Rejoignez-nous

International

Stellantis: bénéfice net record au premier semestre

Publié

,

le

Stellantis, constructeur des Jeep, Peugeot et Alfa Romeo piloté par Carlos Tavares, a vu ses ventes progresser en Europe et en Amérique du Nord, pour un chiffre d'affaires frôlant les 100 milliards d'euros (archives). (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHE PETIT TESSON)

Le constructeur automobile Stellantis a publié mercredi un bénéfice net record au premier semestre à 10,9 milliards d'euros (+37% sur un an). La marge opérationnelle a grimpé à 14,4%, poussée par les tarifs élevés de ses véhicules.

Sur un marché automobile qui se reprend lentement, le constructeur des Jeep, Peugeot et Alfa Romeo a vu ses ventes s'améliorer sur ses deux principales zones d'activité, en Europe et en Amérique du Nord, pour un chiffre d'affaires global en hausse de 12% à 98,4 milliards d'euros (94 milliards de francs) sur le semestre. Ces chiffres démontrent "la forte résilience et la forte concentration" du groupe sur ses objectifs, s'est félicité le directeur général du groupe Carlos Tavares lors d'une conférence de presse.

La marge a très légèrement baissé par rapport au record du premier semestre 2022, passant de 14,5% à 14,4%, mais Stellantis reste bien au-dessus des autres constructeurs historiques, et même de Tesla, qui a fortement baissé ses prix, a souligné M. Tavares. "Nous avons effectué plusieurs hausses de prix et notre groupe a su parfaitement s'y tenir", a souligné la nouvelle directrice financière du groupe, Natalie Knight.

En Amérique du Nord, le marché le plus profitable pour le groupe, les ventes ont augmenté de 7% sur un an grâce à la voiture familiale Chrysler Pacifica, aux modèles Dodge ou au SUV Jeep Compass. En Europe, les ventes ont bondi de 9% par rapport à un faible premier semestre 2022, avec de bonnes ventes pour l'utilitaire Fiat Ducato, la petite Fiat 500, le SUV Alfa Romeo Tonale ou les Opel Astra et Corsa.

"Nous avons beaucoup travaillé, avec succès, sur la réduction de nos coûts, qui vient à moitié de nos usines", a souligné M. Tavares. "Nous pouvons maintenant travailler avec nos fournisseurs pour qu'ils s'inspirent de nos méthodes". Les ventes de voitures hybrides et électriques ont augmenté de 24% sur le semestre, à 169.000 unités.

Le groupe a inauguré fin mai sa première usine de batteries, dans le nord de la France, et prévoit d'en construire cinq autres dans les quatre prochaines années, en Italie, en Allemagne, aux Etats-Unis et au Canada. Stellantis a également présenté début juillet la plateforme (châssis) qui doit équiper dès la fin 2023 la nouvelle Peugeot 3008. Conçue pour les voitures électriques, elle promet jusqu'à 700 kilomètres d'autonomie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Descente de Val d'Isère: duel Vonn-Goggia

Publié

le

Lindsey Vonn sera l'une des favorites de la descente de Val d'Isère samedi (© KEYSTONE/AP/Giovanni Auletta)

Duel de légendes pour la descente de Val d'Isère samedi sur la piste Oreiller-Killy. Lindsey Vonn et Sofia Goggia devraient jouer les premiers rôles et les Suissesses le rôle de spectatrices.

Vonn-Goggia, on se croirait revenu en 2018 lors des JO de Pyeongchang. A l'époque, Goggia avait remporté l'or et l'Américaine le bronze. Ce ne sera pas sur une piste olympique cette fois-ci, mais en prévision du rendez-vous de février à Cortina.

Bluffante à St-Moritz, Lindsey Vonn a réussi à 41 ans l'un des plus grands exploits du sport. Sa mission se poursuit et avec son coach Aksel Lund Svindal, la dame aux 83 succès en Coupe du monde dispose d'un allié de poids.

Côté suisse, les entraînements n'ont pas permis de distinguer une athlète capable de se glisser au moins dans le top 10. Avoir comment les anciennes Joana Hählen et Jasmine Flury vont se comporter, ainsi que la Valaisanne Malorie Blanc.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Descente de Val Gardena: Odermatt veut sa 51e victoire

Publié

le

Marco Odermatt espère bien signer sa 51e victoire samedi (© KEYSTONE/AP/Alessandro Trovati)

Vainqueur jeudi de la descente sprint, mais battu par Jan Zabystran lors du Super-G de Val Gardena, Marco Odermatt veut sa revanche. Et ce dès samedi avec la vraie descente de la Saslong.

Vainqueur des deux dernières descentes italiennes, Odermatt sera le grandissime favori à sa propre succession. Dominateur lors de l'entraînement, le patron de la Coupe du monde va quand même devoir s'employer et prier que les conditions météorologiques n'avantagent pas trop les dossards élevés.

Car jeudi dans le Ciaslat, "Super Marco" a appuyé sur le champignon comme personne. Mais le Nidwaldien sait qu'il peut faire encore mieux. Sorti en Super-G mais 2e de la descente, Franjo von Allmen sera gonflé à bloc. Le champion du monde de la spécialité peut aussi profiter de la possible fatigue du skieur d'Hergiswil, qui aura encore le géant d'Alta Badia dimanche pour clore une fin de semaine dantesque.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Opération de "vengeance" US contre l'EI en Syrie

Publié

le

Pete Hegseth, secrétaire à la Défense des Etats-Unis, a annoncé une opération de "vengeance" en Syrie, après l'attaque attribuée à l'EI qui a coûté la vie à deux soldats américains et un interprète. (© KEYSTONE/AP/Evan Vucci)

L'armée américaine a débuté vendredi une opération en Syrie pour "éliminer des combattants du groupe Etat islamique, des infrastructures et des sites d'armement", a annoncé le chef du Pentagone Pete Hegseth sur X.

Il s'agit d'une "réponse directe" et d'une "déclaration de vengeance" après l'attaque qui a coûté samedi la vie à deux militaires américains et un traducteur à Syrie, a-t-il ajouté, en affirmant: "Aujourd'hui nous avons traqué et tué des ennemis. Beaucoup d'ennemis. Et nous allons continuer."

Le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient, le Centcom, a lui évoqué sur la même plateforme une frappe "massive", sans donner davantage de détails.

Des frappes ont été menées dans le désert près de la ville de Homs et dans des zones rurales près de Deir ez-Zor et Raqqa, a affirmé à l'AFP une source sécuritaire syrienne.

Aux explosions ont succédé "des éclats de tirs de calibre moyen dans le désert" au sud-ouest de Raqqa, a déclaré un responsable de la province, ajoutant qu'il s'agit de zones sous le contrôle du gouvernement syrien.

L'homme qui a tué trois Américains dans la région désertique de Palmyre a été identifié comme étant un membre des forces de sécurité syriennes. C'est la première fois qu'un tel événement est rapporté en Syrie depuis la prise du pouvoir, il y a un an, d'une coalition islamiste qui a effectué un rapprochement avec les Etats-Unis.

Le groupe djihadiste Etat islamique avait contrôlé la région de Palmyre avant d'être défait en Syrie par une coalition internationale en 2019.

Malgré sa défaite, ses combattants repliés dans le vaste désert syrien continuent épisodiquement de mener des attaques.

Lors de la visite du président intérimaire syrien, Ahmad al-Chareh, à Washington le mois dernier, Damas avait rejoint la coalition internationale antidjihadiste menée par les Etats-Unis.

Les forces américaines en Syrie sont notamment déployées dans les zones sous contrôle kurde dans le nord, ainsi que dans la base d'Al-Tanf, près de la frontière jordanienne.

Le retour au pouvoir de Donald Trump, sceptique de manière générale sur les déploiements de soldats américains à l'étranger, pose la question du maintien de cette présence militaire.

Le Pentagone avait annoncé en avril que les Etats-Unis réduiraient de moitié le nombre de soldats américains en Syrie, dont l'effectif total actuel n'est pas officiellement connu.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Affaire Haenel: la suite du procès en appel renvoyée au 23 janvier

Publié

le

Le procès du cinéaste Christophe Ruggia a été renvoyé en appel au 23 janvier. Il est jugé pour agressions sexuelles sur l'actrice Adèle Haenel entre ses 12 et 14 ans. (© KEYSTONE/EPA/TERESA SUAREZ)

La cour d'appel de Paris a remis vendredi au 23 janvier la suite du procès en appel du cinéaste Christophe Ruggia. Il est jugé à Paris pour agressions sexuelles sur l'actrice Adèle Haenel entre ses 12 et 14 ans.

A 20h00, la cour avait seulement eu le temps de procéder à l'interrogatoire laborieux du réalisateur de 60 ans, tandis qu'Adèle Haenel trépignait sur le banc de la partie civile, alors que le dossier n'était audiencé que sur une après-midi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Pas cool la famille, avec des alternances entre incompréhension et agacement… Un dialogue sincère sera la meilleure option pour tous.

Les Sujets à la Une