Rejoignez-nous

International

Toujours plus de pollution plastique de Coca-Cola dans les eaux

Publié

,

le

Coca-Cola est l'entreprise la plus polluante au monde en matière de plastique, devant PepsiCo, Nestlé et Danone, selon une étude publiée en 2024 dans la revue Science Advances. (archives) (© KEYSTONE/EPA/HOTLI SIMANJUNTAK)

D'ici 2030, Coca-Cola sera responsable de plus de 600'000 tonnes de déchets plastiques rejetés chaque année dans les océans et les cours d'eau à travers le monde, selon un rapport de l'ONG Oceana publié mercredi.

La publication de ce rapport intervient dans un contexte d'inquiétude croissante concernant les risques pour la santé humaine posés par la propagation des microplastiques, que les scientifiques associent de plus en plus à des cancers, à l'infertilité ou aux maladies cardiaques.

"Coca-Cola est de loin le plus grand producteur et vendeur de boissons au monde", déclaré Matt Littlejohn, responsable de la campagne d'Oceana sur les entreprises polluantes. "C'est pour cette raison qu'ils comptent vraiment quand on parle de l'impact de tout cela sur l'océan."

Coca-Cola est l'entreprise la plus polluante au monde en matière de plastique, devant PepsiCo, Nestlé et Danone, selon une étude publiée en 2024 dans la revue Science Advances.

En se basant sur des données publiées par Coca-Cola concernant sa production d'emballages de 2018 à 2023, ainsi que sur des prévisions de croissance des ventes, Oceana estime que la consommation de plastique de l'entreprise devrait dépasser 4,13 millions de tonnes par an d'ici à 2030.

L'ONG a ensuite appliqué une méthode scientifique présentée dans la revue Science en 2020 pour évaluer la part de ce plastique qui pourrait se retrouver dans les écosystèmes aquatiques, soit 602'000 tonnes au total - l'équivalent de près de 220 milliards de bouteilles de 500 mL. De quoi remplir l'estomac de 18 millions de baleines.

"Montrer la voie"

Pour éviter cette pollution, la meilleure solution, selon Oceana, serait d'utiliser des matériaux d'emballage réutilisables - comme le verre, réutilisable jusqu'à 50 fois, ou une version plus solide et plus épaisse du plastique téréphtalate de polyéthylène (PET), qui peut servir 25 fois.

Coca-Cola s'était engagée en 2022 à atteindre 25% d'emballages réutilisables - qui comptent "parmi les manières les plus efficaces de réduire les déchets", avait-elle reconnu - d'ici 2030.

Mais cette ambition a été discrètement abandonnée dans sa dernière feuille de route sur le développement durable, publiée en décembre 2024, l'entreprise choisissant de concentrer ses efforts sur le recyclage et la collecte.

Un porte-parole de Coca-Cola a assuré à l'AFP que, malgré ces nouveaux objectifs, l'entreprise restait "déterminée à élargir (ses) options d'emballages réutilisables".

Les défenseurs de l'environnement mettent depuis longtemps en garde contre une dépendance excessive à l'égard du recyclage, qui sert souvent selon eux à rejeter la responsabilité sur les consommateurs plutôt qu'à s'attaquer à la racine du problème.

"Le recyclage est une bonne chose, ne vous méprenez pas", juge Matt Littlejohn. "Mais si vous utilisez du plastique recyclé pour produire plus de plastique à usage unique, c'est un problème."

La production de plastique repose sur le pétrole, ce qui fait que cette industrie participe directement au changement climatique.

Pour Oceana, il y a tout de même une raison d'espérer: Coca-Cola utilise déjà des emballages réutilisables à grande échelle dans des pays comme le Brésil, l'Allemagne, le Nigeria et même dans certaines régions des États-Unis, notamment au Texas.

"Ils ont la capacité de développer cela et de montrer la voie au reste de l'industrie", souligne M. Littlejohn.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Helsinki va quitter le traité interdisant les mines antipersonnel

Publié

le

Une spécialiste ukrainienne du déminage fait une démonstration à Lausanne en octobre 2024. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Premier ministre de Finlande a annoncé mardi que son pays quittera la convention internationale interdisant les mines antipersonnel. Il a affirmé la nécessité de se renforcer face à la menace russe.

"La Finlande et l'Europe doivent évaluer toutes les mesures visant à renforcer leurs capacités de dissuasion et de défense, individuellement et au sein de l'Otan (...). Nous proposons que la Finlande commence à préparer son retrait de l'accord d'Ottawa", a dit Petteri Orpo pendant une conférence de presse, deux semaines après un projet similaire mis sur la table par la Pologne, la Lituanie, la Lettonie et l'Estonie.

La Convention d'Ottawa de 1997 interdit l'emploi, le stockage, la production et le transfert des mines antipersonnel. Elle a été ratifiée par plus de 160 pays. La Russie, les Etats-Unis et la Chine n'ont pas adhéré à la Convention.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

L'ONU salue la nomination du nouveau gouvernement en Syrie

Publié

le

L'émissaire de l'ONU sur la Syrie Geir Pedersen demande que les prochaines étapes soient "crédibles" en Syrie (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'émissaire de l'ONU sur la Syrie Geir Pedersen a salué le nouveau gouvernement annoncé samedi dernier par le président provisoire Ahmad al-Chareh. Il se rendra prochainement à nouveau dans le pays.

"Clairement", le nouveau cabinet "est plus représentatif" de la société que celui constitué en décembre dernier, a affirmé mardi à la presse à Genève la porte-parole du Norvégien. Elle n'a pas souhaité répondre davantage sur le fait qu'une seule femme se trouve parmi les 23 ministres.

L'émissaire demande à nouveau que les prochaines étapes soient aussi "crédibles, inclusives et durables". Notamment le lancement de l'Assemblée provisoire du peuple, une commission pour une nouvelle Constitution et des élections "libres et équitables" conformément aux règles internationales et à la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU.

M. Pedersen doit prochainement rencontrer les autorités provisoires et d'autres acteurs syriens, de même que les interlocuteurs internationaux importants dans ce pays.

Les nouveaux ministres sont surtout de confession musulmane sunnite. Quatre représentants des minorités ont également été nommés, mais pas aux mandats les plus exposés parmi ces autorités.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Zone euro: le taux de chômage recule à 6,1% en février

Publié

le

Le taux de chômage est au plus bas depuis le lancement de cette statistique en 1998 (archives). (© KEYSTONE/EPA/RONALD WITTEK)

Le taux de chômage a baissé à 6,1% de la population active en février dans la zone euro, après 6,2% en janvier, a annoncé Eurostat mardi.

L'indicateur est au plus bas depuis que l'office européen des statistiques a commencé à compiler cette série en avril 1998 pour les pays partageant la monnaie unique.

Sur un an, le taux de personnes sans emploi s'inscrit en baisse de 0,4 point dans les 20 pays membres de la zone euro.

Pour l'ensemble de l'Union européenne, le taux de chômage atteint 5,7% en février, également son point bas historique, en recul de 0,1 point par rapport à janvier.

Quelque 12,68 millions de personnes étaient au chômage en février au sein des 27 Etats membres de l'UE, dont 10,58 millions dans la zone euro.

Le taux de chômage s'établit à 7,4% en France, en hausse de 0,1 point par rapport au mois précédent, contrairement à la tendance européenne, selon les données harmonisées d'Eurostat.

La France fait moins bien que l'Allemagne (3,5%) et l'Italie (5,9%).

Au sein de l'UE, les taux les plus faibles ont été enregistrés en Pologne (2,6%), en République tchèque (2,7%) et à Malte (2,7%). Les plus élevés ont été relevés en Espagne (10,4%st), en Suède (9%), en Finlande (8,8%) et en Grèce (8,6%).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Les violences sexuelles en RDC ont augmenté de plus de 270%

Publié

le

La Haute commissaire adjointe de l'ONU aux droits de l'homme Nada Al-Nashif a affirmé que les violences affectaient la possibilité de son bureau d'honorer son mandat dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Plus de 600 victimes d'exécutions sommaires et extrajudiciaires ont été identifiées par l'ONU depuis le début de l'année dans le Nord et le Sud-Kivu, dans l'est de la RDC. Les cas de violences sexuelles ont eux augmenté de plus de 270% de janvier à février.

"La dimension des violences et de l'insécurité a affecté la capacité de notre bureau à remplir son mandat", a dit mardi à Genève devant le Conseil des droits de l'homme la numéro deux de l'agence onusienne, Nada al-Nashif. Elle salue la condamnation récente d'un chef de guerre et de miliciens pour crimes contre l'humanité et crimes de guerre, grâce au soutien du Haut-Commissariat.

Les affrontements entre l'armée congolaise et les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, ont fait des milliers de victimes depuis que ce groupe a récupéré en janvier la ville de Goma, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC). L'ONU avait récemment parlé environ de près de 900 cas de viols en deux semaines en février.

Selon la Haute commissaire adjointe, les violences sexuelles liées au conflit ont explosé, augmentant de plus de 270%. Elle les attribue à toutes les parties au conflit. L'ONU avait aussi dénoncé récemment des exécutions sommaires d'enfants, notamment à Bukavu. Et elle redoute encore une propagation des violences dans toute la région.

Mme al-Nashif se dit "gravement préoccupée". Outre le Nord et le Sud-Kivu, plusieurs groupes armés "continuent de tuer, mutiler et enlever des civils" en Ituri, a-t-elle affirmé.

Au début de la discussion de mardi, les pays présents au Conseil des droits de l'homme ont observé une minute de silence pour les victimes du séisme en Thaïlande et en Birmanie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une