International
Tuerie en Thaïlande: 37 morts, dont 23 enfants dans l'attaque d'une crèche
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/10/le-tireur-age-de-34-ans-equipe-dun-fusil-dun-pistolet-et-dun-couteau-a-ouvert-le-feu-dans-une-creche-de-na-klang-dans-le-nord-du-pays-vers-12h30-locale-1000x600.jpg&description=Tuerie en Thaïlande: 37 morts, dont 23 enfants dans l'attaque d'une crèche', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Un ancien policier armé d'un fusil et d'un couteau a tué jeudi 37 personnes, majoritairement des enfants d'une crèche en Thaïlande, l'un des pires massacres que le royaume ait connu. Il a ensuite tué sa famille et de s'est suicidé.
Le nouveau bilan de la police royale thaïlandaise fait état de 37 morts, dont 23 enfants, et 12 blessés, dans le district rural de Na Klang (nord), en plus de l'assaillant
Le Premier ministre du pays Prayut Chan-O-Cha, qui se rendra sur place vendredi, a ordonné l'ouverture d'une enquête après ce massacre "horrible", a-t-il écrit sur son compte Facebook. Le dirigeant a demandé au chef de la police "d'accélérer les investigations."
Passants tués
Le tireur, âgé de 34 ans, équipé d'un fusil, d'un pistolet et d'un couteau, a ouvert le feu dans une crèche de Na Klang, dans le nord du pays, vers 12h30 locale, a décrit M. Vijitraithaya.
Il a ensuite pris la fuite en voiture, tuant au passage plusieurs passants, avant de tuer sa femme et leur enfant. Le massacre a pris fin quand il s'est donné la mort.
"Il a essayé de percuter d'autres personnes sur la route. Il a percuté une moto et deux personnes étaient blessées. Je me suis dépêchée de m'éloigner", a indiqué une témoin, Paweena Purichan, 31 ans, qui roulait à moto vers sa boutique. "Il y avait du sang partout", a-t-elle dit.
Limogé de son poste
Le tireur, Panya Khamrab, avait été limogé de son poste de lieutenant-colonel l'année dernière en raison d'un problème lié à la drogue.
La Thaïlande est l'un des pays du monde comptant le plus grand nombre d'armes en circulation. Une fusillade perpétrée par un officier de l'armée s'y était produite en février 2020 dans un centre commercial de Nakhon Ratchasima, faisant 29 morts.
Le tireur, un adjugant-chef de 31 ans, avait été abattu par les forces de l'ordre après sa virée meurtrière de près de 17 heures. Il était passé à l'acte après une dispute avec un supérieur.
"C'est sans précédent en Thaïlande et je veux que ce soit la dernière fois qu'une telle crise se produit", avait alors déclaré le Premier ministre Prayut Chan-O-Cha, toujours en poste.
Un sergent-major de l'armée royale a également été à l'origine d'une fusillade dans un site militaire à Bangkok en septembre, tuant deux officiers.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Spotify: le nombre d'abonnés payants augmente au premier trimestre
Le numéro un mondial des plateformes audio Spotify a annoncé mardi une hausse de 12% du nombre de ses abonnés payants au premier trimestre sur un an, à 268 millions d'utilisateurs, et un bénéfice d'exploitation record,mais inférieur aux attentes.
"Les données sous-jacentes sont actuellement très saines : l'engagement reste élevé, la rétention est forte, et grâce à notre modèle +freemium+ (combinant gratuit et payant, ndlr), les gens ont la flexibilité de rester avec nous même quand les choses sont plus incertaines", a déclaré Daniel Ek, fondateur et PDG de Spotify dans un communiqué.
Le groupe suédois comptait 678 millions d'utilisateurs mensuels actifs fin mars, soit une hausse de 10% sur un an, un chiffre exactement conforme à ses attentes.
Le nombre d'abonnés payants, qui constituent l'essentiel de ses recettes, atteint 268 millions, un résultat légèrement supérieur à ses prévisions (265 millions).
En revanche, le bénéfice d'exploitation en hausse de 203% à 509 millions d'euros est inférieur à sa prévision établie à 548 millions d'euros.
Il "est inférieur aux prévisions, car l'amélioration de la marge brute et la baisse des frais de personnel, des frais connexes et des frais de marketing ont été plus qu'effacés par 76 millions d'euros de charges sociales", a précisé le groupe dans sa présentation financière.
Le chiffre d'affaires est en progression de 15% à 4,19 milliards d'euros.
Selon le Financial Times, Spotify se prépare à augmenter ses prix dans plusieurs dizaines de pays d'Europe et d'Amérique latine cet été.
Grâce à une maîtrise de ses coûts ainsi qu'à une hausse du prix des abonnements payants sur plusieurs marchés, dont les Etats-Unis, le groupe a affiché en 2024 son premier bénéfice net annuel, à 1,1 milliard d'euros.
Spotify figure parmi les gagnants de Wall Street depuis le début de l'année, avec un bond de 34%.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Quatre ans de prison avec sursis requis contre François Fillon
Quatre ans de prison intégralement avec sursis, 375'000 euros d'amende et 10 ans d'inéligibilité ont été requis mardi contre l'ex-premier ministre François Fillon dans l'affaire des emplois fictifs de son épouse Penelope.
Les réquisitions de l'avocat général écartent ainsi la partie ferme d'un an qui avait été prononcée contre M. Fillon le 9 mai 2022 par la cour d'appel de Paris. La culpabilité de l'ancien candidat à la présidentielle de 2017 est déjà définitivement acquise, la Cour de cassation ayant uniquement ordonné à la cour d'appel de se prononcer de nouveau sur la peine prononcée contre lui.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Bousculée, Iga Swiatek file en quarts
Le courant est finalement revenu, et il y avait même de l'électricité sur le court central de Madrid mardi.
Tenante du titre, Iga Swiatek (WTA 2) a obtenu dans la douleur son ticket pour les quarts du WTA 1000.
En quête d'un 23e titre depuis son quatrième sacre à Roland-Garros en juin 2024, la Polonaise est venue à bout de la Russe Diana Shnaider (WTA 13) en trois sets, 6-0 6-7 (3/7) 6-4, et après 2h34 de lutte. Elle a oscillé entre quelques coups de génie et des fautes directes grossières sur la terre battue du stade Manolo-Santana.
Pour leur premier duel, Iga Swiatek n'a laissé aucune chance à Diana Shnaider dans la première manche (6-0). En difficulté au deuxième set, la Polonaise a fait la différence dans la manche décisive grâce à un break réussi dans le cinquième jeu. Elle affrontera en quarts de finale la championne d'Australie Madison Keys (WTA 5).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Real Madrid: opération à un genou pour Rüdiger
Le défenseur allemand du Real Madrid Antonio Rüdiger, qui jouait blessé depuis plusieurs mois, a été opéré du genou gauche. Il devrait être indisponible jusqu'à la fin de la saison.
"Notre joueur Antonio Rüdiger a subi aujourd'hui avec succès une opération chirurgicale pour une déchirure partielle du ménisque externe de sa jambe gauche", écrit le Real Madrid dans un communiqué. Le club merengue n'a pas fourni d'indication sur la durée de l'absence de son défenseur.
Mais selon la presse espagnole, l'international allemand, qui risque une lourde suspension après s'en être pris avec véhémence à l'arbitre lors de la finale de Coupe du Roi perdue (3-2 ap) face au FC Barcelone samedi, ne rejouera donc plus cette saison, ni en Liga, ni au Mondial des clubs en juin. Il sera également forfait avec l'Allemagne pour la demi-finale de Ligue des nations contre le Portugal, le 4 juin.
Déjà privé de l'Espagnol Dani Carvajal et du Brésilien Eder Militao, l'entraîneur madrilène Carlo Ancelotti devra composer sans son roc défensif pour les cinq dernières journées du championnat, dont le Clasico face au Barça le 11 mai. Le Real, à quatre longueurs de son éternel rival, va tenter de sauver sa saison en profitant d'un potentiel faux-pas barcelonais.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 2 jours
Attaque à la voiture-bélier à Vancouver: le suspect inculpé
-
InternationalIl y a 24 heures
Retour progressif à la normale en Espagne et au Portugal
-
SuisseIl y a 2 jours
Appenzell Rhodes-Intérieures: première femme landammann élue
-
InternationalIl y a 3 jours
Des lycéens serbes manifestent à Novi Sad contre les cours en ligne
-
FootballIl y a 2 jours
Le FC Bâle terrasse le Lausanne-Sport à la 110e minute
-
InternationalIl y a 1 jour
La reprise de la guerre à Gaza a "déclenché un nouvel enfer", selon le CICR
-
VaudIl y a 2 jours
Nyon sacré champion de Suisse chez les dames
-
InternationalIl y a 1 jour
Un teckel retrouvé en Australie après une fugue de 529 jours