et Knighton qualifiés

Lyles, qui reste sur 25 succès d'affilée sur 200 m, a réussi à mater une redoutable opposition samedi. Le vice-champion olympique Kenny Bednarek s'est arraché pour établir un nouveau record (19''59), faisant de lui le 10e meilleur de l'histoire de la discipline, mais a buté sur Lyles qu'il accompagnera à Paris sur 100 et 200 m.

Le jeune Erriyon Knighton (20 ans) a complété le trio (19''77), pour reproduire dans l'ordre le triplé des Mondiaux 2022 réussi dans ce même stade du Hayward Field. Comme sur 100 m, Christian Coleman n'a pris que la 4e place (19''89) et devra donc se contenter du relais 4x100 m à Paris.

Richardson rate sa finale

Un peu plus tôt, la surprise était venue de la finale du 200 m féminine ratée par la reine du 100 m Sha'Carri Richardson, seulement 4e (22''16) et donc hors des places qualificatives pour les Jeux. Elle ne disputera ainsi que le 100 m et le relais 4x100 m à Paris d'ici un mois.

Brillante vainqueure du 100 m la semaine passée, Richardson avait pourtant épaté lors des séries (21''99) puis vendredi en demi-finale (21''92). Samedi, elle a clairement manqué son départ en se déportant sur sa droite, mais n'a jamais su rattraper ce lancement cafouillé.

La course a été dominée par Gabby Thomas (21''81), médaillée de bronze sur le demi-tour de piste aux Jeux de Tokyo en 2021 et vice-championne du monde l'été dernier. Vice-championne du monde de la spécialité en 2019, Brittany Brown (21''90) va disputer à 29 ans ses premiers JO, tout comme la jeune McKenzie Long (21''91, 23 ans).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Biden tente de rassurer les donateurs après son débat calamiteux

Publié

le

Aucune figure du parti démocrate n'a encore rallié les voix appelant Joe Biden à se retirer de la course à la présidentielle. (© KEYSTONE/AP/Evan Vucci)

Le président américain Joe Biden a assisté samedi à trois collectes de fonds pour sa campagne et tenté de rassurer. Il a affirmé être en mesure de remporter la présidentielle malgré sa prestation chaotique jeudi lors du débat face à son prédécesseur Donald Trump.

"Je n'ai pas passé une bonne soirée mais Trump non plus", a relaté le candidat démocrate de 81 ans lors d'une des collectes organisées dans les Etats de New York et du New Jersey, dans le nord-est des Etats-Unis. "Je vous promets que nous allons remporter cette élection", a-t-il ajouté.

Jill Biden a défendu avec force son époux, face aux appels en faveur du retrait de sa candidature, en affirmant que "Joe n'est pas seulement la bonne personne pour le poste, il est la seule personne pour le poste". Tous deux se sont rendus samedi dans le New Jersey pour une collecte de fonds.

"Je comprends votre inquiétude après le débat", a déclaré le président américain, lançant: "Je vais me battre davantage".

Appel du New York Times

La candidature de Joe Biden fait l'objet de doutes, depuis sa prestation calamiteuse lors du débat face à l'ancien président Donald Trump, jeudi soir, entre mots avalés, phrases inachevées et expression hagarde, une contre-performance qui a ébranlé ses partisans et fait réagir les médias.

Dans un éditorial, le prestigieux quotidien américain New York Times a dépeint M. Biden comme étant "l'ombre d'un dirigeant", après avoir "échoué à son propre test" lors du duel télévisé. "Le plus grand service public que pourrait rendre aujourd'hui M. Biden serait d'annoncer qu'il ne se représentera pas à l'élection", a écrit le comité de rédaction, ajoutant cependant qu'il a été "un président admirable".

Aucune figure du parti démocrate n'a encore rallié les voix l'appelant à se retirer. Les anciens présidents Barack Obama et Bill Clinton ont redit vendredi leur soutien à Joe Biden.

Selon une note publique de Jennifer O'Malley Dillon, à la tête de l'équipe de campagne du candidat démocrate, un sondage interne après le débat a conclu que "les opinions des votants [n'avaient] pas changé". Elle affirme également que le soutien s'est accru pendant le débat et à son issue. Selon elle, 27 millions de dollars ont pu être levés vendredi soir.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Un dimanche serein en pleine nature est précisément ce qu'il vous faut pour vous régénérer et surtout éliminer les tensions de la semaine.

Les Sujets à la Une

X