Rejoignez-nous

International

Trump acquitté à son procès en destitution

Publié

,

le

52 sénateurs ont rejeté l'accusation d'abus de pouvoir contre Donald Trump. (©KEYSTONE/AP)

Donald Trump a été acquitté mercredi par le Sénat des Etats-Unis à l'issue d'un procès en destitution historique. Ce dernier a jeté une lumière crue sur les fractures de l'Amérique, sans jamais faire vaciller sa base électorale.

Clamant "victoire" face à une "mascarade", le président républicain a annoncé qu'il réagirait formellement jeudi en milieu de journée. Sans attendre, la Maison Blanche s'est réjouie qu'il ait été "pleinement innocenté". Mais pour les démocrates, son acquittement n'a "aucune valeur", à défaut selon eux d'un procès "équitable".

La mise en accusation de Donald Trump restera comme une tache indélébile sur un mandat truffé de scandales. Avant lui, seuls deux de ses prédécesseurs, Andrew Johnson en 1868 et Bill Clinton en 1998, avaient connu une telle avanie.

Mais son procès a montré que l'ancien homme d'affaires de New York pouvait compter sur un parti républicain aux ordres, un atout de taille à neuf mois d'une élection où il briguera un second mandat de quatre ans.

Cette victoire politique a cependant été assombrie par la défection d'un élu républicain de premier plan: Mitt Romney, candidat malheureux à la Maison Blanche en 2012. Ce revers est douloureux pour un président qui s'enorgueillit d'avoir rassemblé le "Grand Old Party" derrière lui. Déception supplémentaire pour le magnat de l'immobilier: tous les élus démocrates ont, eux, fait bloc contre lui.

"Menace"

Lors d'un vote suivi en direct à la télévision par des dizaines de millions d'Américains, le Sénat a estimé, par 52 voix sur 100, que Donald Trump ne s'était pas rendu coupable d'abus de pouvoir, ni, avec 53 voix, d'entrave à la bonne marche du Congrès.

La majorité des deux tiers fixée par la Constitution n'ayant pas été atteinte, "Donald John Trump est de ce fait acquitté", a conclu le chef de la Cour suprême des Etats-Unis John Roberts, avant de donner le coup de marteau signifiant la fin de ce procès exceptionnel.

Son issue ne faisait guère de doute. Avant même le vote, la guerre des formules avait été engagée sur les leçons à en tirer. Donald Trump a été "acquitté pour toujours", clame la Maison Blanche. Donald Trump a été "mis en accusation pour toujours", rétorquent les démocrates.

Après le verdict, le ton est encore monté. Le président "reste une menace pour la démocratie américaine", a tonné la présidente démocrate de la Chambre des représentants Nancy Pelosi en le qualifiant de "voyou".

"Je doute que mes collègues démocrates, qui sont mus par une haine illimitée du président, soient en mesure de passer à autre chose", a assené le sénateur Lindsey Graham, un proche du milliardaire.

Fractures

Les démocrates reprochent à Donald Trump d'avoir utilisé les moyens de l'Etat pour tenter de forcer l'Ukraine à "salir" son possible adversaire à la présidentielle Joe Biden.

Depuis que le scandale a éclaté, l'hôte de la Maison Blanche se dit victime d'une chasse aux sorcières orchestrée par ses adversaires qui n'auraient pas digéré sa victoire surprise de 2016.

La stratégie semble avoir, au moins en partie, porté ses fruits: selon le dernier sondage de l'institut Gallup, il enregistre 49% d'opinions favorables, un record depuis son arrivée au pouvoir.

Moins de 24 heures avant le vote du Sénat, Donald Trump avait vanté mardi soir, devant le Congrès réuni au grand complet, ses résultats "incroyables" dans un discours qui avait révélé les profondes fractures entre les trumpistes et les démocrates.

Alors que les républicains applaudissaient à tout rompre, debout, les élus de l'opposition sont restés de marbre, certains ont boycotté l'événement, d'autres sont partis. Donald Trump a lui ostensiblement évité de serrer la main à Nancy Pelosi qui, en retour, a déchiré dans un geste spectaculaire sa copie du discours.

"Erreur politique colossale"

Au-delà de Washington, le procès divise autant les Américains que leurs élus: 85% des électeurs démocrates soutenaient ces derniers jours la destitution du président, moins de 10% des républicains étaient pour, et la moyenne s'établissait légèrement au-dessous de 50%.

Son impact sur les élections est donc difficile à prédire, mais Donald Trump se dit convaincu que les électeurs pénaliseront les "démocrates-qui-ne-font-rien". Ils ont commis une "erreur politique colossale" en tentant de le destituer, a renchéri le chef de la majorité républicaine du Sénat Mitch McConnell.

Pete Buttigieg, en tête des résultats partiels du premier vote des primaires démocrates dans l'Iowa, n'en est pas si sûr. "Le peuple américain aura le dernier mot sur Donald Trump et le trumpisme", a-t-il tweeté, affichant sa confiance.

Et les démocrates ont averti: ils n'en resteront pas là. L'élu Jerry Nadler a fait savoir mercredi que la Chambre convoquerait "probablement" l'ex-conseiller de la Maison Blanche John Bolton une fois le procès fini. Il semble détenir des informations embarrassantes pour Donald Trump mais les sénateurs républicains ont refusé de l'entendre pendant le procès.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Mexique: premier cas humain de grippe aviaire

Publié

le

Le virus de la grippe aviaire H5N1 fait des ravages aux Etats-Unis, où plus de 30 millions de poules pondeuses ont été euthanasiées depuis le début de l'année (archives). (© KEYSTONE/AP CDC/CYNTHIA GOLDSMITH, JACKIE KATZ)

Un premier cas humain de grippe aviaire a été rapporté vendredi au Mexique dans le nord du pays. Non loin de là, aux Etats-Unis, 70 cas humains ont été recensés en plus d'une pandémie qui frappe les animaux.

La patiente mexicaine est une petite fille de trois ans hospitalisée à Torreon dans l'Etat du Coahuila frontalier des Etats-Unis, d'après le secrétariat (ministère) de la santé. Elle se trouve dans un état "grave".

Les autorités ont immédiatement notifié le diagnostic à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et formé les personnels de santé dans les Etats du Coahuila et du Durango, d'où la patiente est originaire.

"Il n'a pas été rapporté de cas d'unités de production commerciales affectées par la grippe aviaire AH5N1 en aucun endroit du pays", a précisé le ministère de l'agriculture.

30 millions de poules tuées

Aux Etats-Unis, plus de 30 millions de poules pondeuses ont été euthanasiées depuis le début de l'année pour éviter que le virus ne se disperse.

La multiplication des cas de grippe aviaire dans les élevages américains a décimé l'offre et transformé les oeufs en symbole d'une inflation qui ne laisse pas de répit aux Américains.

L'OMS considère que le virus H5N1 représente un risque faible pour la population en général et que la consommation de poulet ou d'oeufs bien cuits ne représente pas un danger.

Découverte en 1997, la souche H5N1 est avec la souche H7N9 une des principales responsables des diagnostics de grippe aviaire sur les humains, d'après le centre pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) aux Etats-Unis.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Ukraine: le bilan de la frappe russe à Kryvyï Rig passe à 18 morts

Publié

le

Le missile balistique russe a frappé un quartier d'habitations à Kryvyï Rig. (© KEYSTONE/AP)

Le bombardement russe sur des habitations à Kryvyï Rig a fait vendredi au moins 18 morts et une soixantaine de blessés, dont nombre d'enfants, selon un nouveau bilan. C'est l'une des frappes les plus meurtrières de ces dernières semaines en Ukraine.

Le dernier bilan fourni par le chef de l'administration de la région de Dnipropetrovsk, dans le centre de l'Ukraine, où se trouve Kryvyï Rig, fait état d'au moins 18 morts, dont neuf enfants, et d'au moins 61 blessés, dont 12 enfants.

Selon cette source, la Russie a par ailleurs attaqué vers 23h00 la ville avec des drones, tuant une personne et faisant trois blessés.

Située à environ 80 kilomètres de la ligne de front, Kryvyï Rig est régulièrement la cible d'attaques aériennes depuis le déclenchement de l'invasion russe en février 2022. Environ 600'000 personnes y habitaient avant la guerre.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, originaire de cette cité industrielle, a dénoncé un acte démontrant que Moscou "ne veut pas de cessez-le-feu".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Zesiger voit rouge face au Bayern, qui s'impose 3-1 à Augsbourg

Publié

le

Cédric Zesiger (à gauche, à la lutte avec Harry Kane) a été expulsé vendredi face au Bayern (© KEYSTONE/AP/Matthias Schrader)

Cédric Zesiger a passe une soirée difficile vendredi en Bundesliga. Le défenseur seelandais a été expulsé à la 58e minute d'un match perdu 3-1 par Augsbourg à domicile face au Bayern Munich.

Exclu après avoir écopé d'un deuxième avertissement, pour une faute commise sur Harry Kane, Cédric Zesiger a forcément de quoi se sentir coupable. Le score était en effet de 1-1 lorsqu'il a été prié de quitter la pelouse.

Augsbourg, qui avait ouvert la marque à la 30e dans ce derby bavarois, n'a pas tenu longtemps le choc à 10 contre 11. Kane a inscrit le 2-1 à la 60e, sur une reprise de la tête, pour permettre au "Rekordmeister" de prendre provisoirement 9 points d'avance sur le Bayer Leverkusen de Granit Xhaka en tête du classement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Mali: mort du chanteur Amadou Bagayoko, du duo Amadou & Mariam

Publié

le

Amadou Bagayoko formait avec sa femme le duo Amadou & Mariam, ici lors d'une représentation à Bamako en janvier (archives). (© KEYSTONE/AP/Moustapha Diallo)

Amadou Bagayoko, qui formait avec sa femme le légendaire duo de musiciens aveugles Amadou et Mariam, est décédé vendredi à Bamako des suites d'une maladie, a-t-on appris auprès de sa famille et du gouvernement malien. Il avait 70 ans.

Le duo a connu un succès planétaire en 2004 avec "Un Dimanche à Bamako", chanson-titre d'un disque produit par Manu Chao, alors qu'ils tournaient ensemble depuis les années 1980. Depuis, leurs chansons envahissaient régulièrement les dance floors du monde entier.

Début septembre 2024, le couple avait introduit en chanson l'extinction définitive de la flamme paralympique à l'occasion des Jeux olympiques de Paris, en interprétant "Je suis venu te dire que je m'en vais", composition du Français Serge Gainsbourg inspirée par le poète Paul Verlaine.

Amadou "était souffrant depuis un certain temps", a déclaré à l'AFP son beau-fils, Youssouf Fadiga. Le ministre malien de la Culture, Mamou Daffé, a confirmé son décès à l'AFP, exprimant sa "consternation".

"Il ressentait une fatigue importante (et) a été transporté à la clinique. Il est décédé dans l'après-midi de façon subite à Bamako", a déclaré à l'AFP leur manager basé en France, Yannick Tardy, après avoir eu Mariam au téléphone.

Amadou laisse derrière lui trois enfants. Amadou Bagayoko et Mariam Doumbia se sont rencontrés en 1976 à l'Institut des jeunes aveugles de Bamako. Ils ont à l'époque 21 et 18 ans, lui est musicien, elle chanteuse, tous deux ont les mêmes goûts musicaux.

"C'est le jour des mariages"

Leur recette ? Des messages simples, sur la vie quotidienne, la société, distillés sur des mélodies entêtantes issues de la tradition bambara, avec un habillage rock, funk, électro. Une musique qu'Amadou appelait afro-blues-rock.

Le duo malien se fait connaitre en France en 1998 avec "Je Pense À Toi", avant d'éclore à l'international en 2004 avec l'album "Dimanche à Bamako" (et sa ritournelle "Les dimanches à Bamako, c'est le jour de mariage" - du vécu pour le couple en 1980).

Suivront une collaboration avec Damon Albarn, leader de Blur et Gorillaz, sur le titre "Sabali" en 2008, des premières parties pour Coldplay en 2009 et U2 en 2011, des soirées caritatives avec Stevie Wonder en Côte d'Ivoire ou David Gilmour (Pink Floyd) à Londres.

Le duo a aussi joué en l'honneur de Barack Obama lors de la remise de son prix Nobel de la paix à Oslo en 2009.

Après plus d'un million d'albums vendus, de nombreuses récompenses (Victoires de la musique en France, BBC radio awards en Grande-Bretagne...) et une nomination aux Grammy awards américains en 2010, Amadou & Mariam avaient aussi sorti début septembre leur best of intitulé "La Vie Est Belle".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

ADIEU NOUS DEUX

PIERRE GARNIER

14:02

Les 2 derniers titres

CRUEL SUMMER

BANANARAMA

13:59

SOMEONE LIKE YOU

MAYOR HAWTHORNE

13:55

Votre Horoscope

Balance

Vos échanges au travail sont tendus et paraissent bloqués : il est, donc, impératif d’agir rapidement pour vous organiser autrement.

Les Sujets à la Une